Guide d'utilisation Annuler

Sélection de données audio

Sélectionner des plages temporelles

  1. Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil de sélection temporelle .
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour sélectionner une plage, faites glisser le curseur dans le panneau Editeur.

    Glissement pour sélectionner des plages temporelles

    • Pour étendre ou réduire une sélection, faites-en glisser les bords (cliquez en appuyant sur la touche Maj sur les bords afin d’étendre rapidement une sélection jusqu’à un emplacement spécifique).

      Remarque : il est également possible d’étendre ou de raccourcir une sélection en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris. Pour utiliser cette fonctionnalité, activez l’option Étendre la sélection dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences.

Sélection de plages spectrales

Lorsque vous travaillez sur un affichage spectral, vous pouvez utiliser le Rectangle de sélection, le Lasso ou le Pinceau pour sélectionner les données audio au sein de plages spectrales spécifiques. L’outil Rectangle de sélection vous permet de sélectionner une zone rectangulaire. Les outils Lasso et Pinceau permettent d’effectuer des sélections de forme irrégulière. Les trois outils permettent une édition et un traitement détaillés et offrent également une remarquable souplesse dans le travail de restauration des données audio. Par exemple, si vous décelez des artefacts audio, vous pouvez sélectionner et modifier uniquement les fréquences concernées, ce qui donne des résultats supérieurs avec un traitement plus rapide.

L’outil Pinceau crée des sélections uniques qui déterminent l’intensité des effets appliqués. Pour régler l’intensité, étalez les coups de pinceaux en couche ou modifiez le paramètre Opacité dans la barre d’outils. Plus la zone blanche sélectionnée est opaque, plus les effets appliqués sont intenses.

Types de sélections spectrales

A. Rectangle de sélection B. Lasso C. Pinceau 

  1. Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil Rectangle de sélection , Lasso ou Pinceau .
  2. Dans le panneau Editeur, faites glisser l’outil dans l’affichage spectral afin de sélectionner les données audio de votre choix.
    Remarque :

    lorsque vous effectuez une sélection dans une forme d’onde stéréo, elle s’applique par défaut à tous les canaux. Pour sélectionner les données audio de canaux spécifiques, sélectionnez-les dans le menu Edition > Activer les canaux.

  3. Pour affiner la sélection, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour déplacer la sélection, placez le pointeur dans la sélection, puis faites-le glisser jusqu’à l’emplacement voulu.

    • Pour redimensionner la sélection, placez le pointeur sur le coin ou le bord de la sélection, puis faites-le glisser pour obtenir la taille souhaitée. (Pour les sélections au pinceau, vous pouvez également ajuster le paramètre Epaisseur du pinceau dans la barre d'outils.)

    • Pour ajouter un élément au Lasso de sélection ou au Pinceau d’effets, déplacez celui-ci tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Pour retirer un élément de la sélection, il faut le faire glisser tout en maintenant la touche Alt enfoncée.

    • Pour déterminer l’intensité des effets appliqués aux sélections au pinceau, réglez le paramètre Opacité dans la barre d’outils.

Remarque :

Par défaut, Adobe Audition lit uniquement les données audio de la sélection spectrale. Pour entendre toutes les données audio d’une même plage temporelle, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Lecture , puis désélectionnez l’option Lire la sélection spectrale uniquement.

Sélection et correction automatique d’artefacts

Pour la réparation la plus rapide de petits artefacts individuels, tels que les clics ou les pops isolés, servez-vous du Correcteur de tons directs. Lorsque vous sélectionnez des données audio à l’aide de cet outil, celui-ci applique automatiquement la commande Favoris > Correction automatique.

Remarque :

La correction automatique est optimisée pour les petits artefacts audio et se limite, par conséquent, aux sélections de quatre secondes ou moins.

  1. Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil Correcteur de tons directs .
  2. Réglez le paramètre Epaisseur pour modifier le diamètre des pixels. ou appuyez sur les touches de crochets.
  3. Dans le panneau Editeur, cliquez en maintenant le bouton de la souris enfoncé sur un artefact audio dans l’affichage spectral ou faites glisser l’outil dessus.
    Remarque :

    si vous cliquez sans maintenir le bouton de la souris enfoncé, Audition déplace l’indicateur d’instant présent afin que vous puissiez prévisualiser l’audio, mais sans le réparer. Pour réparer l’audio en cliquant, sélectionnez l’option Créer une sélection circulaire lorsque le bouton de la souris est enfoncé dans la section Général des préférences.

Suppression instantanée d’un artefact à l’aide du Correcteur de tons directs

A. Avant B. Après 

Sélection de la totalité d’une forme d’onde

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour sélectionner la plage visible d’une forme d’onde, cliquez deux fois dans le panneau Editeur.

    • Pour sélectionner l’ensemble d’une forme d’onde, cliquez trois fois dans le panneau Editeur.

Spécification des canaux à modifier

Par défaut, Adobe Audition applique les sélections et les modifications à tous les canaux d’une forme d’onde stéréo ou surround. Vous pouvez toutefois facilement sélectionner et modifier des canaux spécifiques.

  • A droite du panneau Editeur, cliquez sur les boutons de canal dans la règle d’amplitude. Pour un fichier stéréo, par exemple, cliquez sur le bouton du canal de gauche ou du canal de droite .

    Conseil : pour sélectionner un canal stéréo simplement en faisant glisser le curseur tout en haut ou tout en bas du panneau Editeur, sélectionnez Autoriser l’édition de canaux contextuelle dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences.

Sélection de canaux spécifiques d’un fichier surround 5.1

Réglage d’une sélection sur des points de passage à zéro

Pour bon nombre de tâches d’édition, telles que la suppression ou l’insertion de son, il est conseillé de commencer et de terminer les sélections aux passages à zéro (points où l’amplitude est nulle). Ceci permet d’éviter la création de pops ou de clics audibles.

  1. Pour régler une sélection aux points de passage à zéro les plus proches, sélectionnez Edition > Passages à zéro. Sélectionnez ensuite une option telle que Régler la sélection vers l’intérieur (qui déplace les deux bords vers l’intérieur jusqu’au prochain passage à zéro).
Remarque :

Toutes les modifications font l’objet d’un fondu croisé, afin de réduire davantage les risques de pops ou de clics. Vous pouvez modifier la durée des fondus croisés dans la section Données de la boîte de dialogue Préférences.

Accrochage du curseur à des marqueurs, des règles, des trames et des passages à zéro

L’accrochage entraîne le déplacement des bords de la sélection, ainsi que de l’indicateur d’instant présent, vers des éléments tels que des marques, des graduations de la règle, des points de passage à zéro et des trames. L’activation de cette fonction permet une sélection précise, mais vous pouvez la désactiver pour des éléments spécifiques, si vous préférez.

  1. Pour activer l’accrochage des éléments sélectionnés, cliquez sur l’icône Activer/désactiver l’accrochage située en haut du panneau Editeur.
  2. Pour préciser à quels éléments les accrocher, sélectionnez Edition > Accrochage, puis sélectionnez l’une des options suivantes :

    Accrocher aux marqueurs

    Permet d’accrocher le curseur à un point de marqueur. Pour plus d’informations sur la définition des marqueurs, reportez-vous à la section Utilisation des marqueurs.

    Accrocher à la règle (Brut)

    Permet d’accrocher le curseur uniquement aux principales divisions numériques (minutes et secondes, par exemple) de la ligne temporelle.

    Remarque : vous ne pouvez activer qu’une seule commande d’accrochage à la règle à la fois.

    Accrocher à la règle (fin)

    S’accroche aux subdivisions (millisecondes, par exemple) de la ligne temporelle. Effectuez un zoom avant (cliquez avec le bouton droit sur la ligne temporelle et faites-la glisser) afin d’afficher des subdivisions plus précises et de mieux placer le curseur.

    Accrocher aux passages à Zéro

    Permet d’accrocher le curseur au point d’intersection le plus proche entre les données audio et la ligne médiane (point d’amplitude zéro).

    Accrocher aux trames

    Permet d’accrocher le curseur au bord d’une trame si le format temporel est mesuré en trames (CD et SMPTE, notamment).

    Remarque :

    Vous pouvez accéder aux options d’accrochage en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris sur la ligne temporelle.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?