Placez la tête de lecture principale sur un montage qui contient plusieurs éléments.
Nouveautés de SpeedGrade CC
Vérificateur de continuité
Lorsque vous réalisez une vidéo, des variations de couleur inattendues peuvent survenir d’un plan à un autre. SpeedGrade permet d’uniformiser ces variations et d’équilibrer les éléments afin que la vidéo soit fluide d’un élément à un autre.
Vous pouvez comparer rapidement plusieurs plans sur le montage à l’aide du Vérificateur de continuité, puis associer l’étalonnage des couleurs en conséquence. Le Vérificateur de continuité est souvent utilisé en combinaison avec l’outil Correspondance des plans.
Utilisation du Vérificateur de continuité
-
-
Pour comparer deux plans, cliquez sur 2-haut dans le panneau Moniteur. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Alt+2 (Win)/Option+2 (Mac).
Pour comparer trois plans, cliquez sur 3-haut dans le panneau Moniteur ou utilisez le raccourci clavier Alt+3 (Win)/Option+3 (Mac).
Remarque :Pour supprimer les têtes de lecture supplémentaires et afficher uniquement l’élément en cours, désélectionnez 2-haut ou 3-haut, selon les besoins. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Alt+1 (Win)/Option+1 (Mac).
-
Vous pouvez afficher plusieurs plans sur le panneau Moniteur à l’aide de l’option d’écran fractionné, puis vérifier la continuité des différents plans.
-
Pour associer les plans et étalonner les éléments, activez l’outil Correspondance des plans en cliquant sur Corresp. dans le panneau Moniteur.
Correspondance des plans
L’outil Correspondance des plans de SpeedGrade permet d’associer automatiquement les couleurs de deux plans vidéo d’une même scène ou d’une scène semblable. Vous pouvez par exemple corriger rapidement les métrages sur- ou sous-exposés en utilisant un autre plan comme référence.
L’outil Correspondance des plans fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé conjointement avec le Vérificateur de continuité. Comparez les deux plans à l’aide du Vérificateur de continuité, puis faites correspondre les couleurs entre les plans à l’aide de l’outil Correspondance des plans.
Supposons par exemple que vous avez réalisé une vidéo sous différentes conditions d’éclairage et que vous souhaitiez faire correspondre le type de peau du modèle entre deux plans de la même scène. Vous pouvez alors comparer les deux plans à l’aide du Vérificateur de continuité, puis faire correspondre les couleurs des plans à l’aide de l’outil Correspondance des plans.
Reportez-vous aux images en exemple ci-dessous, qui illustrent de quelle façon l’outil Correspondance des plans peut associer dynamiquement les couleurs du métrage.
Lorsque vous utilisez la Correspondance des plans, SpeedGrade ajoute un calque d’effets à votre étalonnage pour cet élément. Si nécessaire, vous pouvez régler l’opacité ou ajouter d’autres corrections.
Si vous tentez de faire correspondre des plans de deux scènes nettement différentes, vous risquez d’obtenir des résultats inappropriés.
Utilisation de la correspondance des plans
Déplacez la tête de lecture sur l’image de la séquence que vous souhaitez faire correspondre. Disons, l’élément A.
-
Déplacez la tête de lecture sur l’image de la séquence que vous souhaitez faire correspondre. Disons, l’élément A.
-
Créez une seconde tête de lecture. Pour ce faire, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh) et faites glisser l’icône Déplacer la tête de lecture jusqu’à l’image appropriée dans le montage. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Création d’une autre tête de lecture.
-
Veillez à placer la deuxième tête de lecture sur l’image correcte avec laquelle établir la correspondance. Disons, l’élément B. Ce faisant, les deux instantanés à mettre en correspondance (élément A et élément B) sont placés côte-à-côte ou dans une vue fractionnée.
Remarque :la Correspondance des plans fonctionne uniquement lorsque vous utilisez deux têtes de lecture. Si vous utilisez trois têtes de lecture ou plus, l’outil est désactivé.
-
Sélectionnez comme tête de lecture principale la tête de lecture sur l’élément à mettre en correspondance. Par exemple, sélectionnez l’élément A comme tête de lecture principale.
Remarque :Pour sélectionner une tête de lecture comme tête de lecture principale, cliquez sur son numéro. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Sélectionner une tête de lecture principale.
-
Cliquez sur le bouton Corresp. ou utilisez le raccourci clavier Ctrl (Windows)/Commande (Mac)+ M.
Un nouveau calque d’étalonnage AutoColorMatch est automatiquement ajouté à la pile des calques d’étalonnage. Vous pouvez ensuite activer, désactiver, supprimer ou enregistrer le look comme une préconfiguration.
Correspondance d’un étalonnage Photoshop
Vous pouvez à présent appliquer à votre élément vidéo un étalonnage des couleurs que vous créez dans Adobe Photoshop en procédant comme suit :
SpeedGrade extrait l’étalonnage des couleurs de l’image Photoshop et l’applique à l’élément sélectionné.
- Dans Photoshop, utilisez tous les outils nécessaires pour étalonner l’image, puis enregistrez l’image en tant que fichier TGA.
- Dans SpeedGrade, référencez le fichier TGA à l’aide du nouvel explorateur d’instantanés. Une miniature de l’image étalonnée s’affiche.
- Déplacez la tête de lecture sur l’image de la séquence que vous souhaitez faire correspondre.
- Cliquez sur la miniature pour afficher l’image Photoshop étalonnée en mode Moniteur en regard de l’élément à faire correspondre.
- Cliquez sur l’outil de correspondance des plans.