Créez et gérez des curriculums Adobe Connect. Affichez les informations et l’état, les conditions préalables à la modification, les critères d’accomplissement et les inscrits.
Un curriculum peut inclure des cours, des présentations et des réunions. Vous pouvez définir des conditions requises pour un curriculum et concevoir votre programme de manière à ce que les utilisateurs puissent évaluer leurs connaissances sur certains éléments du curriculum.
Au fur et à mesure que les utilisateurs achèvent les éléments du curriculum, vous pouvez effectuer le suivi de leur progression et générer des rapports afin de vous assurer que le curriculum satisfait aux exigences des objectifs pédagogiques.
Les principales fonctionnalités des curriculums vous permettent d’effectuer les tâches suivantes :
Organiser des éléments, tels que les cours et les présentations, en groupes logiques prenant en charge un chemin d’apprentissage.
Définir des conditions préalables et des « examens » pour les éléments, ce qui évite aux inscrits de suivre certains éléments de curriculum s’ils ont réussi l’examen correspondant.
Spécifier des éléments/conditions d’accomplissement comme étant obligatoires pour achever le curriculum avec succès.
Envoyer aux utilisateurs des notifications et des rappels électroniques concernant le curriculum.
Générer des rapports incluant les statistiques du curriculum.
Afficher une représentation visuelle des données du rapport à l’aide du tableau de bord des formations.
Un Assistant vous guide lors des principales étapes de création d’un curriculum, telles que la saisie des informations et la sélection des cours. Après avoir créé un curriculum, vous pouvez effectuer des tâches supplémentaires, par exemple ajouter des inscrits et envoyer des rappels.
La procédure de création d’un curriculum implique les tâches suivantes.
Recherche de l’emplacement d’un curriculum
Vous pouvez créer ou rechercher un dossier dans la bibliothèque des formations dans laquelle vous souhaitez publier le curriculum (vous devez disposer de l’autorisation requise pour accéder au dossier). Lorsque vous déterminez un emplacement, vous cliquez sur Nouveau curriculum pour ouvrir l’Assistant Nouveau curriculum qui permet de créer votre curriculum à l’emplacement sélectionné.
Remarque : en fonction de votre licence et de vos autorisations, certains onglets apparaissant dans la ligne supérieure dans Adobe Connect Central peuvent ne pas être disponibles.
Remarque : si vous souhaitez enregistrer votre curriculum dans votre dossier Formation de l’utilisateur, vous pouvez ignorer cette procédure. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien Nouveau curriculum dans la page d’accueil d’Adobe Connect Central et de suivre les étapes pour saisir les informations sur le curriculum.
A. Déterminez un emplacement. B. Créez un autre dossier ou ajoutez un nouveau curriculum.
Saisie des informations sur le curriculum
La première page de l’Assistant Nouveau curriculum vous permet d’entrer les détails, telles que les informations récapitulatives et descriptives, ainsi que les dates de début et de fin, sur le curriculum. (Vous devez saisir le nom du curriculum, mais tous les autres champs sont facultatifs). Les informations saisies dans l’Assistant s’affichent ultérieurement sur la page Informations sur le curriculum, ainsi que sur la page à laquelle cette personne inscrite accède depuis son lien Ma formation.
La zone de texte URL personnalisée affiche la première partie de l’URL sur laquelle les utilisateurs cliquent pour accéder au curriculum. Vous pouvez soit laisser la zone de texte vide pour qu’Adobe Connect génère une URL système, soit entrer une URL personnalisée. Vous pouvez, par exemple, saisir un mot qui décrit le curriculum.
les dates de début et de fin sélectionnées remplacent celles des éléments individuels de votre curriculum. Par exemple, si vous ajoutez une réunion dont la date de fin est déjà écoulée, et que la date de fin de votre curriculum est à venir, la réunion tient compte de la date de fin du curriculum.
Ajout d’éléments au curriculum
Après avoir saisi les informations sur le curriculum dans l’Assistant Nouveau curriculum et cliqué sur Suivant, une page vous permettant d’ajouter des éléments au curriculum apparaît. Ajouter un élément à un curriculum permet d’ajouter un lien vers l’élément, et non de le copier dans un nouvel emplacement dans Adobe Connect.
Vous pouvez ajouter à un curriculum du contenu provenant de la bibliothèque de contenu, d’une réunion de la bibliothèque de réunions, d’une classe virtuelle ou de tout cours existant. Le contenu ajouté à un curriculum est désormais automatiquement converti en cours, vous pouvez ainsi en assurer efficacement le suivi. Le nouveau cours est ajouté au dossier de ressources du curriculum créé automatiquement. (Ce dossier se trouve au même emplacement que le curriculum et possède le même nom que le curriculum, le terme « Ressources » étant ajouté à la fin.)
si vous souhaitez grouper les éléments dans des dossiers, ne les ajoutez pas à l’aide de l’Assistant Nouveau curriculum. Quittez plutôt l’Assistant, ouvrez la page d’informations sur le curriculum, cliquez sur Ajouter un élément, cliquez sur Nouveau dossier, tapez un nom de dossier, cliquez sur Enregistrer, sélectionnez le nouveau dossier (vous pouvez aussi sélectionner le dossier racine ou un autre dossier), cliquez sur Ajouter un élément, puis ajoutez des éléments à ce dossier. Les nouveaux éléments sont toujours créés au niveau racine et vous pouvez les réorganiser en cliquant sur le bouton Déplacer. Les dossiers ne peuvent pas être imbriqués dans d’autres.
Modification de l’ordre ou suppression des éléments, si nécessaire
Après avoir ajouté du contenu et des cours, vous pouvez modifier l’ordre des éléments afin de modifier le cursus de formation. Vous avez également la possibilité de supprimer des éléments.
bien que vous puissiez déplacer des éléments dans un dossier, vous ne pouvez pas les insérer dans des dossiers ou les en extraire.
Sélection d’options supplémentaires
La dernière étape de la procédure de création d’un curriculum consiste à sélectionner toute option dont vous avez besoin dans la page Options supplémentaires, par exemple ajouter des inscrits, définir des conditions préalables et envoyer une notification.
Après la création d’un curriculum, les détails qui le concernent peuvent être affichés et modifiés sur la page Informations sur le curriculum.
L’affichage de l’état du curriculum permet d’afficher un rapport de synthèse différemment.
L’onglet Rapports s’ouvre sur une page Résumé. Outre les informations qui apparaissent également dans la zone Informations sur le curriculum de la page correspondante, la page Résumé inclut les informations suivantes :
Utilisateurs inscrits
Nombre d’utilisateurs inscrits dans le curriculum.
Utilisateurs ayant terminé
Nombre d’utilisateurs qui ont accédé au curriculum et ont réussi tous les éléments obligatoires. Cela comprend également tous les utilisateurs qui ont été inscrits à ce curriculum, que leur inscription soit actuellement active ou non.
Utilisateurs en cours
Nombre d’utilisateurs qui ont accédé au curriculum, mais qui n’ont pas encore terminé tous les éléments obligatoires. Cela comprend également tous les utilisateurs qui ont été inscrits à ce curriculum, que leur inscription soit actuellement active ou non.
deux types d’utilisateurs ne sont pas inclus dans les chiffres relatifs à l’état du curriculum : les utilisateurs inscrits au curriculum mais qui n’y ont pas encore accédé et ceux qui y ont été inscrits dans le passé mais qui ont ensuite été supprimés d’Adobe Connect.
Vous pouvez ajouter et retirer du contenu et des cours d’un curriculum après la création de ce dernier. Vous pouvez, par exemple, ajouter à un curriculum un cours quelconque dans votre bibliothèque des formations.
Voici quelques astuces :
Minimisez au maximum l’ajout et la suppression de cours et de contenu après la mise à disposition d’un curriculum aux stagiaires.
Communiquez avec les stagiaires inscrits au curriculum. Signalez-leur l’ajout ou la suppression de contenu ou de cours et invitez-les à se connecter au curriculum pour mettre leur état à jour.
Il est nécessaire de faire la distinction entre inclure un cours existant à un curriculum et créer un cours pour un curriculum. Lorsque vous ajoutez un cours à un curriculum et que ce cours existe déjà, il n’est pas ajouté au dossier Ressources de ce curriculum. Seuls les éléments créés automatiquement pour la première fois en tant que cours sont ajoutés au dossier Ressources du curriculum. Vous pouvez cependant déplacer ou copier des éléments dans le dossier Ressources.
Lors de l’ajout d’un cours à un curriculum, un lien est ajouté vers ce cours dans la bibliothèque de contenu. Le cours est ainsi mis au crédit des stagiaires, même s’ils ne l’ont pas suivi dans le cadre du curriculum. Pour que le cours soit mis à son crédit, le stagiaire doit s’être connecté au curriculum au moins une fois. (Nous conseillons aux stagiaires suivant les curriculums de toujours se connecter aux éléments depuis le curriculum.)
Si vous supprimez un élément obligatoire d’un curriculum, l’état des stagiaires qui ont déjà terminé tous les autres éléments obligatoires devient Achevé.
Après la modification d’un curriculum (lorsque des éléments obligatoires ont été ajoutés ou supprimés, par exemple), invitez les stagiaires à se reconnecter au curriculum pour que leur état et leurs notes soient mis à jour.
Il arrive parfois qu’un stagiaire puisse suivre un cours et que ce cours soit ensuite ajouté à un curriculum auquel il est inscrit. Pour que ce cours soit mis à son crédit, invitez-le à se connecter au curriculum. Son état dans le curriculum est alors automatiquement mis à jour.
Après la création d’un curriculum, vous pouvez à tout moment y ajouter des dossiers ou des éléments.
l’ajout ou la suppression d’éléments d’un curriculum peut affecter les relevés de notes des stagiaires. Dans la mesure du possible, ne modifiez pas les curriculums après y avoir inscrit des stagiaires. En cas d’ajout ou de suppression d’éléments, informez les stagiaires des modifications apportées au curriculum et invitez-les à se connecter au curriculum pour mettre leur état à jour.
Après la création d’un curriculum, vous pouvez grouper les éléments dans les dossiers pour les organiser. Vous pouvez, par exemple, grouper un ensemble d’éléments dans un dossier Sujets pour débutants et un autre ensemble dans un dossier Sujets intermédiaires. Les nouveaux dossiers s’ajoutent toujours au niveau racine. Les dossiers ne peuvent pas être imbriqués dans d’autres.
il est préférable d’ajouter des éléments dans un dossier de curriculum plutôt que de déplacer des éléments déjà contenus dans votre curriculum vers un dossier.
Après avoir créé un curriculum, vous pouvez ajouter du contenu, si nécessaire. Le contenu ajouté à un curriculum est désormais automatiquement converti en cours, vous pouvez ainsi en assurer efficacement le suivi. Le nouveau cours est ajouté au dossier de ressources du curriculum créé automatiquement. Tout contenu supplémentaire ajouté au curriculum est également automatiquement converti et placé dans le dossier de ressources. Ce dossier se trouve au même emplacement que le curriculum et possède le même nom que le curriculum, le terme « Ressources » étant ajouté à la fin. (Si vous ajoutez des cours déjà créés à un curriculum, ces derniers ne sont pas placés dans le dossier des ressources.)
Cochez la case du contenu que vous souhaitez ajouter au curriculum, puis cliquez sur Ajouter.
Les cours disponibles dans votre bibliothèque des formations sont accessibles de manière à ce que vous puissiez les inclure dans un curriculum.
Cliquez sur Ajouter un cours.
Remarque : les invitations, les inscriptions et les rappels créés pour un cours ne sont pas transférés lorsque vous ajoutez un cours à un curriculum. Les options de notification d’un curriculum s’appliquent à tous les cours contenus dans le curriculum ; vous ne pouvez pas définir de paramètres de notification individuels pour les cours d’un curriculum. (Cependant, si un cours ne fait pas partie d’un curriculum, les paramètres relatifs à l’invitation, à l’inscription et au rappel du cours sont tous valides pour le cours.)
Cliquez sur Ajouter une classe virtuelle.
Cliquez sur Ajouter une réunion.
pour envoyer un événement de calendrier Outlook, qui permet aux utilisateurs d’ajouter la réunion dans leurs calendriers Outlook, sélectionnez l’option iCal lorsque vous envoyez des rappels de réunion, et non lorsque vous ajoutez la réunion à votre curriculum.
Un curriculum n’est pas exclusivement composé d’éléments Adobe Connect. Vous pouvez y inclure une formation externe. Par exemple, vous pouvez y ajouter une conférence à laquelle cette personne inscrite doit participer. Une conférence étant un événement en direct, vous pouvez créer un événement externe pour la représenter. Grâce à la fonction de remplacement de l’état, vous pouvez ensuite attribuer à la personne inscrite l’état Complet.
lorsque l’état de l’utilisateur change pour une formation externe, mettez à jour l’état d’achèvement de l’utilisateur manuellement.
si vous envisagez d’utiliser du contenu externe sous la forme d’un cours dans un curriculum, il peut s’avérer nécessaire de définir la note maximale. Définissez une note maximale à cet emplacement lorsque le contenu n’est pas noté ou lorsqu’il envoie une note partielle. Par exemple, le contenu Adobe Captivate envoie uniquement la note obtenue, huit par exemple, et non la note obtenue et la note maximale, par exemple 8/10. Lorsque le contenu utilisé pour créer un cours contient une note complète, telle que 8/10, la note maximale définie dans le contenu s’applique et toute note définie est ignorée.
Dans la page Informations sur le curriculum, la formation externe s’affiche dans votre liste d’éléments.
Vous pouvez modifier les informations d’un curriculum, notamment changer l’ordre des éléments ou supprimer des éléments. Vous pouvez également supprimer la totalité d’un curriculum
Remarque : l’ajout ou la suppression d’éléments d’un curriculum peut affecter les relevés de notes des stagiaires. Dans la mesure du possible, ne modifiez pas les curriculums après y avoir inscrit des stagiaires. En cas d’ajout ou de suppression d’éléments, informez les stagiaires des modifications apportées au curriculum et invitez-les à se connecter au curriculum pour mettre leur état à jour.
Nom
Nom attribué au curriculum.
Identifiant
Numéro d’identification du curriculum. (Vous pouvez lui attribuer un code quelconque, tel qu’un numéro de catalogue.)
Résumé
Description du curriculum.
Date de début du curriculum
Date à laquelle le curriculum commence. Les utilisateurs ne peuvent pas accéder au curriculum avant cette date
Remarque : les dates de début et de fin sélectionnées remplacent celles des éléments individuels de votre curriculum. Par exemple, si vous ajoutez une réunion dont la date de fin est déjà écoulée, et que la date de fin de votre curriculum est à venir, la réunion tient compte de la date de fin du curriculum.
Date de clôture du curriculum
Date à laquelle le curriculum se termine ; sélectionnez cette option dans le menu contextuel ou sélectionnez Pas de date de clôture.
Pour modifier des informations sur une formation externe, il faut que vous les ayez déjà ajoutées au curriculum.
Si vous ne souhaitez plus inclure un élément dans un curriculum, vous pouvez le supprimer sans affecter l’élément d’origine existant dans la bibliothèque correspondante.
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de notifications pour envoyer un message électronique à une personne inscrite. Un message type indique à la personne inscrite que le curriculum est disponible, fournit des informations détaillées sur ce curriculum, ainsi qu’un lien pour y accéder. Le message peut être envoyé à toutes les personnes inscrites ou à un sous-ensemble spécifique, par exemple à celles qui n’ont pas terminé le curriculum.
La fonctionnalité de rappel, semblable à la fonctionnalité de notification, permet d’envoyer des messages électroniques aux inscrits. Cependant, la différence principale entre les notifications et les rappels réside dans le fait que la page Rappels vous permet d’envoyer des messages à des intervalles spécifiés. Le message peut être envoyé à toutes les personnes inscrites ou à un sous-ensemble.
Remarque : des rappels peuvent être définis annuellement pour les utilisateurs qui doivent respecter des normes de conformité. Pour plus d’informations, voir Utilisation des paramètres de contrôle et de conformité.
(Facultatif) Modifiez l’objet et le texte du message électronique. Pour effectuer des modifications à l’aide de champs à insertion automatique, copiez le nom du champ à partir de la liste Champs à insertion automatique et collez-le dans l’objet ou le corps du message. Ne modifiez pas le texte du champ à insertion automatique placé entre accolades.
Avant de supprimer un curriculum, sachez que :
Le curriculum est retiré de la bibliothèque des formations.
Les inscrits n’y ont plus accès.
Ses rapports ne sont plus disponibles. (Pour interdire l’accès à un curriculum tout en conservant les informations de génération de rapports, définissez une date de clôture pour le curriculum, mais ne le supprimez pas.)
Les rappels de curriculum ne sont plus envoyés, ni les notifications de retard.
La suppression d’un curriculum est définitive. Un curriculum supprimé ne peut être récupéré.
Vous pouvez supprimer un curriculum de la bibliothèque des formations sans affecter les éléments de la bibliothèque qui composent ce curriculum.
Après avoir créé un curriculum, vous pouvez lui apporter de nombreuses modifications ; par exemple, ajouter des conditions préalables et des examens, modifier des conditions d’accomplissement, etc. Adobe recommande d’utiliser soit des examens, soit des conditions préalables, mais pas les deux, pour créer des cursus de formation. Il est possible d’utiliser les deux, mais cela risque de prendre du temps et de compliquer les tests à réaliser sur toutes les éventuelles procédures que peuvent rencontrer les stagiaires.
Affecter des conditions préalables impose aux stagiaires d’accéder aux éléments dans un ordre spécifique. Un dossier ne peut pas être défini en tant que condition préalable. Par ailleurs, ne définissez pas les éléments de formation externes comme étant nécessaires, car Adobe Connect ne peut pas assurer automatiquement le suivi des éléments externes.
évitez les conditions préalables redondantes ; elles constituent une source de confusion pour les stagiaires et peuvent entraîner des problèmes de performances sur le serveur Adobe Connect.
Remarque : en fonction de votre licence et de vos autorisations, certains onglets apparaissant dans la ligne supérieure dans Adobe Connect Central peuvent ne pas être disponibles.
Suggestion
Indique que la condition préalable est facultative. Les utilisateurs reçoivent un message leur demandant de choisir la condition préalable avant l’élément sélectionné.
Obligatoire
Indique que les exigences relatives à la condition préalable doivent être remplies avec succès, et pas simplement remplies, avant de choisir l’élément sélectionné. N’affectez pas l’état Obligatoire à un contenu externe. Adobe Connect ne peut pas vérifier si ce type de contenu, par exemple l’URL d’un site Web, a bien été exécuté.
Masqué
Indique que l’élément sélectionné ne s’affiche pas sur la page d’inscription tant que l’utilisateur n’a pas satisfait aux exigences de la condition préalable.
Vous pouvez concevoir le curriculum afin que les personnes inscrites ne soient pas obligées de suivre un cours si elles réussissent un examen apparenté. Les dossiers ne peuvent pas être configurés comme des examens, ni liés comme des éléments sélectionnés. Utilisez toujours un cours ou une réunion spécifique, et non un dossier, comme un examen ou élément sélectionné pour tout autre objet d’apprentissage.
Voici deux conseils de création d’examens :
Choisissez bien entre les options Facultatif, Bloqué et Masqué. Il peut y avoir pour les stagiaires une différence de cheminement et d’expérience pédagogiques selon l’option que vous sélectionnez pour un examen.
Vous ne pouvez pas affecter un examen au premier élément d’un curriculum.
N’utilisez pas d’examens enchaînés. Un exemple d’examens enchaînés consiste à définir un élément 1 en tant qu’examen d’un élément 2, puis à définir l’élément 2 en tant qu’examen d’un élément 3.
Bloqué
Indique que si l’inscrit réussit l’examen apparenté, l’élément sélectionné n’est pas disponible pour lui. Si l’inscrit échoue à l’examen apparenté, l’élément sélectionné devient disponible.
Facultatif
Indique que si l’inscrit réussit l’examen apparenté, l’élément sélectionné peut être retiré du curriculum.
Masqué
Indique que si l’inscrit réussit l’examen apparenté, il ne peut pas voir l’élément sélectionné. Si l’inscrit échoue à l’examen apparenté, ce dernier est visible et peut être sélectionné par l’inscrit.
Vous pouvez désigner un élément comme étant obligatoire, spécifiant ainsi qu’un inscrit doit terminer l’élément avec succès pour achever le curriculum. Tous les éléments sont obligatoires par défaut, mais vous pouvez en définir certains comme facultatifs ou obligatoires sans que cela n’affecte les autres.
Adobe Connect Central vous permet d’afficher et d’ajouter des personnes inscrites dans un curriculum, mais aussi de définir les autorisations d’accès.
après avoir ajouté la personne inscrite, envoyez-lui une notification afin de l’informer que le curriculum est disponible.
les entrées en double dans le fichier CSV ou TXT sont importés correctement à la première occurrence. Les instances en double sont ignorées et signalées après l’importation.
Après avoir ajouté une personne inscrite à un curriculum, vous pouvez déterminer les autorisations pour les utilisateurs et groupes inscrits.
« Refusé » empêche l’inscrit d’accéder au curriculum.
« Inscrit » permet à l’inscrit d’accéder au curriculum.
« En attente d’autorisation » permet à l’inscrit d’accéder au curriculum après avoir été approuvé.
Vous pouvez à tout moment, supprimer une ou plusieurs personnes inscrites à un curriculum.
Accéder à votre compte