Ouvrez ou créez une session multipiste contenant le clip audio.
- Guide de l’utilisateur d’Adobe Audition
- Introduction
- Espace de travail et configuration
- Son numérique - principes de base
- Importation, enregistrement et lecture
- Workflow audio multicanal
- Création, ouverture ou importation de fichiers dans Adobe Audition
- Importation à l’aide du panneau Fichiers
- Extraction de données audio à partir de CD
- Formats d’importation pris en charge
- Navigation dans la ligne temporelle et lecture audio dans Adobe Audition
- Enregistrement de données audio
- Surveillance de l’enregistrement et contrôle des niveaux de lecture
- Suppression des silences de vos enregistrements audio
- Montage de fichiers audio
- Montage, réparation et amélioration du contenu audio à l’aide du panneau Audio essentiel
- Marques de session et de clip pour Multipiste
- Génération de synthèse vocale
- Correspondance avec l’intensité sonore sur plusieurs fichiers audio
- Affichage des données audio dans l’éditeur de forme d’onde
- Sélection de données audio
- Comment copier, couper, coller et supprimer des données audio dans Audition
- Atténuation et modification de l’amplitude de manière visuelle
- Utilisation des marqueurs
- Inversion, retournement et silence audio
- Comment automatiser des tâches courantes dans Audition
- Analyse de phase, de fréquence et d’amplitude avec Audition
- Diviseur de fréquence
- Annulation, rétablissement et historique
- Conversion de types d’échantillons
- Création de podcasts à l’aide d’Audition
- Application d’effets
- Activation des extensions CEP
- Options d’effet
- Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde
- Application d’effets dans l’éditeur de multipiste
- Ajout de modules tiers
- Effet Filtre coupe-bande
- Effets Fondu et Enveloppe de gain (éditeur de forme d’onde uniquement)
- Effet Correction manuelle de la hauteur de ton (éditeur de forme d’onde uniquement)
- Effet Déphaseur graphique
- Effet Déphaseur de doppler (Éditeur de forme d’onde uniquement)
- Références relatives aux effets
- Application d’effets d’amplitude et de compression au contenu audio
- Effets Retard et Écho
- Effets de diagnostic (éditeur de forme d’onde uniquement) pour Audition
- Effets de filtre et d’égalisation
- Effets de modulation
- Réduire le bruit et restaurer les données audio
- Effets de réverbération
- Comment utiliser des effets spéciaux avec Audition
- Effets d’imagerie stéréo
- Effets de manipulation Temps et hauteur de ton
- Générer des tonalités et du bruit
- Mixage de sessions multipistes
- Création d’un remix
- Vue d’ensemble de l’éditeur de multipiste
- Commandes multipistes de base
- Acheminement multipiste et commandes d’égalisation
- Organisation et modification de clips multipistes avec Audition
- Clips en boucle
- Ajustement, fondu et mixage du volume des clips avec Audition
- Automatisation des mixages avec des enveloppes
- Expansion de clip multipiste
- Vidéo et son surround
- Raccourcis clavier
- Enregistrement et exportation
Audio essentiel est un panneau tout-en-un qui donne accès à un jeu complet de techniques de mixage. D’autres options de réparation sont également disponibles pour effectuer vos tâches de mixage audio courantes. Le panneau propose des commandes simples pour unifier les niveaux de volume, réparer le son et améliorer la clarté. Vous pouvez également ajouter des effets spéciaux afin de donner à vos projets vidéo une touche audio professionnelle. Vous pouvez enregistrer les réglages appliqués en tant que préconfigurations à réutiliser. Ils intégreront ainsi l’ensemble d’outils d’Audition, ce qui s’avérera pratique pour effectuer des réglages audio plus étendus.
Audition vous permet de classer vos clips audio de type Dialogue, Musique, Effets sonores ou Ambiance. Vous pouvez configurer et appliquer des paramètres prédéfinis à un ensemble de clips du même type ou à plusieurs clips ajoutés sous la forme d’une séquence.
Une fois que vous attribuez un type de mixage (par exemple, Dialogue pour un clip de voix hors champ), l’onglet Dialogue du panneau Audio essentiel présente plusieurs groupes de paramètres. Vous pouvez réaliser les tâches courantes associées au dialogue, comme unifier les différents enregistrements sur une intensité sonore commune, réduire le bruit de fond ou encore ajouter une compression et une égalisation. Les types de mixages figurant dans le panneau Audio essentiel s’excluent mutuellement, c’est-à-dire que si vous sélectionnez un type de mixage pour une piste, les modifications précédentes apportées à cette piste à l’aide d’un autre type de mixage seront annulées.
Toutes les modifications effectuées à l’aide des commandes du panneau Audio essentiel se répercutent aux paramètres avancés des éléments. Pour un effet, comme la restauration ou la clarté, des effets audio sont insérés dans le rack des éléments. Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez commencer par votre montage principal dans le panneau Audio essentiel, puis poursuivre avec les paramètres avancés des effets internes et appliquer les touches de finition.
Pour ouvrir le panneau Son essentiel, sélectionnez une piste d’une séquence multipiste et choisissez ensuite Fenêtre > Son essentiel.
Unification de l’intensité dans le contenu audio
- Dans le panneau Audio essentiel, sélectionnez le type d’élément Dialogue, Musique, Effets sonores ou Ambiance.
- Pour faire en sorte que le niveau d’intensité soit uniforme dans tout l’élément, développez l’option Unifier l’intensité sonore et cliquez ensuite sur Correspondance automatique. Le volume d’intensité (exprimé en LUFS) avec lequel Audition a fait correspondre automatiquement votre élément s’affiche sous le bouton Correspondance automatique.
Réparation d’une piste de dialogue
Si votre clip contient des données audio de dialogue, vous pouvez utiliser les options situées sous l’onglet Dialogue pour réparer le son en réduisant le bruit, le ronronnement, le bourdonnement et les sons « sifflants ».
- Ajoutez le clip audio à une piste vide d’une session multipiste.
- Sélectionnez le clip audio puis, dans le panneau Son essentiel, sélectionnez le type d’élément comme étant Dialogue.
- Cochez la case Réparation audio et développez la section.
- Cochez la case correspondant à la propriété que vous souhaitez modifier. Utilisez le curseur pour régler le niveau des propriétés suivantes entre 0 et 10 :
- Réduire le bruit : permet de réduire le niveau des bruits indésirables à l’arrière-plan, tels que les bruits du sol du studio et le bruit de fond du microphone, ainsi que les clics. La bonne proportion de réduction du bruit dépend du type de bruit de fond et de la perte de qualité acceptable pour le reste du signal.
- Réduire le bourdonnement : permet de réduire le bourdonnement, à savoir un bruit à très basse fréquence sous la plage de 80 Hz. Par exemple, le bruit produit par le moteur d’un plateau tournant ou une caméra d’action.
- DeHummer : permet de réduire ou d’éliminer le bourdonnement, à savoir un bruit qui se compose d’une fréquence unique dans la plage des 50 Hz (courante en Europe, en Asie et en Afrique) ou des 60 Hz (courante en Amérique du Nord et du Sud). Ce type de bruit peut être généré par des interférences électriques dues à l’installation de câbles d’alimentation trop près des câbles audio. Vous pouvez sélectionner le niveau de bourdonnement en fonction de l’élément.
- Déesseur : permet de réduire les sons sifflants à haute fréquence. Par exemple, sifflements dans les enregistrements vocaux qui produisent des sons « sifflants » dus à la respiration ou au mouvement de l’air entre le microphone et la bouche du chanteur.
Amélioration de la clarté de la piste de dialogue
L’amélioration de la clarté de la piste de dialogue dans votre séquence dépend de divers facteurs. Les variations de volume et de fréquence de la voix humaine, qui sont comprises entre 50 Hz et 2 kH, ainsi que le contenu des autres pistes qui l’accompagnent font partie de ces facteurs. Certaines des méthodes couramment utilisées pour améliorer la clarté audio du dialogue consistent à réduire ou à allonger la plage dynamique de l’enregistrement, à régler la réponse de fréquence de l’enregistrement, et à traiter et optimiser les voix.
- Ajoutez le clip audio à une piste vide d’une session multipiste.
- Sélectionnez l’élément dans le panneau Audio essentiel, puis sélectionnez le type d’élément comme étant Dialogue.
- Cochez la case Améliorer la clarté et développez ensuite la section.
- Pour ajuster le niveau des propriétés ci-dessous entre 0 à 10, cochez la case de la propriété à modifier et utilisez le curseur :
- Dynamique : modifie l’impact de l’enregistrement en réduisant ou en allongeant la plage dynamique correspondante. Vous pouvez faire passer le niveau de Naturel à Concentré.
Égaliseur : permet de réduire ou d’augmenter les fréquences sélectionnées dans votre enregistrement. Vous pouvez également faire votre choix dans une liste de paramètres d’égalisation prédéfinis que vous pouvez tester directement sur votre contenu audio, et utiliser et régler la valeur à l’aide du curseur.
Remarque : pour modifier un paramètre d’égalisation prédéfini, sélectionnez-le, puis cliquez sur l’icône Modifier. La boîte de dialogue Effets Égaliseur graphique affiche l’égaliseur graphique que vous pouvez régler en cours de lecture et vous permet d’enregistrer les modifications.
- Optimiser la parole : sélectionnez le dialogue comme étant Masculin ou Féminin afin de la traiter et de l’optimiser à la fréquence appropriée.
Remixer ou étirer la musique de fond pour adapter le contenu à une durée
Il arrive fréquemment que les monteurs et les spécialistes du mixage aient recours à un bouclage, un remixage ou une atténuation brusque de la musique pour l’adapter à une durée définie. Les fonctions de remixage et d’étirement vous aident à modifier votre musique pour l’adapter, en un clin d’œil, à n’importe quelle durée.
La technologie Audition Remix analyse vos fichiers de chanson en identifiant des centaines de boucles, de transitions et de segments importants, puis vous permet d’effectuer un remixage sur n’importe quelle durée.
L’option d’étirement vous permet d’étirer un élément de courte durée afin de l’adapter à une période plus longue sans appliquer les fonctionnalités de remixage.
Procédure de remixage d’un élément de votre projet
- Ajoutez le clip audio à une piste vide d’une session multipiste.
- Sélectionnez le clip audio et choisissez ensuite Fenêtre > Audio essentiel > Musique.
- Sous Durée, sélectionnez Remixer. Audition analyse et prépare le clip pour le remixage .
- Dans la zone Cible, indiquez la longueur souhaitée du clip audio remixé.
- Cochez la case « Privilégier les segments plus courts » pour faire en sorte qu’Audition privilégie les segments plus courts avec davantage de transitions afin de rendre le remixage plus naturel.
- Facultatif : après la lecture, si vous souhaitez améliorer le remixage, essayez les commandes suivantes de l’onglet Remix du panneau Propriétés :
- Modifier la longueur : sert à privilégier les segments plus courts présentant davantage de transitions, ou les segments plus longs présentant moins de transitions. Si votre morceau d’origine connaît d’importantes variations entre le début et la fin, des segments plus courts et plus de transitions garantissent un remix plus fluide. Dans le cas des chansons dont la structure et le style sont constants, moins de transitions peuvent s’avérer préférables, minimisant ainsi les changements.
- Fonctionnalités : sélectionnez cette option pour privilégier le timbre (éléments rythmiques) ou la structure harmonique lors de la réalisation de transitions et de fondus enchaînés. Pour la musique pop ou électronique, l’option Timbre s’assure que le temps reste bien verrouillé. Pour les pistes chorales ou plus douces, l’accentuation harmonique permet de créer des fusions lissées.
- Nombre min. de boucles : sélectionnez cette option pour définir le segment le plus court que vous pouvez utiliser, en nombre de temps. Le réglage de cette valeur est utile si l’algorithme réalise une courte transition, ce qui est idéal d’un point de vue mathématique, mais ne produit pas un son naturel.
- Marge maximale : utilisez cette option pour conserver la durée du remix aussi proche que possible de votre durée cible. Si une durée exacte n’est pas nécessaire, le réglage de ce paramètre peut améliorer la qualité sonore des remix.
Pour étirer un élément musical afin de l’adapter à une durée :
- Ajoutez le clip audio à une piste vide d’une session multipiste.
- Sélectionnez le clip audio et choisissez ensuite Fenêtre > Audio essentiel > Musique.
- Sous Durée, sélectionnez Étirer.
- Dans la zone Cible, indiquez la longueur souhaitée du clip audio étiré.
Utilisation d’éléments d’effets sonores
Audition permet de créer des effets sonores artificielles pour votre contenu audio. La fonction Effets sonores vous permet de créer des illusions : musique provenant d’une position particulière dans le champ stéréo, ambiance d’une pièce, champ avec des réflexions et une réverbération appropriées, etc.
Pour ajouter des effets sonores et une ambiance à votre contenu audio
- Ajoutez le clip audio à une piste vide d’une session multipiste.
- Sélectionnez le clip audio et choisissez ensuite Fenêtre > Audio essentiel > Effets sonores.
- Pour définir l’effet de réverbération, activez le bouton de réverbération sous Créatif.
- Dans la zone Préconfiguration, sélectionnez un paramètre de réverbération prédéfini adapté à vos besoins.
- Pour régler manuellement les éléments d’effets sonores en cours de lecture :
- Pour ajouter le niveau de réflexion et de réverbération souhaité, réglez le curseur Quantité.
- Pour définir l’origine du son à une position spécifique dans le champ stéréo, réglez le curseur Position situé sous Panoramique.
- Pour définir la largeur stéréo à une position idéale en fonction de votre composition, activez le bouton Largeur sous Largeur stéréo et réglez le curseur.
Création de préconfigurations
Les utilisateurs professionnels d’Audition peuvent créer des préconfigurations au profit des utilisateurs, ainsi que des projets qui opèrent sur un même ensemble d’éléments audio afin de garantir une certaine cohérence et de gagner du temps. Vous pouvez créer des préconfigurations pour un type de son spécifique, comme Dialogue, Effets sonores ou Ambiance, ou bien créer des effets prédéfinis pour l’égalisation, Réverbération pour les effets sonores ou encore Réverbération pour l’ambiance.
Pour créer une préconfiguration
- Cliquez sur le menu du panneau Audio essentiel, puis sélectionnez Vue Modèle.
- Cliquez sur l’icône + en regard de la liste déroulante des préconfigurations ; Dialogue, Égaliseur ou Réverbération, par exemple.
- Modifiez les paramètres de votre choix et cliquez ensuite sur le bouton « Enregistrer les paramètres en tant que préconfiguration » en regard de la liste déroulante des préconfigurations.
- Saisissez le nom de la nouvelle préconfiguration, puis cliquez sur OK. La nouvelle préconfiguration est répertoriée sous le type d’audio ou d’effet pour lequel elle a été créée.
Les paramètres prédéfinis sont associées aux modèles correspondants sélectionnés. Sélectionner un nouveau modèle pour des paramètres prédéfinis ou créer un modèle vous permet de sélectionner d'autres paramètres prédéfinis et paramètres audio.
Sélection de tous les éléments de même type de mixage
Audition vous permet de sélectionner tous les éléments d’un type de mixage spécifique, comme Dialogue, Musique, Effets sonores ou Ambiance, et d’effectuer une application uniforme de vos modifications audio à l’ensemble des éléments.
Pour sélectionner tous les éléments d’un type de mixage (Dialogue, par exemple), sélectionnez Édition > Sélectionner > Éléments de type de mixage > Dialogue.
Personnalisation et partage de paramètres à des fins de cohérence
Si, en tant qu’ingénieur du son, vous travaillez sur un projet de grande envergure ou dans un environnement à plusieurs sessions et éditeurs nécessitant l’utilisation d’un ensemble homogène de normes ou de paramètres audio de signature, vous pouvez créer un modèle avec des plages personnalisées.
La Vue Modèle vous permet de personnaliser et de partager des plages et des paramètres par défaut pour les effets que vous utilisez avec votre équipe de projet, afin de les appliquer de manière homogène aux sessions et aux projets. Le modèle s’avère utile lorsque vous souhaitez partager les plages de valeurs minimales/maximales communes ou les paramètres d’égalisation et/ou de réverbération au sein de votre équipe.
- Cliquez sur le menu du panneau Audio essentiel, puis sélectionnez Vue Modèle.
- Sélectionnez le type de mixage pour lequel vous souhaitez modifier les réglages.
- Développez l’effet pour lequel vous souhaitez modifier les limites minimales et maximales ; Réduire le bruit, par exemple.
- Cliquez sur Définir le minimum ou Définir le maximum sous l’effet.
- Dans la boîte de dialogue Effet, définissez vos valeurs et utilisez le bouton de lecture ou le bouton « Activer/Désactiver la boucle » pour prévisualiser vos modifications avant de procéder à l’enregistrement.
Les paramètres prédéfinis sont associés à un modèle. Dans la mesure où les paramètres prédéfinis en mode utilisateur concernent les paramètres configurés en mode modèle, la modification ou la création d’un modèle peut modifier le son des paramètres prédéfinis existants. Lorsque vous supprimez un paramètre prédéfini d’égalisation du modèle, tous les paramètres prédéfinis ESP faisant référence à ces paramètres prédéfinis d’égalisation ne sont plus fonctionnels.
Auto-ducking à l’aide du panneau Audio essentiel
Lorsque vous travaillez sur un projet, utilisez la fonction d’auto-ducking afin d’atténuer la musique e les bruits de fond en présence de dialogues, de voix, d’effets sonores et autres types de fichiers.
Pour l’auto-ducking, procédez comme suit :
-
-
Utilisez le panneau Audio essentiel pour baliser le contenu selon son type spécifique. Vous pouvez atténuer les éléments balisés comme musique et ambiance.
-
Dans le mode Musique et/ou Ambiance qui en résulte, activez la section Ducking en cochant la case correspondante.
La section Ducking comprend les commandes suivantes :
• Ducking par rapport à : sélectionnez les types audio cibles par rapport auxquels vous souhaitez atténuer l’intensité de votre musique.
• Sensibilité : règlez le seuil des clips cibles au niveau duquel commence le ducking du clip musical.
• Réduire de : définissez la quantité d’atténuation du clip.
• Fondus : définissez la vitesse à laquelle le ducking de la musique commence (fondu d’entrée/de sortie).
• Surveiller les modifications de clips : si cette option est activée, le Ducking est automatiquement mis à jour une fois que les modifications de clips ont été appliquées.
• Analyser de nouveau les clips : déclenchez manuellement le ducking lorsque l’option Surveiller les modifications de clips est désactivée.
La piste musicale située sous les pistes de dialogue est automatiquement atténuée, comme illustré dans l’image ci-dessous, ce qui simplifie sensiblement votre expérience de montage.