Type de marque
Utilisez les fonctions de journalisation d’Adobe Prelude pour créer des sous-éléments et ajouter des marques temporelles. Les marques temporelles contiennent des données relatives à une partie bien précise de l’élément vidéo. Pour ajouter des métadonnées statiques à l’élément, utilisez le panneau Métadonnées.
Les informations de journalisation et les métadonnées ajoutées sont consignées dans un fichier XMP. Pour certains formats tels que QuickTime (.mov), les informations XMP sont inscrites dans le fichier média. Pour les formats qui ne prennent pas en charge l’inscription dans le fichier média (MXF, par exemple), les informations XMP sont inscrites dans un fichier sidecar. Le fichier sidecar est stocké au même emplacement que le fichier média.
Type de marque |
Description |
Sous-élément |
Permet de créer des points d’entrée et de sortie pour des sous-éléments. Lorsque vous enregistrez le projet, les sous-éléments apparaissent dans le panneau Projet. |
Commentaire |
Commentaire ou remarque sur la partie sélectionnée de lʼélément vidéo. |
Vous pouvez exporter des marques à partir des éléments sélectionnés sous la forme dʼun fichier CSV (.csv), dʼun fichier texte (.txt) ou dʼune page HTML correctement formatée (.html).
Sélectionnez les fichiers médias dans le panneau Projet.
Sélectionnez Fichier > Exporter > Marques.
Dans la boîte de dialogue Exporter les marques :
Cliquez sur OK.
Lorsque vous exportez des marques sous la forme dʼun fichier texte (.txt), le fichier de sortie ne comprend que trois champs. À savoir :
a. Nom de la ressource
b. Point dʼentrée
c. Description
A. Option de désactivation du son B. Piste audio C. Piste vidéo D. Marque E. Indicateur d’instant présent (IIP) F. Option de recherche de marques
Les marques d’un élément vidéo apparaissent dans les pistes situées au-dessus du montage. Placez le curseur au-dessus dʼun élément vidéo pour afficher ses informations.
Pour ouvrir rapidement l’espace de travail de Journalisation par défaut, appuyez sur Alt + Maj + 2 (Windows) ou Option + Maj + 2 (Mac OS).
Faites glisser un élément vidéo du panneau Projet vers le montage ou double-cliquez sur un élément dans le panneau Projet. Une fois sélectionnée, lʼicône de la vidéo devient verte.
Lisez l’élément. Utilisez les raccourcis clavier JKL pour passer d’une trame à une autre.
Sur le clavier principal, appuyez sur les touches suivantes pour ajouter les marques correspondantes :
Si vous avez personnalisé la liste des marques ou des modèles de marque, le panneau Type de marque affiche le numéro approprié en regard de chaque bouton de marque.
Entrez des informations dans le panneau Inspecteur de marques.
Par exemple, vous pouvez modifier les noms par défaut attribués aux sous-éléments. Les noms et descriptions des marques peuvent également être modifiés dans le champ de texte, également appelé Affichage tête haute, qui s’affiche au-dessus du montage.
Pour définir les points dʼentrée et de sortie de la marque quand lʼAffichage tête haute est activé, appuyez sur Alt + I / Alt + O (Windows) ou Opt + I / Opt + O (Mac OS).
Appuyez sur les touches Alt/Opt en combinaison avec les touches JKL pour contrôler la lecture ou avec H pour revenir en arrière de x secondes dans Préférences. Relâchez la touche Alt/Opt pour continuer la saisie dans l’affichage tête haute. Appuyez sur Entrée/Retour pour fermer l’affichage tête haute.
Si vous avez ajouté des marques pour des sous-éléments, ceux-ci apparaissent dans le panneau Projet une fois l’élément enregistré.
Pour désactiver un canal audio lors de la lecture, cliquez avec le bouton droit de la souris/en maintenant la touche Ctrl enfoncée sur le canal dans le montage, puis sélectionnez Désactiver le son du canal audio. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de coupure du son à gauche du canal audio.
Sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Journalisation.
Faites glisser un élément vidéo du panneau Projet vers le montage ou double-cliquez sur un élément dans le panneau Projet. Lʼicône de la vidéo devient verte lorsquʼelle est sélectionnée.
Dans le panneau Type de marque, cliquez sur la marque à ajouter. La marque apparaît sur la piste au-dessus de l’élément vidéo. Sa position est réglée en fonction des préférences définies pour la durée de la marque.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Entrez des informations dans le panneau Inspecteur de marques. Par exemple, vous pouvez modifier les noms par défaut attribués aux sous-éléments. Les noms et descriptions des marques peuvent également être modifiés dans l’Affichage tête haute, qui s’affiche au-dessus du montage.
Réorganisez les marques ajoutées au montage en les faisant glisser. Pour sélectionner et parcourir les marques, utilisez les options du menu Marque.
Si vous avez ajouté des marques pour des sous-éléments, ceux-ci apparaissent dans le panneau Projet une fois l’élément enregistré.
Un modèle de marque est semblable à une préconfiguration pour un type de marque, il ne s’agit pas d’un nouveau type de marque personnalisée.
Par exemple, pour identifier les portions utilisables d’un élément vidéo, vous utilisez fréquemment la marque de commentaire avec l’étiquette Bonne prise. Lorsque vous enregistrez une telle marque de commentaire sous la forme d’un modèle, Prelude crée un bouton dans le panneau Type de marque. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une marque de commentaire libellée Bonne prise est ajoutée à l’élément vidéo.
Les raccourcis clavier pour les nouvelles marques dépendent de leur ordre dans le panneau Type de marque. Pour un bouton en sixième position dans la séquence, utilisez 6 comme raccourci clavier.
Sélectionnez dans le panneau Montage une marque à enregistrer comme modèle.
Sélectionnez Marque > Enregistrer la marque en tant que modèle.
Saisissez le nom du modèle de marque. Ce nom est utilisé pour le libellé du bouton.
Le panneau Métadonnées ne comporte pas de bouton Enregistrer. Toutes les informations que vous ajoutez sont automatiquement enregistrées.
Le fichier XMP exporté contient toutes les métadonnées dans l’élément ouvert, y compris les informations de journalisation. Vous pouvez importer et appliquer les métadonnées et le code temporel du fichier XMP à un élément vidéo ouvert dans Adobe Prelude.
Pour enregistrer les informations de métadonnées dans le fichier, sélectionnez Fichier > Enregistrer les métadonnées sous. Le fichier est enregistré au format XMP.
Accéder à votre compte