Masquage dans Lightroom pour Android

La version d’octobre 2021 de Lightroom pour mobile (version 7.0) présente un panneau Masquage mieux organisé pour modifier des parties spécifiques de votre photo avec une plus grande précision et plus de contrôle créatif. 

Les fonctionnalités alimentées par l’IA, telles que Sélectionner un sujet et Sélectionner le ciel, vous permettront de sélectionner automatiquement un sujet ou le ciel dans une photo afin de pouvoir effectuer rapidement des réglages sur ces éléments précis. Donnez vie à votre imagination en utilisant des outils de masquage tels que Pinceau, Dégradé linéaire, Dégradé radial, Gamme de couleur, Gamme de luminance et Plage de profondeur.

À partir de la version 7.4 de Lightroom pour mobile (Android), vous pouvez inverser les masques en un seul geste. Pour en savoir plus, consultez la section Inverser des masques.

Remarque :

Lightroom pour mobile (Android) prend désormais en charge les masques ML sur les appareils (64 bits) <= 6 Go de RAM. 

Créer un nouveau masque

  1. Importez ou ouvrez une photo dans le panneau Modifier.

  2. Appuyez sur l’icône Masquage située au bas de l’écran.

    masquage

  3. Appuyez sur l’icône « + » à gauche de l’écran pour « Créer un nouveau masque » à l’aide de votre outil de masquage préféré. Un masque 1 par défaut est créé dans le panneau Masques. Pour renommer ce masque, cliquez sur le menu à trois points et sélectionnez Renommer

  4. À l’aide de l’outil, sélectionnez la zone que vous souhaitez modifier. Utilisez ensuite les curseurs de modification situés en bas de l’écran pour effectuer les réglages locaux. Pour en savoir plus sur ces curseurs, consultez Réglages locaux

  5. Pour ajouter un nouveau masque, cliquez sur Créer un nouveau masque dans le panneau Masques et sélectionnez l’outil de votre choix. De cette façon, vous pouvez utiliser différents outils dans la même photo et y accéder de manière organisée.

Les outils de masquage

Utilisez les outils de masquage suivants pour effectuer une sélection :

Pinceau

Appuyez sur l’outil Pinceau et faites-le glisser sur les zones que vous souhaitez modifier. 

Pinceau

A. Gomme B. Taille C. Contour progressif D. Débit E. Inversé F. Supprimer 

Utilisez les icônes correspondantes sur le côté gauche de l’écran pour spécifier les éléments suivants :
  • Taille : indique le diamètre (exprimé en pixels) de la pointe du pinceau.
  • Contour progressif : crée une transition graduelle entre la zone de peinture et les pixels environnants.
  • Flux : contrôle la vitesse d’application du réglage.

Pour effectuer une sélection plus précise, utilisez l’outil Gomme sur le côté gauche de l’écran pour effacer la zone du masque. 

Dégradé linéaire

Faites glisser l’épingle bleue dans la zone que vous souhaitez modifier. Cet outil est utile pour régler une grande partie de la photo avec un motif de fondu progressif qui crée des transitions douces.

dégradé linéaire
Dégradé linéaire dans Lightroom pour mobile (Android).

A. Inversé B. Supprimer 

  • Faites glisser l’épingle bleue au centre de l’incrustation pour effectuer une sélection.
  • Appuyez sur la ligne blanche extérieure du dégradé et faites-la pivoter vers le centre pour régler l’inclinaison (angle) de l’incrustation.
  • Appuyez sur l’une des lignes blanches extérieures du dégradé et faites-la glisser vers le bord de la photo pour élargir l’effet à cette extrémité du spectre. Faites glisser le pointeur vers le centre de la photo pour réduire l’étendue de l’effet à cette extrémité du spectre.
  • Utilisez l’outil Gomme pour effacer des parties de la zone du masque.

Dégradé radial

Faites glisser l’épingle bleue pour sélectionner les zones de la photo que vous souhaitez modifier. Cet outil vous permet d’effectuer des réglages à l’intérieur ou en dehors d’une forme ovale. Utilisez le curseur Contour progressif pour déterminer le degré de flexibilité des réglages.

dégradé radial

A. Contour progressif B. Inversé C. Supprimer 

  • Pour déplacer et positionner l’incrustation sur la photo, faites glisser l’épingle bleue vers le centre de l’incrustation de la sélection.
  • Pour régler la taille et la forme, faites glisser les épingles blanches.
  • Pour régler le contour progressif de l’incrustation de la sélection radiale, faites glisser la commande Contour progressif à gauche de l’écran. 
  • Pour appliquer les modifications en dehors de l’incrustation de la sélection radiale ou inverser le masque de sélection radiale, appuyez sur l’icône Inverser située à gauche.

Plage de couleurs

Utilisez cet outil pour prélever une couleur de la zone de masque. Effectuez l’une des opérations suivantes :

masquage de gamme de couleur

A. Modifier la couleur B. Affiner C. Inversé D. Supprimer 

  • Appuyez et faites glisser une zone autour des couleurs de la photo que vous souhaitez ajuster. Vous pouvez utiliser deux modes pour effectuer cette sélection.
  • Vous pouvez mettre à jour les échantillons de couleurs à l’aide de l’option Modifier la couleur.
  • Réglez le curseur Affiner pour restreindre ou élargir la gamme des couleurs sélectionnées.
  • Appuyez sur Inverser si vous souhaitez inverser la sélection.
  • Appuyez sur Supprimer pour supprimer un masque Gamme de couleur.

Gamme de luminance

Sélectionnez un point ou une zone dans la photo à l’aide de cet outil. Toutes les zones avec la plage de luminosité sélectionnée deviendront un masque. Ainsi, vous pouvez apporter des réglages précis à ces niveaux de luminosité dans une photo. Pour sélectionner une gamme de luminance dans la zone de masque, procédez de l’une des manières suivantes :

luminance-range-masking

A. Modifier la luminance B. Inversé C. Supprimer 

  • Définissez la gamme de luminance à l’aide du curseur Sélectionner luminance. Vous pouvez utiliser deux modes pour effectuer la sélection. 
  • Appuyez sur Modifier la luminance dans la commande correspondante sur la gauche pour modifier la gamme de luminance. 
  • Si vous souhaitez inverser la sélection, appuyez sur Inverser.
  • Appuyez sur Supprimer pour supprimer le masque de gamme de luminance.

Plage de profondeur 

Cet outil est activé uniquement pour les photos contenant des informations de profondeur.
Utilisez cet outil pour sélectionner des zones en fonction de leur distance par rapport à l’appareil photo. Pour sélectionner une plage de profondeur à régler, procédez de l’une des manières suivantes :

masquage de plage de profondeur

A. Modifier la profondeur B. Inversé C. Supprimer 

  • Faites glisser la photo pour définir la profondeur par zone ou utilisez le curseur Sélectionner la profondeur pour régler la profondeur manuellement.
  • Appuyez sur Modifier la profondeur pour redéfinir la sélection.
  • Appuyez sur Inverser si vous souhaitez inverser un outil.
  • Appuyez sur Supprimer pour supprimer le masque.

Sélectionner un sujet

Sélectionner un sujet détecte automatiquement le sujet le plus en vue (personnes, animaux et objets au premier plan) sur la photo, ce qui vous permet d’effectuer des réglages plus précis que jamais. Procédez comme suit pour sélectionner le sujet d’une photo :

  1. Importez ou ouvrez une photo que vous souhaitez modifier.

  2. Appuyez sur l’icône « + » > Sélectionner un sujet. Lightroom analysera votre photo et sélectionnera automatiquement le sujet le plus visible pour vous.

    select-subject-masking

  3. Pour affiner le masque, cliquez sur Ajouter ou Soustraire.  Utilisez les curseurs de modification situés en bas de l’écran pour effectuer des réglages locaux. Pour en savoir plus, consultez Réglages locaux.

Sélectionner le ciel

Si vous souhaitez sélectionner automatiquement le ciel dans une photo et y apporter des modifications spécifiques, appuyez sur Sélectionner le ciel. Voici comment créer un masque à l’aide de l’option Sélectionner le ciel :

  1. Importez ou ouvrez une photo que vous souhaitez modifier.

  2. Appuyez sur l’icône « + » > Sélectionner le ciel. Lightroom sélectionnera automatiquement le ciel dans une photo. La sélection s’affiche sous forme d’incrustation (rouge, par défaut).

    select-sky-lightroom
    Sélectionner le ciel dans Lightroom pour mobile (Android).

  3. Après avoir affiné la zone de masque, vous pouvez désormais effectuer des réglages sélectifs afin de créer des modifications précises de vos photos. Pour en savoir plus, consultez Réglages locaux.

Ajouter au masque

Une fois que vous avez créé un masque, vous pouvez y ajouter des éléments à l’aide des outils de masquage. Pour ajouter un élément à un masque existant, procédez comme suit :

  1. Pour ajouter à un masque existant, appuyez sur l’icône à trois points, puis sur Ajouter au « masque 1 »

  2. Sélectionnez l’un des outils de masquage pour ajouter le nouveau masque.

Soustraire du masque

Une fois que vous avez créé un masque, vous pouvez y soustraire des éléments à l’aide des outils de masquage. Pour soustraire un élément d’un masque existant, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Soustraire dans le panneau Masquage.

  2. Sélectionnez l’un des outils de masquage avec lequel soustraire des éléments du masque.

Renommer les masques et les composants

Suivez les étapes ci-dessous pour renommer un masque ou un composant dans le panneau Masquage :

  1. Appuyez sur l’icône à trois points devant le masque ou le composant que vous souhaitez renommer.

  2. Sélectionnez l’option Renommer dans le menu.

  3. Nommez le masque et appuyez sur OK.

Inverser un masque

Pour inverser un groupe de masques dans Lightroom pour mobile (Android), suivez les étapes indiquées ci-dessous :

  1. Dans le panneau Masques, appuyez longuement sur le groupe de masques que vous souhaitez inverser. Appuyez sur Inverser le masque dans le menu. Tous les composants de masquage de ce masque seront inversés. La première composante du groupe de masques sera inversée, tandis que pour les autres composantes, le mode addition/soustraction sera changé. Le résultat sera un masque global inversé.

  2. Vous pouvez également appuyer sur Dupliquer et Inverser le masque pour dupliquer un masque et créer une copie inverse dans le panneau des masques.

Inverser un composant du masque

Si vous souhaitez inverser un composant du masque, procédez comme suit :

  1. Une fois que vous avez créé un masque et que vous souhaitez inverser un composant du masque, faites glisser le panneau sur le côté gauche de l’écran.

  2. Appuyez sur Inverser.

Modifier l’incrustation de masque

Vous pouvez facilement modifier la couleur de l’incrustation de masque en procédant comme suit :

  1. Dans le panneau Masquage, appuyez sur l’icône représentant trois points dans le coin supérieur droit.
  2. Passez de la couleur de l’incrustation par défaut rouge au bleu ou au vert en appuyant sur l’option Couleur souhaitée.

  3. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs modes d’incrustation, comme Incrustation couleur en noir et blanc, Image sur N&B, et plus encore lorsque vous appuyez sur le menu Mode.

Réglages locaux

Pour effectuer des réglages locaux à votre photo, sélectionnez le type de réglage que vous souhaitez effectuer dans le panneau Modifications situé en bas de l’écran. 

réglages locaux
Panneau Réglages dans Lightroom pour mobile (Android).

Lumière

  • Exposition : permet de définir la luminosité globale de l’image. L’application d’une correction locale de l’exposition peut donner des résultats proches des densités traditionnelles
  • Contraste : ajuste le contraste de l’image, en ciblant principalement les tons moyens.
  • Hautes lumières : rétablit les détails dans les zones de hautes lumières surexposées d’une image.
  • Ombres : rétablit les détails dans les zones d’ombre sous-exposées d’une image.
  • Blancs : ajuste les points blancs sur une photo.
  • Noirs : ajuste les points noirs sur une photo.

Couleur

  • Température : règle la température de couleur d’une zone de l’image pour la rendre plus chaude ou plus froide. Un effet de température de filtre gradué peut améliorer les images capturées dans des conditions d’éclairage mixte.
  • Teinte : compense une dominante de couleur verte ou magenta.
  • Saturation : ajuste la vivacité de la couleur.
  • Teinte : permet d’ajuster la teinte d’une photo. Appuyez sur Utiliser un réglage fin pour des réglages précis.
  • Couleur : applique une teinte à la zone affectée par la correction locale. Sélectionnez l’option Teinte en faisant glisser l’échantillon de couleur. L’effet de couleur est conservé si vous convertissez la photo en noir et blanc.

Effets

  • Texture : lisse ou accentue les détails texturés de votre photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour lisser les détails, ou vers la droite pour les accentuer. Lorsque vous réglez le curseur Texture, ni la couleur ni la tonalité ne changent.
  • Clarté : ajoute de la profondeur à une image en accentuant le contraste local.
  • Correction du voile : réduit ou accentue le flou existant sur une photo.

Détails

  • Bruit : réduit le bruit de luminance, qui peut devenir visible lorsque les zones d’ombre sont ouvertes.
  • Netteté : accentue les contours pour faire ressortir les détails de la photo. Une valeur négative atténue les détails

Optique

  • Moiré : supprime les artefacts de moiré ou le crénelage de la couleur.
  • Supprimer la frange : supprime les franges de couleur présentes le long des contours.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?