Dans l’Editeur de forme d’onde, sélectionnez une plage contenant uniquement du bruit et durant au moins une demi-seconde.
- Guide de l’utilisateur d’Adobe Audition
- Introduction
- Espace de travail et configuration
- Son numérique - principes de base
- Importation, enregistrement et lecture
- Workflow audio multicanal
- Création, ouverture ou importation de fichiers dans Adobe Audition
- Importation à l’aide du panneau Fichiers
- Extraction de données audio à partir de CD
- Formats d’importation pris en charge
- Navigation dans la ligne temporelle et lecture audio dans Adobe Audition
- Enregistrement de données audio
- Surveillance de l’enregistrement et contrôle des niveaux de lecture
- Suppression des silences de vos enregistrements audio
- Montage de fichiers audio
- Montage, réparation et amélioration du contenu audio à l’aide du panneau Audio essentiel
- Marques de session et de clip pour Multipiste
- Génération de synthèse vocale
- Correspondance avec l’intensité sonore sur plusieurs fichiers audio
- Affichage des données audio dans l’éditeur de forme d’onde
- Sélection de données audio
- Comment copier, couper, coller et supprimer des données audio dans Audition
- Atténuation et modification de l’amplitude de manière visuelle
- Utilisation des marqueurs
- Inversion, retournement et silence audio
- Comment automatiser des tâches courantes dans Audition
- Analyse de phase, de fréquence et d’amplitude avec Audition
- Diviseur de fréquence
- Annulation, rétablissement et historique
- Conversion de types d’échantillons
- Création de podcasts à l’aide d’Audition
- Application d’effets
- Activation des extensions CEP
- Options d’effet
- Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde
- Application d’effets dans l’éditeur de multipiste
- Ajout de modules tiers
- Effet Filtre coupe-bande
- Effets Fondu et Enveloppe de gain (éditeur de forme d’onde uniquement)
- Effet Correction manuelle de la hauteur de ton (éditeur de forme d’onde uniquement)
- Effet Déphaseur graphique
- Effet Déphaseur de doppler (Éditeur de forme d’onde uniquement)
- Références relatives aux effets
- Application d’effets d’amplitude et de compression au contenu audio
- Effets Retard et Écho
- Effets de diagnostic (éditeur de forme d’onde uniquement) pour Audition
- Effets de filtre et d’égalisation
- Effets de modulation
- Réduire le bruit et restaurer les données audio
- Effets de réverbération
- Comment utiliser des effets spéciaux avec Audition
- Effets d’imagerie stéréo
- Effets de manipulation Temps et hauteur de ton
- Générer des tonalités et du bruit
- Mixage de sessions multipistes
- Création d’un remix
- Vue d’ensemble de l’éditeur de multipiste
- Commandes multipistes de base
- Acheminement multipiste et commandes d’égalisation
- Organisation et modification de clips multipistes avec Audition
- Clips en boucle
- Ajustement, fondu et mixage du volume des clips avec Audition
- Automatisation des mixages avec des enveloppes
- Expansion de clip multipiste
- Vidéo et son surround
- Raccourcis clavier
- Enregistrement et exportation
Comment réduire le bruit et restaurer les données audio dans Adobe Audition
Techniques de restauration de données audio
Vous pouvez résoudre un nombre important de problèmes liés au son à l’aide de deux puissantes fonctionnalités. Utilisez tout d’abord l’option Affichage spectral afin d’identifier et de sélectionner différentes plages de bruit et autres artefacts sous forme graphique (voir les sections Sélection de plages spectrales et Sélection et correction automatique d’artefacts). Ensuite, à l’aide des effets Diagnostic ou Réduction du bruit, corrigez certains problèmes, dont :
Les grésillements induits par des microphones sans fil ou des anciens disques en vinyle (voir Effet Suppression automatique des bruits de clic).
Bruit de fond tel qu’un grondement de vent, un souffle de bande magnétique ou le bourdonnement d’une ligne à haute tension (voir Effet Réduction adaptative du bruit et Effet DeHummer).
Annulation de phase des microphones stéréo mal placés ou des téléscripteurs mal alignés (voir Effet Correction automatique de phase).
Les effets de restauration en temps réel ci-dessus, disponibles dans les éditeurs Forme d’onde et Multipiste, sont à même de résoudre rapidement les problèmes de son courants. Si un son contient énormément de bruit, toutefois, utilisez plutôt les effets hors ligne propres à l’Editeur de forme d’onde, tels que Réduction souffle ou Réduction du bruit.
Regardez la vidéo Techniques de restauration audio pour vous familiariser avec les meilleures pratiques de correction audio dans Audition à l’aide du panneau Statistiques sur l’amplitude, de l’affichage de la fréquence spectrale, de la réduction adaptative du bruit, du panneau Diagnostics, et des effets DeClipper et DeHummer.
A. Souffle B. Grésillement C. Grondement
Regardez la vidéo de la page Nettoyage de l’audio à l’aide de l’affichage de la fréquence spectrale pour en savoir plus sur l’utilisation de cette option.
Effet Réduction du bruit (éditeur de forme d’onde uniquement)
L’effet Réduction / restauration du bruit > Réduction du bruit réduit considérablement le bruit de fond et le bruit de la bande passante, avec une réduction minimale de la qualité du signal. Cet effet permet de supprimer plusieurs bruits, y compris des souffles de bandes magnétiques, des bruits de fond de microphones, le bourdonnement d'une ligne à haute tension ou tout autre bruit constant tout le long de la forme d’onde.
La bonne proportion de réduction du bruit dépend du type de bruit de fond et de la perte de qualité acceptable pour le reste du signal. En règle générale, vous pouvez augmenter le rapport signal/bruit de 5 à 20 dB et conserver une excellente qualité sonore.
Pour optimiser les résultats de l’effet Réduction du bruit, appliquez-le à des sons sans décalage. Avec un décalage, cet effet peut introduire des clics dans les passages calmes (pour supprimer un décalage, sélectionnez Favoris > Réparer le décalage).
A. Faites glisser les points de contrôle afin de varier la réduction dans différentes plages de fréquences. B. Bruit d’amplitude faible. C. Bruit d’amplitude élevée. D. Seuil au-dessous duquel intervient la réduction du bruit.
Application de l’effet Réduction du bruit
-
Remarque :
Pour sélectionner du bruit dans une plage de fréquences donnée, utilisez l’outil Rectangle de sélection (voir Sélection de plages spectrales).
-
Sélectionnez Effets > Réduction / restauration du bruit > Capturer l’impression du bruit.
-
Dans le panneau Editeur, sélectionnez la plage dans laquelle vous souhaitez supprimer le bruit.
-
Sélectionnez Effets > Réduction / restauration du bruit > Réduction du bruit.
-
Définissez les options de votre choix.
Si l’enregistrement a lieu dans un environnement bruyant, enregistrez quelques secondes de bruit de fond représentatif qui pourront par la suite être utilisées comme impression du bruit.
Options de l’effet Réduction du bruit
Capturer l’impression du bruit
Extrait un profil de bruit d’une plage sélectionnée, en n’indiquant que le bruit de fond. Adobe Audition collecte des informations statistiques sur le bruit de fond de manière à pouvoir le supprimer du reste de la forme d’onde.
Conseil : si la plage sélectionnée est trop courte, l’option Capturer l’impression du bruit est désactivée. Réduisez la valeur Taille de la TFR ou sélectionnez une plage de bruit plus longue. Si vous n’en trouvez pas, copiez et collez la plage sélectionnée pour en créer une. (Vous pourrez ensuite supprimer le bruit collé à l’aide de la commande Édition > Supprimer.)
Enregistrer l’impression de bruit actuelle
Enregistre l'impression de bruit dans un fichier .fft, qui contient des informations sur le type d'échantillon, la taille de la TFR (Transformation de Fourier rapide) et trois jeux de coefficients TFR : un pour la plus petite quantité de bruit trouvée, un pour la quantité la plus importante et un pour la puissance moyenne.
Charger une impression de bruit à partir du disque
Permet d’ouvrir une impression de bruit enregistrée au format TFR dans Adobe Audition. Vous ne pouvez toutefois appliquer des impressions de bruit qu’à des types d’échantillons identiques. (Par exemple, vous ne pouvez pas appliquer un profil mono de 22 kHz sur un échantillon stéréo de 44 kHz.)
Remarque : en raison de cette spécificité, une impression correspondant à un type de bruit ne donnera pas de résultats satisfaisants avec les autres types. Toutefois, si vous supprimez régulièrement un bruit similaire, un profil enregistré permet d'améliorer considérablement votre rendement.
Graphe
Représente la fréquence sur l’axe des abscisses (horizontal) et le degré de réduction du bruit sur l’axe des ordonnées (vertical).
La courbe de contrôle bleue définit le niveau de réduction du bruit à différentes plages de fréquences. Si, par exemple, vous souhaitez appliquer la réduction du bruit uniquement aux fréquences les plus élevées, ajustez la courbe de contrôle vers le bas à droite du graphique.
Si vous cliquez sur le bouton Réinitialiser pour aplatir la courbe de contrôle, le niveau de réduction du bruit dépend entièrement de l’impression de bruit.
Conseil : pour mieux se focaliser sur le niveau de bruit, cliquez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit du graphe, puis désélectionnez les options Afficher la courbe de contrôle et Afficher l’info-bulle sur le graphique.
Niveau de bruit
Un niveau élevé affiche la plus grande amplitude du bruit détecté à chaque fréquence ; un niveau faible affiche la plus faible amplitude. Le seuil affiche l’amplitude en dessous de laquelle survient la réduction du bruit.
Conseil : les trois éléments du niveau de bruit peuvent se chevaucher dans le graphique. Pour mieux les distinguer, cliquez sur le bouton de menu , puis sélectionnez des options dans le menu Afficher le niveau de bruit.
Gamme
Détermine de quelle manière sont organisées les fréquences le long de l’axe des abscisses (x) horizontal :
Pour un contrôle plus précis des basses fréquences, sélectionnez Logarithmique. Une échelle logarithmique ressemble davantage à ce qu’entend un humain.
Pour utiliser une haute fréquence détaillée avec des intervalles égaux, sélectionnez Linéaire.
Canal
Affiche le canal sélectionné dans le graphique. Le degré de réduction du bruit est toujours identique pour tous les canaux.
Sélectionner le fichier entier
Permet d’appliquer l’impression du bruit capturée à l’ensemble du fichier.
Réduction du bruit
Contrôle le pourcentage de réduction du bruit dans le signal de sortie. Ajustez ce réglage tout en prévisualisant l’audio afin d’obtenir une réduction maximale du bruit avec un minimum d’artefacts (avec des niveaux de réduction du bruit excessivement élevés, il arrive que le son semble modulé ou déphasé).
Réduire de
Détermine la réduction d’amplitude du bruit détecté. Des valeurs comprises entre 6 et 30 dB sont recommandées. Pour réduire les artefacts semblables à des bulles, entrez des valeurs faibles.
Bruit en sortie uniquement
Prévisualise uniquement le bruit, afin que vous puissiez déterminer si l’effet supprime des sons qui ne doivent pas l’être.
Paramètres avancés
Cliquez sur le triangle afin d’afficher les options suivantes :
Vitesse d’atténuation spectrale
Spécifie le pourcentage de fréquences traitées lorsque le son se situe sous le bruit de fond. Un réglage fin de ce pourcentage permet une plus grande réduction du bruit avec moins d’artefacts. Les valeurs comprises entre 40 % et 75 % produisent les meilleurs résultats. Sous ces valeurs, des artefacts « bruits de bulle » deviennent souvent audibles. Au-dessus de ces valeurs, des bruits excessifs sont conservés.
Lissage
Prend en compte la variance du signal de bruit dans chaque bande de fréquences. Les bandes qui varient considérablement à l’analyse (par exemple les bruits blancs) sont lissées d’une autre manière que les bandes constantes (tels les bourdonnements de 60 Hz). En règle générale, le fait d’augmenter le niveau de lissage (jusqu’à deux points environ) réduit les artefacts d’arrière-plan, en contrepartie d’une augmentation du niveau du bruit de la bande passante.
Facteur de précision
Contrôle les modifications d’amplitude. Les valeurs comprises entre 5 et 10 fonctionnent mieux ; les chiffres impairs sont idéaux pour le traitement symétrique. Avec des valeurs de 3 ou moins, la transformation de Fourier rapide s’effectue en blocs géants ; des chutes ou des pointes de volume peuvent survenir entre ces blocs. Les valeurs au-delà de 10 n’apportent aucun changement notable de qualité, mais allongent la durée de traitement.
Largeur de transition
Détermine la plage d’amplitudes entre le bruit et l’audio souhaitable. Par exemple, une largeur de zéro applique une porte de bruit aiguë à chaque bande de fréquences. L’audio juste au-dessus du seuil reste inchangé ; l’audio juste au-dessous est réduit au silence. Vous pouvez également spécifier une plage pour laquelle le son est progressivement réduit au silence en fonction du niveau d’entrée. Si, par exemple, la largeur de transition est de 10 dB et si le niveau de bruit pour la bande est de -60 dB, le son à -60 dB reste inchangé, le son à -62 dB est légèrement réduit et le son à -70 dB est entièrement supprimé.
Taille de la TFR
Détermine combien de bandes de fréquences individuelles sont analysées. Cette option affecte considérablement la qualité. Le bruit dans chaque bande de fréquences est traité séparément ; s’il y a davantage de bandes, le bruit est supprimé avec une fréquence plus détaillée. Les meilleurs réglages sont compris entre 4 096 et 8 192.
La taille de la transformation de Fourier rapide détermine le compromis entre la précision de la fréquence et la précision temporelle. Des tailles de TFR plus élevées peuvent engendrer des artefacts avec des bruissements ou des réverbérations, mais permettent de supprimer plus précisément les fréquences de bruit. Des tailles de TFR inférieures produisent un meilleur temps de réponse (moins de bruissements avant un coup de timbale, par exemple), mais peuvent amoindrir la résolution de la fréquence, créant ainsi des sons creux ou étouffés.
Instantanés d’impression du bruit
Détermine combien d’instantanés de bruit inclure dans le profil capturé. Une valeur de 4 000 est optimale pour garantir la précision des données.
De très petites valeurs nuisent considérablement à la qualité des différents niveaux de réduction du bruit. Avec plus d’instantanés, un niveau de réduction du bruit de 100 coupera vraisemblablement plus de bruit, mais également plus de signaux d’origine. Toutefois, un faible niveau de réduction du bruit avec plus d’instantanés supprime également plus de bruit, mais conserve probablement le signal initial.
Effet Outil de suppression de son
L’effet Outil de suppression de son (Effets > Réduction / restauration du bruit) supprime les sources audio superflues d’un enregistrement. Cet effet analyse une partie sélectionnée de l’enregistrement et crée un modèle sonore, lequel est utilisé pour rechercher et supprimer le son.
Le modèle généré peut également être modifié à l’aide de paramètres qui indiquent sa complexité. Un modèle sonore très complexe nécessite davantage de passages de perfectionnement, mais permet d’obtenir des résultats plus précis. Vous pouvez également enregistrer le modèle sonore en vue d’une utilisation ultérieure. Plusieurs préconfigurations courantes sont incluses pour supprimer certains bruits courants, tels que les sirènes et les sonneries de téléphones mobiles.
Capturer le modèle sonore
Utilise la forme d’onde sélectionnée afin de capturer le modèle sonore. Sélectionnez une zone de la forme d’onde qui contient uniquement le son à supprimer, puis appuyez sur « Capturer le modèle sonore ». Vous pouvez également enregistrer et charger des modèles sonores sur disque.
Complexité du modèle sonore
Indique la complexité du Modèle sonore. Plus le son est complexe ou mixé, meilleurs seront les résultats obtenus avec un réglage de complexité plus élevé. Cependant, cela allongera également la durée du calcul. Les paramètres sont compris entre 1 et 100.
Passages de perfectionnement du son
Cette option définit le nombre de passages de perfectionnement à effectuer pour supprimer les schémas sonores indiqués dans le modèle sonore. Plus le nombre de passages est élevé, plus la durée de traitement sera longue. En revanche, la précision des résultats sera optimale.
Complexité du contenu
Indique la complexité du signal. Plus le son est complexe ou mixé, meilleurs seront les résultats obtenus avec un réglage de complexité plus élevé. Cependant, cela allongera également la durée du calcul. Les paramètres sont compris entre 5 et 100.
Passages de perfectionnement du contenu
Cette option indique le nombre de passages à effectuer sur le contenu pour supprimer les sons correspondant au modèle sonore. Plus le nombre de passages est élevé, plus la durée de traitement sera longue. En revanche, les résultats obtenus sont généralement plus précis.
Suppression améliorée
Cette option augmente l’agressivité de l’algorithme de suppression du son. Elle peut être modifiée sur la valeur Intensité. Une valeur plus élevée supprimera une plus grande partie du modèle sonore des signaux mixés, ce qui peut se traduire par une perte plus importante du signal souhaité, alors qu’une valeur plus faible laissera une plus grande partie du signal superposé. Par conséquent, il se peut que le bruit audible soit plus important (cependant dans une plus faible mesure que l’enregistrement d’origine).
Améliorer pour le discours
Cette option indique que le contenu audio comporte du discours et fait preuve de prudence lors de la suppression de schémas audio ressemblant à du discours. Cela permet de s’assurer que le discours n’est pas supprimé lors de la suppression du bruit.
Taille de la TFR
Détermine combien de bandes de fréquences individuelles sont analysées. Cette option affecte considérablement la qualité. Le bruit dans chaque bande de fréquences est traité séparément ; s’il y a davantage de bandes, le bruit est supprimé avec une fréquence plus détaillée. Les meilleurs réglages sont compris entre 4 096 et 8 192.
La taille de la transformation de Fourier rapide détermine le compromis entre la précision de la fréquence et la précision temporelle. Des tailles de TFR plus élevées peuvent engendrer des artefacts avec des bruissements ou des réverbérations, mais permettent de supprimer plus précisément les fréquences de bruit. Des tailles de TFR inférieures produisent un meilleur temps de réponse (moins de bruissements avant un coup de timbale, par exemple), mais peuvent amoindrir la résolution de la fréquence, créant ainsi des sons creux ou étouffés.
Regardez la vidéo Stratégies de suppression de son et de réduction du bruit pour découvrir comment réduire le bruit et supprimer les sons indésirables de votre fichier audio.
Effet Réduction adaptative du bruit
L’effet Réduction / restauration du bruit > Réduction adaptative du bruit supprime rapidement le bruit à large bande, tel que les bruits de fond, les grondements et le vent. Puisque cet effet agit en temps réel, il peut être combiné à d’autres effets du Rack d’effets et appliqué dans l’Editeur de multipiste. En revanche, l’effet Réduction du bruit standard est uniquement disponible sous la forme d’un processus hors ligne dans l’Editeur de forme d’onde. Il arrive toutefois que cet effet soit plus efficace pour la suppression du bruit constant, tel que le souffle ou le bourdonnement.
Pour optimiser les résultats, appliquez la Réduction adaptative du bruit aux sélections qui commencent par du bruit, suivi par le contenu audio utile. L’effet identifie le bruit en fonction des premières secondes de l’audio.
Cet effet nécessite un traitement considérable. Si votre système est plus lent, réduisez la valeur Taille de la TFR et désactivez le mode Qualité supérieure.
Réduire le bruit de
Détermine le niveau de réduction du bruit. Des valeurs comprises entre 6 et 30 dB sont recommandées. Pour réduire les effets semblables à des bulles, entrez des valeurs faibles.
Bruyance
Indique le pourcentage des données audio d’origine comportant du bruit.
Réglage fin du niveau de bruit
Règle manuellement le niveau de bruit au-dessus ou en dessous de la valeur de bruit automatiquement calculée.
Seuil du signal
Règle manuellement le seuil des données audio au-dessus ou en dessous de la valeur de seuil automatiquement calculée.
Vitesse d’atténuation spectrale
Détermine la rapidité à laquelle le traitement du bruit chute de 60 décibels. Un réglage précis de ce paramètre permet une plus grande réduction du bruit avec moins d’artefacts. Des valeurs trop brèves engendrent des sons de bulles ; des valeurs trop longues engendrent un effet de réverbération.
Préservation de la bande passante
Retient les données audio souhaitées au format des bandes de fréquences spécifiées entre les artefacts identifiés. Par exemple, un réglage de 100 Hz garantit qu’aucune donnée audio n’est supprimée à hauteur de 100 Hz au-dessus ou en dessous des artefacts décelés. Des paramètres plus faibles suppriment davantage de bruit, mais peuvent introduire un traitement audible.
Taille de la TFR
Détermine combien de bandes de fréquences individuelles sont analysées. Choisissez un réglage élevé pour augmenter la résolution de fréquence et une valeur faible pour renforcer la résolution temporelle. Les paramètres de valeur élevée conviennent particulièrement bien aux artefacts de longue durée, tels que les grincements ou les bourdonnements de lignes à haute tension, alors que les valeurs faibles sont à même de traiter les artefacts transitoires, comme par exemple les clics et les claquements.
Regardez la vidéo Suppression du bruit des fichiers audio avec Audition pour découvrir comment réduire le bruit et supprimer les sons indésirables de votre fichier audio.
Effet Suppression automatique des bruits de clic
Pour supprimer rapidement les crépitements et autres bruits parasites des enregistrements vinyles, utilisez l’effet Réduction / restauration du bruit > Suppression automatique des bruits de clic. Vous pouvez corriger une plage sonore étendue, ou un seul clic ou bruit parasite.
Cet effet fournit les mêmes options que l’effet DeClicker, qui vous permet de sélectionner les clics détectés à corriger (voir les options DeClicker). Toutefois, l’effet Suppression automatique des bruits de clic agissant en temps réel, il peut être combiné à d’autres effets du Rack d’effets et appliqué dans l’Editeur de multipiste. En outre, l’effet Suppression automatique des bruits de clic applique automatiquement plusieurs passes de balayage et de réparation. Pour obtenir le même niveau de réduction des bruits de clic avec l’effet DeClicker, vous devez l’appliquer manuellement à plusieurs reprises.
Seuil
Détermine la sensibilité au bruit. Des valeurs basses détectent plus de bruits parasites, mais peuvent affecter des sons à conserver. Les paramétrages possibles sont compris entre 30 et 100, la valeur par défaut étant 1.
Complexité
Indique la complexité du bruit. Des valeurs plus élevées impliquent un traitement plus poussé mais peuvent nuire à la qualité sonore. Les paramétrages possibles sont compris entre 16 et 100, la valeur par défaut étant 1.
Effet Correction automatique de phase
L’effet Réduction / restauration du bruit > Correction automatique de phase traite les erreurs d’azimut causées par un mauvais alignement des têtes de bande, le brouillage stéréo provoqué par un mauvais placement de microphone, ainsi qu’un certain nombre d’autres problèmes de phase.
Décalage de temps global
Cette option active les curseurs Décalage de canal gauche et Décalage de canal droit, ce qui vous permet d’appliquer un décalage de phase uniforme à tous les sons sélectionnés.
Alignement automatique de canaux et Panoramisation centrale automatique
Alignent la phase et le panoramique d’une série d’intervalles temporaires discrets, ce qui permet d’effectuer les spécifications à l’aide des options suivantes :
Résolution temporelle
Spécifie le nombre de millisecondes dans chaque intervalle traité. Les valeurs faibles augmentent la précision et les valeurs élevées les performances.
Réactivité
Détermine la vitesse de traitement globale. Les réglages lents augmentent la précision et les réglages rapides les performances.
Canal
Détermine les canaux auxquels sera appliquée la correction de phase.
Taille de l’analyse
Spécifie le nombre d’échantillons dans chaque unité audio analysée.
Pour effectuer les corrections de phase les plus efficaces et les plus précises, utilisez l’option Alignement automatique de canaux. Activez les curseurs de Décalage de temps global uniquement lorsque vous êtes sûr qu’un ajustement uniforme est absolument nécessaire ou que vous souhaitez animer manuellement la correction de phase dans l’Editeur de multipiste.
Effet Antiparasite
L’effet Antiparasite (Effets > Réduction/restauration du bruit) vous permet de supprimer les bruits de microphone, tels que des claquements, des clics, un léger souffle ou encore des grésillements. Ces bruits sont fréquents sur des enregistrements tels que les anciens disques vinyles et les enregistrements réalisés en extérieur. La boîte de dialogue des effets reste ouverte. Vous pouvez régler la sélection et corriger plusieurs clics sans devoir rouvrir l’effet à plusieurs reprises.
Des paramètres de détection et de correction sont utilisés pour repérer les clics et les claquements. Les plages de détection et de rejet sont présentées sous forme graphique.
Graphique de détection
Indique les niveaux exacts des seuils à utiliser à chaque amplitude. La règle horizontale (axe des x) indique l’amplitude et la règle verticale (axe des y), le niveau de seuil. Adobe Audition utilise les valeurs de la courbe à droite (au-dessus de -20 dB environ) lors du traitement de sons forts et les valeurs à gauche lors du traitement de sons plus modérés. Les courbes sont colorées de manière à indiquer les détections et les rejets.
Rechercher à tous les niveaux
Analyse la zone mise en surbrillance afin d’y rechercher des clics sur la base des valeurs des zones Sensibilité et Discrimination, et détermine les valeurs des zones Seuil, Détecter et Rejeter. Cinq zones sonores sont sélectionnées, de la plus faible à la plus forte.
Sensibilité
Détermine le niveau des clics à détecter. Utilisez une valeur faible, par exemple 10, pour détecter un grand nombre de clics subtils et une valeur de 20 pour détecter un nombre moindre de clics plus forts. (Les niveaux détectés à l’aide de Rechercher à tous les niveaux sont toujours plus élevés qu’avec cette option.)
Discrimination
Détermine le nombre de clics à corriger. Entrez des valeurs élevées pour corriger un nombre très limité de clics et laissez le son d’origine intact dans la mesure la plus large possible. Entrez des valeurs faibles (20 ou 40, par exemple), si les données audio contiennent un nombre modéré de clics. Entrez des valeurs extrêmement faibles (2 ou 4, par exemple) pour corriger des clics permanents.
Rechercher aux niveaux de seuil
Définit automatiquement les niveaux de seuil Maximal, Moyen et Minimal.
Maximal, Moyen, Minimal
Déterminent les seuils de détection et de rejet spécifiques aux amplitudes maximale, moyenne et minimale du son. Par exemple, si le son présente une amplitude RMS maximale de -10 dB, vous devez définir la valeur Seuil maximal sur -10 dB. Si l’amplitude RMS minimale est de -55 dB, attribuez au Seuil minimal la valeur -55.
Définissez les niveaux de seuil avant de régler les valeurs Détecter et Rejeter correspondantes. (Commencez par définir les niveaux de seuil Maximal et Minimal, étant donné que ceux-ci, une fois établis, ne doivent en principe plus être modifiés.) Définissez le niveau Seuil moyen aux trois-quarts environ de l’intervalle entre les niveaux de Seuil maximal et Seuil minimal. Par exemple, si les valeurs Seuil maximal et Seuil minimal sont définies, respectivement, sur 30 et 10, réglez le Seuil moyen sur 25.
Après avoir écouté un petit échantillon d’un son réparé, vous pouvez régler les paramètres de la manière requise. Par exemple, si une portion calme comporte encore beaucoup de clics, abaissez légèrement le niveau Seuil minimum. Si une partie au volume intense présente encore des clics, diminuez le niveau Seuil moyen ou Seuil maximal. En règle générale, les sons puissants nécessitent moins de corrections étant donné qu’ils masquent eux-mêmes les clics, rendant ainsi toute correction inutile. Par contre, les clics s’entendent beaucoup dans les sons moins intenses. Par conséquent, il convient d’abaisser leurs seuils de détection et de rejet.
Vérification de second niveau (rejeter les clics)
Rejette certains des clics potentiels découverts par l’algorithme de détection des clics. Dans certains types de son, tels que les trompettes, les saxophones, les voix féminines et les tambours à timbre, les crêtes sont parfois identifiées comme des clics. Si ces crêtes sont corrigées, le son résultant sera assourdi. L’option Vérification second niveau rejette ces crêtes sonores et ne corrige que les véritables clics.
Détecter
Détermine la sensibilité aux clics et aux pops. Les valeurs possibles vont de 1 à 150, mais nous recommandons des valeurs comprises entre 6 et 60. Les valeurs inférieures détectent davantage de clics.
Commencez avec un seuil de 35 pour les sons à grande amplitude (au-delà de -15 dB), de 25 pour les amplitudes moyennes et de 10 pour les faibles amplitudes (moins de -50 dB). Ces paramètres permettent de détecter la plupart des clics, et généralement tous les parasites les plus audibles. Si un crépitement constant est audible en bruit de fond sur le son source, essayez d’abaisser le niveau Seuil minimal ou d’augmenter le niveau de dB auquel correspond le seuil. Le niveau peut descendre jusqu'à 6, mais un réglage encore inférieur risque de provoquer le filtrage de sons autres que des clics.
Si vous détectez d’autres clics, vous pouvez effectuer d’autres réparations, mais cela augmente le risque de distorsion. Si les distorsions sont trop nombreuses, le son commence à sembler plat et sans vie. Dans ce cas, réglez un seuil de détection sur un niveau suffisamment bas et sélectionnez Vérification second niveau pour analyser à nouveau les clics détectés et ignorer les percussions transitoires qui n’en sont pas.
Rejeter
Détermine le nombre de clics potentiels (trouvés sur la base du Seuil de détection) rejetés si la case Vérification second niveau est cochée. Les valeurs sont comprises entre 1 et 100 ; un paramètre de 30 est un bon point de départ. Des paramètres inférieurs permettent de réparer plus de clics. Des paramètres plus élevés peuvent empêcher la réparation de clics étant donné qu'il peut ne pas réellement s'agir de clics.
Vous pouvez rejeter autant de clics détectés que vous le souhaitez, dont tous les clics audibles. Lorsqu’un son de trompette comporte des clics et que ceux-ci ne sont pas supprimés, essayez d’en abaisser la valeur pour rejeter moins de clics potentiels. Si un son donné subit des distorsions, augmentez le paramètre pour limiter au maximum le nombre de réparations. Plus les réparations nécessaires pour obtenir de bons résultats sont limitées, mieux c’est.
Taille de la TFR
Détermine la taille de la TFR utilisée pour réparer les clics, les pops et les crépitements. En règle générale, sélectionnez Auto pour qu’Adobe Audition détermine la taille de la TFR. Toutefois, pour certains types de son, il peut être préférable d’entrer une taille de TFR spécifique (de 8 à 512). 32 constitue une bonne valeur de départ, mais si des clics restent audibles, vous pouvez faire passer la valeur à 48, 64, etc. Plus la valeur est élevée, plus la correction est lente, mais plus les résultats potentiels sont bons. Si la valeur est trop élevée, une distorsion des basses fréquences ressemblant à un grondement peut se produire.
Remplir clic unique
Corrige un seul clic dans une plage audio sélectionnée. Si vous sélectionnez Auto en regard de Taille de la TFR, une taille de TFR appropriée est utilisée pour la restauration en fonction de la taille de la zone restaurée. Dans le cas contraire, des paramètres de 128 à 256 fonctionnent très bien pour remplir des clics uniques. Lorsqu’un clic unique est rempli, appuyez sur la touche F3 pour répéter l’action. Vous pouvez également créer une touche d’accès rapide permettant de remplir les clics uniques dans le menu Favoris.
Largeur de sur-échantillonnage des parasites
Inclut les échantillons qui entourent les clics détectés. Lorsqu’un clic potentiel est détecté, ses points de départ et de fin sont marqués le plus près possible l’un de l’autre. La valeur Sur-échant. pops (comprise entre 0 et 300) étend cette plage, ce qui signifie que plus d’échantillons à gauche et à droite du clic sont considérés comme faisant partie intégrante de celui-ci.
Si les clics corrigés s’atténuent mais restent audibles, augmentez la valeur Sur-échant. pops. Partez d’une valeur de 8 et augmentez-la progressivement jusqu’à 30 ou 40. Les sons sans clics ne changeront pas beaucoup s’ils sont corrigés, ce qui signifie que la zone tampon ne sera que très peu affectée par l’algorithme de remplacement.
L’augmentation de la valeur Sur-échant. pops force également l’utilisation de tailles TFR supérieures si l’option Auto est sélectionnée. Un paramétrage plus élevé peut supprimer les clics de manière plus nette, mais si les valeurs en sont trop élevées, cela entraînera une distorsion du son sur lequel les clics sont en cours de suppression.
Taille d’exécution
Définit le nombre d’échantillons entre des clics distincts. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 1 000. Pour corriger de manière indépendante des clics extrêmement proches, entrez une valeur faible ; les clics détectés dans la plage Taille d’exécution sont corrigés ensemble.
La valeur 25 (ou la moitié de la taille de la TFR si la case Auto n’est pas cochée en regard de Taille de la TFR) constitue un bon point de départ. Si la valeur Taille d’exécution est trop élevée (plus de 100 environ), les corrections risquent de devenir plus audibles étant donné que de très gros blocs de données sont réparés simultanément. Si vous définissez une valeur Taille d’exécution trop faible, les clics très proches les uns des autres risquent de ne pas être complètement réparés au premier passage.
Vérification train d’impulsions
Empêche que les crêtes de forme d’onde normales soient détectées comme des clics. Cette option peut également réduire la détection des clics valides, ce qui implique des paramètres de seuil plus agressifs. Ne sélectionnez cette option que si vous avez déjà essayé de nettoyer le son et que certains clics difficiles subsistent.
Lier canaux
Traite de manière équivalente tous les canaux, en préservant l’équilibre stéréo ou surround. Par exemple, si un clic est détecté sur un canal, un clic sera plus que vraisemblablement détecté sur l’autre.
Détecter parasites forts
Supprime les événements de grande ampleur non souhaités (tels que ceux de plus de quelques centaines d’échantillons) qui ne peuvent être identifiés comme des clics. Les valeurs peuvent être comprises entre 30 et 200.
Remarquez qu’un son aigu tel qu’un battement de tambour à timbre sonore peut présenter la même caractéristique qu'un très fort pop. Par conséquent, ne sélectionnez cette option que si vous savez que le son comporte des pops très sonores (comme un disque vinyle avec une très grosse griffe). Si cette option ternit le son du battement de tambour, augmentez légèrement le seuil pour ne corriger que les pops très forts et évidents.
Si des bruits parasites forts ne sont pas corrigés, sélectionnez l’option Détecter parasites forts et utilisez des valeurs de paramètres comprises entre 30 (pour détecter des parasites légers) et 70 (pour détecter des parasites forts).
Ignorer légers grésillements
Lisse les erreurs d’un échantillon lors de la détection, supprimant ainsi davantage de grésillements en arrière-plan. Si le son résultant s’amoindrit, s’aplatit ou sonne faux, désélectionnez cette option.
Passages
Effectue jusqu’à 32 passages automatiquement pour saisir les clics trop proches les uns des autres pour pouvoir être réparés efficacement. Si plus aucun clic n’est découvert, le nombre de passages est plus limité et tous les clics détectés sont réparés. En règle générale, chaque passage corrige environ la moitié du nombre de clics du passage précédent. Un seuil de détection plus élevé peut entraîner un nombre moindre de réparations et accroître la qualité tout en supprimant tous les clics.
Regardez la vidéo Utilisation des effets Antiparasite et DeClicker pour découvrir comment supprimer les bruits de microphone, les clics, un léger souffle ou des grésillements.
Effet DeHummer
L’effet Réduction / restauration du bruit > DeHummer supprime les bandes de fréquences étroites et leurs harmoniques. L’application la plus courante résout les bourdonnements des lignes de transmission issus de la foudre et des appareils électroniques. Cependant, l’effet DeHummer peut également appliquer un filtre coupe-bande qui supprime une fréquence extrêmement résonante du contenu audio source.
Pour résoudre rapidement les problèmes audio les plus courants, sélectionnez une option dans le menu Préconfigurations.
Fréquence
Définit la fréquence racine du bourdonnement. Si vous ne connaissez pas la fréquence précise, faites glisser ce paramètre d’avant en arrière tout en prévisualisant l’audio.
Pour régler visuellement le gain et la fréquence racine, faites-les glisser directement dans le graphique.
Q
Définit la largeur de la fréquence racine et des harmoniques au-dessus. Des valeurs élevées affectent une plage étroite de fréquences, tandis que des valeurs faibles affectent une plage plus large.
Gain
Détermine le niveau d’atténuation des bourdonnements.
Nombre d’harmoniques
Détermine la nombre de fréquences harmoniques à affecter.
Pente harmonique
Modifie le rapport d’atténuation des fréquences harmoniques.
Bourdonnement en sortie uniquement
Vous permet de prévisualiser le bourdonnement supprimé afin de déterminer s’il contient de l’audio désirable.
Effet DeReverb
L’effet Réduction du bruit/restauration > DeReverb permet de diagnostiquer le profil reverberation et d’ajuster le montant de la reverberation. Les valeurs vont de 0 % à 100 % et permettent de contrôler le niveau de traitement appliqué au signal audio.
Mise au point du traitement
Il existe cinq boutons de mise au point de traitement. Chacun des boutons de mise au point de traitement est le processus de suppression du bruit sur des parties spécifiques du spectre de fréquences du signal.
Toute mise au point de la fréquence
Utilisez cette option pour appliquer le même traitement au spectre de fréquences complet du signal
Mise au point de la fréquence élevée
Utilisez cette option pour mettre au point le traitement sur la plage de haut niveau du spectre de fréquences
Mise au point de la fréquence élevée/basse
Utilisez cette mise au point pour effectuer davantage de traitement sur la plage supérieure et inférieure du spectre de fréquences du signal et moins sur la plage moyenne
Mise au point de la fréquence moyenne
Utilisez cette option pour appliquer la mise au point sur la moyenne du spectre de fréquences du signal, et de la plage supérieure et inférieure
Mise au point de la fréquence basse
Cette option permet de mettre au point le traitement sur la plage inférieure du spectre de fréquences
L’application de l’effet dereverberation peut générer des niveaux de sortie moins importants pa rapport à la version originale de l’audio en raison de la réduction de la plage dynamique. Le gain de sortie fonctionne comme un gain de gain et vous permet d’ajuster le niveau du signal de sortie. Le gain de sortie fonctionne comme un gain d'appoint et vous permet d'ajuster le niveau du signal de sortie. Utilisez le slidrer pour régler manuellement le gain. Vous pouvez également activer le réglage automatique du gain en cochant la case Gain automatique.
Effet DeNoise
L’effet Réduction du bruit/Restauration > DeNoise permet de réduire ou de supprimer complètement le bruit de votre fichier audio. Cela pourrait être un ronflement et un sifflement indésirables, des ventilateurs, un climatiseur ou tout autre bruit de fond. Vous pouvez contrôler la quantité de bruit réduite à l’aide d’un curseur. Les valeurs vont de 0 % à 100 % et permettent de contrôler le niveau de traitement appliqué au signal audio.
Ajuster le gain
L’application de l’effet DeNoise peut aider à réduire le niveau du signal de sortie et de le réduire plus bas que le son d’origine. Utilisez le curseur Gain pour contrôler la quantité de signal de sortie.
Cochez la case Bruit en sortie uniquement pour écouter le son supprimé de façon isolée.
La mise au point du traitement pour l’effet DeNoise est semblable à l’effet DeReverb. Pour plus d’informations, voir Mise au point du traitement.
Effet Réduction du souffle (éditeur de forme d’onde uniquement)
L’effet Réduction / restauration du bruit > Réduction du souffle réduit le souffle issu de sources telles que les cassettes audio, les disques vinyles ou les microphones. Cet effet réduira considérablement l’amplitude d’une plage de fréquences s’il tombe sous un seuil d’amplitude appelé bruit de fond. Les sons situés dans les plages de fréquences supérieures au seuil restent identiques. Si le son présente un niveau constant de souffle de fond, celui-ci peut être complètement éliminé.
Pour réduire d’autres types de son ayant une vaste plage de fréquences, essayez plutôt l’effet Réduction du bruit. Reportez-vous à la section Effet Réduction du bruit (Éditeur de forme d’onde uniquement).
Capturer le niveau de bruit
Estimation du bruit de fond sous forme de représentation graphique. L’effet Réduction souffle utilise cette estimation afin de supprimer plus efficacement les souffles sans affecter le contenu audio légitime. Il s’agit de la caractéristique la plus puissante de l’effet Réduction souffle.
Afin de créer un graphe qui représente le bruit de fond avec un maximum de précision, cliquez sur Obtenir bruit de fond après avoir sélectionné du son contenant uniquement du souffle. Vous pouvez également sélectionner une zone qui contient la plus petite quantité de son souhaitable et la plus petite quantité d’informations de hautes fréquences (recherchez dans les premiers 75 % de l’affichage spectral une zone sans aucune activité).
Après avoir capturé le niveau de bruit, il peut s’avérer nécessaire d’abaisser les points de contrôle sur la gauche (représentant les fréquences les plus basses) de manière à rendre le graphe le plus plat possible. Si de la musique est représentée à une fréquence quelconque, les points de contrôle situés autour de cette fréquence sont plus élevés que la normale.
Graphe
Représente le bruit de fond estimé pour chaque fréquence du son source, la fréquence étant représentée sur la règle horizontale (axe des abscisses) et l’amplitude du bruit de fond sur la règle verticale (axe des ordonnées). Ces informations permettent de distinguer les souffles issus de données audio souhaitables.
La valeur réelle utilisée pour réduire le souffle résulte d’une combinaison du graphe et du curseur Niveau de bruit, qui augmente ou diminue la valeur estimée du bruit de fond afin d’obtenir un réglage plus précis.
Pour désactiver les info-bulles de la fréquence et de l’amplitude, cliquez sur le bouton situé en haut à droite du graphe, puis désélectionnez l’option Afficher l’info-bulle sur le graphique.
Gamme
Détermine de quelle manière sont organisées les fréquences le long de l’axe des abscisses (x) horizontal :
Pour un contrôle plus précis des basses fréquences, sélectionnez Logarithmique. Une échelle logarithmique ressemble davantage à ce qu’entend un humain.
Pour utiliser une haute fréquence détaillée avec des intervalles égaux, sélectionnez Linéaire.
Canal
Affiche le canal audio sélectionné dans le graphe.
Réinitialiser
Réinitialise le bruit de fond estimé. Pour réinitialiser le niveau le plus ou le moins élevé, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit du graphique, puis sélectionnez une option du menu Réinitialiser le contrôle de courbe.
Pour obtenir une réduction du souffle rapide et universelle, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un graphe du bruit de fond complet. Il suffit bien souvent de réinitialiser le graphe à un niveau uniforme et de manipuler le curseur Niveau de bruit.
Niveau de bruit
Permet de régler plus précisément le niveau de bruit jusqu’à obtenir la réduction du souffle appropriée et le degré de qualité souhaité.
Réduire de
Permet de définir le niveau de réduction du souffle pour les sons situés sous le bruit de fond. Des valeurs plus élevées (surtout supérieures à 20 dB) permettent de réduire considérablement le souffle ; toutefois, le reste des sons peut alors présenter une distorsion. Avec des valeurs plus basses, moins de bruit est supprimé et le signal audio d’origine reste relativement stable.
Souffle en sortie uniquement
Permet de prévisualiser uniquement le souffle afin de déterminer si l’effet supprime du son souhaitable.
Paramètres avancés
Cliquez sur le triangle afin d’afficher les options suivantes :
Vitesse d’atténuation spectrale
Lorsque le programme détecte du son situé au-delà du bruit de fond estimé, détermine la quantité de son des fréquences environnantes attendue. Si vous définissez des valeurs faibles, peu de son est censé suivre et la réduction de souffle découpe au plus près les fréquences conservées.
Les valeurs comprises entre 40 % et 75 % produisent les meilleurs résultats. Si la valeur est trop élevée (supérieure à 90 %), de longues queues et réverbérations peu naturelles risquent de se faire entendre. Si la valeur est trop basse, des bruits semblables à des bulles peuvent devenir audibles en bruit de fond et conférer un son artificiel à la musique.
Facteur de précision
Détermine l’exactitude temporelle de la réduction du souffle. Les valeurs sont généralement comprises entre 7 et 14. Des valeurs inférieures peuvent provoquer quelques millisecondes de souffle avant et après les portions les plus intenses du son. Les valeurs supérieures fournissent généralement de meilleurs résultats, mais allongent les temps de traitement. Les valeurs supérieures à 20 n’améliorent pas généralement la qualité.
Largeur de transition
Produit une transition lente de la réduction du souffle, plutôt qu’un changement abrupt. Les valeurs comprises entre 5 et 10 permettent généralement d’obtenir de bons résultats. Si la valeur est trop élevée, une partie du souffle peut subsister après traitement. Si la valeur est trop basse, des artefacts d’arrière-plan peuvent devenir audibles.
Taille de la TFR
Détermine la taille de la TFR (Transformation de Fourier rapide), qui détermine le compromis entre la précision de la fréquence et la précision temporelle. En règle générale, les tailles comprises entre 2 048 et 8 192 sont les plus performantes.
Des tailles de TFR inférieures (2 048 et moins) fournissent un meilleur temps de réponse (moins de bruissements avant un coup de timbale, par exemple), mais peuvent amoindrir la résolution de la fréquence, créant ainsi des sons creux ou étouffés.
Des tailles de TFR plus élevées (8 192 et plus) peuvent entraîner des bruissements, des échos ou la mise en évidence de bruits de fond, mais elles produisent des résolutions de fréquence plus précises.
Points de contrôle
Définit le nombre de points ajoutés au graphique lorsque vous cliquez sur Capturer le niveau de bruit.
Regardez la vidéo Nettoyage des bruits de fond et réduction du souffle pour découvrir comment nettoyer les bruits de fond et appliquer la réduction du souffle à vos fichiers audio avec Adobe Audition.
Autres résultats similaires
- À propos de l’affichage spectral
- Modification d’éléments audio d’Adobe Premiere Pro CS5.5 ou d’After Effects
- A propos des effets de processus
- Commande des paramètres d’effets dans des graphiques
- Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde
- Application d’effets dans l’éditeur de multipiste
- Utilisation des préconfigurations d’effets