Générer des remplissages de forme

Dernière mise à jour le 28 oct. 2025

Découvrez comment utiliser l’outil Remplissage génératif de la forme pour ajouter des images vectorielles détaillées à des formes.

La fonctionnalité Remplissage génératif de la forme, optimisée par Adobe Firefly, vous permet de remplir des formes avec des détails et des couleurs qui correspondent à votre style.

Essayer par vous-même
Découvrez comment générer un remplissage de forme en un rien de temps grâce à un fichier d’exemple.

Générez des remplissages uniques, délimités par les contours des formes et éventuellement affinés au moyen de prompts.

Utilisez l’outil Sélection   pour sélectionner la forme que vous souhaitez remplir avec l’image vectorielle.

Vous pouvez utiliser des formes telles que des tracés ouverts ou fermés, des formes de base, des objets groupés et des tracés transparents. Vous pouvez également sélectionner plusieurs formes.

Dans la barre des tâches contextuelle qui s’affiche, sélectionnez Remplissage génératif de la forme   .

Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité à partir de Objet > Génératif, de la section Actions rapides du panneau Propriétés, de l’icône Remplissage génératif de la forme   dans le panneau Contrôle et du menu contextuel.

Dans le champ de prompt, décrivez le remplissage que vous souhaitez générer. Le prompt est facultatif mais, sans lui, le remplissage repose uniquement sur les contours de la forme.

Si vous ne souhaitez pas de suggestions de prompt, sélectionnez Afficher tous les paramètres   , puis désactivez Suggestions.

Utilisez les options de la section Détail et force de la forme   selon vos besoins :

  • Précision de la forme : ajustez le curseur Précision de la forme pour définir dans quelle mesure le remplissage généré doit correspondre aux contours de la forme. S’il est défini sur Élevée, le remplissage sera parfaitement ajusté aux contours. S’il est défini sur Faible, la silhouette du remplissage se rapprochera davantage de celle d’objets réels, sans toujours être parfaitement ajustée aux contours.
  • Détail : déplacez le curseur pour ajuster le niveau de détail souhaité dans le remplissage généré.
Esquisse d’un poisson réalisée à l’aide d’un prompt, remplissage effectué avec Précision de la forme défini sur Strict et avec Précision de la forme défini sur Libre.
Ajustez le curseur Précision de la forme en fonction de vos besoins.

Utilisez les options souhaitées sous Référence stylistique   :

  • Référence stylistique : gardez la case Auto cochée si vous voulez que le remplissage reprenne le même style que les objets (vecteur ou image) entourant la forme sélectionnée. Pour choisir un style à partir d’un objet donné de vos illustrations, sélectionnez Choisir une ressource ou Remplacer la ressource. Ensuite, sélectionnez l’objet ou tracez un lasso autour de lui.
  • Effets : appliquez un ou plusieurs effets prédéfinis. Sélectionnez Tout effacer pour supprimer les effets.

Sélectionnez Tout effacer à côté de Styles pour supprimer la référence stylistique et les effets.

Pour affiner les couleurs, sélectionnez Afficher tous les paramètres . Dans la boîte de dialogue Remplissage génératif de la forme qui s’ouvre, sélectionnez Couleur et Ton :

  • Couleurs prédéf. : appliquez une couleur prédéfinie.
  • Nb. de couleurs : conservez le paramètre Auto ou indiquez le nombre de couleurs que vous souhaitez dans le remplissage.
  • Indiquer les couleurs : indiquez jusqu’à 12 couleurs. Pour modifier ou supprimer une couleur, sélectionnez-la, puis effectuez les modifications dans le menu qui apparaît. Sélectionnez Tout effacer à côté de l’option Indiquer les couleurs pour supprimer toutes les couleurs.

Sélectionnez Tout effacer en haut de Couleur et ton pour supprimer tous les paramètres de couleurs et Tout effacer dans la boîte de dialogue Remplissage génératif de la forme pour supprimer tous les paramètres.

Sélectionnez Générer dans la boîte de dialogue Remplissage génératif de la forme :

  • Plusieurs variations du remplissage sont proposées dans le panneau Propriétés. La première variation apparaît automatiquement sur la zone de travail en tant qu’objet génératif, signalé par   au niveau de son cadre de sélection, qui remplit la forme. La forme reste sur la zone de travail, indépendamment du remplissage.
  • Un calque Objet génératif est s’affiche dans le panneau Calques.

Dans la barre des tâches contextuelle, utilisez les flèches pour passer en revue les variations, puis sélectionnez celle qui s’accorde le mieux à votre illustration.