- Guide de l’utilisateur destiné aux Adobe Stock Contributor
- Pourquoi devenir contributeur sur Adobe Stock
- Création et gestion de votre compte
- Directives juridiques
- Directives concernant les comptes et les fichiers proposés
- Terminologie juridique et droit d’auteur
- Autorisation de droit à l’image d’une personne et protection
- Exigences concernant les autorisations de droit à l’image d’un bien
- Restrictions connues concernant les images
- Utilisation de votre contenu
- Signaler une utilisation abusive présumée de votre adresse IP
- Exigences relatives au contenu
- Exigences relatives aux photos et illustrations
- Exigences relatives aux vecteurs
- Exigences relatives aux vidéos
- Exigences en matière d’IA générative
- Fichiers PNG avec exigences de transparence
- Exigences concernant les illustrations éditoriales
- Exigences relatives aux modèles d’animations graphiques
- Exigences relatives aux templates de design
- Collections Premium et 3D
- Préparation et transfert de fichiers
- Décrire efficacement votre contenu
- Processus de révision
- Paiement et impôts
Obtenez plus d’informations sur les motifs pouvant justifier un refus par Adobe Stock, afin de vous assurer que votre contenu sera accepté dans notre collection.
Présentation
Tous les fichiers transmis à Adobe Stock sont soumis à une procédure d’examen afin de s’assurer qu’ils respectent les normes de qualité d’Adobe Stock. De manière générale, nous tâchons de tenir les contributeurs informés du statut des fichiers envoyés dans un délai de cinq jours ouvrables.
Cet article explique pourquoi nous refusons certaines contributions, ainsi que ce à quoi nous faisons attention lorsque nous examinons un fichier. Notre but est de vous aider à devenir un contributeur efficace sur Adobe Stock. Si votre contenu est refusé, l’équipe de modération vous en indique la raison par courrier. Il se peut que plusieurs motifs soient à l’origine d’un refus mais, dans l’optique d’optimiser les délais d’examen des fichiers, les réviseurs ne vous en donnent qu’un seul. En cas de refus, transformez-le en opportunité d’analyser soigneusement votre fichier et le motif du refus, puis déterminez si cela vaut la peine de le corriger et de le renvoyer. Veillez à ce que les modifications apportées soient tangibles et corrigez les points ayant donné lieu au refus avant de proposer à nouveau votre fichier.
Fichier similaire déjà envoyé
Pour arriver à gagner de l’argent en alimentant une banque d’images, il est certes préférable d’avoir un nombre de fichiers conséquent. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier la qualité plutôt que la quantité et de vous assurer que chaque fichier propose quelque chose d’unique au client. L’existence de contenus similaires constitue l’un des principaux motifs de refus pour Adobe Stock. Pour en savoir plus sur les différences entre une variante utile et l’envoi abusif d’images semblables, reportez-vous à la section Différence entre contenus similaires et spam.
L’envoi de plusieurs exemplaires d’un contenu identique peut être considéré comme du spam d’images et peut se solder par le blocage de votre compte, voire sa fermeture définitive.
Intérêt esthétique ou commercial
Posez-vous la question : « Si j’étais le client, pourquoi souhaiterais-je acheter cette image ? »"
Si vous ne savez pas répondre, nous vous suggérons de revoir votre approche avant de proposer des fichiers sur Adobe Stock. Faites attention aux détails : si vous avez une belle photo d’une famille réunie autour d’un barbecue mais que celui-ci est tout rouillé, l’intérêt commercial de l’image en pâtit sérieusement.
Les sujets courants comme les fleurs, les animaux de compagnie, les couchers de soleil et la gastronomie sont déjà fortement représentés sur Adobe Stock. Il est possible que de nouvelles contributions dans ces catégories soient approuvées, mais uniquement si elles sortent du lot et présentent ces sujets ordinaires de manière extraordinaire.
Fichier non conforme
Ce motif signifie que le contenu proposé n’est pas conforme au Contrat du contributeur. Cela peut être dû à la présence de filigranes, à des titres d’image ou des mots-clés inappropriés ou non pertinents, ou encore au caractère douteux ou diffamatoire du contenu. Votre fichier est également refusé comme étant non conforme si vous recevez un rappel car vous n’avez pas fourni d’autorisation de droit à l’image (d’une personne ou d’un bien), ou si vous envoyez une autorisation sans avoir au préalable corrigé le problème signalé dans le fichier.
Refus lié à la propriété intellectuelle
Refus lié à la propriété intellectuelle
Si vos fichiers contiennent des éléments protégés par les lois sur la propriété intellectuelle, nous ne pouvons pas les accepter dans notre collection. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Directives juridiques. Nous avons mis en place ces mesures pour vous protéger vous, en tant que contributeur, mais aussi nos clients et Adobe Stock.
Les éléments protégés par propriété intellectuelle peuvent apparaître dans l’image ou dans la description, le titre et/ou les mots-clés. Voici quelques exemples de sujets protégés par les lois sur la propriété intellectuelle :
Produits et objets
Les produits commerciaux (tels que jouets, articles de mode, appareils électroniques et mobilier de designer, par exemple) ne doivent jamais constituer la cible principale ou faire l’objet principal du contenu s’ils sont identifiables et distinctifs dans leur aspect visuel, comme par leur forme ou leur couleur.
Marque commerciale, présentation commerciale et propriété intellectuelle
Nous ne pouvons pas accepter la présence de logos, marques commerciales ou noms de sociétés ou de marques (par exemple, Apple, Nike, Gucci et BMW) dans vos images. Cela comprend les emballages identifiables et autres habillages de produit.
Lieux, sites, monuments, points d’intérêt
Les emplacements soumis à un droit d’entrée, tels que zoos, musées et parcs d’attractions, imposent souvent des restrictions en ce qui concerne les photos. Les images nécessitent des autorisations d’utilisation lorsqu’elles représentent d’une manière identifiable des emplacements uniques comportant des caractéristiques distinctives, notamment, mais sans limitation, des lieux clos, des installations et des animaux identifiables.
Certains points d’intérêt et monuments ne peuvent pas être acceptés, en fonction du lieu, de l’artiste, de l’âge et d’autres restrictions applicables. Il est de votre responsabilité de savoir si des restrictions s’appliquent en matière de photographie.
Architecture, bâtiments
Une architecture moderne présentant des constructions uniques nécessite une autorisation d’utilisation lorsqu’elle constitue l’objet principal de l’image. Toutefois, dans le cas de plans rapprochés, d’horizons urbains, de paysages ou autres emplacements spécifiques, il est probable que vous puissiez vous passer d’autorisation.
Objets protégés par le droit d’auteur
Les images reprenant ou représentant des œuvres d’art, des sculptures, de l’art de rue, des dessins, des illustrations, des extraits de textes, des polices et des éléments graphiques ne sont pas acceptables si vous n’en êtes pas le créateur.
Problèmes techniques et de qualité
Les problèmes techniques ou de qualité pouvant entraîner un refus de fichier sont nombreux. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Problèmes de qualité.
Accéder à votre compte