À l’aide de l’outil Déplacer ou Sélection temporelle
, cliquez en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée pour sélectionner plusieurs clips.
Pour le fondu des fichiers audio individuels, reportez-vous à la section Fondu et modification de l’amplitude de manière visuelle. Les sections ci-dessous concernent les clips multipistes.
Si les volumes des clips multipistes varient beaucoup, vous pouvez les uniformiser afin de faciliter le mixage. L’éditeur de multipiste n’étant pas destructeur, ce réglage est complètement réversible. Si vous préférez modifier définitivement le volume des fichiers source, reportez-vous à la section Ajustement du volume dans plusieurs fichiers.
À l’aide de l’outil Déplacer ou Sélection temporelle
, cliquez en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée pour sélectionner plusieurs clips.
Sélectionnez Clip > Ajuster le volume du clip.
Dans le menu contextuel, sélectionnez l’une des options suivantes :
Intensité sonore
Ajuste le volume selon une amplitude moyenne que vous précisez.
Intensité sonore perçue
Ajuste le volume selon une amplitude perçue que vous précisez, en prenant en compte les fréquences intermédiaires auxquelles l’oreille est la plus sensible. Cette option fonctionne bien, sauf si la perception des fréquences varie de manière importante (par exemple, si les fréquences moyennes sont marquées dans un court passage alors que tout le fichier est en fréquences basses).
Volume maximal
Ajuste le volume selon une amplitude maximale que vous précisez, en normalisant les clips. Comme cette option conserve la plage dynamique, son choix est judicieux pour les clips que vous envisagez de traiter ultérieurement ou pour les données audio très dynamiques, telles que la musique classique.
Amplitude RMS globale
Ajuste le volume selon une amplitude moyenne quadratique que vous précisez. Si, par exemple, la majorité des deux fichiers est de -50 dBFS, la RMS totale en tient compte, même si l’un des fichiers contient davantage de passages forts.
Entrez un volume cible.
Les commandes de fondu et de fondu croisé sur clip vous permettent de régler visuellement les courbes et leur durée. Les commandes de fondu d’entrée ou de sortie s’affichent toujours dans les coins supérieurs gauche et droit des clips concernés. Les commandes de fondu croisé n’apparaissent qu’en cas de superposition de clips.
A. Faites glisser les coins des commandes sur clip pour effectuer un fondu en entrée ou en sortie. B. Superposez les clips pour réaliser un fondu croisé.
Cible
Lorsque vous effectuez un fondu croisé de clips sur la même piste, vous les superposez afin de déterminer la taille de la région de transition (plus la zone de superposition est grande plus longue est la transition).
Pour accéder aux options de fondu suivantes, sélectionnez un clip, puis cliquez avec le bouton droit sur une icône de fondu dans le panneau Editeur ou choisissez Clip > Fondu d’entrée ou Fondu de sortie.
Aucun fondu
Supprime le fondu ou le fondu croisé.
Fondu d’entrée, Fondu de sortie ou Fondu croisé
Vous permet de sélectionner le type de fondu si les clips se superposent.
Symétrique ou Asymétrique (fondus croisés uniquement)
Détermine de quelle manière les courbes de fondu de gauche et de droite interagissent lorsque vous les faites glisser vers le haut et le bas. L’option Symétrique ajuste les deux fondus de manière identique, tandis que l’option Asymétrique vous permet de les ajuster indépendamment l’un de l’autre.
Linéaire ou Cosinus
Applique un fondu linéaire uniforme ou un fondu en forme de S qui débute lentement, puis qui change rapidement d’amplitude et qui se termine lentement.
Conseil : pour basculer entre les modes Linéaire et Cosinus tout en faisant glisser les icônes de fondu, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée.
Fondus croisés automatiques activés
Réalise un fondu croisé de clips superposés. Décochez cette option lorsque les fondus croisé automatiques sont indésirables ou interfèrent avec d’autres tâches, telles que la réduction de clips.
Vous pouvez combiner le contenu de plusieurs clips dans une même plage temporelle afin de créer un seul clip que vous pouvez rapidement modifier dans l’éditeur de multipiste ou de forme d’onde.
Sélectionnez une plage temporelle spécifique (voir la section Sélection de plages dans l’éditeur de multipiste).
Sélectionnez des clips spécifiques en cas de retransmission vers une nouvelle piste.
Ne sélectionnez rien pour mixer une session entière.
Pour créer une piste et un clip dans l’éditeur de multipiste, sélectionnez Multipiste > Retransmettre à la nouvelle piste.
Pour créer un fichier dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Multipiste > Mixage dans un nouveau fichier.
Pour mixer une session complète, reportez-vous à la section Exportation de fichiers de mixage multipistes.
Pour modifier le son d’une piste principale ou de bus, vous devez créer un clip à partir de la piste concernée.
Dans le journal, cliquez avec le bouton droit sur une piste principale ou de bus, puis sélectionnez Retransmettre [type de piste] à la nouvelle piste.
Adobe Audition crée une nouvelle piste contenant un clip qui reproduit la piste principale ou de bus.
Accéder à votre compte