Vous pouvez stabiliser le mouvement à l’aide de l’effet Stabilisation de déformation. Elle élimine l’instabilité induite par les mouvements de la caméra et permet ainsi de transformer un métrage avec tremblements en une vidéo parfaitement fluide et stable.


Stabilisation à l’aide de l’effet Stabilisation de déformation

Pour stabiliser le mouvement à l’aide de l’effet Stabilisation de déformation, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l’élément à stabiliser.

  2. Dans le panneau Effets, cliquez sur Déformation > Stabilisation de déformation, puis appliquez l’effet en double-cliquant dessus ou en le faisant glisser vers l’élément dans le panneau Montage ou Options d’effet.

    L’analyse de l’élément démarre en arrière-plan aussitôt l’effet ajouté. La première des deux bannières s’affiche alors dans le panneau Projet pour indiquer que l’analyse est en cours. Une fois l’analyse terminée, la seconde bannière affiche un message pour indiquer que la stabilisation est en cours.

    Vous êtes libre de manipuler le métrage ou toute autre partie du projet pendant que ces opérations s’exécutent.

Remarque :

L’effet Stabilisation de déformation d’Adobe Premiere Pro exige que les dimensions de l’élément correspondent aux réglages de la séquence. Si l’élément ne correspond pas aux réglages de la séquence, vous pouvez imbriquer l’élément, puis appliquer l’effet Stabilisation de déformation à l’imbrication.

Paramètres de la stabilisation de déformation

Analyser
Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur ce bouton lors de l’application initiale de l’effet Stabilisation de déformation (il est, en effet, activé automatiquement). Il reste grisé tant qu’aucune modification n’est effectuée ; il peut s’agir, par exemple, du réglage des points d’entrée ou de sortie du calque, ou encore d’une modification en amont de la source du calque. Cliquez sur le bouton pour analyser à nouveau le métrage.

Remarque :

l’analyse ne tient pas compte des éventuels effets appliqués directement au même élément.

Annuler

Annule une analyse en cours. Pendant l’analyse, des informations d’état s’affichent en regard du bouton Annuler.

Stabilisation

Les paramètres de stabilisation permettent d’ajuster le processus de stabilisation.

Résultat

Permet de déterminer le résultat escompté du métrage (Lissage ou Aucune animation).

  • Lissage (par défaut) : conserve le mouvement initial de la caméra, mais en améliore la fluidité. Lorsque cette option est sélectionnée, Lissage est activé afin de contrôler la fluidité du mouvement.
  • Aucune animation : cette option tente d’éliminer tout mouvement de caméra du film. Lorsque cette option est sélectionnée, la fonction Moins recadrer <-> Lisser plus est désactivée dans la section Avancé. Ce paramètre est utilisé pour le métrage dont au moins une partie du sujet principal reste dans l’image pour toute la plage en cours d’analyse.

Lissage

Permet de sélectionner le degré de stabilisation du mouvement initial de la caméra. Plus la valeur est faible, plus elle se rapproche du mouvement initial de la caméra. A l’inverse, une valeur élevée accentue la fluidité. Si vous définissez une valeur supérieure à 100, un recadrage supplémentaire de l’image est nécessaire. Cette option est activée lorsque Résultat est défini sur Lissage.

Méthode

Définit l’opération la plus complexe effectuée par la fonction Stabilisation de déformation sur le métrage afin de stabiliser ce dernier :

  • Position : la stabilisation dépend uniquement de la position des données. Il s’agit là du mode de stabilisation le plus élémentaire pour un métrage.
  • Position, Échelle et Rotation : la stabilisation s’effectue en fonction des données de position, d’échelle et de rotation. Si le nombre de zones à suivre s’avère insuffisant, l’effet Stabilisation de déformation choisit le type précédent (Position).
  • Perspective : utilise un type de stabilisation dans lequel l’effet Quatre coins est appliqué à toute l’image. Si le nombre de zones à suivre est suffisant, l’effet Stabilisation de déformation choisit le type précédent (à savoir : Position, Echelle et Rotation).
  • Déformation de sous-espace (par défaut) : cet effet tente d’appliquer une déformation différente à diverses parties de l’image afin de la stabiliser dans sa globalité. Si le nombre de zones à suivre s’avère insuffisant, l’effet Stabilisation de déformation choisit le type précédent (Perspective). La méthode utilisée sur une image peut varier sur la durée de l’élément en fonction de la précision de suivi.

Remarque :

dans certains cas, les effets Déformation de sous-espace et Perspective peuvent provoquer, respectivement, une déformation et une distorsion trapézoïdale indésirables. Vous pouvez éviter les anomalies en optant pour une méthode plus simple.

Bordures    Ces paramètres permettent de déterminer le traitement des bordures (bords mobiles) pour un métrage stabilisé.

Cadrage

Contrôle le mode d’affichage des bords dans un résultat de stabilisation. Vous pouvez définir l’une des options de cadrage suivantes :

  • Stabiliser uniquement : affiche toute l’image, y compris les bords mobiles. L’option Stabiliser uniquement indique la quantité de travail réalisée pour stabiliser l’image. Elle vous permet de cadrer le métrage à l’aide d’autres méthodes. Lorsque cette option est sélectionnée, la section Echelle auto et la propriété Moins recadrer <-> Lisser plus sont désactivées.
  • Stabiliser, Recadrer : recadre les bords mobiles sans effectuer de mise à l’échelle. Utiliser « Stabiliser, Recadrer » revient à utiliser l’option Stabiliser, Recadrer, Echelle auto et à définir l’option Echelle maximum sur 100 %. Lorsque cette option est activée, la section Echelle auto est désactivée, mais la propriété Moins recadrer <-> Lisser plus est activée.
  • Stabiliser, Recadrer, Echelle auto (par défaut) : recadre les bords mobiles et redimensionne l’image pour remplir le cadre. La mise à l’échelle automatique est contrôlée par diverses propriétés de la section Echelle auto.
  • Stabiliser, Synthétiser les contours : remplit l’espace inoccupé créé par les bords mobiles par du contenu issu d’images antérieures et postérieures (en fonction de l’option Niveaux d’entrée de synthèse de la section Avancé). Lorsque cette option est sélectionnée, la section Echelle auto et la propriété Moins recadrer <-> Lisser plus sont désactivées.

Remarque :

des artefacts peuvent apparaître si des mouvements n’ayant aucun rapport avec la caméra sont perceptibles au bord de l’image.

Echelle auto

Affiche la valeur d’échelle automatique en cours et vous permet de définir des limites à ce niveau. Pour activer l’échelle auto, définissez le cadrage sur Stabiliser, Recadrer, Echelle auto.

  • Echelle maximum : limite le degré maximum de mise à l’échelle d’un clip dans le cadre de la stabilisation.
  • Marge admissible pour l’action : une valeur non nulle indique une bordure autour du bord de l’image qui ne doit pas être visible. Par conséquent, la fonction Echelle auto n’essaie pas de la remplir.

Echelle supplémentaire

Redimensionne le clip en produisant les mêmes résultats que la propriété Mise à l’échelle sous Transformer, mais évite un rééchantillonnage supplémentaire de l’image.

Avancé

Analyse détaillée

Lorsque cette option est activée, la phase d’analyse suivante procède à des opérations supplémentaires pour rechercher les éléments à suivre. Notez que les données obtenues (stockées dans le projet en marge de l’effet) sont beaucoup plus volumineuses et plus lentes lorsque cette option est activée.

Correct. obturateur déroulant

La stabilisation élimine automatiquement l’ondulation associée à un métrage à obturation déroulante stabilisé. Le paramètre par défaut est Réduction automatique. Utilisez l’option Réduction améliorée si le métrage contient des ondulations plus importantes. Pour utiliser l’une de ces méthodes, définissez l’option Méthode sur Déformation de sous-espace ou Perspective.

Moins recadrer <-> Lisser plus

Lors d’un recadrage, cette option détermine le compromis entre lissage et mise à l’échelle du rectangle de recadrage lorsqu’il se déplace sur l’image stabilisée. Les valeurs plus faibles garantissent un lissage plus important. Cependant, une plus grande partie de l’image est visualisée. Lorsque la valeur est définie sur 100 %, le résultat est identique à celui obtenu avec l’option Stabiliser uniquement et un recadrage manuel.

Gamme d’entrées de synthèse (secondes)

L’option « Stabiliser, Synthétiser les contours » détermine à quel point le processus de synthèse doit se déplacer dans le temps (vers l’arrière ou vers l’avant) pour remplir les éventuels pixels manquants.

Lissage de la synthèse

Cette option sélectionne la quantité de contour progressif des éléments synthétisés. Elle est activée uniquement lorsque vous utilisez l’option de cadrage « Stabiliser, Synthétiser les contours ». Utilisez l’option de contour progressif pour lisser les bords au niveau desquels les pixels synthétisés se raccordent à l’image d’origine.

Recadrage contours de synthèse

Découpe les bords de chaque image avant de la combiner avec d’autres images, en cas d’utilisation de l’option « Stabiliser, Synthétiser les contours ». Utilisez les options de recadrage pour éliminer les bords incorrects qui sont fréquents dans les captures vidéo analogiques ou avec les optiques de qualité inférieure. Par défaut, tous les bords sont définis sur zéro pixel.

Masquer bannière avertissement

Utilisez cette option si vous ne souhaitez pas soumettre le métrage à une nouvelle analyse, malgré l’affichage d’une bannière d’avertissement vous invitant à le faire.

Conseils relatifs au workflow Stabilisation de déformation

  1. Appliquez l’effet Stabilisation de déformation.

  2. Pendant que la fonction Stabilisation de déformation analyse votre métrage, vous pouvez régler des paramètres ou travailler sur une autre partie du projet.

  3. Sélectionnez Stabilisation > Résultat > Aucune animation si vous souhaitez éliminer tous les mouvements de la caméra. Sélectionnez Stabilisation > Résultat > Lissage si vous souhaitez inclure une partie des mouvements d’origine de la caméra dans le film.

  4. Si le résultat vous convient, vous en avez terminé avec la stabilisation. Dans le cas contraire, effectuez l’une ou plusieurs des opérations suivantes :

    • Si la distorsion ou la déformation du métrage est trop importante, basculez vers la méthode Position, Echelle, Rotation.
    • Si vous constatez des ondulations sporadiques sur un métrage capturé avec une caméra « Rolling Shutter », définissez l’option Avancé > Ondulation d’obturation déroulante sur Réduction améliorée.
    • Essayez de cocher l’option Avancé > Analyse détaillée.
  5. Si le recadrage est trop important, réduisez la valeur Lissage ou Moins recadrer <-> Lisser plus. L’option Moins recadrer <-> Lisser plus offre une meilleure réactivité, dans la mesure où elle ne nécessite pas de phase de restabilisation.

  6. Si vous souhaitez vous faire une idée des opérations réalisées par le stabilisateur, réglez l’option Cadrage sur « Stabiliser uniquement ».

Lorsque l’une des options de cadrage est définie et que le niveau de cadrage devient extrême, le système vous en informe au moyen d’une bannière rouge indiquant « Pour éviter un recadrage extrême, définissez Cadrage sur Stabiliser uniquement ou ajustez d’autres paramètres. » Dans ce cas, vous pouvez définir l’option Cadrage sur « Stabiliser uniquement » ou sur « Stabiliser, Synthétiser les contours ». Les autres options possibles sont la réduction de la valeur Moins recadrer <-> Lisser plus ou Lissage. Si les résultats vous conviennent, activez l’option « Masquer bannière avertissement ».

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

You can stabilize motion with the Warp Stabilizer effect. It removes jitter caused by camera movement, making it possible to transform shaky, handheld footage into steady, smooth shots.


Stabilize with the Warp Stabilizer effect

To stabilize motion using the Warp Stabilizer effect, do the following:

  1. Select the clip you want to stabilize.

  2. In the Effects panel, choose Distort > Warp Stabilizer, and then apply the effect by double-clicking, or by dragging the effect to the clip in the Timeline or the Effect Controls panel.

    After the effect is added, analysis of the clip begins immediately in the background. As analysis begins, the first of two banners displays in the Project panel indicating that analysis is occurring. When analysis is complete, the second banner displays a message that stabilization is occurring.

    You are free to work with the footage or elsewhere in the project while these steps are occurring.

Note:

The Warp Stabilizer effect in Premiere Pro requires that the clip dimensions match the sequence settings. If the clip does not match the sequence settings, you can nest the clip, and then apply the Warp Stabilizer effect to the nest.

Warp Stabilizer settings

Analyze
There is no need to press this button when you first apply Warp Stabilizer; it is pressed for you automatically. The Analyze button remains dimmed until some change takes place. For example, if you adjust a layer’s In or Out points, or there is an upstream change to the layer source. Click the button to reanalyze the footage.

Note:

Analysis does not take into account any effects that are applied directly to the same clip.

Cancel

Cancels an analysis in progress. During analysis, status information appears next to the Cancel button.

Stabilization

Stabilization settings allow for adjusting the stabilization process.

Result

Controls the intended result for the footage (Smooth or No Motion).

  • Smooth motion (default): Retains the original camera movement but makes it smoother. When selected, Smoothness is enabled to control how smooth the camera movement becomes.
  • No Motion: Attempts to remove all camera motion from the shot. When selected, the Crop Less Smooth More function is disabled in the Advanced section. This setting is used for footage where at least a portion of the main subject remains within the frame for the entire range being analyzed.

Smoothness

Chooses how much the camera’s original motion is stabilized. Lower values are closer to the camera’s original motion while higher values are smoother. Values above 100 require more cropping of the image. Enabled when the Result is set to Smooth Motion.

Method

Specifies the most complex operation the Warp Stabilizer performs on the footage to stabilize it:

  • Position: Stabilization is based on position data only and is the most basic way footage can be stabilized.
  • Position, Scale And Rotation: Stabilization is based upon position, scale, and rotation data. If there are not enough areas to track, Warp Stabilizer chooses the previous type (Position).
  • Perspective: Uses a type of stabilization in which the entire frame is effectively corner-pinned. If there are not enough areas to track, Warp Stabilizer chooses the previous type (Position, Scale, Rotation).
  • Subspace Warp (default): Attempts to warp various parts of the frame differently to stabilize the entire frame. If there are not enough areas to track, Warp Stabilizer choose the previous type (Perspective). The method in use on any given frame can change across the course of the clip based on the tracking accuracy.

Note:

In some cases, Subspace Warp can introduce unwanted warping, and Perspective can introduce unwanted keystoning. You can prevent anomalies by choosing a simpler method.

Borders    Borders settings adjust how borders (the moving edges) are treated for footage that is stabilized.

Framing

Controls how the edges appear in a stabilizing result. Framing can be set to one of the following:

  • Stabilize Only: Displays the entire frame, including the moving edges. Stabilize Only shows how much work is being done to stabilize the image. Using Stabilize Only allows you to crop the footage using other methods. When selected, the Auto-scale section and Crop Less Smooth More property are disabled.
  • Stabilize, Crop: Crops the moving edges without scaling. Stabilize, Crop is identical to using Stabilize, Crop, Auto-scale, and setting Maximum Scale to 100%. With this option enabled, the Auto-scale section is disabled, but the Crop Less Smooth More property is enabled.
  • Stabilize, Crop, Auto-scale (default): Crops the moving edges and scales up the image to refill the frame. The automatic scaling is controlled by various properties in the Auto-scale section.
  • Stabilize, Synthesize Edges: Fills in the blank space created by the moving edges with content from frames earlier and later in time (controlled by Synthesizes Input Range in the Advanced section). With this option, the Auto-scale section and Crop Less Smooth More are disabled.

Note:

It is possible for artifacts to appear when there is movement at the edge of the frame not related to camera movement.

Auto-scale

Displays the current auto-scale amount, and allows you to set limits on the amount of auto-scaling. Enable Auto-scale by setting framing to Stabilize, Crop, Auto-scale.

  • Maximum Scale: Limits the maximum amount a clip is scaled up for stabilization.
  • Action-Safe Margin: When non-zero, specifies a border around the edge of the image that you don’t expect to be visible. Thus, auto-scale does not try to fill it.

Additional Scale

Scales up the clip with the same result as scaling using the Scale property under Transform, but avoids an extra resampling of the image.

Advanced

Detailed Analysis

When set to on, makes the next Analysis phase do extra work to find elements to track. The resulting data (stored in the project as part of the effect) is much larger and slower with this option enabled.

Rolling Shutter Ripple

The stabilizer automatically removes the rippling associated with stabilized rolling shutter footage. Automatic Reduction is the default. Use Enhanced Reduction if the footage contains larger ripples. To use either method, set the Method to Subspace Warp or Perspective.

Crop Less <-> Smooth More

When cropping, controls the trade-off between smoothness and scaling of the cropping rectangle as it moves over the stabilized image. Lower values are smooth; however, more of the image is viewed. At 100%, the result is the same as the Stabilize Only option with manual cropping.

Synthesis Input Range (seconds)

Used by Stabilize, Synthesize Edges framing, controls how far backward and forward in time the synthesis process goes to fill in any missing pixels.

Synthesis Edge Feather

Selects the amount of feather for the synthesized pieces. It is enabled only when using the Stabilize, Synthesize Edges framing. Use the feather control to smooth over edges where the synthesized pixels join up with the original frame.

Synthesis Edge Cropping

Trims off the edges of each frame before it is used to combine with other frames when using the Stabilize, Synthesize Edges framing option. Use the cropping controls to crop off bad edges that are common in analog video capture, or low quality optics. By default, all edges are set to zero pixels.

Hide Warning Banner

Use when you don’t want to reanalyze footage even though there is a warning banner indicating that it must be reanalyzed.

Warp Stabilizer workflow tips

  1. Apply the Warp Stabilizer.

  2. While Warp Stabilizer is analyzing your footage, you can adjust settings or work on a different part of your project.

  3. Choose Stabilization > Result > No Motion if you want to completely remove all camera motion. Choose Stabilization > Result > Smooth Motion if you want to include some of the original camera movement in the shot.

  4. If the result is good, you’re done with stabilization. If not, do one or more of the following:

    • If the footage is too warped, or distorted, switch the Method to Position, Scale, Rotation.
    • If there are occasional rippled distortions, and footage was shot with a rolling shutter camera, set Advanced > Rolling Shutter Ripple to Enhanced Reduction.
    • Try checking Advanced > Detailed Analysis.
  5. If the result is too cropped, reduce either Smoothness or Crop Less Smooth More. Crop Less Smooth More is much more responsive, as it doesn’t require a restabilize phase.

  6. If you want to get a feel for how much work the stabilizer is actually doing, set the Framing to Stabilize Only.

When Framing is set to one of the cropping options and the cropping gets extreme, a red banner appears saying, “To avoid extreme cropping set Framing to Stabilize Only or adjust other parameters." In this situation, you can set Framing to either Stabilize Only or Stabilize, Synthesize Edges. Other options include reducing the value of Crop Less Smooth More, or reducing Smoothness. Or, if you are satisfied with the results, enable the Hide Warning Banner option.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy