Mise à jour d’Audition CC disponible
Pour plus d’informations, voir Résumé des nouvelles fonctionnalités.
Audition CC 6.0
Mise à jour d’Audition CC disponible
Pour plus d’informations, voir Résumé des nouvelles fonctionnalités.
Outre une amélioration sensible des performances et une foule de nouvelles fonctionnalités, cette version d’Adobe Audition s’accompagne de nombreux éléments conçus pour vous faciliter la tâche. Les performances d’Audition, désormais une application de 64 bits pour Windows et Mac OS, ont été considérablement améliorées.
Utilisez le nouvel effet Outil de suppression de son (Effets > Réduction / restauration du bruit) pour supprimer les sources audio superflues d’un enregistrement. Cet effet analyse une portion sélectionnée de l’enregistrement et crée un modèle sonore. Le modèle généré peut également être modifié à l’aide de paramètres qui indiquent sa complexité. Un modèle sonore très complexe nécessite davantage de passages de perfectionnement, mais permet d’obtenir des résultats plus précis. Vous pouvez également enregistrer le modèle sonore en vue d’une utilisation ultérieure. Plusieurs préconfigurations courantes sont également incluses pour une gestion optimale des sons, tels que les sirènes et les sonneries de téléphones mobiles.
Pour plus d’informations, voir Effet Outil de suppression de son.
Utilisez l’effet Antiparasite (Effets > Réduction / restauration du bruit) pour supprimer les bruits de microphone, tels que des claquements, des clics, un léger souffle ou encore des grésillements. Ces bruits sont fréquents sur des enregistrements tels que les anciens disques vinyles et les enregistrements réalisés en extérieur. La boîte de dialogue des effets reste ouverte. Vous pouvez régler la sélection et corriger plusieurs clics sans devoir rouvrir l’effet à plusieurs reprises.
Pour plus d’informations, voir Effet Antiparasite.
Vous pouvez maintenant générer du bruit en sélectionnant Effets > Générer > Bruit dans le menu de l’application. Vous pouvez générer du bruit aléatoire de différentes couleurs (blanc, rose, brun et gris). Vous pouvez modifier les paramètres de bruit tels que le style, le temps de délai, l’intensité, la durée et le décalage CC. La densité spectrale de puissance du bruit s’affiche sous forme d’aperçu. Si une sélection a été effectuée dans le montage, le bruit nouvellement ajouté peut remplacer ou recouvrir l’audio sélectionné. La fonction de génération de bruit est également prise en charge en mode Multipiste. Le bruit sera inséré à une piste automatiquement après avoir été généré.
Pour plus d’informations, voir Générer du bruit.
L’effet Filtre scientifique (Effets > Filtre et égaliseur) est désormais disponible dans Audition sous la forme d’un effet en temps réel. Utilisez cet effet pour la manipulation avancée de l’audio. Vous pouvez également accéder à cet effet à partir du Rack d’effets pour des éléments dans l’éditeur de forme d’onde ou pour des pistes et des clips dans l’éditeur de multipiste.
Pour plus d’informations, voir Effet Filtre scientifique.
Utilisez le nouvel Expanseur stéréo (Effets > Imagerie stéréo > Expanseur stéréo) pour positionner et étendre l’image stéréo. Vous pouvez également le combiner avec d’autres effets du rack d’effets. En outre, en mode Multipiste, vous pouvez faire varier l’effet au fil du temps à l’aide de pistes d’automatisation.
Pour plus d’informations, voir Effet Expanseur stéréo.
Adobe Audition est maintenant doté d’une version personnalisée intégrée du module externe Mesure du radar d’intensité de TC Electronic.Disponible en modes Forme d’onde et Multipiste, ce module externe vous donne des informations sur les crêtes, les moyennes et les plages. La vue de balayage Radar, qui offre un excellent aperçu des changements d’intensité sonore au fil du temps, est également disponible. Sélectionnez Effets > Spécial > Mesure du radar d’intensité.
Pour plus d’informations, voir Mesure du radar d’intensité.
Utilisez l’effet Variateur de ton (Effets > Temps et hauteur de ton > Variateur de ton) pour modifier graduellement le tempo en vue de faire varier la hauteur tonale.L’effet utilise maintenant une enveloppe de modification de l’image clé disposée sur l’ensemble de la forme d’onde, de la même façon que les effets Fondu et Enveloppe de gain.
Voir Effet Variateur de ton.
Utilisez l’effet Transpositeur (Effets > Temps et hauteur de ton > Transpositeur) pour changer la hauteur de ton musicale. Cet effet en temps réel peut être combiné à d’autres effets dans le rack de mastérisation ou le rack d’effets. En outre, en mode Multipiste, vous pouvez faire varier graduellement la hauteur du ton à l’aide de pistes d’automatisation.
Voir Effet Transpositeur.
Vous pouvez maintenant visualiser en temps réel la forme d’onde avant d’appliquer les modifications ou encore travailler simultanément sur des zones distinctes d’un fichier. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous utilisez des effets qui modifient la durée d’un clip.Choisissez Affichage > Afficher l’éditeur de prévisualisation.
Remarque : Lorsque vous utilisez l’Éditeur de prévisualisation avec des effets de traitement tels que Étirer, Déphaseur de doppler, Hauteur de ton et Variateur de ton, attendez que la séquence d’aperçu soit générée avant de déplacer la tête de lecture.
Utilisez le Diviseur de fréquence pour réaliser jusqu’à huit copies à partir d’un clip audio (ou une sélection d’un clip), où chaque copie contient une plage de fréquence différente contenue dans le clip original. Les fréquences de transition déterminent les points de division. Chaque copie de la forme d’onde est créée sous forme d’un nouveau fichier et placée dans le panneau Fichiers. Vous pouvez ensuite modifier ou appliquer des effets à chaque bande séparément.
Par exemple, trois bandes avec des valeurs de répartition de 800 Hz et 3 200 Hz entraînent la création de trois copies de la forme d’onde sélectionnée : une contenant la plage de fréquences de 0 à 800 Hz de l’onde sélectionnée, une de 801 à 3 200 Hz et une de 3 201 à 22 050 Hz (ou la fréquence maximale présente en fonction du taux d’échantillonnage).
Pour plus d’informations, voir Diviseur de fréquence.
Utilisez le panneau Analyse des phases (Fenêtre > Analyse des phases) pour afficher les canaux déphasés de formes d’onde stéréo. Le panneau Analyse des phases présente également la séparation stéréo. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes d’affichage des phases, notamment Histogramme, Milieu/Côté, Lissajous et Molette de la phase. Pour d’autres options d’affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le graphique, puis sélectionnez une option.
Le panneau Analyse des phases peut être affiché en mode Forme d’onde et Multipiste. En mode Multipiste, ce panneau affiche la phase de la sortie de piste principale.
Pour plus d’informations, voir Analyse de la phase, de la fréquence et de l’amplitude.
Vous pouvez annuler toutes les opérations en cours d’exécution ou toutes les opérations en cours d’exécution sur des fichiers sélectionnés. Cliquez avec le bouton de la souris dans le panneau Fichiers, Traitement par lots ou Ajuster le volume, puis choisissez une option pour annuler les opérations en cours d’exécution.
En outre, si vous quittez Audition alors que certaines opérations sont en cours d’exécution, vous êtes invité à annuler ces dernières.
Les options Mixer et coller fournissent maintenant de nouveaux types de collage :
Pour plus d’informations, voir Copie, coupure, collage et suppression de données audio.
Audition comprend plusieurs améliorations qui accroissent votre productivité tout en rendant certaines tâches plus faciles.
Vous pouvez désormais facilement ajouter, supprimer et inverser les sélections spectrales effectuées à l’aide du rectangle de sélection, du lasso ou du pinceau.
Afin de faciliter l’identification des pistes, une barre de couleur agrémente les pistes. Ces barres de couleur sont ajoutées dans la partie gauche de l’en-tête de piste ou au bas du panneau Mélangeur.Lorsque vous ajoutez un clip à une piste, la couleur du clip change pour correspondre à celle de la piste.
Cliquez sur la case de couleur dans la barre pour définir une couleur personnalisée. Une nouvelle préférence Afficher les barres chromatiques des pistes en mode Multipiste (Edition > Préférences > Aspect) permet d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité.
Vous pouvez afficher des informations sur le positionnement, la durée et le fondu croisé des clips lorsque vous faites glisser des éléments et les positionnez dans l’audio multipiste. Cette fonction est disponible lorsque vous faites glisser les clips dans l’Explorateur de médias ou le Finder (Mac OS) et l’Explorateur (Windows). Si le fichier est déjà ouvert dans Audition, la forme d’onde est également affichée.
Dans une session multipiste, vous pouvez maintenant fusionner tous les clips sélectionnés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les clips sélectionnés, puis choisissez Fusionner les clips. Les clips d’origine sont supprimés et le nouveau clip fusionné est inséré dans la piste. Un nouveau fichier audio est également créé sur le disque pour le clip fusionné.
Si des effets, des enveloppes, des gains ou des étirements sont appliqués sur les clips originaux, chaque élément individuel est rendu, puis les clips qui en résultent sont utilisés pour créer le clip fusionné.
Les fondus croisés sont ajoutés automatiquement au moment de l’ajout de clips audio à une session multipiste. Vous n’avez pas besoin de déplacer un clip après l’avoir ajouté pour insérer un fondu croisé. Lorsque vous les faites glisser, les incrustations de clip affichent également le positionnement exact du clip et les fondus croisés.
Une nouvelle fonctionnalité vous permet de contrôler les opérations de collage dans une session multipiste :
Audition comprend plusieurs améliorations qui accroissent votre productivité tout en rendant certaines tâches plus faciles.
Vous pouvez couper le son d’une sélection dans un clip en sélectionnant Clip > Désactiver le son des clips sélectionnés dans la sélection temporelle. Cette commande ajoute des images clés et règle l’enveloppe de volume pour couper le son des clips sélectionnés pendant la durée sélectionnée.
Utilisez le nouveau panneau Favoris pour enregistrer, afficher, organiser, exécuter ou modifier vos tâches favorites. Pour afficher le panneau Favoris, sélectionnez Fenêtre > Favoris ou Favoris > Modifier les favoris.
Vous pouvez modifier les favoris dans le panneau Favoris. Choisissez Favoris > Modifier les favoris. Les actions s’affichent dans le panneau lui-même ; double-cliquez sur une action pour ouvrir et modifier les paramètres.
Plusieurs mises à jour et optimisations ont été apportées à l’interface utilisateur et aux fonctionnalités d’Audition afin de les rendre plus intuitives et de faciliter votre travail.
Dans les boîtes de dialogue, le fait d’appuyer sur les touches Entrée ou Retour revient à cliquer sur OK. Si, par exemple, vous entrez une valeur dans un champ, puis appuyez sur la touche Entrée/Retour, la valeur est accepté et validée. De même, appuyez sur la touche Echap pour rejeter le changement et fermer la boîte de dialogue.
Remarque : Dans les boîtes de dialogue Effets, ce comportement mis à jour ne s’applique pas et le fait d’appuyer sur Entrée/Retour accepte uniquement la valeur dans le champ, sans toutefois l’appliquer.
Il est désormais plus facile d’effectuer un zoom avant pour voir les détails de ce que sur quoi vous travaillez.
Vous pouvez rapidement déplacer la tête de lecture entre les marqueurs. Le déplacement ignore les clips, les bords de sélections et les autres points.
Appuyez sur Ctrl + Alt + flèche gauche/flèche droite (Windows) ou Cmd + Alt + flèche droite/gauche (Mac OS).
Une nouvelle préférence permet d’arrêter la lecture à la fin de la sélection. Cette option est activée par défaut. Pour la désactiver, sélectionnez Edition > Préférences > Lecture > Lorsque la lecture commence dans une région sélectionnée, arrêter à la fin de la sélection.
Vous pouvez maintenant exporter un fichier directement vers votre compte SoundCloud.com. Sélectionnez Fichier > Exporter > Transférer vers SoundCloud, puis suivez les instructions affichées à l’écran.
Vous pouvez maintenant extraire les pistes sélectionnées d’un CD dans un seul fichier. Insérez un CD audio dans un lecteur optique, puis choisissez Fichier > Extraire audio du CD. Sélectionnez les pistes et activez l’option Extraire dans un seul fichier.
Pour plus d’informations, voir Extraction de données audio à partir de CD.
Vous pouvez maintenant utiliser la dernière génération des pilotes matériels WASAPI (Windows Audio Session API).
Sous Windows 7 et Windows 8, vous pouvez importer et exporter les fichiers au format WMA. Les formats suivants sont pris en charge :
Remarque : Il n’est plus possible d’ouvrir les fichiers WMA sur Mac.
Désormais, vous pouvez importer ou exporter les fichiers vers les formats audio pris en charge par Apple Audio Toolbox. Vous pouvez également importer et exporter les fichiers AAC utilisés dans iTunes.