Publication de formulaires web PDF interactifs

Découvrez comment publier des formulaires web PDF interactifs à l’aide d’Acrobat.

Formulaires web

Il est pratique d’utiliser des formulaires PDF pour envoyer et recueillir des informations sur le web. En effet, les formulaires proposent des actions attribuées à des boutons dont les fonctions sont similaires aux macros de programmation HTML. Vous devez disposer d’un serveur web sur lequel est installée une application CGI (Common Gateway Interface) destinée à recueillir et à router les informations vers une base de données. Vous pouvez utiliser toute application CGI existante permettant d’extraire des données à partir de formulaires (au format HTML, FDF ou XML).

Avant de préparer un formulaire pour le web, assurez-vous que les noms des champs du formulaire correspondent à ceux définis dans l’application CGI.

Remarque :

Vous devez concevoir les scripts CGI en dehors d’Acrobat, car Adobe Acrobat ne permet pas leur création.

Ajout de fonctionnalités d’envoi

Utilisez l’action Envoyer un formulaire pour transmettre les données d’un formulaire à une adresse électronique ou à un serveur web à l’aide d’une URL. Le bouton Envoyer permet également de transmettre d’autres fichiers à un serveur ou à une base de données. Il est possible, par exemple, de joindre à un formulaire des images numérisées ou des fichiers. Les pièces jointes sont envoyées avec les autres données du formulaire lorsque vous cliquez sur le bouton Envoyer.

Remarque :

Si le formulaire PDF contient un bouton d’envoi par messagerie, vous pouvez utiliser le flux de tâche de diffusion afin de faciliter la diffusion de ce formulaire.

  1. Sélectionnez Outils > Préparer le formulaire, puis sélectionnez le bouton  dans la barre d’outils et créez un bouton.

  2. Double-cliquez sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du bouton.
  3. Cliquez sur l’onglet Actions, puis, dans le menu Sélectionner le déclencheur, choisissez Souris relâchée.

  4. Dans le menu Sélectionner l’action, sélectionnez Envoyer un formulaire, puis cliquez sur Ajouter.

  5. Dans la boîte de dialogue Envoyer les sélections du formulaire, saisissez une URL dans le champ Saisissez une URL pour ce lien :

    • Pour envoyer les données du formulaire à un serveur Web, entrez l’URL de destination.

    • Pour envoyer les données du formulaire à une adresse électronique, entrez mailto: suivi de l’adresse en question. Saisissez, par exemple, mailto:personne@adobe.com.

  6. Apportez toute modification supplémentaire aux options disponibles, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Pour plus d’informations sur les options disponibles, consultez la section suivante.

  7. Le cas échéant, modifiez les paramètres sous d’autres onglets dans la boîte de dialogue Propriétés du bouton, puis cliquez sur Fermer.

Options Envoyer les sélections du formulaire

FDF

Exporte le formulaire dans un fichier FDF. Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs des options disponibles : données saisies par l’utilisateur, commentaires et modifications incrémentielles apportées au fichier PDF. L’option Modifications incrémentielles du PDF s’avère pratique pour exporter une signature numérique qui sera facilement lue et reconstituée par un serveur.

Remarque :

 Si le serveur renvoie à l’utilisateur des données au format FDF ou XFDF, l’URL du serveur doit se terminer par le suffixe #FDF (http://serveur/cgi-bin/script#FDF, par exemple).

HTML

Exporte le formulaire dans un fichier HTML.

XFDF

Exporte le formulaire dans un fichier XML. Vous pouvez choisir d’exporter les données des champs, les commentaires ou les deux.

Document intégral (PDF)

Exporte la totalité du fichier PDF constituant votre formulaire. Bien que cette option génère un fichier plus volumineux que l’option Inclure FDF, elle s’avère pratique pour la conservation des signatures numériques.

Remarque :

 Si les personnes qui remplissent le formulaire PDF utilisent Adobe Reader, choisissez FDF ou XFDF comme format d’exportation.

Tous les champs

Exporte la totalité des champs de formulaire (même ceux qui ne comportent pas de valeurs).

Seulement ceux-ci

Exporte uniquement les champs de formulaire spécifiés en cliquant sur Sélectionner les champs et en indiquant les champs à inclure (y compris les éventuels champs vides).

Convertir les dates au format standard

Exporte toutes les dates de formulaire en un format unique, quel que soit leur format de saisie.

Ajout d’un bouton Réinitialiser le formulaire

Un bouton de réinitialisation du formulaire permet d’effacer toutes les données saisies par un utilisateur dans le formulaire. Cela revient à utiliser la fonction Outils > Préparer le formulaire > Plus > Effacer le formulaire, accessible lorsque vous créez et modifiez des formulaires Acrobat. Vous pouvez toutefois définir le bouton de réinitialisation afin qu’il n’efface que certains champs.

  1. Sélectionnez Outils > Préparer le formulaire, puis sélectionnez le bouton  dans la barre d’outils et créez un bouton.

  2. Double-cliquez sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du bouton.
  3. Cliquez sur l’onglet Actions, puis, dans le menu Sélectionner le déclencheur, choisissez Souris relâchée.

  4. Choisissez Réinitialiser un formulaire dans le menu Sélectionner l’action, puis cliquez sur Ajouter.

  5. Dans la boîte de dialogue Réinitialiser un formulaire, effectuez l’une des opérations suivantes avant de cliquer sur OK :

    • pour sélectionner ou désélectionner les champs à réinitialiser par le bouton, cochez ou décochez les cases correspondantes.

    • Choisissez Sélectionner tout.

    La liste du panneau Actions affiche maintenant une option Réinitialiser un formulaire sous l’action Souris relâchée.

  6. Activez un autre onglet de la boîte de dialogue Propriétés du bouton pour définir d’autres propriétés du bouton ou cliquez sur Fermer.

Ajout d’un bouton Importer les données

Faites appel à l’action Importer les données d’un formulaire afin de permettre aux utilisateurs de remplir des champs de formulaire classiques (tels que le nom et l’adresse électronique) à partir de données importées d’un autre formulaire. Les utilisateurs peuvent également utiliser le bouton d’importation de données afin de remplir les champs de formulaire standard avec les informations figurant dans leur profil personnel. Seuls les champs de formulaire correspondants sont mis à jour. Les autres sont ignorés. Avant de créer une action Importer les données d’un formulaire, configurez un formulaire avec des champs contenant des informations de base à partir desquels des données seront exportées.

Remarque :

L’action Importer les données d’un formulaire recherche le fichier source des données à importer à des emplacements différents sous Windows et Mac OS. Sous Windows, cette action entraîne la recherche du fichier dans le dossier d’Acrobat ou d’Acrobat Reader, le dossier en cours, le dossier système, le dossier Windows, le dossier Mes documents\Adobe\Acrobat ainsi que les dossiers indiqués dans l’instruction PATH. Sous Mac OS, cette recherche s’effectue dans le dossier d’Acrobat ou d’Acrobat Reader, ainsi que dans le dossier Préférences au sein du dossier Système.

  1. Sélectionnez Outils > Préparer le formulaire, puis sélectionnez le bouton  dans la barre d’outils et créez un bouton.

  2. Double-cliquez sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés du bouton.
  3. Cliquez sur l’onglet Actions, puis, dans le menu Sélectionner le déclencheur, choisissez Souris relâchée.

  4. Sélectionnez Importer les données d’un formulaire dans le menu Sélectionner l’action, puis cliquez sur Ajouter.

  5. Localisez et sélectionnez un fichier FDF, puis cliquez sur Ouvrir.

  6. Activez un autre onglet de la boîte de dialogue Propriétés du bouton pour définir d’autres propriétés du bouton ou cliquez sur Fermer.

Valeurs d’exportation CGI

Une valeur d’exportation correspond aux données envoyées à une application CGI afin d’identifier un champ de formulaire sélectionné par l’utilisateur. Vous devez définir une valeur d’exportation lorsque les deux conditions suivantes se vérifient :

  • Les données sont recueillies électroniquement dans une base de données au moyen de l’intranet d’une société ou du Web.

  • Les données ne correspondent pas à l’élément désigné par le champ de formulaire ou le champ est un bouton radio.

    Lorsque vous définissez les valeurs d’exportation, gardez à l’esprit les recommandations suivantes :

  • Utilisez la valeur d’exportation par défaut Oui afin d’indiquer qu’une case à cocher ou qu’un bouton radio a été activé(e).

  • Définissez une valeur d’exportation pour les listes déroulantes uniquement si vous voulez qu’elle soit différente de l’élément figurant dans la liste et qu’elle corresponde, par exemple, au nom d’un champ de formulaire dans une base de données. L’élément sélectionné dans la liste déroulante sert de valeur d’exportation tant qu’aucune autre valeur n’a été explicitement saisie dans la boîte de dialogue Propriétés.

  • Les boutons radio associés en groupe doivent porter le même nom de champ, mais contenir des valeurs d’exportation différentes. Cela permet d’activer et de désactiver les boutons radio et de recueillir les valeurs appropriées dans la base de données.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?