À l’aide de l’outil Panoramique et zoom d’Adobe Premiere Elements, vous pouvez créer des effets de style vidéo à partir d’images ou de séquences vidéo. Pour les séquences vidéo, l’effet fonctionne mieux lorsque les objets bougent peu dans la séquence.
Lorsque vous utilisez l’outil Panoramique et zoom, vous sélectionnez des objets et l’ordre dans lequel ils sont panoramisés et agrandis. Adobe Premiere Elements vous propose des options de personnalisation avec lesquelles vous pouvez appliquer l’effet en fonction de vos besoins.
Vous pouvez appliquer l’effet panoramique et zoom sur n’importe quelle image dans un format pris en charge par Adobe Premiere Elements. Pour consulter la liste des formats d’image pris en charge, voir Formats de fichiers pris en charge.
Pour les séquences vidéo, utilisez l’arrêt sur image pour créer une image à partir d’un cadre. Importez l’image dans la bande de montage d’Adobe Premiere Elements, puis appliquez l’effet de panoramique et de zoom.
L’outil détecte les visages et crée automatiquement des séquences de panoramique et de zoom en effectuant la mise au point sur les visages.
L’outil Panoramique et zoom suit le modèle en « Z » lors de la détection et crée des séquences pour les visages identifiés. Sélectionnez l’option Inverser le sens du panoramique automatique dans la boîte de dialogue des paramètres pour suivre le modèle en « S ». Vous devez réinitialiser et réappliquer le paramètre pour que les modifications soient prises en compte sur les images déjà traitées.

Avant d’appliquer l’effet de panoramique et de zoom, identifiez les objets de l’image sur lesquels vous souhaitez effectuer un panoramique ou un zoom à l’aide de cadres de mise au point. Les cadres de mise au point sont des rectangles redimensionnables qui identifient l’emplacement de l’objet dans une image.
Pour les images qui contiennent plus de trois cadres de mise au point, seuls le cadre sélectionné et les cadres qui le précède et le suive dans la séquence s’affichent.
Si une image n’a pas déjà été analysée, les cadres de mise au point suivants s’affichent lorsque vous cliquez sur l’icône de l’outil Panoramique et zoom :

A. Poignées de redimensionnement B. Cadre de mise au point C. Numéro du cadre D. Suppression du cadre de mise au point E. Durée du panoramique F. Options de zoom pour les cadres de mise au point

A. Montage B. Marque du cadre de mise au point C. Affichage par vignettes D. IIP (indicateur d’instant présent)
-
Double-cliquez sur l’objet ou la zone sur laquelle vous voulez ajouter un cadre de mise au point.
Sélectionnez le cadre après lequel vous souhaitez ajouter le nouveau cadre de mise au point, puis cliquez sur Nouvelle image. Le nouveau cadre de mise au point s’affiche au centre de la zone d’affichage.
Sélectionnez le nouveau cadre de mise au point, puis déplacez le curseur sur l’image jusqu’à ce que l’icône du panoramique (main) s’affiche. Faites glisser la souris pour déplacer le cadre de mise au point au-dessus de l’objet requis.
Dans le panneau Montage, déplacez l’indicateur d’instant présent. Une image fantôme (image vide avec bordure en pointillé) s’affiche à l’écran. Déplacez l’indicateur d’instant présent jusqu’au point où ajouter le nouveau cadre, puis cliquez sur l’image fantôme. Un nouveau cadre de mise au point est ajouté à cet endroit.
Pour ajouter un cadre de mise au point entre deux cadres de mise au point, déplacez l’indicateur d’instant présent entre leurs marques de mise au point correspondantes dans le montage. Cliquez sur Nouvelle image.
Pour les images qui contiennent plus de trois cadres de mise au point, seuls le cadre sélectionné et les cadres qui le précède et le suive dans la séquence s’affichent.
Les références d’image sont des rectangles rouges affichés sur le média. Lorsque vous cliquez sur une référence d’image, elle est convertie en cadre de mise au point.
Remarque :
veillez à cliquer une seule fois sur la référence d’image. Double-cliquez sur une référence d’image pour ajouter deux cadres de mise au point.
Le numéro sur les cadres de mise au point détermine l’ordre du panoramique, c.-à-d. l’ordre dans lequel s’effectue le panoramique sur les objets Par exemple, la mise au point passe sur l’objet avec le cadre de mise au point 3, une fois le panoramique effectué sur l’objet avec le cadre de mise au point 2.
-
Procédez de l’une des manières suivantes pour modifier la numérotation des cadres de mise au point :
Dans le montage, placez les marques du cadre de mise au point en fonction de l’ordre dans lequel doivent apparaître les cadres de mise au point correspondants. Le fait de modifier la position des marques des cadres de mise au point renumérote automatiquement les cadres de mise au point dans leur ordre d’apparition dans le montage.
Déplacez les cadres de mise au point autour de la bande de vignettes.
-
Sélectionnez le cadre de mise au point, puis placez le pointeur de la souris sur l’un des coins jusqu’à ce que l’icône de redimensionnement (flèche double) s’affiche. Faites glisser la souris pour redimensionner le cadre.
Pour effectuer un zoom graduel, sélectionnez le cadre de mise au point et placez dessus le pointeur de la souris. Cliquez sur les commandes de zoom « + » ou « - » pour modifier graduellement la taille du cadre.
La modification de la durée du panoramique change l’heure de passage d’un cadre de mise au point au suivant. La durée du panoramique s’affiche sur le connecteur entre deux cadres de mise au point.
Vous pouvez également régler les marques du cadre de mise au point dans le montage afin de modifier la durée du panoramique.
La durée de l’arrêt correspond à la durée pendant laquelle la mise au point reste sur un objet avant que le panoramique ne s’active. L’augmentation de la durée de l’arrêt accroît l’heure à laquelle s’affiche l’objet lorsqu’il est mis au point.
Vous pouvez également modifier la durée de l’arrêt en faisant glisser horizontalement la marque à droite d’un cadre de mise au point dans le montage.
Les options de zoom de la barre d’outils Panoramique et zoom permettent de réduire la taille d’un cadre de mise au point au-delà de ce qui est possible en mode normal.

Par exemple, le cadre de mise au point en mode d’affichage normal est maintenant réduit à une taille au-delà de laquelle il ne peut plus être réduit. Toutefois, la taille n’est pas encore suffisamment petite pour l’objet sur lequel vous souhaitez effectuer la mise au point. Dans ce cas, effectuez un zoom avant sur l’objet, puis réduisez la taille du cadre de mise au point.
L’effet Panoramique et zoom donne de meilleurs résultats avec les vidéos dans lesquelles les objets bougent peu.
Vous pouvez créer un seul cadre de mise au point pour chaque image de la séquence vidéo.