Réglage du crénage et de l’approche

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez comment régler le crénage et l’approche pour affiner l’interlettrage dans Illustrator.

Le crénage consiste à augmenter ou à diminuer l’espace entre des paires de caractères spécifiques. Les valeurs de crénage et d’approche affectent le texte japonais, mais elles sont généralement utilisées pour ajuster l’espacement entre les caractères romains.


Réglage du crénage

Sélectionnez le texte que vous souhaitez régler ou mettez en surbrillance une paire de caractères spécifique.

Sélectionnez Fenêtre > Texte > Caractère.

Dans le panneau Caractère, effectuez l’une des actions suivantes selon vos besoins :

  • Dans le menu déroulant Définir le crénage entre deux caractères, sélectionnez Automatique ou Métrique - Romaine seulement pour appliquer les valeurs de crénage intégrées de la police aux caractères sélectionnés.
  • Dans le menu déroulant Définir le crénage entre deux caractères, sélectionnez Optique pour ajuster automatiquement l’espacement en fonction des formes des caractères sélectionnés.
  • Dans le menu déroulant Définir le crénage entre deux caractères, saisissez une valeur spécifique pour régler manuellement l’espacement.
  • Dans le menu déroulant Définir le crénage entre deux caractères, définissez la valeur de crénage sur 0 pour désactiver le crénage pour les caractères sélectionnés.
Le panneau Caractère s’affiche à l’écran, avec les options permettant de régler la famille de polices, le style de police, la taille de police, etc. mises en évidence.
Utilisez le panneau Caractère pour régler le décalage vertical, la taille de police et d’autres paramètres.

Conseil :

Appuyez sur Alt + flèche gauche ou flèche droite (Windows) ou Option + flèche gauche ou flèche droite (macOS) pour diminuer ou augmenter le crénage entre deux caractères.

Réglage de l’approche

L’approche consiste à agrandir ou à réduire l’espacement entre les caractères dans un texte sélectionné ou un bloc de texte entier.

Sélectionnez le texte à régler.

Sélectionnez Fenêtre > Texte > Caractère.

Dans le panneau Caractère, définissez la valeur d’approche dans le menu déroulant Définir l’approche des caractères sélectionnés.

Conseil :

Dans le menu déroulant Définir l’approche des caractères sélectionnés, saisissez une valeur positive pour augmenter l’espacement entre tous les caractères du texte sélectionné.

Dans le menu déroulant Définir l’approche des caractères sélectionnés, saisissez une valeur négative pour diminuer l’espacement entre les caractères.