Récapitulatif des fonctionnalités | Animate | Versions 2018

Version d’octobre 2017 d’Animate (version 18.0)

La version d’octobre 2017 d’Animate  comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les créateurs de jeux, les développeurs, les animateurs et les créateurs de contenu de formation. Lisez ce qui suit pour obtenir une présentation rapide de ces nouvelles fonctions et des liens vers des ressources offrant davantage d’informations.

Pour consulter un récapitulatif des fonctionnalités introduites dans les versions antérieures d’Animate, voir Récapitulatif des fonctionnalités | Versions antérieures.

Améliorations de la caméra et de la profondeur du calque

Nouveautés de la version d’octobre 2017

En tant que développeur de jeux 2D, lorsque vous souhaitez ajouter un défilement parallaxe, un affichage tête haute ou la caméra à l’exécution, vous avez besoin des calques avancés. Animate intègre désormais la profondeur de calque avec un outil de caméra amélioré pour vous aider à créer de tels contenus en toute simplicité. 

Vous pouvez créer l’illusion de profondeur dans vos animations en plaçant des éléments dans différents plans. Vous pouvez modifier la profondeur d’un calque, l’interpoler, puis ajouter la caméra dans la profondeur de calque pour créer un effet de parallaxe. Vous pouvez également effectuer un zoom avant avec la caméra sur le contenu dans un plan spécifique. 

Par défaut, la caméra peut être appliquée à tous les calques dans Animate. Si vous souhaitez exclure un calque, vous pouvez le verrouiller en le joignant à la caméra. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette fonctionnalité lorsque vous créez des animations pour un affichage tête haute. 

Animate vous permet également de gérer la caméra et la profondeur de calque à l’exécution. Par exemple, les caméras interactives dans les jeux. 

Pour plus d’informations, voir Création d’une profondeur de calque à l’aide de calques avancés et Création d’un effet de parallaxe avec la profondeur Z de la caméra.

Scénario affichant les calques avec le panneau Profondeur de calque
Scénario affichant les calques avec le panneau Profondeur de calque

Améliorations du scénario

  Améliorations apportées à la version d’octobre 2017

Le montage dans Animate dispose à présent de nombreuses améliorations qui facilitent le travail des concepteurs et des animateurs. Le montage est modernisé grâce aux améliorations suivantes :

  • Affichage du temps avec les numéros d’image
  • Prolongement ou réduction du temps pour une plage d’image sélectionnée
  • Ajustement de la plage d’images avec la cadence (en i/s)
  • Conversion de plages vides en intervalles de 1 s, 2 s ou 3 s
  • Panoramique de l’animation sur la scène

Pour plus d’informations, voir Utilisation du scénario dans Animate.

Fonction de scénario améliorée avec durée et commandes
Fonction de scénario améliorée avec durée et commandes

Assistant de code d’actions

Nouveautés de la version d’octobre 2017

Si vous êtes un concepteur ou un animateur Animate et que vous n’avez pas l’habitude d’écrire du code, l’assistant de code d’actions est fait pour vous. Lorsque vous créez des animations destinées à HTML5 Canvas, vous pouvez, à l’aide d’un assistant, ajouter du code pour les actions sans avoir à en écrire. Pour ouvrir l’assistant, cliquez sur Fenêtre > Actions, puis cliquez sur le bouton Ajouter à l’aide de l’assistant dans la boîte de dialogue Actions, par exemple, lorsque vous souhaitez commencer une animation d’un simple clic.  

Pour plus d’informations, voir Utilisation de l’assistant de code d’actions.

Vidéo décrivant comment ajouter du code à l’aide de l’assistant de code d’actions.

Améliorations des paramètres prédéfinis d’accélération

  Améliorations apportées à la version d’octobre 2017

En tant que concepteur Animate, vous souhaitez personnaliser les paramètres prédéfinis d’accélération et les réutiliser pour d’autres projets pour réduire l’effort et gagner du temps. Grâce aux paramètres prédéfinis d’accélération personnalisée optimisés, vous pouvez désormais gérer la vitesse et la taille de vos animations en toute simplicité. Les paramètres prédéfinis classiques et d’accélération personnalisée sont maintenant étendus à l’accélération au niveau des propriétés. Vous pouvez enregistrer vos paramètres prédéfinis d’accélération personnalisée au niveau des propriétés pour les interpolations classiques et de forme. 

Améliorations de l’atlas de textures

  Améliorations apportées à la version d’octobre 2017

En tant que développeur de jeux, vous souhaitez importer dans votre moteur de jeu les mêmes effets de couleur et masques de fusion des animations natives que dans Animate. Le module externe Unity prend désormais en charge les effets de couleur pour les fichiers d’atlas de textures générés par Animate. Le module externe prend également en charge le masquage des calques. La fonction de masquage s’applique uniquement à compter de la version Unity 2017. 

Les développeurs Animate peuvent organiser des animations et les exporter sous la forme d’un atlas de textures vers le moteur de jeu Unity ou toute autre plate-forme de jeu de leur choix. Les développeurs peuvent utiliser l’exemple de module externe pour Unity et le personnaliser pour d’autres moteurs de jeu. Pour plus d’informations, voir Importation d’un atlas de textures dans Unity

Conversion dans d’autres types de document

  Améliorations apportées à la version d’octobre 2017

Dans la plupart des cas, vous souhaitez concevoir votre animation une fois et l’appliquer sur de multiples périphériques et plates-formes. Désormais, vous pouvez utiliser un convertisseur de type de documents convivial pour convertir votre animation d’un type de documents en un autre en fonction des besoins de vos périphériques. 

Convertissez les projets Animate d’un type de documents en un autre à l’aide de l’interface utilisateur Fichier > Convertir en. Si vous disposez de scénarios personnalisés dans lesquels vous voulez convertir des fichiers en d’autres types de documents, vous pouvez utiliser JSAPI. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode JSAPI pour convertir plusieurs fichiers à la fois en d’autres types de documents. 

Convertisseur de type de documents du menu Fichier
Convertisseur de type de documents du menu Fichier

Panneau Paramètres de composant

Nouveautés de la version d’octobre 2017

En tant que concepteur Animate, vous pouvez importer des composants externes afin de les animer et de les utiliser pour créer des animations. Pour faciliter ce workflow, Animate fournit désormais des propriétés de paramètres de composant dans un panneau exclusif.

Dans cette version, un bouton Afficher les paramètres est présent dans la boîte de dialogue de l’inspecteur de propriétés des composants. Vous pouvez ouvrir le panneau des paramètres de composants à l’aide de ce bouton Afficher les paramètres.

Pour plus d’informations, voir Utilisation du panneau Paramètres de composant.

Bouton Afficher les paramètres dans l’inspecteur des propriétés
Bouton Afficher les paramètres dans l’inspecteur des propriétés

Panneau Paramètres de composant

Logo Adobe

Accéder à votre compte