Vous pouvez placer des marques pour signaler des points importants dans un élément ou une séquence. Les marques vous aident à positionner, organiser et synchroniser les éléments. Elles vous permettent même d’ajouter des commentaires au montage en mode Expert.
Une séquence ou un élément peut contenir jusqu’à 100 marques numérotées (de 0 à 99). En outre, ils peuvent contenir un nombre illimité de marques non numérotées. Vous pouvez également ajouter des marques de menu à utiliser lors de la création d’un menu de disque dans Adobe Premiere Elements.
L’utilisation de marques d’élément et de montage s’apparente à celle des points d’entrée et de sortie. Toutefois, les points d’entrée et de sortie matérialisent le début et la fin d’un élément. Les marques ne servent que de référence et n’ont aucune incidence sur les éléments de la séquence finale.

A. Marque de montage B. Marque de menu C. Menu Marques D. Marqueur de temps
Remarque : le bouton Détecter les temps crée des marques au niveau des principaux temps de votre piste audio de sorte que vous puissiez synchroniser les éléments avec ces temps.
Les marques que vous ajoutez à un élément placé dans une séquence apparaissent uniquement dans cette occurrence de l’élément. Les marques que vous ajoutez à un élément source apparaissent dans chaque occurrence de l’élément que vous ajoutez ultérieurement à la séquence. L’ajout de marques à un élément source n’affecte pas les occurrences de l’élément déjà présent dans une séquence.Lorsque vous sélectionnez un élément dans le panneau Actifs du projet, le panneau Moniteur affiche les marques d’élément uniquement dans l’élément.
Lorsque vous sélectionnez un élément dans le montage en mode Expert, il n’affiche que les marques de montage. Les marques d’élément apparaissent sous la forme d’icônes à l’intérieur de l’élément dans le montage en mode Expert. Toutefois, les marques de montage apparaissent dans l’échelle de temps.
Remarque :
pour plus d’informations sur l’ajout, le déplacement et la suppression de marques dans un élément ou une séquence, consultez la rubrique Utilisation de marques d’élément et de montage de l’Aide d’Adobe Premiere Elements.
Vous pouvez ajouter des marques à un élément dans le panneau Actifs du projet, à une occurrence d’élément dans le montage en mode Expert, ou à l’échelle de temps. Il existe deux types de marques : les marques d’élément et les marques de montage.
En règle générale, vous ajoutez des marques d’élément pour isoler les points importants de l’élément en question (par exemple, pour repérer une action ou un son en particulier). Par ailleurs, vous ajoutez des marques de montage sur l’échelle de temps pour baliser des scènes, des emplacements pour les titres ou d’autres points significatifs de la séquence. Les marques de montage peuvent également contenir des commentaires et des URL associées à des pages web.
Vous pouvez numéroter des marques ou utiliser des marques non numérotées. Utilisez les marques numérotées si vous envisagez d’utiliser plusieurs marques. La numérotation des marques s’avère utile, si, par exemple, vous décidez de passer de la marque n° 5 à la marque n° 40. La manipulation sera d’autant plus rapide. Vous ne pouvez pas en faire de même avec les marques non numérotées. Il vous faut passer par des marques adjacentes.
De plus, la numérotation simplifie le référencement des marques utilisées pour l’enregistrement des commentaires. Par exemple, vous pouvez enregistrer des commentaires destinés à un collègue, tels que « vérifiez la couleur au niveau de la marque 12 » ou « voir commentaires à la marque 42 ».
Si vous avez ajouté la marque à l’élément source, celle-ci est enregistrée dans l’élément et apparaît dans toutes les occurrences de l’élément placées par la suite dans le montage en mode Expert.
Si vous avez ajouté la marque à l’occurrence d’élément, celle-ci n’est visible que dans cette occurrence dans le montage en mode Expert.
-
Cliquez avec le bouton droit de la souris ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée dans l’échelle de temps ou le panneau Moniteur, ou sélectionnez Montage > Définir la marque de montage, puis choisissez l’une des options suivantes :
Marque numérotée disponible suivante
Définit une marque numérotée à l’aide du numéro le plus bas inutilisé.
Autre marque numérotée
Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez spécifier un nombre compris entre 0 et 99.
Conseil : Vous pouvez insérer des marques au cours de la lecture d’une séquence ou d’un élément. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Définir une marque non numérotée dans le panneau Moniteur, ou d’appuyer sur la touche astérisque au niveau des emplacements à marquer.
La marque devient visible sur l’échelle de temps du montage en mode Expert, au niveau de l’emplacement de l’indicateur d’instant présent.
Non seulement les marques de montage indiquent les images importantes d’une séquence, mais elles contiennent également les commentaires, les numéros de chapitres ou les URL. Vous pouvez inclure des commentaires, des numéros de chapitre ou des liens Web uniquement dans les marques de montage, et non dans les marques d’élément.
Si vous décidez d’importer votre séquence dans Adobe® Encore®, vous pouvez utiliser des marques de montage pour spécifier les liens de chapitres. Encore convertit automatiquement les marques de montage avec du texte ou des numéros dans le champ Chapitre en points de chapitre. Le programme place également le contenu du champ Commentaire dans le champ Description du point de chapitre.
Pour votre séquence en ligne, si vous êtes en mesure de concevoir une page Web basée sur des cadres, utilisez les marques de montage pour modifier les autres sections de la page Web.
Les marques de montage peuvent spécifier une URL et un cadre spécifique d’une page Web. Lorsque vous chargez la séquence dans une page Web basée sur des cadres, le navigateur affiche chaque lien spécifié dans le cadre associé.
Ainsi, lors de la lecture de la séquence, votre page Web peut changer dès qu’une nouvelle marque est atteinte. Par exemple, dans une page Web consacrée à votre famille, vous pouvez, lors de la lecture de votre film de vacances, remplir les autres cadres de votre page avec des commentaires et des images fixes de vos vacances. Cette technique avancée nécessite une planification soigneuse, de manière à coordonner les cadres avec le contenu. Vous devez exporter la séquence en utilisant un type de fichier qui prend en charge les marques Web : QuickTime ou Windows Media.
Vous pouvez définir les marques de sorte qu’elles soient plus longues en durée qu’une image. Dans le montage en mode Expert, le côté droit de l’icône d’une marque de montage s’étend pour en indiquer la durée.
-
Pour créer un commentaire, saisissez un message dans le champ Commentaires.
Pour modifier la durée de la marque, faites glisser la valeur de durée ou cliquez sur la valeur pour la sélectionner, entrez une nouvelle valeur et appuyez sur la touche Entrée.
Pour créer un point de chapitre pour Adobe Encore, entrez le nom ou le numéro du chapitre dans la zone Chapitre.
Pour créer un lien Web, entrez l’adresse Web et le numéro de l’image dans les zones URL et Image cible. Le numéro de l’image doit correspondre à une image de la page Web contenant la séquence.
Vous pouvez faire glisser des marques dans le montage en mode Expert. Pour modifier les marques d’élément de la séquence, ouvrez une occurrence de l’élément dans la fenêtre Prévisualisation et apportez les modifications. Vous ne pouvez pas manipuler les marques d’élément directement dans le montage en mode Expert.
Les marques de montage ne sont d’aucune façon attachées aux images qu’elles marquent. Lorsque vous insérez un élément, les marques de montage existantes conservent leur position d’origine sur l’échelle de temps. Toutefois, les marques d’éléments se décalent avec l’élément.
-
Sur l’échelle de temps du montage en mode Expert, faites glisser la marque vers une nouvelle position. Tout déplacement au-delà de l’un des bords de l’échelle de temps la fait défiler.
Remarque :
il est impossible de déplacer une marque d’élément dans le montage en mode Expert. Vous devez ouvrir l’élément dans la fenêtre Prévisualisation et faire glisser la marque sur l’échelle de temps de la fenêtre Prévisualisation.
-
Remarque :
Pour placer avec précision l’indicateur d’instant présent sur une marque, effectuez un zoom avant complet sur l’échelle de temps de sorte que vous puissiez voir sa position exacte ou cliquez sur Montage > Atteindre la marque de montage, puis choisissez l’option Suivante, Précédente ou Numérotée dans le menu.
-
Remarque :
Pour placer avec précision l’indicateur d’instant présent sur une marque, effectuez un zoom avant complet sur l’échelle de temps de manière à ce que vous puissiez voir son emplacement précis. Sinon, cliquez sur Elément > Atteindre la marque d’élément, puis choisissez l’option Suivante, Précédente ou Numérotée dans le menu.
-
Choisissez Elément > Atteindre la marque d’élément ou Montage > Atteindre la marque de montage, puis choisissez Suivante, Précédente ou Numérotée dans le menu.
Remarque :
Pour faciliter le positionnement des éléments sur une marque, vérifiez que la commande Magnétisme est sélectionnée dans le menu du panneau Montage. (Une coche en regard de la commande indique qu’elle est sélectionnée.) Les éléments s’alignent alors avec les marques lorsque vous les faites glisser vers le montage en mode Expert.