L’automatisation des mixages vous permet de modifier les paramètres de mixage au fil du temps. Vous pouvez, par exemple, augmenter automatiquement le volume du lors d’un passage musical critique et le réduire ultérieurement dans un fondu de sortie graduel. Visionnez ce didacticiel vidéo pour observer l’automatisation du mixage en action.
Les enveloppes d’automatisation fournissent une représentation visuelle des paramètres à des points spécifiques dans le temps. Vous pouvez les modifier en faisant glisser les images clés sur les lignes d’enveloppe. Les enveloppes ne sont pas destructrices, c’est-à-dire qu’elles ne modifient pas les fichiers audio. Ainsi, si vous ouvrez un fichier dans l’éditeur de forme d’onde, vous n’entendrez pas l’effet des enveloppes appliquées dans l’éditeur de multipiste.
Les enveloppes de clip permettent d’automatiser les paramètres de volume, de panoramique et d’effets des clips.
Sur les pistes stéréo, les enveloppes de volume et de panoramique des clips s’affichent par défaut ; vous pouvez les identifier par couleur et position initiale. Les enveloppes de volume sont des lignes jaunes apparaissant sur la moitié supérieure des clips. Quant aux enveloppes de panoramique, il s’agit de lignes bleues placées au milieu. (Avec les enveloppes de panoramique, la partie supérieure d’un clip représente un panoramique à l’extrême gauche et la partie inférieure un panoramique à l’extrême droite.)
sur les pistes mono et surround 5.1, les clips n’ont pas d’enveloppes de panoramique.
Les enveloppes de clip sont visibles par défaut. Vous pouvez toutefois les masquer si elles vous gênent.
Dans le coin supérieur droit d’un élément, cliquez sur le menu des paramètres, puis sélectionnez une option de mixage du rack ou un paramètre d’effet. (Dans le menu, les paramètres visibles sont accompagnés d’une coche. Sélectionnez à nouveau un paramètre pour le masquer.)
Après avoir modifié les images clés d’un paramètre, il s’affiche avec un astérisque (*) dans le menu.
L’option Marche/arrêt du rack vous permet d’activer ou de désactiver le rack d’effets d’un clip au fil du temps.
Désactivez la modification des images clés afin de ne pas créer ni déplacer des images clés par inadvertance.
Dans le menu Multipiste, désélectionnez l’option Activer la modification des images clés de l’élément.
Les enveloppes de piste vous permettent de modifier les paramètres de volume, de panoramique et d’effets au fil du temps. Adobe Audition affiche les enveloppes de piste dans une piste d’automatisation située sous chaque piste. Chaque paramètre automatisé est associé à une enveloppe, que vous pouvez modifier de la même manière que des enveloppes de clip.
Grâce aux enveloppes de piste, vous pouvez modifier précisément les paramètres des pistes à des points spécifiques dans le temps.
Dans le panneau Editeur, cliquez sur le triangle situé à gauche du menu Mode d’automatisation de piste pour la piste que vous souhaitez automatiser. (Le menu est défini par défaut sur Lire.)
Lors de la lecture d’une session, vous pouvez enregistrer les modifications apportées aux paramètres de volume, de panoramique et d’effet afin d’obtenir un mixage qui évolue de manière dynamique au fil du temps. Adobe Audition convertit automatiquement les modifications apportées en enveloppes de piste que vous pouvez modifier avec précision.
Grâce à un contrôleur externe tel que Mackie Control, vous pouvez modifier simultanément plusieurs paramètres. Voir Prise en charge de surface de contrôle.
Si les images clés enregistrées sont trop nombreuses ou irrégulières, reportez-vous à la rubrique Optimisation de l’automatisation enregistrée.
Dans le panneau Editeur ou dans le mélangeur, vous pouvez sélectionner l’un des modes suivants pour chaque piste :
Désactivé
Ignore les enveloppes de piste lors de la lecture et du mixage, mais continue à afficher les enveloppes pour vous permettre d’ajouter ou de modifier manuellement des images clés.
Lire
Applique des enveloppes de piste lors de la lecture et du mixage, mais n’enregistre pas les modifications apportées. (Vous pouvez prévisualiser les modifications apportées, mais les paramètres enregistrés sont rétablis pour les images clés.)
Enregistrer
Dès le début de la lecture, remplace les images clés existantes par les paramètres actuels. Continue d’enregistrer les nouveaux paramètres jusqu’à l’arrêt de la lecture.
Circuit à verrouillage
Lance l’enregistrement des images clés lors de la première modification d’un paramètre jusqu’à l’arrêt de la lecture.
Toucher
Similaire à l’option Verrou, mais rétablit progressivement les valeurs des paramètres précédemment enregistrées lorsque vous avez fini de les modifier. Utilisez l’option Au toucher pour écraser des sections d’automatisation données tout en laissant les autres intactes.
Lors de l’enregistrement de l’automatisation, vous souhaiterez peut-être protéger certains paramètres contre d’éventuelles modifications involontaires, alors que vous en modifiez d’autres.
Pour empêcher que l’automatisation enregistrée ne crée des images clés en trop grand nombre ou irrégulières, optimisez les paramètres suivants dans la section Multipiste de la boîte de dialogue Préférences.
Unité de correspondance automatique
Détermine la vitesse à laquelle les paramètres sont rétablis à leur valeur d’origine en mode Au toucher. Vous pouvez définir des valeurs de 0,00 à 5,00 secondes, la valeur par défaut étant de 1,00 seconde.
Amincissement linéaire du point de montage
Supprime toutes les images clés représentant des réglages de paramètres statiques non modifiés.
Réduction de l’intervalle de temps minimum
Crée des images clés à des intervalles de temps supérieurs à la valeur spécifiée. Entrez un intervalle compris entre 1 et 2 000 millisecondes dans la zone Temps minimum.
Les images clés sur les lignes d’enveloppe modifient graduellement les paramètres des clips et des pistes. Adobe Audition calcule automatiquement, ou interpole, toutes les valeurs intermédiaires entre deux images clés en appliquant l’une de ces deux méthodes de transition :
Les transitions de type Conserver créent un changement abrupt de valeur à chaque nouvelle image clé.
Les transitions de type Linéaire créent un changement régulier et graduel entre les images clés.
Vous pouvez également appliquer des courbes splines à l’ensemble d’une enveloppe, en remplaçant le paramètre spécifique à l’image clé du dessus afin de créer des transitions naturelles dont la vitesse varie près des images clés (voir À propos des courbes splines des graphiques).
A. Conserver B. Linéaire (méthode par défaut) C. Courbes splines
Ajout d’une image clé
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Placez le pointeur sur une ligne d’enveloppe. Cliquez sur le signe plus qui s’affiche.
Positionnez la tête de lecture à l’endroit où doit être modifié le paramètre de piste. Cliquez ensuite sur l’icône Ajouter une image clé dans les commandes de la piste.
Navigation entre les différentes images clés d’une piste
Dans le panneau Editeur, sélectionnez un paramètre dans le menu de sélection près du bas des commandes de piste.
Cliquez sur l’icône Image clé précédente ou Image clé suivante
.
Sélection de plusieurs images clés pour un paramètre
Cliquez avec le bouton droit sur une image clé, puis choisissez Supprimer toutes les images clés.
Maintenez enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS), puis cliquez sur des images clés spécifiques.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez pour sélectionner une série d’images clés.
Repositionnement des images clés ou de la ligne d’enveloppe
Faites glisser les images clés sélectionnées pour les repositionner (pour préserver la valeur du paramètre ou de la position temporelle, faites glisser les images clés en maintenant la touche Maj enfoncée).
Pour repositionner un segment d’une enveloppe sans créer d’image clé, maintenez enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS), puis faites glisser le curseur.
Changement de transition entre deux images clés
Application de courbes splines à une enveloppe entière
Suppression d’images clés
Désactivation de la modification des images clés
Désactivez la modification des images clés afin de ne pas créer ni déplacer des images clés par inadvertance.
Faites un clic droit sur une image clé pour ouvrir le menu contextuel sur l’enveloppe d’automatisation d’une piste ou d’un clip dans une session multipiste, puis sélectionnez Modifier l’image clé. Une boîte de dialogue apparaît. Saisissez une valeur temporelle et une valeur de paramètre pour l’image clé en question. Pour les paramètres qui ne sont pas basés sur des valeurs chiffrées, comme des interrupteurs d’activation et de désactivation, une infobulle apparaît sur le deuxième contrôle dans la boîte de dialogue qui affiche la nom pour la valeur du paramètre.
Accéder à votre compte