Modification des objets dynamiques

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Découvrez comment modifier des objets dynamiques dans Adobe Illustrator pour des mises à jour de design rapides et flexibles.

Identification des objets dynamiques à l’aide d’ID XML

Le panneau Variables affiche le nom des objets dynamiques tels qu’ils sont répertoriés dans le panneau Calques. Si vous enregistrez le modèle au format SVG pour l’utiliser avec d’autres produits Adobe, ces noms d’objet doivent être conformes aux conventions d’attribution de nom XML. Par exemple, les noms XML doivent commencer par une lettre, un trait de soulignement ou deux-points, et ne peuvent contenir aucun espace.

Illustrator affecte automatiquement un ID XML valide à tout objet dynamique créé.

Sélectionnez Modifier > Préférences > Unités (Windows) ou Illustrator > Réglages > Unités (macOS).

Sélectionnez ID XML.
La boîte de dialogue Préférences affiche ID XML mis en évidence sous Unités.
Pour afficher, modifier et exporter les noms d’objet à l’aide des ID XML, sélectionnez cette option sous Unités dans le menu Préférences.

Modification des objets dynamiques

Vous pouvez modifier les données associées à une variable en modifiant l’objet auquel elle est liée. Par exemple, si vous utilisez une variable Visibilité, vous pouvez modifier l’état de visibilité de l’objet dans le panneau Calques. La modification d’objets dynamiques vous permet de créer plusieurs ensembles de données dans le modèle.

Sélectionnez Fenêtre > Variables.

Sélectionnez un objet dynamique sur le plan de travail ou sélectionnez-en un automatiquement selon l’une des méthodes suivantes :

  • Cliquez sur une variable dans le panneau Variables tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée.
  • Sélectionnez une variable dans le panneau Variables et choisissez Sélectionner l’objet lié dans le menu du panneau Variables.
  • Choisissez Sélectionner tous les objets liés dans le menu du panneau Variables pour sélectionner tous les objets dynamiques.

Modifiez les données associées à l’objet de la manière suivante :

  • Modifiez la chaîne de texte sur le plan de travail.
  • Remplacez l’image à l’aide du panneau Liens ou de la commande Fichier > Importer pour les fichiers liés.
  • Modifiez les données des graphes dans la boîte de dialogue Données de graphe.
  • Dans le cas des objets avec visibilité dynamique, modifiez l’état de visibilité de l’objet dans le panneau Calques.