Mappage d’illustrations sur un objet 3D

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Apprenez à placer et à ajuster votre illustration comme graphisme mappé sur un objet 3D pour créer des designs de surface personnalisés.

Utilisez des symboles existants ou créez de nouveaux graphismes pour mapper des illustrations sur des surfaces 3D. Dans Adobe Illustrator, les graphismes sont spécifiques à chaque document. Les objets 3D (cubes, cylindres, cônes, etc.) présentent plusieurs surfaces. Le mappage vous permet d’appliquer des illustrations sur des surfaces individuelles, comme placer une étiquette sur une bouteille ou ajouter différentes textures sur chaque côté d’un objet.

Sélectionnez l’illustration de votre choix dans votre document Illustrator à l’aide de l’outil Sélection .

Sélectionnez Fenêtre > 3D et matières et sélectionnez l’onglet Matières.

Dans le panneau Toutes les matières et tous les graphismes, sélectionnez l’icône Ajouter des matières et des graphismes en bas à droite du panneau, puis sélectionnez Ajouter en tant que graphisme unique. Vous pouvez également faire un glisser-déposer pour ajouter un graphisme au panneau 3D.

Sélectionnez l’objet 3D sur lequel vous souhaitez mapper l’illustration.

Sélectionnez Graphismes dans le panneau Toutes les matières et tous les graphismes, puis sélectionnez la vignette de l’illustration à appliquer.

La boîte de dialogue 3D et matières affiche diverses options avec le style Vos graphismes en surbrillance.
Appliquez le graphisme que vous souhaitez mapper sur l’objet.

Sélectionnez et faites glisser le widget bleu sur le graphisme appliqué pour ajuster l’illustration mappée et la déplacer autour de l’objet 3D.

Pour ajouter un autre graphisme, répétez les étapes 3 à 6 et sélectionnez une vignette d’image différente dans le panneau Graphismes.

Enregistrez ou exportez votre design avec le graphisme 3D appliqué.