Il peut être difficile de résoudre les problèmes des éléments de données comme il peut y avoir plusieurs causes. Ce guide étape par étape est une référence utile lors du dépannage des éléments de données qui ne sont pas remplis. Les éléments de données peuvent être utilisés dans la plupart des champs de l’interface utilisateur dans la gestion dynamique des balises.
Création d’éléments de données
Pour créer un élément de données, sélectionnez Règles > Élément de données > Créer nouveau. Une fois l’élément de données ajouté, la syntaxe suivante peut être utilisée dans une règle ou un outil pour appeler l’élément de données.
%dataElementName%
Dans l’exemple suivant, %page_name% est un élément de données de script personnalisé ajouté à une règle de chargement de page.
Pour plus d’informations sur la création d’éléments de données, la documentation est disponible ici.
Tester les éléments de données
Avant d’ajouter un élément de données à une règle, vérifiez que la valeur attendue est renvoyée sur la page. Pour vérifier que l’élément de données fonctionne, procédez comme suit :
- Accédez à une page où l’élément de données est disponible sur le site.
- Ouvrez la console Web et tapez dans _satellite.getVar(‘dataelementname’) puis appuyez sur Entrée. Ce code renvoie toute valeur présente pour l’élément de données noté sur cette page.
- Si l’élément de données fonctionne correctement, la valeur est définie.
- Si la valeur n’est pas définie, l’élément de données est probablement mal configuré. Vérifiez le script personnalisé pour les erreurs de syntaxe.
- Si la valeur est nulle, cet élément de données n’a pas de valeur sur cette page spécifique. Essayez de tester sur une autre page avant de modifier la configuration de l’élément de données.
- Si l’erreur « _satellite n’est pas défini » apparaît, un problème de plage est survenu. Pour que « _satellite.getVar() » puisse accéder à l’objet _satellite global, cochez la case « Exécuter globalement » dans l’éditeur de script.
Dépannage des éléments de données
Si l’élément de données a une valeur lorsqu’il est testé, mais qu’il ne se déclenche pas avec la règle suivante, l’un des problèmes suivants pourrait poser problème :
- Installation - L’élément de données ne peut pas extraire la valeur d’un script personnalisé tant qu’il n’est pas appelé par une règle ou un outil dans la gestion dynamique des balises. Vérifiez que l’élément de données est appelé dans une règle ou un outil.
- Minutage - Vérifiez l’emplacement du chargement de la règle dans la condition. Si le chargement se fait en Haut de la page ou OnLoad, l’élément de données n’est probablement pas encore disponible sur la page lorsque la règle est activée. Essayez de changer la règle pour qu’elle soit chargée au Bas de la page ou au format DOM afin que l’élément de données dispose de plus de temps pour être chargé avant l’activation des règles.
- Erreurs de syntaxe - Vérifiez la règle pour les erreurs de syntaxe.