Créez un projet sur Azure DevOps Services (ou un projet d'équipe sur Azure DevOps Server) afin d’établir un référentiel pour le contenu source, sur lequel les équipes peuvent planifier, suivre les progrès et collaborer.
- Guide de l’utilisateur RoboHelp
- Introduction
- Projets
- Collaboration avec les auteurs
- Mise en page PDF
- Modification et mise en forme
- Mise en forme du contenu
- Créer et gérer des références croisées
- Créer et gérer des liens
- Source unique avec des extraits de code
- Utilisation d’images et d’objets multimédias
- Création et utilisation de variables pour simplifier les mises à jour
- Utilisation des ensembles de variables
- Utilisation de la fonction Rechercher et remplacer
- Enregistrement automatique de votre contenu
- Modification côte à côte dans la vue fractionnée
- Utilisation de la fonction Vérification orthographique
- Créer et modifier des signets
- Insérer et mettre à jour des champs
- Permutation des vues
- Numérotation automatique dans CSS
- Importation et liaison
- Tables des matières, index, glossaires et citations
- Contenu conditionnel
- Microcontenu
- Révision et collaboration
- Traduction
- Génération d'une sortie
- Génération d’une sortie
- Générer une sortie sans cadre
- Générer la sortie de la base de connaissances
- Génération d’une sortie PDF
- Génération d’une sortie en Responsive HTML5
- Génération d'une sortie Document Word
- Générer la sortie Contenu uniquement
- Génération d’une sortie eBook
- Génération d’une sortie Microsoft HTML Help
- Génération de la sortie de l’application mobile
- Publication d’une sortie
- Publier sur RoboHelp Server
- Publication sur un serveur FTP, un serveur FTP sécurisé, ou un système de fichiers
- Publier sur SharePoint Online
- Publier dans le Centre d’aide Zendesk
- Publier dans la base de connaissances Salesforce
- Publier dans la base de connaissances ServiceNow
- Publier dans la base de connaissances Zoho
- Publier sur Adobe Experience Manager
- Publication dans la base de connaissances Atlassian Confluence
- Publier sur RoboHelp Server
- Annexe
Découvrez comment collaborer depuis RoboHelp à l'aide d'Azure DevOps (anciennement Team Foundation Server / Visual Studio Team Services).
Prérequis pour la connexion à Azure DevOps
Avant de créer un profil de connexion Azure DevOps, procédez comme suit :
- Configurez le contrôle de version d'Azure DevOps sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, consultez l'aide de Microsoft.
- Dans RoboHelp, sélectionnez Modifier > Préférences. Dans la boîte de dialogue Paramètres d’application, cliquez sur Contrôle de version, puis spécifiez le chemin d’accès complet du fichier binaire tf.exe dans le champ Client Team Foundation. Le fichier binaire tf.exe est disponible dans le répertoire d’installation de Visual Studio ou de Team Explorer sur votre ordinateur. Voici un exemple de chemin :
C:/Program Files (x86)/Microsoft Visual Studio/2017/Enterprise/Common7/IDE/CommonExtensions/Microsoft/
TeamFoundation/Team Explorer/TF.exe
RoboHelp prend en charge le fichier tf.exe version 14.102 et versions ultérieures.
Si la langue de votre système est autre que l’anglais, une solution de contournement est nécessaire pour prendre en charge la connexion à Azure DevOps. Le dossier contenant le fichier tf.exe comprend également des sous-dossiers pour différentes langues. Supprimez ou renommez le sous-dossier correspondant à la langue de votre système pour que le fichier tf.exe soit par défaut en version anglaise. Par exemple, si votre langue système est le français, supprimez ou renommez le sous-dossier « fr ».
Création d’un profil de connexion Azure DevOps
-
Remarque :
Assurez-vous que votre compte utilisateur dispose des autorisations adéquates pour accéder au projet créé. Si vous vous connectez à un serveur Azure DevOps, ce compte est le même que votre compte système (via lequel RoboHelp est exécuté). Pour plus d’informations sur la modification des autorisations utilisateur, consultez l'aide de Microsoft.
-
Dans RoboHelp, sélectionnez Collaboration > Nouvelle connexion.
-
Dans la boîte de dialogue Profils de connexion, indiquez un nom pour votre profil de connexion.
-
Dans la liste déroulante Contrôle de version, sélectionnez Azure DevOps (Team Foundation Server).
-
Dans le champ URL de la collection de projets, définissez et gérez les connexions de service de votre projet :
- Pour Azure DevOps Server, spécifiez comme URL de la collection de projets http://myserver:8080/tfs/DefaultCollection
- Pour Azure DevOps Services, spécifiez comme URL de votre organisation https://dev.azure.com/myorganization
- Pour Azure DevOps Server, spécifiez comme URL de la collection de projets http://myserver:8080/tfs/DefaultCollection
-
Si vous avez spécifié une URL de serveur Azure DevOps, une case à cocher est visible pour activer l’authentification via des jetons d’accès personnels.
L’authentification par défaut pour les connexions Azure DevOps Server est basée sur NTLM. Si vous cochez cette case, Utiliser le jeton d’accès personnel pour l’authentification, vous serez invité à vous authentifier via votre PAT généré.
Pour plus d’informations, voir AzureDevOps PAT.
-
Dans le champ Projet, spécifiez le nom du projet Azure DevOps. Ici, vous pouvez également spécifier le chemin de n'importe quel dossier dans le référentiel de votre projet. Le chemin est spécifié dans le format suivant :
$/<nom du projet>/<chemin imbriqué>
'$/<nom du projet>' est le chemin par défaut du référentiel.
Remarque :Le nom et la casse du projet d’équipe doivent correspondre au nom et à la casse du projet d’équipe sur Azure DevOps.
-
Dans le champ Espace de travail, spécifiez un nom d’espace de travail. Cet espace de travail est créé sur le chemin d’accès spécifié dans le champ Chemin d’accès local.
L’espace de travail est votre copie locale du projet. Vous pouvez créer du contenu localement dans RoboHelp, puis l’archiver dans Azure DevOps. Pour plus d’informations sur l’espace de travail, consultez l'aide de Microsoft.
Remarque :Assurez-vous que votre compte utilisateur dispose des autorisations adéquates afin de créer un espace de travail pour le projet.
RoboHelp fonctionne uniquement avec des espaces de travail locaux. Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un espace de travail local et sur la configuration d’un type d’espace de travail par défaut pour votre ensemble de projets, consultez l'aide de Microsoft.
-
Dans le champ Chemin local, indiquez un chemin d’accès sur votre ordinateur qui mappe vers le projet.
Si vous souhaitez utiliser le profil de connexion pour télécharger le projet RoboHelp actuellement ouvert sur Azure DevOps, spécifiez le dossier contenant le projet ou l’un de ses dossiers parents. Ce dossier est mappé vers le contenu du projet sur le serveur.
Sinon, si vous souhaitez utiliser le profil de connexion pour télécharger un projet, indiquez le chemin d’accès vers un dossier local vide dans lequel le projet doit être téléchargé.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Téléchargement d'un projet RoboHelp à partir d'Azure DevOps
-
Dans RoboHelp, choisir Collaborer > Ouvrir une connexion, puis sélectionnez un profil de connexion Azure DevOps.
Remarque :Pour les premières connexions à l’URL de collection de projets, RoboHelp vous invite à saisir vos informations d'identification et les enregistre dans le Gestionnaire d’informations d’identification pour une utilisation ultérieure.
Pour les connexions à Azure DevOps Server, les informations d'identification correspondent au mot de passe de votre compte utilisateur. Pour les connexions à Azure DevOps Services, les informations d'identification correspondent à un jeton d'accès personnel dotés des autorisations appropriées. Pour obtenir de l'aide sur les jetons d'accès personnel, consultez l'aide de Microsoft.
Remarque :Si vous avez récemment modifié les informations d'identification, supprimez ou mettez à jour l’enregistrement correspondant dans le Gestionnaire d’informations d’identification pour éviter les invites d’erreur d'authentification. L’enregistrement est stocké sous ce format :
équipe :<serveur>|<utilisateur>
Si RoboHelp ne trouve pas d’enregistrement correspondant dans le Gestionnaire d’informations d’identification, il demande à nouveau les informations d’identification. Pour plus d’informations sur le Gestionnaire d’informations d’identification du système (Windows), consultez l'aide de Microsoft.Le projet est cloné sur le chemin d’accès local spécifié dans le profil de connexion.
-
Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez un fichier projet RoboHelp (.rhpj), puis cliquez sur Ouvrir.
RoboHelp ouvre le fichier projet.
Remarque :Lorsque vous ouvrez un projet RoboHelp pour la première fois à l’aide de ces étapes, les informations de connexion sont stockées dans le projet pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez ainsi ouvrir directement le projet à l’aide de l’un des moyens décrits dans la section Ouverture d’un projet.
Utilisation des fichiers sous contrôle de version
-
Ajout de contenu ou modification d’une rubrique. Vous pouvez rapidement éditer des fichiers lorsque votre connexion réseau est indisponible ou aléatoire. Comme RoboHelp utilise uniquement des espaces de travail locaux, il n’est pas nécessaire d’extraire explicitement des fichiers avant de les modifier.
-
Pour archiver les modifications sur le serveur, sélectionnez Collaborer > Archiver.
-
Dans la boîte de dialogue Archiver, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez archiver dans la liste des fichiers modifiés, ajoutés ou supprimés.
-
Vous pouvez éventuellement spécifier une description de l’archive.
-
Cliquez sur Archiver.
Lorsque l’archivage est réussi, RoboHelp affiche un message de réussite.
Remarque :Si le fichier que vous essayez d’archiver est modifié par un autre utilisateur sur le serveur, l’archivage échoue. Vous êtes alors invité à résoudre le conflit entre les versions locales et du serveur. Une fois tous les conflits résolus, archivez à nouveau le fichier.
-
Pour synchroniser vos fichiers locaux avec la dernière version d'Azure DevOps, sélectionnez Collaborer > Obtenir la version la plus récente.
Les fichiers de votre espace de travail sont alors mis à jour, à l’exception de ceux qui contiennent des modifications. Vous pouvez fusionner les versions locales modifiées avec les versions mises à jour du serveur lors de l’enregistrement.
Verrouillage d’un fichier
Vous pouvez verrouiller des fichiers dans le panneau Contenus pour empêcher temporairement d’autres utilisateurs de les modifier sur le serveur. Cela est utile si vous souhaitez modifier un fichier dans votre espace de travail, puis l’archiver sans devoir résoudre des conflits de fusion. Un fichier ne peut être verrouillé que par un seul utilisateur à la fois.
-
Pour actualiser l’état de verrouillage d’un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Actualiser le statut de verrouillage.
RoboHelp indique l’état de verrouillage d’un fichier sous la forme lorsqu’il est verrouillé par d’autres utilisateurs et sous la forme lorsqu’il verrouillé par vous.
-
Pour afficher le nom de l’utilisateur qui a verrouillé le fichier, passez le pointeur sur .
-
Pour verrouiller un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans le panneau Contenus, puis sélectionnez Verrouiller. L’option Verrouiller apparaît uniquement si le fichier n’est pas déjà verrouillé par un autre utilisateur. Le verrouillage d’un fichier permet à d’autres utilisateurs de le modifier. Toutefois, ils ne peuvent pas archiver leurs modifications sur le serveur avant le déverrouillage du fichier.
-
Pour déverrouiller un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Déverrouiller. Cela permet aux autres utilisateurs d’archiver leurs modifications sur le serveur. Lorsque vous archivez un fichier que vous avez verrouillé vous-même, il est automatiquement déverrouillé.
Ajout d'un projet RoboHelp à Azure DevOps
-
Pour ajouter un projet, choisissez Collaborer > Ajouter un projet, puis sélectionnez un profil de connexion Azure DevOps.
Le chemin d’accès local du profil doit contenir le projet en cours. Pour plus d’informations, consultez l’étape 8 de la section Création d’un profil de connexion Azure DevOps.
La boîte de dialogue Archiver s’ouvre.
-
Archivez les fichiers requis, comme indiqué dans la section Utilisation de fichiers sous contrôle de version.
Suppression de la connexion Azure DevOps
-
Pour supprimer la connexion Azure DevOps du projet RoboHelp en cours, sélectionnez Collaborer > Supprimer la connexion.
-
Si vous souhaitez également supprimer l’espace de travail local, sélectionnez le champ Supprimer toute information de contrôle source du dossier local dans la boîte de dialogue Confirmer.
Attention :Archivez toutes vos modifications avant de supprimer l’espace de travail et déverrouillez les fichiers verrouillés qui ne seront pas archivés.
Remarque :L’opération de suppression de l’espace de travail échoue si l’utilisateur actuel ne dispose pas de l’autorisation de suppression.
-
Cliquez sur OK.
Dès que la connexion est supprimée, RoboHelp ouvre à nouveau le projet et l’option Ajouter un projet du menu Collaborer devient disponible. Pour ajouter à nouveau le projet, consultez la section Ajout d’un projet à Azure DevOps.