Liste des nouvelles fonctionnalités – 2014

Grâce à l’environnement de création d’animations et de contenu multimédia pour le web d’Adobe® Flash Professional® CC version 2014, les concepteurs visuels peuvent créer des expériences interactives homogènes pour tous les ordinateurs et dispositifs portables. Lisez plus avant pour obtenir une présentation rapide des nouvelles fonctions de la dernière mise à jour de Flash Professional CC, ainsi que des liens vers d’autres ressources qui fournissent plus d’informations.

La mise à jour d’Adobe Flash Professional CC 2014 de juillet 2014 expose l’API d’exécution WebGL (Web Graphics Library) qui vous permet d’ajouter de l’interactivité à vos animations WebGL en modifiant des éléments d’une scène et en contrôlant la lecture. 

Adobe Flash Professional CC 2014 | Version de février 2015

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version de février 2015

La mise à jour de février 2015 de Flash Professional CC 2014 permet d’assembler des fichiers binaires 64 bits pour se conformer aux exigences d’Apple® en vigueur depuis le 1er février 2015. AIR 16.0 pour iOS permet de générer des fichiers binaires 64 bits à l’aide de l’option Activer la création de package plus rapide sous l’onglet Déploiement de la boîte de dialogue Paramètres AIR pour iOS (activée par défaut).

Remarque : AIR 16.0 n’a pas été publié pour Android. Par conséquent, le moteur d’exécution partagé n’est pas disponible pour cette version. Vous pouvez utiliser le moteur d’exécution AIR intégré pour les applications Android.

Pour plus d’informations sur la création de packages AIR pour iOS, voir Assemblage d’applications AIR pour iOS.

Optimisation HTML5 Canvas

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version de février 2015

Cette version permet d’optimiser les sorties de documents du type HTML5 Canvas en n’exportant pas les éléments multimédias inutilisés tels que les sons et les bitmaps présents dans la bibliothèque. Ce paramètre est activé par défaut, ce qui signifie que les médias inutilisés non liés ne sont pas exportés et que seuls les médias utilisés (son, bitmaps) sur la scène sont inclus dans la sortie. La taille de la sortie est ainsi grandement optimisée, en particulier si vous avez un grand nombre d’éléments médias de ce type inutilisés dans la bibliothèque.

Flash Professional CC n’exporte pas les éléments suivants dans la bibliothèque HTML5 Canvas :

  • Tous les éléments de bibliothèque inutilisés, tels que les symboles, les sons et les bitmaps sans liaisons
  • Eléments sur les calques de guide
  • Eléments du calque masqué, si l’option Inclure les calques masqués n’est pas sélectionnée dans les Paramètres de publication
  • Éléments sur les images inutilisées des symboles graphiques  

Si votre contenu contient des éléments appartenant à l’une des catégories susmentionnées, Flash Professional optimise la taille de la sortie publiée en omettant tous les éléments inutilisés et masqués.

Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, voir Création et publication d’un document HTML5 Canvas.

Fractionnement audio

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version de février 2015

Fractionnez les données audio en continu incorporées au scénario à l’aide du menu contextuel Fractionner l’audio. Cette option permet de suspendre la lecture audio lorsque cela est nécessaire, puis de la reprendre à partir du point où elle a été arrêtée à une image plus loin dans le scénario.

Pour fractionner un clip audio sur le scénario, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Fichier > Importer > Importer dans la bibliothèque. 
  2. Sélectionnez le clip audio et importez-le dans la bibliothèque. 
  3. Créez un calque dans le scénario et ajoutez-y le clip. 
  4. Sous Propriétés > Son, sélectionnez le type de synchronisation Lecture en continu.
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image à laquelle fractionner l’audio, puis cliquez sur Fractionner l’audio. 
Pour plus d’informations sur le fractionnement audio, voir Utilisation des sons dans Flash.

Prise en charge du masquage dans le SDK de prise en charge des plates-formes personnalisées

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version de février 2015

Cette version prend en charge le masquage dans le service IFrameCommandGenerator. La nouvelle interface ITimelineBuilder2 (issue de l’interface ITimelineBuilder existante) contient les fonctions que le module externe doit implémenter pour configurer cette fonction. 

Téléchargez le fichier CustomPlatformSupport_Eshwar_M04.zip de la section des téléchargements pour utiliser le SDK de prise en charge des plates-formes personnalisées et l’exemple de module externe les plus récents.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du SDK de prise en charge des plates-formes personnalisées, voir Activation de la prise en charge des plates-formes personnalisées.

Adobe Flash Professional CC 2014 | Version d’octobre

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version d’octobre

Flash Professional CC 2014 (version d’octobre) vous offre un kit de développement de prise en charge des plates-formes personnalisées vous permettant d’étendre les fonctionnalités de la puissante plate-forme Flash à des formats personnalisés qui ne sont pas pris en charge par Flash. Les API de prise en charge des plates-formes personnalisées et l’exemple de code figurant dans le kit de développement vous permettent de créer des modules externes pour les nouveaux formats et de les distribuer via le site web Modules complémentaires Adobe. Les utilisateurs peuvent télécharger le module externe approprié à leurs besoins de publication sur la page Modules complémentaires Adobe, installer le module externe avec Flash Professional CC 2014 et commencer à créer et à publier des ressources créatives. 

Pour plus d’informations sur la prise en charge des plates-formes personnalisées, voir Prise en charge des plates-formes personnalisées.

Pour savoir comment créer un module externe au moyen du kit de développement de prise en charge des plates-formes personnalisées, voir Activation de la prise en charge des plates-formes personnalisées.

Pour des instructions de téléchargement, d’installation et d’utilisation des modules externes de prise en charge des plates-formes personnalisées, voir Utilisation des modules externes de prise en charge des plates-formes personnalisées

Pour obtenir une documentation de référence complète sur les API de prise en charge des plates-formes personnalisées, voir Référence des API de prise en charge des plates-formes personnalisées.

Guide d’animation

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version d’octobre

Le guide d’animation dans Adobe Flash Professional CC vous permet d’optimiser l’animation que vous créez en définissant un chemin pour les objets à animer. Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec une animation qui suit une trajectoire qui n’est pas une ligne droite. Ce processus nécessite deux calques pour pouvoir effectuer une animation. Un calque contenant l’objet que vous êtes sur le point d’animer, et un autre définissant la trajectoire que l’objet est censé suivre pendant l’animation. Le guide d’animation fonctionne uniquement avec les interpolations classiques. 

Pour plus d’informations sur le guide d’animation et des exemples, voir le guide d’animation.

Pinceau personnalisé

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version d’octobre

L’outil Pinceau (B) dans Adobe Flash Professional CC peut être personnalisé en définissant des paramètres tels que la forme et l’angle. Cela vous permet de créer des illustrations naturelles dans vos projets en personnalisant l’outil Pinceau en fonction de vos besoins de dessin. Vous pouvez créer un pinceau personnalisé dans Flash Professional en sélectionnant l’outil Pinceau dans la palette d’outils de l’inspecteur des propriétés.

Pour plus d’informations sur la création et la modification de pinceaux personnalisés, voir Pinceaux personnalisés.

Prise en charge de l’audio et des scripts dans les documents WebGL

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Version d’octobre

Le type de document WebGL a été amélioré avec les fonctions suivantes :

Audio : le type de document WebGL dans Flash Professional prend désormais en charge la lecture audio. Vous pouvez importer et intégrer des données audio dans votre document WebGL, contrôler la lecture en utilisant différents paramètres de synchronisation (événement, démarrer et arrêter) et lire les données audio de la chronologie à l’exécution.

Gestion des scripts : vous pouvez désormais écrire du code JavaScript dans le panneau Actions, qui sera exécuté une fois que le lecteur affiche l’image. La variable « this » dans le contexte des scripts d’image fait référence à l’occurrence de MovieClip auquel elle appartient. Par ailleurs, les scripts d’image peuvent accéder aux fonctions et variables JavaScript déclarées dans le fichier HTML conteneur. Lorsque vous copiez une image ou un calque à partir d’un document ActionScript et que vous le collez dans un document WebGL, les commentaires des scripts sont supprimés.

Conseils de code : le type de document WebGL offre désormais une prise en charge des conseils de code, qui facilitent le codage WebGL en proposant des suggestions contextuelles de code.

Performances : le processus de publication optimisé pour WebGL permet une publication plus rapide. Cette version apporte également plusieurs améliorations en matière de performances aux documents WebGL, leur permettant ainsi de s’exécuter plus rapidement sur les appareils.

Pour plus d’informations sur la création et la publication de documents WebGL interactifs, voir Création et publication d’un document WebGL.

Convivialité améliorée

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Octobre 

Cette version comprend les améliorations suivantes :

  • Les options Symétrie axe horizontal et Symétrie axe vertical ont été ajoutées au panneau Transformation.
  • Le menu contextuel a été amélioré par l’ajout des options manquantes telles que Transformer, Organiser et Aligner.
  • Le menu contextuel Éditeur de mouvement contient désormais l’option Symétrie qui permet d’inverser les courbes de propriétés de mouvement.

Publication d’applications pour les appareils Android basés sur des processeurs Intel x86

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Octobre 

Cette version de Flash Professional permet aux développeurs d’applications d’assembler leurs applications AIR en mode captif ainsi que dans les modes d’exécution partagée pour les appareils Android basés sur des processeurs Intel x86.

Publication d’applications AIR avec moteur d’exécution partagée

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Octobre 

À partir de cette version, les développeurs d’applications peuvent utiliser l’option d’exécution partagée pour regrouper leurs applications AIR. L’exécution partagée réduit la taille de l’application par rapport à l’exécution en mode captif, qui intègre AIR. Lorsque vous sélectionnez l’option d’exécution partagée lors de la publication, le programme d’installation télécharge la version d’exécution à partir d’un emplacement spécifié lors de l’installation.

Importation de fichiers SWF

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Octobre 

Vous pouvez désormais importer des fichiers SWF dans Flash Professional. La fonction d’importation de fichiers SWF est l’une des fonctionnalités les plus demandées dans la communauté des utilisateurs de Flash Professional. Elle permet d’importer des ressources sous un format primitif dans Flash Professional en vue d’autres modifications.

Toutefois, puisque SWF est un fichier de rendu, de nombreux types de données tels que le son, les interpolations, les détails de calque et les trajectoires ne peuvent pas être réimportés dans Flash.

Adobe Flash Professional CC 2014 | Version de juillet

Nouveautés de Flash Professional CC 2014 | Juillet

La version de juillet de Flash Professional CC 2014 vous offre la bibliothèque la bibliothèque des API d’exécution WebGL (Web Graphics Library). L’API vous permet de modifier les éléments d’une séquence et de contrôler la lecture des animations accélérées par le GPU que vous créez dans le format de document WebGL.

Pour plus d’informations sur l’API d’exécution WebGL, voir Référence de l’API d’exécution de WebGL – Index.

Suivez les étapes décrites sur la page Prise en main des animations WebGL pour apprendre à créer une animation WebGL interactive.

Editeur de mouvement nouveau et amélioré

Nouveautés dans Flash Professional CC 2014 | Juin

La version de juin 2014 de Flash Professional CC réinstaure l’Editeur de mouvement sous une forme plus simple et plus intuitive, conçu pour simplifier le perfectionnement des interpolations de mouvement. Outre qu’il est facilement accessible dans le scénario, l’Editeur de mouvement a été considérablement amélioré afin de faciliter la modification des courbes de propriété. Le nouvel Editeur de mouvement permet de créer des interpolations complexes et attrayantes en quelques étapes simples afin de simuler le comportement réel des objets.

Pour plus d’informations, voir Modification des interpolations de mouvement avec l’Éditeur de mouvement.

Création et publication de contenu WebGL

 Nouveautés dans Flash Professional CC 2014 | Juin

Flash Professional CC offre une prise en charge native du format WebGL (Web Graphics Library). Vous pouvez désormais créer et publier du contenu WebGL directement dans Flash Professional CC. La dernière mise à jour comprend un nouveau type de document WebGL (aperçu) avec des paramètres de document et de publication prédéfinis. Utilisez les outils, le scénario et l’espace de travail que vous connaissez déjà, ainsi que d’autres fonctionnalités de Flash Pro pour créer du contenu que vous restituerez au format WebGL.

Flash Professional CC utilise le traitement et le rendu accélérés par GPU du contenu WebGL, qui est intégré à la plupart des navigateurs actuels.

Pour plus d’informations, voir Création et publication d’un document WebGL.

REMARQUE : le type de document WebGL est une fonction expérimentale disponible uniquement sous forme d’aperçu. La prise en charge de l’interactivité est limitée.

Exportation au format SVG

Nouveautés dans Flash Professional CC 2014 | Juin

Flash Professional CC permet d’exporter des illustrations au format SVG (Scalable Vector Graphics). Le format SVG est une norme web ouverte de création et de publication de graphiques vectoriels, grâce auquel vous pouvez créer et facilement incorporer une illustration de haute qualité dans la plupart des pages web.

Les formats d’image courants (JPEG, PNG, BMP et GIF, notamment) offrent généralement des illustrations à faible résolution et souvent volumineuses qui ralentissent le chargement des pages web. Grâce à la prise en charge du format SVG, Flash Professional CC peut générer des graphiques de qualité supérieure qui ne se pixellisent pas en cas de mise à l’échelle (indépendants de la résolution).

Pour plus d’informations, voir Exportation au format SVG.

Amélioration des traits à l’aide de l’outil Epaisseur variable

Nouveautés dans Flash Professional CC 2014 | Juin

Perfectionnez les traits à l’aide de l’outil Epaisseur variable de Flash Professional CC. L’outil Largeur permet d’ajouter des largeurs de formes et épaisseurs variables aux dessins sur la scène. En ajoutant une épaisseur variable, vous pouvez facilement transformer des traits simples en illustrations complexes. Flash Professional CC permet de créer et d’enregistrer des profils d’épaisseur que vous utiliserez ensuite pour appliquer une épaisseur variable aux dessins sur la scène.

Pour plus d’informations, voir Amélioration des traits à l’aide de l’outil Épaisseur.

Interpolation des traits à l’aide de l’épaisseur variable

Vous pouvez désormais interpoler la forme des traits à l’aide de l’épaisseur variable. Auparavant, Flash Pro permettait uniquement d’interpoler les traits continus. Désormais, vous pouvez interpoler les traits fantaisie créés à l’aide de l’outil Epaisseur variable. Flash Pro permet également d’interpoler les traits continus associés aux profils d’épaisseur par défaut ou personnalisés.

Pour plus d’informations, voir Interpolation de forme des traits à l’aide de l’épaisseur variable.

Panneau Kuler

Nouveautés dans Flash Professional CC 2014 | Juin

Flash Professional CC est désormais doté du panneau Kuler, une application en nuage qui permet de créer des thèmes de couleurs à l’aide d’un navigateur d’iPhone ou d’ordinateur. Dans le panneau Kuler, vous pouvez synchroniser vos inspirations de couleur directement dans Flash Professional CC au moyen de Creative Cloud. Pour créer des thèmes de couleurs avec Kuler, cliquez ici.

Pour plus d’informations, voir Utilisation du panneau Kuler.

Création d’extensions HTML5 pour Flash Professional CC

Améliorations dans Flash Professional CC 2014 | Juin

Vous pouvez étendre Flash Professional CC à l’aide des extensions HTML. Auparavant, Flash Professional CC pouvait uniquement être intégré à des extensions SWF assemblées à l’aide d’Adobe Extension Builder. Désormais, avec Adobe Extension Builder 3, vous pouvez créer et assembler des extensions HTML que vous pourrez envoyer sur Adobe Exchange. Flash Professional CC a été amélioré pour tirer parti des extensions HTML assemblées à l’aide d’Extension Builder 3. Ces extensions peuvent être téléchargées à l’aide d’Adobe Exchange et gérées à l’aide d’Adobe Extension Manager dans Flash Professional CC.

Pour plus d’informations, voir Création d’extensions HTML.

Synchronisation des espaces de travail avec Adobe Creative Cloud

 Améliorations dans Flash Professional CC 2014 | Juin

Vous pouvez désormais synchroniser les paramètres de l’espace de travail de Flash Professional CC avec Creative Cloud. Vous pouvez personnaliser l’espace de travail en fonction de vos besoins de conception puis, à l’aide de Creative Cloud, reproduire ces personnalisations sur plusieurs ordinateurs.  

Pour plus d’informations, voir Synchronisation des préférences de Flash Professional avec Creative Cloud.

Autres améliorations importantes

L’option d’annulation au niveau de l’objet a été réinstaurée et est accessible dans la boîte de dialogue Préférences. Pour plus d’informations, voir Commandes Annuler et Rétablir, et panneau Historique.

L’exportation des fichiers de projection a été également été réinstaurée. Remarque : cette option d’exportation des fichiers de projection est accessible dans le menu Commandes. Pour plus d’informations, voir Exportation des fichiers de projection

Configuration requise

Consultez la configuration requise pour Adobe Flash Professional CC 2014 sur la page Configuration requise | Flash Professional.

Autres ressources similaires

Logo Adobe

Accéder à votre compte