Présentation des calques

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez les calques qui vous aident à gérer et organiser des illustrations complexes dans Adobe Illustrator.

Les calques constituent un outil très pratique permettant d’organiser tous les objets d’une illustration. Dans Illustrator, les calques vous aident à organiser et gérer différentes parties de votre illustration sans affecter les autres éléments. Vous pouvez également déplacer des éléments entre les calques et créer des sous-calques.

Les calques peuvent être simples ou complexes. Par défaut, tous les éléments sont placés dans un calque parent unique. Vous pouvez créer de nouveaux calques et déplacer des éléments entre eux selon vos besoins.

Le panneau Calques vous permet de sélectionner, masquer, verrouiller et modifier les attributs d’apparence de l’illustration. Vous pouvez même créer des calques modèles pour vectoriser des illustrations et échanger des calques avec Adobe Photoshop.

Apprenez les bases de l’utilisation des calques dans votre document avec le tutoriel Organiser le contenu avec les calques.

Présentation des colonnes du panneau Calques

Le panneau Calques comporte quatre colonnes, et vous pouvez les utiliser pour contrôler les propriétés des calques :

  • La colonne de visibilité indique si les calques sont masqués ou non. Elle affiche également l’icône de modèle   pour les calques Modèle et l’icône de contour   pour les calques Contour.
  • La colonne d’édition indique si les calques sont modifiables ou non.
  • La colonne de cible indique si les éléments sont ciblés pour l’application d’effets et la modification d’attributs à l’aide du panneau Aspect. Si la colonne de cible apparaît avec une icône à double anneau  , l’élément est ciblé.
  • La colonne de sélection indique si les objets sont sélectionnés ou non. Une case de couleur s’affiche à côté des éléments sélectionnés. Pour les groupes ou les calques, une case de couleur plus petite apparaît dans le calque parent. Si tous les éléments d’un calque sont sélectionnés, une case de couleur de taille normale apparaît.
Voici une copie d’écran d’Illustrator montrant un design de papillon et le panneau Calques avec des icônes étiquetées pour la sélection, la visibilité, le verrouillage et les étiquettes de couleur.
Sélectionnez une colonne pour contrôler les caractéristiques du calque.

A. Colonne de visibilité B. Colonne d’édition C. Colonne de cible D. Colonne de sélection