Pour insérer un effet, sélectionnez-le dans la liste déroulante d’un emplacement. Paramétrez ensuite l’effet selon vos besoins.
Le rack d’effets vous permet d’insérer, de modifier et de réorganiser jusqu’à 16 effets, d’optimiser les niveaux de mixage et d’enregistrer vos préconfigurations favorites. La plupart des commandes du rack sont accessibles dans les éditeurs de forme d’onde et de multipiste.
A. Commandes préconfigurées du rack B. Emplacements d’effets C. Commandes de niveau D. Bouton marche-arrêt
Dans l’éditeur de forme d’onde, le rack d’effets présente un menu Processus. Ce menu vous permet de modifier une sélection ou l’ensemble du fichier. Il comporte un bouton Appliquer qui applique de manière permanente les effets.
A. Le bouton Appliquer applique définitivement les effets. B. Le menu Processus permet de modifier la sélection ou le fichier entier.
Le rack d'effets fournit des boutons pré-rendu d'effets de piste et pré-équilibreur/post-équilibreur des effets qui permettent d'optimiser et de router les effets. Chaque clip et chaque piste possède son propre rack d’effets, qui est enregistré en même temps que la session.
Les bus et la piste de mixage nʼont pas dʼoption de pré-rendu, car les effets du traitement de lʼensemble des pistes source réduiraient les performances.
A. Pré-équilibreur/post-équilibreur des effets B. Pré-rendu
Dans le rack d’effets, vous gérez les groupes d’effets à l’aide d’emplacements d’effets individuels.
Dans l’éditeur de multipiste, la zone des effets du panneau Editeur ou du mélangeur permet d’accéder rapidement aux emplacements dans le rack d’effets.
A. Réorganisation par glissement B. Insertion à l’aide de la liste de l’emplacement
Pour insérer un effet, sélectionnez-le dans la liste déroulante d’un emplacement. Paramétrez ensuite l’effet selon vos besoins.
Pour réaccéder ultérieurement aux paramètres d’effet, double-cliquez sur le nom de l’effet dans le rack.
Pour ignorer un effet, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt correspondant.
Pour ignorer tous les effets, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt correspondant dans le coin inférieur gauche dʼun rack. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Marche/Arrêt des effets dans le panneau Éditeur ou dans le Mélangeur.
Pour ignorer un groupe particulier d’effets, sélectionnez Activer/désactiver les effets sélectionnés dans le menu du panneau .
Ignorez les effets pour effectuer une comparaison rapide entre les données audio traitées et non traitées.
Pour supprimer un effet, sélectionnez Supprimer l’effet dans le menu contextuel d’un emplacement, ou sélectionnez l’emplacement, puis appuyez sur Supprimer.
Pour supprimer tous les effets, sélectionnez Supprimer tous les effets dans le menu du panneau .
Pour réorganiser des effets, déplacez-les vers d’autres emplacements.
La réorganisation d’effets entraîne des résultats sonores différents. (par exemple, placez Réverbération avant Modulateur de phase ou lʼinverse.)
De nombreux effets sont assortis de préconfigurations qui permettent d’enregistrer et de récupérer vos paramètres préférentiels. Outre les préconfigurations spécifiques aux effets, le rack d’effets intègre des préconfigurations qui contiennent des groupes d’effets et de paramètres.
Pour appliquer une préconfiguration, choisissez-la dans le menu Préconfigurations.
Pour enregistrer les paramètres actuels comme paramètres prédéfinis, cliquez sur le bouton Nouveaux paramètres prédéfinis .
Pour supprimer une préconfiguration, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer .
Pour modifier une préconfiguration, appliquez-la, modifiez les paramètres de votre choix, puis enregistrez une nouvelle préconfiguration portant le même nom.
Dans Adobe Audition, la plupart des effets sont associés à des graphiques permettant de modifier les paramètres. Vous pouvez ajouter ou déplacer des points de contrôle sur un graphique pour personnaliser les paramètres d’effets avec précision.
Les points de contrôle d’un graphique sont associés aux paramètres numériques correspondants. Si vous modifiez ou désactivez un paramètre numérique, le point de contrôle graphique associé s’adapte en conséquence.
Dans le graphique d’option des effets, vous pouvez afficher le spectre de fréquence qui varie en temps réel selon la fréquence audio. Vous pouvez utiliser le spectre de fréquence pour identifier les déséquilibres au niveau du contenu audio, et les points de contrôle pour les corriger.
Pour déplacer un point sur un graphique, faites-le glisser vers un nouvel emplacement.
Les techniques ci-après ne s’appliquent pas aux graphiques des effets DeHummer, Mixage, Réverbération avancée, Égaliseur paramétrique et Égaliseur de pistes.
Pour ajouter un point de contrôle sur un graphique, cliquez dans la grille à l’endroit où placer le point.
Pour entrer des valeurs numériques pour un point de contrôle, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Modifier le point
Pour supprimer un point d’un graphique, faites-le glisser hors du graphique.
Pour rétablir l’état par défaut d’un graphique, cliquez sur le bouton Réinitialiser
.
Par défaut, les graphiques affichent des lignes droites entre les points de contrôle. Toutefois, pour certains graphiques, l’option Courbes splines permet de créer une courbe entre des points de contrôle afin d’obtenir des transitions plus douces.
Lorsque vous utilisez une courbe spline, celle-ci ne croise pas directement les points de contrôle, mais sa forme est fonction de ces points. Pour rapprocher le curseur d’un point de contrôle, cliquez près de ce dernier afin de créer un groupe de points de contrôle.
Accéder à votre compte