Toutes les transitions présentent des propriétés que vous pouvez ajuster dans le contrôle contextuel Transitions. Les propriétés courantes sont le point central, les valeurs de début et de fin, le contour et la qualité du lissage. (Vous pouvez également changer l’orientation de certaines transitions). La liste suivante répertorie les options et les contrôles qui permettent en général de configurer les propriétés des transitions.
Pour ouvrir le contrôle contextuel Transitions, double-cliquez sur une transition dans le montage en mode Rapide ou Expert.
Alignement
Détermine l’alignement des transitions entre les éléments. Par défaut, les transitions sont centrées entre les éléments.
Points de début/fin
Ils définissent le pourcentage de transition terminée au début et à la fin de la transition.
Inverser
Lit la transition en sens inverse. Par exemple, la transition Balayage radio s’exécute dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Nom personnalisé-
Modifie les réglages propres à la transition. La plupart des transitions ne disposent pas de paramètres personnalisés.
Vous pouvez modifier l’alignement d’une transition placée entre deux éléments dans le montage en mode Rapide ou Expert, à l’aide du contrôle contextuel Transition. Une transition doit être centrée ou alignée par rapport à la découpe. Vous pouvez faire glisser la transition pour la repositionner par rapport à la découpe. Le contrôle contextuel Transition contient également les options permettant de spécifier un alignement.
L’existence ou l’absence d’images de raccord détermine la façon dont vous pouvez aligner une transition entre des éléments.
-
Dans le montage en mode Rapide ou Expert, placez le pointeur de la souris sur la découpe, dans une transition. Vous pouvez voir que ce pointeur change d’aspect :
Si les deux éléments ont été ajustés au point de découpe, vous pouvez centrer la transition par rapport à la découpe ou l’aligner sur l’un des côtés de la découpe de telle sorte qu’elle commence ou se termine à la découpe. Un élément non découpé possède un bord arrondi en haut à gauche.
Si aucun des deux éléments n’a été ajusté, la transition est automatiquement centrée par rapport à la découpe, et la dernière image du premier élément ainsi que la première image du second élément sont répétées pour remplir la durée de la transition. (Des barres diagonales apparaissent sur les transitions qui utilisent des images répétées.)
Si seul le premier élément a été ajusté, la transition s’aligne automatiquement sur le point d’entrée de l’élément suivant. Dans ce cas de figure, les images découpées du premier élément sont utilisées pour la transition et ne sont pas répétées dans le second.
Si seul le deuxième élément contient des images coupées, la transition s’aligne automatiquement sur le point de sortie du premier élément. Dans ce cas de figure, les images découpées du second élément sont utilisées pour la transition et ne sont pas répétées dans le premier élément.
-
Dans le montage en mode Rapide ou Expert, sélectionnez la transition et effectuez l’une des opérations suivantes :
Positionnez l’indicateur d’instant présent sur la transition, puis effectuez un zoom avant pour voir cette dernière clairement. Ensuite, faites glisser la transition sur la découpe afin de la repositionner.
Double-cliquez sur la transition et repositionnez-la au moyen des options du contrôle contextuel Transition.
Vous pouvez modifier la durée d’une transition en faisant glisser la fin de cette dernière vers le montage en mode Rapide ou Expert. Vous pouvez également utiliser le contrôle contextuel Transition pour modifier cette durée.
-
Sélectionnez la transition dans le montage en mode Rapide ou Expert, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Placez le pointeur de la souris sur la fin de la transition pour faire apparaître l’icône de raccord de point d’entrée ou de point de sortie. Faites glisser l’icône de raccord de point d’entrée ou celle du point de sortie vers la gauche ou vers la droite pour ajuster la durée.
Double-cliquez sur la transition et réajustez la durée au moyen du contrôle contextuel Transition.
Remarque : L’allongement de la durée d’une transition nécessite que l’un des éléments ou les deux disposent de suffisamment d’images conformées pour pouvoir accepter une transition plus longue.
La durée par défaut des transitions est initialement définie sur 30 images pour une transition vidéo et sur 1 seconde pour une transition audio. Vous pouvez la modifier à votre convenance. Si le nouveau réglage n’a aucun impact sur les transitions déjà ajoutées à la séquence, la valeur par défaut des transitions ajoutées ultérieurement sera toutefois définie sur cette durée.
Pour copier et coller des transitions, sélectionnez des éléments consécutifs qui comportent une transition avant de sélectionner la transition à copier.
Remarque :
les transitions vidéo sont collées uniquement dans des transitions du même type ; cette remarque s’applique également aux transitions audio.