Jeff Sengstack
http://www.sengstack.com/La vidéo et le son provenant de caméscopes qui utilisent des fichiers sont contenus dans des fichiers numériques. L’assimilation est le processus de transfert des données à partir du support d’enregistrement et, le cas échéant, de transcodage vers d’autres formats.
Vous créez un projet avant d’assimiler des éléments vidéo dans Adobe Prelude. Adobe Prelude crée un fichier de projet (.plproj) pour chaque projet que vous créez.
Un fichier de projet stocke uniquement les références aux fichiers source que vous assimilez. Pour cette raison, la taille des fichiers de projet reste relativement petite.
Vous pouvez assimiler des fichiers vidéo, audio uniquement (AIFF, MP3 et WAV) et des fichiers dʼimages fixes (Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, bitmap, GIF, JPEG, PNG, TIFF et fichiers dʼicônes) dans Prelude.
Seules les métadonnées statiques sont associées aux images fixes dans Prelude. En vue d’une inclusion dans les premiers montages, une durée de 150 images est attribuée par défaut aux images fixes. Vous pouvez ajuster cette durée par défaut dans vos préférences (Préférences > Généralités). Aucune marque n’est associée aux images fixes dans Prelude.
Le format Panasonic P2
Prelude prend en charge la variante Panasonic Op-Atom du format MXF avec des données vidéo aux formats DV, DVCPRO, DVCPRO 50, DVCPRO HD et AVC-I.
La racine de la structure de fichier P2 est un dossier CONTENTS. Chaque élément d’origine (vidéo ou audio) se trouve dans un fichier enveloppant MXF distinct ; les fichiers vidéo MXF se trouvent dans le sous-dossier VIDEO et les fichiers audio MXF dans le sous-dossier AUDIO. Les fichiers XML du sous-dossier CLIP contiennent les associations entre les fichiers d’origine et les métadonnées associées.
Pour lire une carte P2 sur votre ordinateur, vous devez disposer du pilote approprié (disponible en téléchargement sur le site Web de Panasonic). Panasonic propose également l’application P2 Viewer, qui vous permet d’explorer et de lire les médias stockés sur une carte P2.
Pour utiliser certaines fonctionnalités des fichiers P2, vous devez d’abord modifier les propriétés du fichier de lecture seule en lecture et écriture. Par exemple, pour modifier les métadonnées du code temporel d’un élément à l’aide de la boîte de dialogue Code temporel, définissez d’abord les propriétés du fichier en lecture et écriture. Utilisez l’explorateur fourni avec le système d’exploitation pour modifier les propriétés du fichier.
Formats XDCAM et AVCHD
Les fichiers vidéo en provenance de caméscopes XDCAM HD sont stockés dans le dossier CLIP, au format MXF. Les caméscopes XDCAM EX enregistrent des fichiers MP4 dans un dossier nommé BPAV.
XMPilot est un module complémentaire en option proposé par Sony pour certaines de ses caméras HD XDCAM. Adobe Prelude convertit les métadonnées Planification de XMPilot en métadonnées statiques. Les marques d’origine sont converties en marques de commentaire. Désormais, les métadonnées collectées et ajoutées au système XMPilot en cours de production sont conservées pendant la post-production.
Lors de l’utilisation de fichiers AVCHD, veillez à préserver la structure des dossiers. Les fichiers Raw MTS ne peuvent pas être consignés dans Prelude.
Format HEVC Prelude CC prend en charge les formats de fichier HEVC.
HEVC (High Efficiency Video Coding) est un codec vidéo qui compresse les fichiers vidéo à lʼaide du format H.265.
Utilisez les options de l’écran de bienvenue pour créer un projet ou ouvrir un projet existant.
Si votre projet est déjà ouvert dans Prelude, sélectionnez l’une des options suivantes :
Vous pouvez assimiler des éléments vidéo entiers ou une partie seulement (assimilation partielle). Vous pouvez également transcoder les éléments vidéo sélectionnés en recourant à plusieurs options de codage.
Sélectionnez Fichier > Assimilation. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+I (Win) ou Cmd+I (Mac OS).
Pour assimiler des fichiers dans un chutier spécifique, sélectionnez ce dernier dans le panneau Projet avant de cliquer sur Assimilation.
Naviguez jusqu’au dossier contenant les médias, puis cliquez sur le dossier. Le contenu du dossier s’affiche dans le panneau central.
Conseil : pour accéder aux dossiers à partir desquels vous avez précédemment assimilé du contenu, utilisez le menu situé au-dessus du panneau.
Effectuez les opérations suivantes en fonction de vos besoins :
Pour assimiler une partie spécifique d’un élément (assimilation partielle), cliquez sur sa vignette. Utilisez les raccourcis clavier JKL ou faites glisser la tête de lecture pour naviguer dans l’élément. Appuyez sur I et O aux positions voulues pour définir les points d’entrée et de sortie.
Lors de l’utilisation de cette fonctionnalité, assurez-vous que l’option Transcodage est activée. Le transcodage est requis pour l’assimilation partielle.
Afin de spécifier un emplacement pour les fichiers assimilés, sélectionnez Transférer les éléments vers la destination, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour transférer les fichiers média sans transcodage, ne cochez pas l’option Transcodage.
Pour vous assurer que les fichiers copiés correspondent à l’original, sélectionnez Vérifier. Cette option est disponible uniquement pour la Destination principale et lorsque l’option Transcodage est désactivée.
Comparaison MD5 : exécute un contrôle MD5 et vérifie que le fichier source est le même que le fichier assimilé.
Comparaison de la taille des fichiers : vérifie si la taille du fichier assimilé est la même que celle de lʼélément vidéo dʼorigine.
Comparaison bit par bit : procède à un contrôle CRC et vérifie si la somme de contrôle du fichier source est la même que celle du fichier assimilé. Si les fichiers sont différents, les sommes de contrôle ne correspondent pas et le test échoue.
Afin de spécifier des paramètres de transcodage pour les fichiers assimilés, sélectionnez Transcodage. A l’aide des sous-menus, définissez les préconfigurations pour le transcodage des fichiers. Pour définir d’autres préconfigurations, ajoutez-en dans Adobe Media Encoder. Les préconfigurations sont répercutées dans Prelude.
Si Adobe Premiere Pro est installé sur votre ordinateur, sélectionnez Rassembler les éléments pour combiner plusieurs éléments sélectionnés en un seul élément vidéo. Attribuez un nom à l’élément vidéo. Après avoir procédé à l’assimilation, l’élément rassemblé s’affiche dans le panneau Projet.
Pour transcoder les fichiers sélectionnés dans plusieurs formats ou pour transférer des fichiers vers plusieurs emplacements, cliquez sur Ajouter une destination. Répétez la procédure.
Seuls les fichiers transférés vers la destination principale s’affichent dans le panneau de projet Prelude lorsque l’assimilation est terminée.
Cliquez sur Assimilation.
Les fichiers sont transcodés à l’aide d’Adobe Media Encoder. Les fichiers transcodés sont affichés dans le dossier de destination une fois le transcodage terminé.
Pour suspendre ou annuler le transcodage, servez-vous des boutons correspondants dans la barre de progression.
Avant de renommer des fichiers, vous devez créer une préconfiguration basée sur différents paramètres fournis par Adobe Prelude. Utilisez ensuite la préconfiguration pour renommer les fichiers sélectionnés pendant l’assimilation.
Le changement de nom de fichiers sur disque fonctionne comme prévu avec des fichiers simples tels que QuickTime et lorsque l’option Transférer les éléments vers la destination est activée.
Les fichiers qui font partie d’une arborescence complexe (comme l’arborescence P2) ne sont pas renommés. Dans ce cas, le nouveau nom apparaît dans le projet Adobe Prelude, car il est enregistré dans les métadonnées (Dublin Core > Titre) et affiché comme nom de l’élément.
Dans le panneau Changement de nom du fichier de la boîte de dialogue Assimilation, sélectionnez Renommer les fichiers.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour créer une préconfiguration d’appellation aux fichiers, procédez comme suit :
Pour revenir au panneau Nom de fichier sans enregistrer les modifications, cliquez sur « x ». Pour supprimer une préconfiguration, cliquez sur l’icône Corbeille.
Vous pouvez stocker la préconfiguration des métadonnées du fichier dans un emplacement à l’échelle du système qui empêche d’autres utilisateurs de modifier la préconfiguration. L’emplacement partagé se trouve sous C:\Users\Public\Documents\Adobe\Prelude\3.0\Presets\Metadata (Windows) et /Users/Shared/Adobe/Prelude/3.0/Presets/Metadata. (Mac OS).
L’adoption de conventions d’appellation cohérentes peut se révéler utile dans le cadre des workflows collaboratifs. Après avoir créé une préconfiguration à un emplacement spécifique, vous pouvez la partager avec plusieurs utilisateurs. Les personnes avec lesquelles vous avez partagé la préconfiguration peuvent importer le fichier de préconfiguration dans Adobe Prelude. Une fois l’importation effectuée, Adobe Prelude copie la préconfiguration à l’emplacement approprié sur l’ordinateur.
Pour importer une préconfiguration, cliquez sur la flèche pointant vers le bas en regard du menu Préconfiguration, puis sélectionnez Importer une préconfiguration. Sélectionnez les préconfigurations que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Ouvrir.
Toutes les préconfigurations sont stockées dans un emplacement spécifique sur votre ordinateur. Pour localiser les préconfigurations sur l’ordinateur, cliquez sur le triangle pointant vers le bas en regard du menu Préconfiguration, puis sélectionnez Afficher dans l’Explorateur ou Afficher dans le Finder.
Vous pouvez ajouter des métadonnées à des éléments vidéo avant de les assimiler dans Adobe Prelude. Les métadonnées sont affichées dans le panneau Métadonnées.
Comme c’est le cas pour le changement de nom des fichiers au cours de l’assimilation, vous créez un formulaire (ou schéma) personnalisé à appliquer à chaque élément assimilé sous la forme de métadonnées XMP. Les préconfigurations de métadonnées peuvent être partagées et importées. Le partage de métadonnées permet de créer des jeux de métadonnées cohérents que vos équipes peuvent utiliser lors de lʼorganisation dʼéléments et de contenus.
Dans le panneau Métadonnées du fichier de la boîte de dialogue Assimilation, sélectionnez Ajouter des métadonnées au fichier.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour créer une préconfiguration, procédez comme suit :
Le nom et la valeur des métadonnées sont désignés collectivement sous le nom de paire de métadonnées ou paire clé/valeur. Vous pouvez soit attribuer une valeur par défaut au nom, soit ajouter la valeur de manière dynamique au cours de l’assimilation.
Pour modifier une préconfiguration, procédez comme suit :
Pour importer une préconfiguration, cliquez sur la flèche pointant vers le bas en regard du menu Préconfiguration, puis sélectionnez Importer une préconfiguration. Sélectionnez les préconfigurations que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Ouvrir.
Toutes les préconfigurations sont stockées dans un emplacement spécifique sur votre ordinateur. Pour localiser les préconfigurations sur votre ordinateur, cliquez sur le triangle pointant vers le bas en regard du menu Préconfiguration, puis sélectionnez Afficher dans l’Explorateur ou Afficher dans le Finder.
Lorsque vous collaborez, vous pouvez partager des préconfigurations avec d’autres éditeurs.
Pour revenir au panneau Métadonnées sans enregistrer les modifications, cliquez sur « x ». Pour supprimer une préconfiguration, cliquez sur l’icône Corbeille.
Vous pouvez stocker la préconfiguration des métadonnées du fichier dans un emplacement à l’échelle du système qui empêche d’autres utilisateurs de modifier la préconfiguration. Lʼemplacement partagé se trouve sous C:\Users\Public\Documents\Adobe\Prelude\3.0\Presets\Metadata (Windows) et /Users/Shared/Adobe/Prelude/3.0/Presets/Metadata (Mac OS).
Le fichier de projet contient des références à l’emplacement des fichiers assimilés. Si vous déplacez les fichiers vers un autre emplacement sur votre ordinateur, ils ne sont plus disponibles pour votre projet. Pour continuer à utiliser les fichiers déplacés dans votre projet, rétablissez leur lien à l’aide des options de Prelude.
Lorsque vous ouvrez un projet contenant des fichiers qui ont été déplacés depuis la dernière ouverture, la liste de ces fichiers est affichée. Cliquez sur Oui pour recréer le lien de ces fichiers en indiquant leur emplacement actuel. Si vous choisissez de ne pas recréer le lien de ces fichiers, vous pourrez effectuer cette opération manuellement par la suite.
Accéder à votre compte