Effectuez l’une des opérations suivantes :
Adobe Connect est sur le point de gagner en rapidité, en intelligence et en modernité avec la prochaine mise à niveau Adobe Connect 12, prévue pour le printemps 2022.
Avec cette nouvelle mise à niveau, la vue classique héritée d’Adobe Connect, basée sur Flash, atteindra sa fin de vie. Les clients ne pourront plus héberger ni rejoindre de sessions Adobe Connect à l’aide de la vue classique.
Si vous n’avez pas fait passer vos contenus et salles Flash vers la vue standard basée sur HTML, le moment est venu d’anticiper la sortie de la version Adobe Connect 12.
Pour plus d’informations, consultez la section Fin de vie de la vue classique d’Adobe Connect.
Découvrez comment accéder à une réunion en tant que participant ou hôte, utilisez un module, gérez l’entrée des participants et gérez les notifications et les requêtes d’utilisateur provenant de la réunion.
Adobe Connect 12 offre une nouvelle expérience de connexion et de participation réinventée.
Si l’option Expérience audio/vidéo améliorée est activée pour une salle, les utilisateurs peuvent y accéder dans un navigateur ou dans l’application Adobe Connect, selon que l’application est installée ou non sur leur ordinateur.
Une fois que l’utilisateur a cliqué sur l’URL d’une salle dans le navigateur (ou l’a saisie), une vérification est effectuée pour voir si l’application de bureau Adobe Connect est installée sur son ordinateur.
La salle s’ouvre dans l’application Adobe Connect.
Si vous êtes déjà connecté à l’application, vous pouvez assister à la réunion directement sans aucune intervention.
Si vous n’êtes pas encore connecté à l’application, celle-ci vérifie si vous êtes connecté par le biais du navigateur. Si c’est le cas, vous êtes redirigé vers la salle. Si vous n’êtes pas connecté dans le navigateur, vous devez entrer vos informations d’identification pour pouvoir accéder à la salle.
Lorsque l’application est installée et que vous n’êtes pas connecté via le navigateur ni l’application, la page de connexion s’ouvre dans l’application afin que vous saisissiez les informations d’identification.
Si l’application Adobe Connect n’est pas installée et que vous avez saisi l’URL de la salle dans le navigateur, ce dernier vérifie si l’accès par le biais du navigateur est activé pour la salle.
Si l’accès par le biais du navigateur est activé, la salle s’ouvre dans le navigateur.
Si l’accès par le biais du navigateur n’est pas activé, une boîte de dialogue vous invite à télécharger l’application de bureau Adobe Connect.
Un participant peut participer à une réunion via le navigateur si l’option Autoriser l’accès via le navigateur est activée lors de la création de la réunion.
Si les deux options ci-dessous sont sélectionnées lors de la création de la réunion, les participants doivent se connecter avec leurs informations d’identification.
Si l’option Toute personne disposant de l’adresse URL de la réunion peut y assister est activée lors de la création de la réunion, tout participant peut y participer sans entrer les informations d’identification de la réunion.
Si vous êtes hôte, démarrez une réunion en vous connectant à votre salle de réunion puis invitez les autres participants par courrier électronique ou message instantané. Les réunions peuvent être spontanées ou organisées à l’avance.
Lorsque vous entrez dans une salle de réunion, vous pouvez effectuer des tâches de configuration pour les participants. Vous pouvez par exemple indiquer les informations de conférence, accepter ou refuser les demandes de participation une réunion, réorganiser les modules et saisir des notes.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans la page d’accueil d’Adobe Connect Central, cliquez sur Mes réunions, puis sur le bouton Ouvrir correspondant à la réunion de votre choix.
Dans Adobe Connect Central, naviguez jusqu’à la page d’informations de la réunion qui vous intéresse, puis cliquez sur Entrer dans la salle de réunion.
Cliquez sur l’URL de la réunion dans le courrier électronique d’invitation que vous avez reçu. Tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Adobe Connect, puis cliquez sur Entrez dans la salle.
La première fois que vous vous rendez dans une salle de réunion, marquez-la d’un signet afin d’y accéder plus rapidement les prochaines fois.
Vous pouvez lancer une salle de réunion Adobe Connect dans l’application de bureau Adobe Connect. Si vous ne disposez pas de l’application Adobe Connect requis, Adobe Connect vous invite à la télécharger et à l’installer. Un administrateur peut obliger tout le monde à installer l’application Adobe Connect pour participer à une session Adobe Connect.
Toute votre salle de réunion est automatiquement stockée sous le lien Salle/Contenu dans les onglets Récents et Favoris.
Votre liste Récent répertorie toutes les salles de réunion auxquelles vous avez participé, la plus récente apparaissant en haut de la liste.
En outre, vous pouvez effectuer l’une des actions suivantes dans votre onglet Récent :
Vous pouvez ajouter n’importe quelle salle de réunion à votre liste Favoris afin qu’elle soit facilement accessible en cas de besoin. Il vous suffit de cliquer sur une réunion dans votre liste Récent, puis de cliquer sur l’étoile pour l’ajouter à votre liste Favoris.
Pour supprimer une réunion de la liste Favoris, cliquez sur la réunion, puis sélectionnez Supprimer ouEffacer tout.
Pendant qu’ils sont dans la salle de réunion, les hôtes peuvent inviter des personnes à participer à une réunion. Un hôte peut choisir de bloquer l’accès à une réunion et accepter ou refuser les demandes d’accès à une réunion bloquée.
Les hôtes peuvent inviter des utilisateurs à participer à une réunion depuis la salle de réunion Adobe Connect.
Sélectionnez Gérer l’accès et l’entrée > Inviter des participants dans la liste déroulante en regard de la salle de réunion sur la barre de titre.
Dans la boîte de dialogue Inviter des participans, effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur le bouton Rédiger un courrier électronique pour ouvrir votre client de messagerie par défaut ; vous pourrez envoyer aux invités un courrier électronique généré automatiquement et contenant l’URL de la réunion.
Copiez le lien figurant dans la boîte de dialogue Inviter des participants et collez-la dans un courrier électronique ou un message instantané, puis envoyez ce dernier aux invités. Revenez dans la salle de réunion et cliquez sur Terminé pour fermer la boîte de dialogue.
Vous pouvez configurer une salle de réunion de sorte à autoriser automatiquement l’entrée de la salle aux participants, sans intervention des hôtes. Lors de la création d’une réunion, sélectionnez Toute personne disposant de l’adresse URL de la réunion peut y assister dans la section Accès. Pour une réunion existante, accédez à Modifier les infos et sélectionnez la même option.
Lorsque vous sélectionnez l’option Toute personne possédant l’URL, votre salle est accessible au public. Tout contenu téléchargé dans votre salle est également accessible au public. Tout utilisateur disposant de l’URL peut accéder au contenu téléchargé à votre insu.
Sélectionnez Gérer l’accès et l’entrée > Bloquer l’entrée des participants dans la liste déroulante en regard du nom de la salle de réunion sur la barre de titre.
Pour que les personnes qui arrivent puissent demander l’accès à la réunion, sélectionnez Autoriser les participants à demander à entrer.
(Facultatif) Dans la zone de texte, modifiez le message destiné aux participants qui rejoignent la réunion. Pour enregistrer le message pour une future utilisation, sélectionnez Enregistrer le message.
Sélectionnez Gérer l’accès et l’entrée > Bloquer l’accès des invités dans la liste déroulante en regard du nom de la salle de réunion sur la barre de titre.
Les hôtes peuvent afficher, masquer, ajouter, supprimer et réorganiser les modules. Plusieurs instances d’un module (sauf le module Participants, le module Q & R, le module Vidéo, et le tableau de bord Occupation) peuvent être affichées simultanément dans une réunion.
les administrateurs Adobe Connect peuvent modifier les modules, le partage et d’autres paramètres afin de se conformer aux normes réglementaires. Ces paramètres ont un impact sur les salles de réunion et ce qu’il est possible d’y faire. Pour plus d’informations, voir Utilisation des paramètres de contrôle et de conformité.
Une coche s’affiche à côté du nom des modules actuellement visibles dans la réunion.
Dans la barre de menus , sélectionnez Modules, puis le nom d’un module.
Dans le sous-menu du module, sélectionnez Ajouter nouveau [nom du module] Module.
Dans la barre de menus , sélectionnez Déplacer et redimensionner les modules. Une coche apparaît à côté de l’option lorsqu’elle est activée.
Lorsque vous agrandissez un module, il s’agrandit pour remplir la fenêtre du navigateur ouverte.
Dans le coin supérieur droit du module, cliquez sur le menu des options , puis sélectionnez Agrandir.
Pour rétablir la taille d’origine du module, cliquez de nouveau sur le menu des options , puis sélectionnez Restaurer.
Pour agrandir le module Partage au-delà de la fenêtre du navigateur ouverte et jusqu’au bord de l’écran, cliquez sur le bouton Plein écran.
Choisissez Modules d’atelier dans le menu situé en haut de la barre de titre. Une coche apparaît à côté de l’option lorsqu’elle est activée.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur Terminé pour fermer la boîte de dialogue Gestion des modules.
Lors de leur première connexion, les nouveaux utilisateurs sont guidés dans l’interface utilisateur en fonction de leur rôle dans le système. Les règles qui régissent la destination des nouveaux utilisateurs Adobe Connect, lors de leur première connexion, sont énumérées ci-dessous.
Appartenance à un groupe |
Composant affiché lors de la première connexion |
---|---|
Hôtes de réunion uniquement |
Nouvelle réunion générée par le système |
Hôtes de réunion et autres membres |
Nouvelle réunion générée par le système |
Gestionnaires de formation uniquement |
Onglet Formation |
Auteurs uniquement |
Onglet Contenu |
Administrateurs de séminaires uniquement |
Onglet Séminaire |
Stagiaires uniquement |
Accueil, onglet |
Gestionnaires d’événements uniquement |
Onglet Evénements |
Administrateurs d’événements uniquement |
Accueil, onglet |
Toute combinaison de plusieurs types d’adhésion, à l’exclusion de l’appartenance au groupe des hôtes de réunion |
Accueil, onglet |
Administrateurs, Administrateurs limités, ou les deux |
Accueil, onglet |
Tout rôle associé à un ou plusieurs rôles d’administrateur (administrateurs, administrateurs limités et administrateur d’événement) |
Onglet adapté au rôle |
Lorsqu’un utilisateur accède à une nouvelle salle de réunion générée par le système, il peut modifier l’adresse URL et le nom de la salle de réunion, et utiliser des noms plus explicites. Il peut également conserver le nom et l’URL générés par le système. En cliquant sur Autres paramètres, dans le volet de gauche, il peut lancer Adobe Connect Central et configurer la salle de réunion. En tant qu’hôte de la réunion, il peut notamment associer un profil audio dans la salle de réunion s’il le souhaite.
dans un nouveau compte utilisateur, si une réunion est créée dans le dossier Mes réunions, le nouvel utilisateur accède à ce dossier au lieu d’aboutir à une salle de réunion générée par le système.
Les participants peuvent accéder à la réunion en tant qu’invités ou en tant qu’utilisateurs enregistrés, selon les paramètres choisis par l’hôte de la réunion.
Si la connexion au serveur échoue, Adobe Connect affiche un message d’erreur. Il contient un lien vers l’Assistant de test qui permet de tester la connexion en plusieurs étapes.
Si vous avez été invité à une réunion par une personne de votre société, sélectionnez Mes réunions dans l’onglet Accueil d’Adobe Connect. Dans la liste des réunions de gauche, recherchez la réunion à laquelle vous souhaitez participer et cliquez sur Entrer.
Cliquez sur l’adresse URL de la réunion (reçue généralement par courrier électronique ou messagerie instantanée).
Sélectionnez Entrer en tant qu’invité. Saisissez le nom à utiliser comme identifiant dans la réunion. Saisissez les valeurs appropriées dans les champs d’accès invité. Indiquez par exemple l’identifiant de courrier électronique et le numéro du contact, puis cliquez sur Entrer dans la salle de réunion.
Sélectionnez Entrer avec votre nom de connexion et votre mot de passe. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Cliquez sur Entrez dans la salle.
Connect ouvre directement la salle dans le client HTML si l’application n’est pas installée.
Une fois dans la salle via l’application de navigateur, vous êtes invité à télécharger l’application. Vous pouvez cliquer sur Télécharger l’application pour installer le nouveau programme d’installation CEF. Le programme d’installation CEF est téléchargé et l’utilisateur peut basculer vers la réunion à l’aide de l’application CEF.
Si l’utilisateur clique sur Annuler, puis décide, plus tard au cours de la réunion, de passer à l’application CEF, il peut cliquer sur le menu d’options à droite de l’écran, choisir Passer à l’application de bureau, puis télécharger Adobe Connect.
Adobe continuera de prendre en charge tout serveur avant la version 11.0 pour les clients existants. Cela signifie que les clients existants peuvent continuer à ouvrir leurs réunions dans cette application.
Si vous êtes l’administrateur d’un compte hébergé, Adobe Connect affiche les termes et conditions d’utilisation par défaut. Pour vous connecter à une réunion, vous devez tout d’abord confirmez que vous avez lu et accepter les conditions d’utilisation.
Si vous êtes un utilisateur, les conditions d’utilisation ne s’affichent pas pour les comptes hébergés. Vous pouvez vous connecter à une réunion avant l’expiration des conditions d’utilisation, même si l’administrateur ne les a pas encore acceptées.
Pour les comptes de site partagés, les conditions d’utilisation s’affichent lors de votre première connexion à Adobe Connect en tant qu’administrateur ou qu’utilisateur. Pour continuer, vous devez confirmer que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation. Sélectionnez la case à cocher affichée à l’écran afin d’indiquer que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité en ligne Adobe.
si l’administrateur de la réunion a activé les certificats côté client, la boîte de dialogue de sélection de certificat apparaît lorsque vous essayez d’entrer dans une réunion. La boîte de dialogue vous invite à sélectionner un certificat permettant de vérifier votre identité. L’administrateur peut avoir activé une note de conformité aux conditions d’utilisation. Vous devez accepter ces conditions pour participer à la réunion. (Pour plus d’informations, voir Utilisation des paramètres de contrôle et de conformité.)
Les hôtes peuvent mettre les participants en attente pour restreindre provisoirement l’accès à la salle de réunion aux hôtes et aux présentateurs, en leur laissant le soin de préparer les matériels. Les téléconférences audio sont suspendues.
Les hôtes peuvent mettre fin à la réunion pour supprimer tout le monde, y compris les hôtes, les présentateurs et les participants. Les téléconférences sont déconnectées. Si un compte Adobe Connect est facturé à la minute, vous pouvez éviter des frais inutiles en mettant fin explicitement à une réunion si cette dernière n’est pas en cours.
Sélectionnez Gérer l’accès et l’entrée > Mettre les participants en attente dans la liste déroulante en regard du nom de la salle de réunion sur la barre de titre.
Au besoin, modifiez le message pour les participants, puis cliquez sur Mettre en attente pour mettre la réunion en attente.
Les participants qui se connectent à une réunion en attente y accèdent automatiquement dès qu’elle reprend.
Un hôte peut quitter la salle sans perturber la réunion ou mettre fin à la session, ce qui entraîne la clôture de la réunion pour tous dans la liste déroulante. Il peut également utiliser l’icône Quitter la salle sans perturber les sessions pour les autres. Les participants, en revanche, ne voient que l’icône Quitter la salle pour quitter la salle.
Un hôte a la possibilité de créer le message exact que les participants voient lorsqu’il met fin à la session pour tous. Il utilise pour cela l’icône de menu déroulant située dans le coin supérieur droit.
L’hôte peut cliquer sur le message, puis sur Enregistrer le message. Cela ne met pas fin à la réunion. L’hôte sera redirigé vers l’interface de la réunion.
Si l’hôte coche la case Ouvrir cette URL pour tous les participants après la fin de la session, un champ de texte permettant de saisir une URL apparaît. L’hôte peut taper une adresse qui sera présentée aux participants.
Lorsque l’hôte quitte la salle, les participants restent dans la session, à moins qu’il n’ait mis fin à la session pour tous. Les participants peuvent quitter la salle de réunion à l’aide de l’icône Quitter la salle. La boîte de dialogue ci-dessous s’affiche alors.
Lorsque l’hôte met fin à une réunion, tous les participants peuvent évaluer leur expérience audio/vidéo dans la session en répondant à une enquête de retour d’informations. Cette enquête peut si nécessaire être désactivée par les administrateurs pour le compte.
Les participants et les invités ne pourront pas entrer dans la salle tant qu’un hôte n’aura pas ouvert la salle.
Vous pouvez rédiger un message de mise en attente ou de fin de réunion sans interrompre la réunion. Cette fonction vous permet de rédiger le message pendant la réunion, puis de l’envoyer au moment opportun.
Sélectionnez Gérer l’accès et l’entrée > Mettre les participants en attente dans la liste déroulante en regard du nom de la salle de réunion sur la barre de titre.
Cliquez ensuite sur Enregistrer le message afin de le conserver pour une utilisation ultérieure et de reprendre la réunion.
Dans le coin supérieur droit de la salle de réunion, cliquez sur Reprendre dans la fenêtre des participants mis en attente.
Si vous avez fermé cette fenêtre, choisissez Gérer l’accès et l’entrée, puis désélectionnez Mettre les participants en attente.
Les demandes en attente et les notifications sont affichées dans la barre de menus. Cette fonction présente une vue unifiée des requêtes et des notifications sur lesquelles vous pouvez intervenir. Les icônes de notification et de demande s’affichent si vous avez des demandes en attente.
A. Demande de saisie utilisateur B. Demande par main levée C. Enregistrement d’une notification
Cliquez sur le bouton d’une demande ou d’une notification pour afficher les détails et répondre le cas échéant. Les demandes par main levée et les demandes d’accès sont indiquées séparément. Les autres notifications s’affichent sous l’icône d’alarme
Accéder à votre compte