Utilisation des variables

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Apprenez à utiliser les variables dans Illustrator pour créer des designs dynamiques qui s’adaptent à différents ensembles de données de texte ou d’image.

Vous pouvez modifier le nom ou le type d’une variable, annuler la liaison d’une variable et verrouiller une variable dans le panneau Variables.

L’annulation de la liaison d’une variable rompt le lien existant entre une variable et son objet. Le verrouillage des variables empêche la création et la suppression de variables, ainsi que la modification des options de variable. Vous pouvez toutefois lier des objets à des variables verrouillées et annuler ces liaisons.

Définition des variables

Sélectionnez Fenêtre > Variables.

Sélectionnez un objet.

Dans le panneau Variables, sélectionnez la variable à laquelle vous souhaitez lier l’objet.

Sélectionnez Rendre l’objet dynamique pour lier l’objet à la variable.

Création d’une variable sans liaison à un objet

Sélectionnez Fenêtre > Variables.

Sélectionnez Nouvelle variable dans le panneau Variables.

Pour lier un objet à la variable, sélectionnez l’objet et la variable, puis sélectionnez Rendre la visibilité dynamique ou Rendre l’objet dynamique

L’option Rendre la visibilité dynamique est mise en évidence dans le panneau Variables.
Sélectionnez Rendre la visibilité dynamique dans le panneau Variables pour contrôler la visibilité des objets en fonction des données.

Remarque :

Les noms de variable ne prennent pas en charge les paires de substitution et les caractères à 4 octets. Si vous utilisez ces caractères dans un nom de variable, un message d’erreur s’affiche.