Remarque :
Aucune nouvelle fonctionnalité n’est plus ajoutée à Adobe Muse et le support prendra fin le 26 mars 2020. Pour plus d’informations et pour obtenir de l’aide, reportez-vous à la page de fin de service Adobe Muse.
Les ressources de conception sont une partie indispensable de la conception web. Adobe propose diverses applications de bureau et mobiles pour créer des ressources de conception. Tandis que les applications de bureau telles que Photoshop et Illustrator vous permettent de créer des ressources depuis votre domicile ou au bureau, les applications mobiles vous permettent de créer des ressources où que vous soyez, même lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez enregistrer toutes ces ressources dans les bibliothèques Adobe Creative Cloud et les utiliser comme répertoire central auquel vous pourrez accéder depuis n’importe où pour réutiliser les ressources. Vous pouvez continuer à utiliser, ajouter, supprimer ou modifier des ressources, même si vous êtes hors ligne. La prochaine fois que vous serez connecté, les modifications seront automatiquement synchronisées.
Les bibliothèques Creative Cloud vous permettent également de partager vos ressources de création avec votre équipe, vos collègues ou avec toute personne qui a besoin des ressources pour ses projets. Pour en savoir plus sur les bibliothèques Creative Cloud, voir Bibliothèques Creative Cloud.
Adobe Muse est étroitement intégré aux bibliothèques CC et à Adobe Stock. Vous pouvez accéder aux couleurs et aux ressources graphiques créées dans d’autres applications Adobe et les réutiliser à l’aide du panneau Bibliothèques CC dans Adobe Muse. Ce panneau vous permet également de rechercher des images libres de droits et haute résolution sur Adobe Stock et de les utiliser dans vos projets. Vous pouvez aussi acheter et ajouter des images Stock dans vos bibliothèques CC pour une utilisation ultérieure.
Pour voir une présentation des Bibliothèques Creative Cloud dans Adobe Muse, regardez cette vidéo.
Dans Adobe Muse, les bibliothèques Creative Cloud sont accessibles à partir du panneau Bibliothèques CC (Windows > Bibliothèques CC). Le panneau Bibliothèques CC s’ouvre dans l’espace de travail par défaut, l’espace de travail Standard et dans l’espace de travail Tous les panneaux. Il est ancré à droite de ces espaces de travail.
A. Liste déroulante de recherche B. Menu contextuel C. Icône de suppression des ressources D. Icône d’ajout de couleur E. Icône d’ajout de graphique
Si vous cliquez sur le menu contextuel (B) dans le coin droit du panneau Bibliothèques CC, vous pouvez voir les options suivantes :
- Créer une nouvelle bibliothèque : permet de créer des bibliothèques Creative Cloud dans Adobe Muse.
- Collaborer : permet de partager vos bibliothèques avec d’autres utilisateurs de Creative Cloud pour afficher, modifier et utiliser les contenus partagés de la bibliothèque.
- Partager un lien : permet de partager le lien vers la bibliothèque, en mode public ou privé, avec les utilisateurs de Creative Cloud sélectionnés.
- Renommer <bibliothèque> : permet de renommer des bibliothèques.
- Supprimer <bibliothèque> : permet de supprimer des bibliothèques.
- Trier par date : trie les ressources dans votre bibliothèque en fonction de la date à laquelle vous les avez ajoutées ou achetées.
- Trier par nom : trie les éléments de votre bibliothèque par ordre alphabétique.
- Afficher sur le site web : ouvre toutes les ressources de la bibliothèque dans le navigateur par défaut.
Pour utiliser les ressources des bibliothèques CC, vous pouvez les faire glisser du panneau Bibliothèques CC vers votre projet. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les ressources et utiliser les options disponibles pour les gérer. Pour plus d’informations, voir Utilisation des ressources des bibliothèques CC.
Adobe Stock est un service qui vend des millions de photos, d’illustrations et d’images de grande qualité, libres de droits d’auteur. Si vous avez déjà acheté des ressources sur le site web Adobe Stock et que vous les avez ajoutées à vos bibliothèques CC, vous pouvez y accéder dans Adobe Muse à l’aide du panneau Bibliothèques CC.
Si vous n’avez pas encore acheté les images, vous pouvez les rechercher et les acheter à l’aide du panneau Bibliothèques CC dans Adobe Muse. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir acheter une ressource tout de suite, vous pouvez ajouter un aperçu ou une image en filigrane à votre projet. Toutes les images présentant un filigrane sont remplacées par les images haute résolution autorisées une fois les licences achetées.
-
Dans la zone de recherche, saisissez tout ou partie du nom de l’image ou un thème générique. Par exemple, temps.
Après avoir localisé une ressource que vous souhaitez utiliser, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :
- Achetez une licence immédiatement et ajoutez la ressource à votre bibliothèque. Vous pouvez ensuite faire glisser la ressource depuis le panneau vers votre projet.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image, puis sur Enregistrer l’aperçu dans pour ajouter une version d’aperçu sans licence (en filigrane) de la ressource à votre bibliothèque.
Si vous ajoutez une version d’aperçu d’une ressource à votre bibliothèque, vous pouvez en activer la licence ultérieurement.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Acheter l’image. Lorsque vous activez la licence des images, les images en filigrane sont remplacées par les versions haute résolution sous licence.
Achat d’images Adobe Stock ou enregistrement d’un aperçu dans votre bibliothèque
- Achetez une licence immédiatement et ajoutez la ressource à votre bibliothèque. Vous pouvez ensuite faire glisser la ressource depuis le panneau vers votre projet.
Vous pouvez créer des ressources à l’aide d’autres applications Creative Cloud telles que Photoshop ou Capture et réutiliser les ressources dans Adobe Muse. Suivez la procédure suivante pour ajouter des ressources à partir d’autres applications Creative Cloud :
-
Sélectionnez les ressources à ajouter à votre bibliothèque Creative Cloud. Faites glisser les ressources dans le panneau Bibliothèques.
Les ressources sont immédiatement ajoutées à votre bibliothèque Creative Cloud. Lorsque vous ouvrez Adobe Muse, ces ressources sont déjà disponibles dans le panneau Bibliothèques CC. Vous pouvez poursuivre votre travail et utiliser ces ressources dans vos projets Adobe Muse.
Remarque :
lorsque vous importez des ressources créées avec Illustrator dans Adobe Muse, la fidélité et la convivialité web des images vectorielles sont conservées.
Vous pouvez importer des animations créées à l’aide d’Animate CC, dans votre site web Adobe Muse grâce aux bibliothèques CC. Créez des animations à l’aide d’Animate CC, puis ajoutez les animations aux bibliothèques CC. Lorsque vous ouvrez Adobe Muse, Creative Cloud synchronise automatiquement vos fichiers d’animation dans votre bibliothèque Creative Cloud. Vous pouvez ensuite utiliser l’animation dans votre site Adobe Muse en un seul clic.
Procédez comme suit pour utiliser les animations dans vos sites web Adobe Muse :
-
Pour utiliser l’animation dans votre site web Adobe Muse, il vous suffit de faire glisser et déposer l’animation dans la vue Conception.
Pour placer l’animation en tant que ressource liée, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Importer la ressource liée.
Remarque :
après avoir inséré une animation dans la mise en page de votre site, vous ne pouvez pas la redimensionner, ni modifier ses propriétés à partir d’Adobe Muse.
Vous ne pouvez pas non plus modifier le fichier d’animation dans Animate CC à partir du panneau Bibliothèques CC d’Adobe Muse. En d’autres termes, l’option contextuelle Edition n’est pas disponible pour les fichiers d’animation.
-
Effectuez l’une des actions suivantes :
- Cliquez sur l’icône d’ajout de graphique (A) pour ajouter un graphique aux bibliothèques CC.
- Cliquez sur l’icône d’ajout d’une couleur (B) pour ajouter une couleur aux bibliothèques CC.
Ajout d’une couleur ou d’un graphique aux bibliothèques CC
A. Icône d’ajout de graphique B. Icône d’ajout de couleur
Vous pouvez utiliser des ressources telles que les couleurs, les graphiques et les animations à l’aide du panneau Bibliothèques CC dans Adobe Muse.
Vous pouvez créer des ressources graphiques et des animations à partir d’autres applications Creative Cloud, puis les utiliser dans vos projets Adobe Muse. Par exemple, vous pouvez importer des graphiques vectoriels créés à l’aide d’Illustrator ou de Capture, puis les utiliser lors de la création de sites web dans Adobe Muse.
Vous pouvez ajouter une couleur à partir d’applications Creative Cloud telles que Photoshop ou Capture, puis l’utiliser dans vos projets Adobe Muse. Vous pouvez également ajouter une couleur d’Adobe Muse aux bibliothèques CC, puis la partager avec les autres utilisateurs de Creative Cloud.
Pour savoir comment ajouter des ressources créées dans d’autres applications, voir Ajout d’éléments dans les Bibliothèques CC.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’utilisation des ressources dans les bibliothèques Creative Cloud.
Vous pouvez utiliser des ressources graphiques et des animations en les important en tant que « ressources liées » ou en utilisant une copie des ressources.
- Ressources liées : lorsque vous importez des ressources en tant que ressources liées, elles sont associées à la ressource d’origine dans la bibliothèque CC. Ainsi, lorsque vous modifiez un fichier sur le cloud, toutes les occurrences de la ressource dans vos projets Adobe Muse sont mises à jour.
Une ressource liée est utile lorsqu’elle est utilisée sur plusieurs pages web, voire dans plusieurs projets. Par exemple, un logo d’entreprise. Si vous modifiez le logo sur le cloud, toutes les occurrences dans vos projets sont mises à jour.
- Ressources copiées : si vous préférez copier une image dans votre projet, vous pouvez le faire à l’aide de l’option Importer une copie. Dans ce cas, la ressource copiée n’est pas associée à la ressource d’origine. La ressource copiée n’est pas mise à jour lorsque la ressource d’origine est modifiée dans la bibliothèque Creative Cloud.
Vous ne pouvez pas copier des animations, vous pouvez uniquement les définir en tant que ressources liées.
Remarque :
si vous voulez que vos ressources liées soient mises à jour dans Adobe Muse, vérifiez que vous disposez des dernières versions de Photoshop et d’InDesign.
Pour importer des ressources dans votre projet, effectuez l’une des opérations suivantes dans le panneau Bibliothèques CC :
- Faites glisser la ressource depuis le panneau Bibliothèques CC vers le mode Conception.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource, puis sélectionnez Importer la ressource liée.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ressource, puis sélectionnez Importer une copie. Notez que l’option Importer une copie n’est pas disponible pour les animations.
Remarque :
lorsque vous importez des fichiers Illustrator à partir des bibliothèques CC, Adobe Muse convertit automatiquement les fichiers au format SVG pour les rendre compatibles avec le web.
Lorsque vous importez une ressource graphique en tant que copie, si la ressource d’origine est modifiée, Adobe Muse indique que vous devez synchroniser les ressources obsolètes. Vous pouvez afficher les ressources non synchronisées et les mettre à jour via le panneau Ressources dans Adobe Muse.
Lisez ce qui suit pour savoir comment mettre à jour les ressources via le panneau Ressources.
Les ressources telles que les graphiques ou les animations peuvent ne pas être synchronisées avec les ressources d’origine dans Creative Cloud, si vous éditez ou modifiez ces dernières. Lorsque vous ouvrez un projet dans Adobe Muse, l’application détecte que certaines de vos ressources sont désynchronisées. Vous pouvez voir apparaître une boîte de dialogue qui vous demande si vous voulez mettre à jour les ressources immédiatement ou ultérieurement. Cliquez sur Mettre à jour pour mettre à jour les ressources.
Vous pouvez également utiliser le panneau Ressources dans Adobe Muse pour mettre à jour et synchroniser les actifs Creative Cloud.
Après avoir importé les ressources dans votre projet Adobe Muse, si vous déplacez ou renommez les ressources d’origine dans Creative Cloud, les ressources sont considérées comme manquantes. Lorsque vous ouvrez un projet contenant des ressources manquantes, Adobe Muse affiche la boîte de dialogue suivante :
Pour rééditer les liens de ressources des bibliothèques Creative Cloud, effectuez les actions suivantes :
-
Ouvrez le panneau Ressources (Fenêtres > Ressources).
Notez les ressources manquantes. Lorsque vous survolez la ressource avec le pointeur de la souris, l’état affiche « Ressource de bibliothèques CC manquante », comme illustré dans l’image ci-dessous.
Rééditez les liens des ressources manquantes depuis les bibliothèques CC.
-
Adobe Muse affiche un message vous demandant de rééditer les liens de vos ressources graphiques existantes depuis les bibliothèques CC. Sélectionnez la ressource concernée dans le panneau Bibliothèques CC, puis cliquez sur Rééditer le lien.
Rééditez des liens de ressources depuis les bibliothèques CC.
Pour rééditer les liens vers les ressources depuis les bibliothèques CC, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner l’option Rééditer le lien depuis les bibliothèques CC.
Réédition des liens d’animations depuis les bibliothèques CC
Vous pouvez ouvrir et modifier les ressources d’Illustrator et d’InDesign directement dans les applications respectives à partir d’Adobe Muse. Si vous avez utilisé les ressources modifiées en tant que ressources liées dans des projets Adobe Muse, toutes les occurrences de ces ressources sont automatiquement mises à jour.
-
Cliquez sur l’image avec le bouton droit de la souris, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
- Cliquez sur Définir en tant que fond de page pour définir l’image en tant que fond de page.
- Cliquez sur Définir comme fond de navigateur pour définir l’image en tant qu’image d’arrière-plan dans le navigateur.
Importer l’image en tant que fond de page ou de navigateur
Pour en savoir plus sur le fond de la page et le fond du navigateur, voir Utilisation du fond de page et de navigateur dans Adobe Muse.
Vous pouvez capturer des couleurs et des thèmes de couleur à partir d’applications telles que Capture CC ou Color CC. Vous pouvez ajouter ces couleurs à votre bibliothèque à partir des bibliothèques Creative Cloud, puis les utiliser dans d’autres applications telles qu’Adobe Muse. Vous pouvez utiliser les couleurs enregistrées dans vos bibliothèques CC :
- Comme fond ou comme fond de navigateur pour vos projets Adobe Muse ;
- Comme fond ou comme contour pour un objet de votre site web Adobe Muse ;
- Comme couleur de texte pour le texte sélectionné.
Vous pouvez également importer des nuances de couleur enregistrées sous une dénomination personnalisée, depuis les bibliothèques CC vers le panneau Nuancier.
Vous pouvez également modifier les couleurs dans le panneau Bibliothèques CC. Pour modifier une couleur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celle-ci, puis cliquez sur Edition. Dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs, sélectionnez une nouvelle couleur et cliquez sur OK.
Vous pouvez également renommer une couleur existante dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs.
Remarque :
pour afficher le nom et le code hexadécimal d’une couleur, survolez-la avec le pointeur de la souris.
Vous pouvez ajouter des couleurs de votre bibliothèque CC au panneau Nuancier, en tant que nuances de dénomination personnalisée. De plus, vous pouvez ajouter plusieurs couleurs au panneau Nuancier simultanément.
-
Cliquez sur la ressource avec le bouton droit de la souris, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Copier vers et choisissez la bibliothèque vers laquelle vous souhaitez copier la ressource.
- Sélectionnez Déplacer vers et choisissez la bibliothèque vers laquelle vous souhaitez déplacer la ressource.
Vous pouvez renommer les ressources dans le panneau Bibliothèques CC. Pour renommer une ressource, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Renommer.
Vous pouvez créer autant de bibliothèques que vous le souhaitez pour organiser vos ressources. Les bibliothèques que vous créez sont affichées dans le panneau Bibliothèques CC d’Adobe Muse.
Vous pouvez partager vos bibliothèques avec d’autres utilisateurs de Creative Cloud pour afficher, modifier ou utiliser le contenu d’une bibliothèque partagée.
Remarque :
si une personne abonnée à Creative Cloud a partagé une bibliothèque avec vous, vous pouvez aussi partager cette bibliothèque avec d’autres utilisateurs de Creative Cloud.