Documentation relative au guide de mouvement dans Flash Professional. Vous pouvez optimiser l’animation que vous créez en définissant un chemin pour les objets à animer.
Le guide de mouvement dans Adobe Animate (anciennement Flash Professional CC) vous permet d’optimiser l’animation que vous créez en définissant un chemin pour les objets que vous animez. Cela est utile lorsque vous travaillez avec une animation qui suit un chemin qui n’est pas une ligne droite. Ce processus nécessite deux calques pour pouvoir effectuer une animation:
Le guide de mouvement fonctionne uniquement avec les interpolations classiques.
Pour plus d’informations sur les guides du mouvement, voir Utilisation d’animations interpolées classiques.
Vous pouvez animer un objet sur base de l’épaisseur variable du trait du chemin de guide.
Outre les images clés pour les positions initiale et finale de l’objet, vous n’avez besoin d’aucune autre image clé pour marquer la variation de l’épaisseur du trait.
Pour plus d’informations sur les traits d’épaisseur variable, voir Traits d’épaisseur variable.
Une fois qu’un trait de largeur variable est défini en tant que chemin, si vous exécutez l’interpolation de mouvement, vous pouvez constater que non seulement l’objet suit le chemin, mais également que sa taille change en fonction de la relation au changement d’épaisseur du trait.
Voici un exemple qui utilise le guide de mouvement avec un trait de largeur variable :
Un chemin de guide de mouvement peut comporter plusieurs segments, chaque segment connecté présentant un profil de largeur variable différent comme illustré ci-dessous. Sans images clés supplémentaires pour l’objet, le profil de largeur de chaque segment est pris en considération pendant l’animation.
Le guide de mouvement vous permet également d’effectuer une interpolation de l’objet tout au long du chemin, en modifiant la couleur de l’objet en fonction de la couleur du chemin de guide proprement dit. Pour enclencher la variation, vous devez disposer d’au moins deux segments sur le chemin, c’est-à-dire, au minimum trois nœuds ou points sur le chemin. Pour ce faire, lors de la création d’une interpolation de mouvement classique et du tracé d’un chemin de guide comme décrit dans la section précédente de ce document, utilisez l’outil Plume et dessinez une trajectoire comme illustré ci-dessous. Ce chemin comporte quatre nœuds/points dans trois segments.
Outre les images clés pour les positions initiale et finale de l’objet, vous n’avez pas besoin de créer d’autres images clés pour marquer la variation de l’épaisseur du trait.
A présent, exécutez l’animation pour identifier l’influence de la couleur du chemin de guide sur l’objet lui-même au cours de l’interpolation. Vous pouvez constater que l’influence ne concerne pas uniquement la couleur, mais également la valeur alpha/opacité du segment de trait dans le chemin de guide.
Voici un exemple qui utilise le guide de mouvement avec une variation de couleur :
Accéder à votre compte