FAQ sur le GPU dans Photoshop CC

Remarque :

Pour les informations liées au GPU spécifiques de Adobe Camera Raw, consultez la FAQ du GPU pour Adobe Camera Raw.

Introduction

Ce document fournit un guide de référence rapide d’utilisation de la carte vidéo dans Photoshop. Certaines fonctions nécessitent une carte vidéo compatible. Si la carte vidéo ou son pilote sont défectueux ou ne sont pas pris en charge, ces fonctionnalités ne marchent pas. D’autres fonctions utilisent la carte vidéo pour l’accélération ; si le pilote ou la carte sont défectueux, ces fonctionnalités s’exécutent lentement.

Message d’erreur indiquant que le matériel graphique n’est pas pris en charge officiellement

Avez-vous récemment installé Windows 8 ?

Si vous rencontrez des problèmes vidéo après l’installation ou l’utilisation de Windows 8, mettez à jour vos pilotes vidéo.

Pour obtenir des instructions sur la mise à jour de votre carte vidéo, consultez la note technique suivante : Windows 7 ou 8

Procurez-vous les mises à jour directement auprès du fabricant de la carte vidéo :

Windows

Pour les cartes vidéo nVidia, accédez au site Web de nVidia.

Pour les cartes vidéo AMD/ATI, accédez au site Web d'AMD.

Pour les cartes vidéo Intel, accédez au site Web d’Intel.

Remarque : veillez à choisir le pilote correct. Les noms des pilotes d’ordinateur portable diffèrent parfois des pilotes similaires pour les ordinateurs de bureau.

Mac OS X

Pour les cartes vidéo nVidia, accédez au site Web de nVidia.

Remarque : certains fabricants de cartes vidéo requièrent la mise à jour d’un autre logiciel en plus du pilote vidéo. Lisez attentivement les instructions de mise à jour et contactez directement le fabricant de la carte vidéo si vous avez des questions.

Cartes vidéo testées

Adobe a testé les cartes vidéo suivantes. Ce document répertorie les cartes vidéo par série. La quantité minimale de VRAM prise en charge par les cartes vidéo pour Photoshop CC est de 512 Mo.

Important : ce document est mis à jour à mesure que de nouvelles cartes sont testées. Adobe ne peut cependant pas tester toutes les cartes dès leur mise sur le marché. Si une carte vidéo ne figure pas dans cette liste et qu’elle a été mise en vente après mai 2013, il y a lieu de supposer qu’elle fonctionne avec Photoshop CC.

Adobe a testé les versions pour ordinateur portable et pour ordinateur de bureau des cartes suivantes. Assurez-vous de télécharger le pilote le plus récent pour votre modèle spécifique (les versions pour ordinateur portable et pour ordinateur de bureau portent des noms légèrement différents).

  • nVidia GeForce : séries 400, 500, 600, 700
  • nVidia Quadro : 2000, 4000 (Windows et Mac OS), CX, 5000, 6000, K600, K2000, K4000, K5000 (Windows et Mac OS)
  • nVidia GRID K1, K2
  • AMD/ATI Radeon : 5000, 6000, 7000, R7, séries R9, 7950 Mac OS
  • AMD/ATI FirePro : 3800, 4800, 5800, 7800, 8800, 9800, 3900, 4900, 5900, 7900, W8100, W9100, D300, D500, D700
  • AMD/ATI FireGL : W5000, W7000, W8000
  • Intel HD Graphics P3000, Intel HD Graphics P4000, Intel(R) HD Graphics P4600/P4700, Intel HD Graphics 5000

Remarque : les cartes/GPU AMD/ATI séries 1000, 2000, 3000, 4000, nVidia GeForce séries 7000, 8000, 9000, 100, 200, 300 et Intel HD Graphics (première génération) ne sont plus testées et ne sont pas officiellement prises en charge dans Photoshop CC. Certaines fonctionnalités GL sont disponibles pour ces cartes, mais il est possible que des fonctionnalités plus récentes ne fonctionnent pas.

Prise en charge du GPU sur des machines virtuelles

Le GPU fonctionnant sur des machines virtuelles (VMs) ne sont pas testés ou officiellement pris en charge actuellement. Il existe des problèmes connus avec les curseurs dans de nombreux environnements MV et certaines fonctionnalités GPU dans PS peuvent ne pas être disponibles.

Utilisez-vous plusieurs cartes vidéo ?

L’utilisation de plusieurs cartes vidéo peut entraîner des problèmes avec les fonctions accélérées ou activées par GPU dans Photoshop. Il est vivement recommandé de connecter deux moniteurs (ou plus) à une carte vidéo. Si vous devez utiliser plusieurs cartes vidéo, assurez-vous qu’elles soient de marques et de modèles identiques. Dans le cas contraire, des blocages et d’autres problèmes risquent de se produire dans Photoshop.

Remarque : l’utilisation de plusieurs cartes vidéo n’améliore pas les performances de Photoshop.

Conditions minimales requises d’affichage

  • Affichage 1 024 x 768 (1 280 x 800 recommandé) avec couleurs 16 bits et 512 Mo de VRAM
  • Pour utiliser l’accélération OpenGL, votre système doit prendre en charge OpenGL v2.0 et Shader Model 3.0 ou versions ultérieures
  • Pour utiliser l’accélération OpenCL, votre système doit prendre en charge OpenCL v1.1 ou versions ultérieures

Remarque : pour obtenir la liste des cartes vidéo qui prennent en charge OpenCL sous Mac OS, voir les pages suivantes :

Remarque : Consultez Configuration requise pour Photoshop afin de vérifier quelles versions de Mac OS X sont prises en charge par Photoshop CC, Photoshop CC 2014 et Photoshop CC 2015. Par exemple, Photoshop CC 2015 prend en charge Mac OS X 10.9 et versions ultérieures.

Fonctions améliorées par GPU ajoutées à Photoshop CC 2014

Agrandir.

Blur Gallery 2.

Masque de focus.

Fonctions améliorées par GPU ajoutées à Photoshop CC

La galerie d’effets de flou (Flou de diaphragme, Flou de profondeur de champ et Bascule-Décentrement) est améliorée par OpenCL. 

Netteté optimisée.

La fonction Netteté optimisée utilise OpenCL pour la réduction du bruit uniquement.

Motifs par script (arborescence et cadre de tableau).

Déformation de perspective.

Préférences GPU/OpenGL dans Photoshop CC et CC 2014

Les avantages de l’utilisation d’une carte vidéo compatible (GPU) avec Photoshop sont que vous pouvez obtenir de meilleures performances et davantage de fonctionnalités. Des problèmes peuvent se produire si vous avez une carte vidéo plus ancienne dont la VRAM est limitée. Cela peut également être le cas si vous exécutez d’autres programmes utilisant le GPU en même temps que Photoshop.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Photoshop > Préférences (Mac OS).

  2. Dans le panneau Performances, assurez-vous que l’option Utiliser le processeur graphique est sélectionnée dans Paramètres GPU.

  3. Cliquez sur Paramètres avancés, puis spécifiez les options suivantes :

    Mode > De base

    Utilise une quantité de mémoire GPU minimale et active les fonctions OpenGL de base.

    Mode > Normal

    Utilise davantage de mémoire GPU et permet la mise en correspondance des couleurs et des tonalités ainsi que la fusion du damier.

    Mode > Avancé

    Offre tous les avantages du mode normal et des dernières fonctions OpenGL avancées, qui améliorent généralement les performances.

    Utiliser un processeur graphique

    pour accélérer le calcul

    Utiliser OpenCL

    Utilise le GPU pour accélérer les nouveaux filtres de flou. OpenCL est disponible uniquement sur les GPU récents qui prennent en charge OpenCL v1.1 ou versions ultérieures.

    Lissage des repères et des tracés

    Permet au matériel GPU de lisser les bords des repères et des tracés.

    Affichage 30 bits (Windows uniquement) permet à Photoshop d’afficher des données 30 bits directement à l’écran sur les cartes vidéo compatibles

    Remarque :

    Remarque : l'affichage 30 bits ne fonctionne pas correctement avec les pilotes actuels. Nous nous efforçons de résoudre ce problème dans les plus courts délais

Procédure de dépannage rapide du GPU

Vous pouvez rencontrer des problèmes tels que des artefacts, des erreurs et des pannes en cas d’incompatibilité entre Photoshop et les composants d’affichage qui accèdent au GPU.


Si vous rencontrez des problèmes de blocage, de rafraîchissement, de performances ou d’affichage incorrect de fenêtres ou d’objets, déterminez si OpenGL en est responsable.

1. Désactivez OpenGL.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Photoshop > Préférences (Mac OS).
  2. Dans le panneau Performances, désélectionnez l’option Utiliser le processeur graphique. Cliquez sur OK.
  3. Redémarrez Photoshop, puis réessayez la même fonction.

Si le problème se reproduit alors que l’option de dessin OpenGL est désactivée, OpenGL n’en est pas la cause. Pour plus d'informations sur le dépannage, consultez la section Dépannage des erreurs et des blocages du système | Logiciels Adobe sous Windows ou Dépannage des erreurs et des blocages du système | Logiciels Adobe sous Mac OS 10.x.

Si le problème est résolu, passez aux étapes de dépannage suivantes pour corriger OpenGL.

2. Veillez à utiliser la mise à jour la plus récente de Photoshop.

Les mises à jour corrigent les erreurs et les problèmes.

3. Mettez à jour le pilote d’affichage.

Les pilotes d’affichage mis à jour peuvent solutionner de nombreux problèmes, tels que les blocages, l’affichage incorrect d’objets et les problèmes de performances. Reportez-vous à la section Mise à jour du pilote d’affichage vidéo. Activez ensuite l’option Utiliser le processeur graphique dans les préférences de Photoshop.

Pour mettre à jour le pilote d'affichage sous Windows 7 et 8, utilisez cette note technique.

4. Réinitialisez les préférences.

La réinitialisation des préférences rétablit les paramètres OpenGL par défaut. Pour réinitialiser les préférences de Photoshop, utilisez la combinaison de touches Maj+Ctrl+Alt (Windows) ou Maj+Option+Commande (Mac OS) immédiatement après le démarrage de Photoshop. Cliquez sur Oui lorsqu’un message vous demande si vous souhaitez supprimer le fichier de paramètres Adobe Photoshop, puis essayez d’effectuer à nouveau l’opération qui a engendré le problème.

5. Sélectionnez le mode OpenGL de base.

Le paramétrage du mode OpenGL avec la valeur de base utilise la quantité minimale de GPU et le jeu de fonctions GPU de base.

  1. Fermez tous les documents.
  2. Choisissez la commande Edition > Préférences (Windows) ou Photoshop > Préférences (Mac OS).
  3. Dans le volet Performances, cliquez sur Paramètres avancés du GPU.
  4. Sélectionnez Mode > De base.
  5. Relancez Photoshop. 

Si cette solution résout le problème, passez en mode Normal. Vérifiez si le problème se reproduit. Dans ce cas, revenez au mode de base.

Remarque> si vous modifiez les préférences GPU pour résoudre un problème, relancez Photoshop après chaque modification.

6. Si vous utilisez plus d’une carte vidéo, supprimez les cartes supplémentaires.

L’utilisation de plusieurs cartes vidéo peut entraîner des problèmes avec les fonctions accélérées ou activées par GPU dans Photoshop. Il est vivement recommandé de connecter deux moniteurs (ou plus) à une carte vidéo. Si vous devez utiliser plusieurs cartes vidéo, assurez-vous qu’elles soient de marques et de modèles identiques.
Dans le cas contraire, des blocages et d’autres problèmes risquent de se produire dans Photoshop.

Remarque :

l’utilisation de deux cartes vidéo n’améliore pas les performances de Photoshop.

7. Vérifiez le paramètre Niveaux de cache.

Si vous avez défini vos niveaux de cache avec la valeur 1 dans les préférences de Photoshop, vous pouvez rencontrer des problèmes de performance avec les fonctions GPU. Réinitialisez les niveaux de cache sur la valeur par défaut (4).

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Performances (Windows) ou Photoshop > Préférences (Mac OS).
  2. Dans le panneau Performances, sélectionnez Niveaux de cache > 4.

GPU Sniffer

Pour vous prémunir contre les blocages de Photoshop relatifs au matériel incorrect du GPU ou des pilotes, Photoshop utilise un petit programme appelé GPU Sniffer. Chaque fois que Photoshop est lancé, Photoshop lance GPU Sniffer. GPU Sniffer exécute des tests rudimentaires sur le GPU et communique les résultats à Photoshop. En cas de panne de GPU Sniffer ou si celui-ci signale un état d’échec à Photoshop, Photoshop n’utilise pas le GPU. La case à cocher Utiliser un processeur graphique dans le panneau Performances ou dans les Préférences est désélectionnée et désactivée.

La première fois que GPU Sniffer échoue, Photoshop affiche une boîte de dialogue indiquant qu’il a détecté un problème avec le GPU. Lors des lancements suivants, la boîte de dialogue ne s’affiche pas.

Si vous résolvez le problème, en remplaçant la carte vidéo ou en mettant à jour le pilote, GPU Sniffer passe au lancement suivant. La case à cocher Utiliser un processeur graphique est activée et son état précédent (activée ou désactivée) est rétabli.

Ressources supplémentaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?