Assistant Action (Acrobat Pro)

À propos des actions

Lorsque vous appliquez un ou plusieurs jeux de routine de commandes à vos fichiers, vous pouvez gagner du temps et limiter le nombre d’opérations au clavier en utilisant une action, c’est-à-dire une série de commandes définie avec des paramètres particuliers, selon un ordre d’exécution donné et appliquée en une seule opération. Une telle action peut très bien s’appliquer à un ou plusieurs documents, et même à un jeu complet de fichiers. Vous pouvez même numériser des documents et combiner plusieurs documents en un seul fichier PDF avant d’exécuter une action.

Acrobat est fourni avec certaines actions prédéfinies. Vous pouvez également créer vos propres actions. Vous pouvez accéder aux actions et les gérer en sélectionnant Outils > Assistant Action.

Adobe Acrobat vous permet également d’exporter et d’importer des actions et des commandes pour que vous puissiez les partager avec d’autres personnes.

Remarque :

L’interface et l’architecture des actions remplacent le mode de script par lot disponible dans les versions antérieures d’Acrobat. La plupart de vos scripts par lot d’Acrobat XI peuvent être importés en tant qu’actions ; certains scripts requièrent des changements mineurs.

Exécution d’une action

Acrobat comprend plusieurs actions prédéfinies simples permettant de rationaliser votre travail. Ces actions correspondent à des tâches courantes que vous effectuez régulièrement afin de préparer des fichiers en vue de leur diffusion. Il est inutile d’ouvrir l’un des fichiers PDF avant de lancer l’exécution de ces actions.

Remarque :

vous pouvez annuler l’affichage des invites de mot de passe lors de l’exécution d’une séquence sur des documents PDF exigeant des mots de passe. Pour ce faire, automatisez la saisie des mots de passe demandés ou configurez une méthode de protection pour ces fichiers dans le panneau Assistant Action de la boîte de dialogue Préférences. Si vous sélectionnez Ne pas demander de mot de passe, les documents PDF pour lesquels un mot de passe est obligatoire ne sont pas traités.

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action. Une liste des actions disponibles s’affiche sous la liste des actions dans le panneau de droite.

  2. Sélectionnez une action dans la liste. Le panneau de droite affiche alors chaque tâche incluse dans l’action, ainsi que les instructions fournies par l’auteur de l’action.

  3. Sous Fichiers à traiter, cliquez sur Ajouter des fichiers pour sélectionner les fichiers sur lesquels exécuter l’action. Vous pouvez exécuter l’action sur le fichier actuellement ouvert ou ajouter d’autres fichiers, dossiers ou pièces jointes de courrier électronique.

  4. Une fois tous les fichiers à traiter répertoriés, cliquez sur Démarrer.

  5. Si Acrobat vous y invite, fournissez des informations complémentaires, telles que l’emplacement de sortie et des paramètres.

Un indicateur de progression affiche l’état du processus ou de la tâche en cours. Une coche identifie les actions ou tâches terminées. Une fois toutes les tâches accomplies, l’état « Terminé » s’affiche dans le panneau.

Remarque :

dans le panneau, cliquez sur Arrêter pour arrêter le traitement. Acrobat enregistre tous les fichiers qui ont déjà été traités tel que défini dans l’action. Cliquez sur Reprendre pour poursuivre l’action ou cliquez sur l’icône en forme de croix située avant le nom de l’action dans le RHP pour arrêter tout autre traitement de l’action. 

Création d’une action personnalisée

Pour que l’action soit plus facile à suivre, vous pouvez regrouper les étapes dans des panneaux, ajouter des lignes de séparation et inclure des instructions. Vous pouvez limiter l’action à des fichiers spécifiques, l’appliquer à tous les fichiers d’un dossier ou laisser l’utilisateur choisir un fichier de diverses sources (scanner, page web ou Presse-papiers).

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action.

    Le jeu d’outils Assistant d’action s’affiche dans la barre d’outils secondaire.

    Remarque :

    Une liste des actions disponibles s’affiche sous la liste des actions dans le panneau de droite.

  2. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Nouvelle action.

    La boîte de dialogue Créer une action s’affiche.

  3. Pour appliquer l’action à un fichier particulier ou à tous les fichiers d’un dossier, cliquez sur Fichier  ou Dossier  sous Fichiers à traiter (sur la droite). Accédez au fichier ou au dossier, puis cliquez sur Ouvrir.

  4. Dans le panneau Choisir les outils à ajouter, développez les volets et double-cliquez sur une tâche pour l’ajouter. Vous pouvez ajouter plusieurs tâches. Les tâches s’exécutent dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans la liste des étapes à afficher à droite.

  5. Pour prédéfinir les options de la tâche, cliquez sur Spécifier les paramètres.

  6. Pour que l’action invite l’utilisateur à sélectionner des options, cochez la case Demander à l’utilisateur.

  7. Ajoutez d’autres tâches selon vos besoins.

  8. Affinez l’action à l’aide des boutons situés sur la droite. Ajoutez un nouveau groupe de panneaux, des instructions ou une ligne de séparation, ou déplacez ou supprimez des éléments de la liste.

    Crée un groupe de panneaux au bas de l’ensemble actuel des tâches. Lorsque vous y êtes invité, entrez le nom du panneau, puis cliquez sur Enregistrer.

    Ajoute des instructions sous la tâche actuellement sélectionnée. Lorsque vous y êtes invité, saisissez les instructions, puis cliquez sur Enregistrer.

    Ajoute une ligne de séparation sous la tâche actuellement sélectionnée.

    Déplace l’élément sélectionné vers le haut de la liste. Vous pouvez déplacer une tâche, des instructions, une ligne de séparation ou un groupe entier de panneaux.

    Déplace l’élément sélectionné vers le bas de la liste. Vous pouvez déplacer une tâche, des instructions, une ligne de séparation ou un groupe entier de panneaux.

    Supprime l’élément sélectionné. Soyez attentif à ce que vous sélectionnez. Vous pouvez supprimer un groupe entier de panneaux.

  9. Cliquez sur Enregistrer.

  10. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’action, saisissez un nom et une description pour l’action et cliquez sur Enregistrer.

Gestion des actions personnalisées

Utilisez la boîte de dialogue Gérer les actions pour modifier, renommer, copier, supprimer, réorganiser, importer ou exporter des actions.

Modification d’une action

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action.

    Le jeu d’outils Assistant d’action s’affiche dans la barre d’outils secondaire.

    Remarque :

    Une liste des actions disponibles s’affiche sous la liste des actions dans le panneau de droite.

  2. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Gérer les actions.

    La boîte de dialogue Gérer les actions s’affiche.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les actions, sélectionnez une action et cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les tâches ou les paramètres. Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Modifier les actions pour revoir une action et quitter sans enregistrer de modifications.

    Remarque :

    vous ne pouvez pas modifier les actions disponibles en dehors de la zone.

  4. Pour ajouter des tâches, développez les volets sous le panneau Choisir les outils à ajouter et cliquez sur une tâche.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

  6. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’action, modifiez la description si nécessaire et cliquez sur Enregistrer.

Attribution d’un nouveau nom à une action

  1. Sélectionnez Outils > Assistant d’action.

  2. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Gérer les actions.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les actions, sélectionnez une action et cliquez sur Renommer.

    Remarque :

    vous ne pouvez pas renommer les actions disponibles en dehors de la zone.

  4. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’action, entrez un nouveau nom et une description si nécessaire et cliquez sur Enregistrer.

Copie d’une action

Vous avez la possibilité de dupliquer une action, et vous pouvez modifier les tâches de l’action avant d’enregistrer la copie.

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action.

  2. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Gérer les actions.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les actions, sélectionnez une action et cliquez sur Copier.

  4. Dans la boîte de dialogue Enregistrer l’action, entrez le nom de l’action et une description et cliquez sur Enregistrer.

    Une nouvelle copie de l’action sélectionnée est créée et ajoutée à la liste Sélectionner une action.

Suppression d’une action

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action.

  2. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Gérer les actions.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les actions, sélectionnez une action et cliquez sur Supprimer.

    Remarque :

    vous ne pouvez pas supprimer les actions disponibles en dehors de la zone.

  4. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Oui.

Exportation d’une action

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action.

  2. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Gérer les actions.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les actions, sélectionnez une action et cliquez sur Exporter.

  4. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, indiquez le nom et l’emplacement du fichier dans lequel enregistrer l’action. L’extension des fichiers d’action est .seq.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Importation d’une action

  1. Sélectionnez Outils > Assistant d’action.

  2. Dans la barre d’outils secondaire, cliquez sur Gérer les actions.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les actions, cliquez sur Importer.

    Remarque :

    Vous pouvez également double-cliquer sur un fichier .sequ pour importer une action.

  4. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le fichier d’action à importer puis cliquez sur Ouvrir. L’extension des fichiers d’action est .seq.

  5. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur OK.

    Remarque :

    si une action contient du code JavaScript, un message d’alerte s’affiche indiquant que l’action sélectionnée contient du code JavaScript. Cliquez sur Importer pour continuer ou sur Annuler pour abandonner l’importation.

Automatisation de la saisie du mot de passe pour les actions

Avant d’exécuter des actions sur des documents PDF chiffrés ou protégés par mot de passe, vous pouvez définir votre ID numérique de manière à automatiser la saisie du mot de passe exigé.

Remarque :

 spécifiez une méthode de protection pour ces fichiers dans le panneau Assistant Action de la boîte de dialogue Préférences. Si vous sélectionnez Ne pas demander de mot de passe, les documents PDF pour lesquels un mot de passe est obligatoire ne sont pas traités.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Préférences.

  2. Choisissez Signatures dans Catégories à gauche.

  3. Dans Identités et certificats approuvés, cliquez sur Autres.

  4. À gauche, ouvrez ID numériques et sélectionnez Fichiers d’ID numériques.

  5. Dans la liste de droite, sélectionnez une ID, puis les commandes suivantes sur la barre du haut :

    Ouvrir une session

    Ouvre une session à l’aide de l’ID numérique spécifiée. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK.

    Déconnexion

    Déconnecte l’utilisateur à l’aide de l’ID numérique spécifiée lorsqu’il a terminé d’exécuter une action.

Création et gestion de commandes personnalisées

Les commandes personnalisées permettent de préconfigurer des commandes telles que Filigrane et En-tête et pied de page pour réduire la durée de configuration de chaque commande. Cela permet de gagner du temps pour les tâches répétitives.

Les commandes personnalisées sont des commandes à une seule étape qui s’appliquent au document actif, tandis que les actions sont des séquences de plusieurs étapes qui s’appliquent à plusieurs fichiers.

Création d’une commande personnalisée

  1. Choisissez Outils > Assistant Action > Nouvelle commande personnalisée.

  2. La boîte de dialogue Nouvelle commande personnalisée affiche la liste des commandes personnalisables dans le volet gauche. Sélectionnez la commande à personnaliser.

  3. Modifiez le libellé et l’info-bulle de la commande, si vous le souhaitez. Choisissez également si vous souhaitez afficher les options propres à la commande lorsque celle-ci est exécutée.

  4. Cliquez sur Options de commande. Sélectionnez ou indiquez les valeurs ou options adéquates dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.

  5. Cliquez sur OK pour enregistrer la nouvelle commande personnalisée.

    La commande s’affiche dans la section Commandes personnalisées du panneau droit.

Exécution d’une commande personnalisée

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action.

  2. Dans le panneau droit, cliquez sur le nom de la commande dans la section Commandes personnalisées.

Gestion des commandes personnalisées

La boîte de dialogue Gérer les commandes personnalisées permet de modifier, renommer, copier, supprimer, réorganiser, importer ou exporter des commandes.

  1. Sélectionnez Outils > Assistant Action.

  2. Dans la boîte de dialogue Gérer les commandes personnalisées, sélectionnez la commande dans la liste, puis cliquez sur le bouton approprié. Suivez les instructions à l’écran ou les invites pour terminer la tâche.

  3. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Fermer.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?