Verrouillage des plans de travail

Dernière mise à jour le 28 oct. 2025

Découvrez comment verrouiller des objets sur les plans de travail dans Illustrator pour empêcher toute sélection ou modification accidentelle.

Dans les fichiers comportant plusieurs plans de travail avec de nombreux calques de contenu, le verrouillage d’un plan de travail permet de protéger ses objets contre les modifications ou les déplacements accidentels, vous permettant ainsi de travailler en toute sécurité sur d’autres zones de votre conception.

Lien profond Adobe Illustrator

Testez l’application
Explorez les toutes dernières mises à jour et améliorations.

Sélectionnez l’outil Plan de travail   dans la barre d’outils ou appuyez sur Maj + O.

Sélectionnez le plan de travail à verrouiller.

Cliquez avec le bouton droit ou cliquez et appuyez sur la touche Contrôle (macOS) sur le plan de travail sélectionné, choisissez Verrouiller les plans de travail, et sélectionnez l’une des options suivantes :

  • Verrouiller la sélection
  • Verrouiller tous les plans, sauf ceux sélectionnés
  • Tout verrouiller

Vous pouvez également accéder au panneau Plans de travail , sélectionner un plan de travail et sélectionner   pour verrouiller le plan de travail.

Menu contextuel du plan de travail dans Illustrator affichant les options de verrouillage pour les plans de travail sélectionnés et pour plusieurs plans de travail.
Verrouillez les plans de travail pour préserver l’intégrité des mises en page lors de la modification d’autres conceptions.

Accédez au panneau Plans de travail et désélectionnez pour déverrouiller un plan de travail.

Conseil :

Vous pouvez vérifier si un plan de travail est verrouillé dans le panneau Plans de travail. apparaît à côté du nom du plan de travail lorsqu’il est verrouillé, et l’espace est vide lorsque le plan de travail est modifiable.