Utilisez les outils de dessin et de peinture réalistes de l'application mobile Adobe Photoshop Sketch pour créer des effets naturels. Partagez vos croquis sur Behance ou envoyez-les dans Photoshop CC pour les peaufiner.
Création de peintures et dessins en situation de mobilité

Pour commencer, connectez-vous avec votre Adobe ID ou créez-en un (gratuit). Dans ce tutoriel, nous utiliserons l'application Sketch sur un iPad Pro. Certaines fonctionnalités et l'interface utilisateur peuvent varier d'un équipement à l'autre (iPad, iPad Pro, iPhone et terminaux Android).

Démarrage d'un nouveau projet

Affichez tous vos projets dans la vue Travail. Appuyez sur le signe plus (+) pour créer un projet, puis choisissez un format parmi les paramètres prédéfinis proposés. Appuyez successivement sur le signe (+) et Calque d'image pour importer une image de votre pellicule. Vous pouvez également choisir une image de référence à partir d'autres sources telles qu'Adobe Stock. Pour en savoir plus, suivez le tutoriel Recherche et achat rapides de ressources Adobe Stock.

Agrandissez l'image avec deux doigts, puis appuyez sur le calque d'image et réduisez l'opacité. Conseil : pour créer une illustration sophistiquée, vous pouvez ajouter d'autres calques d'image.

Réalisation d’esquisses avec les brosses de votre choix

Dans la barre d'outils, appuyez sur l'outil Crayon graphite. Faites glisser vers le haut ou vers le bas sur les icônes Taille pour régler la taille de la brosse. Faites de même avec l'icône Flux pour ajuster la quantité de peinture à appliquer à chaque tracé. Appuyez sur Couleur et faites votre choix parmi les thèmes chromatiques proposés ou composez votre couleur via le sélecteur. Enfin, ajustez les autres paramètres et commencez à dessiner.

Appuyez longuement sur n'importe quelle brosse pour afficher les 14 brosses prédéfinies. Vous pouvez ajouter de nouvelles brosses ou modifier leurs propriétés pour obtenir une palette d'outils personnalisée. Bonus : étoffez votre palette en important des brosses Photoshop. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Use Photoshop brushes in Adobe Photoshop Sketch (Utilisation des brosses Photoshop dans Adobe Photoshop Sketch).

Prélèvement des couleurs dans l’image et ajout de marques expressives

Une fois le dessin terminé, appuyez deux fois sur le calque d'image pour masquer l'image de référence.

Sélectionnez la brosse Aquarelle. Appuyez longuement sur Couleur et faites glisser la pipette pour prélever une couleur du dessin. Réglez la taille et le flux de la brosse, et commencez à peindre. Vous pouvez obtenir des effets d'aquarelle en humide sur humide. À tout moment, utilisez le ventilateur pour sécher rapidement vos tracés.  Pour en savoir plus sur les terminaux qui prennent en charge la brosse Aquarelle, consultez le Forum aux questions (FAQ) de Photoshop Sketch.

Placement des objets sur des calques séparés

Appuyez sur l'icône des formes en haut pour ajouter des lignes droites, des courbes et des formes. Faites glisser votre doigt le long du bord de la forme pour en dessiner une partie ou appuyez deux fois à l'intérieur pour la tamponner. Dans un calque créé préalablement, nous avons masqué nos tracés de peinture dans un cercle parfait à l'aide de la gomme (barre d'outils principale).

Pour mieux gérer votre illustration, nous vous recommandons de placer tout nouvel élément et effet de brosse spécial dans son propre calque. Appuyez sur un calque pour afficher ses options — réglez son opacité et son mode de fusion, qui contrôle l'interaction des couleurs avec les calques inférieurs, et renommez le calque pour pouvoir l'identifier rapidement.

Enregistrement et partage de l’illustration

Sketch enregistre automatiquement votre projet après chaque modification. À tout moment, vous pouvez appuyer sur Fermer pour revenir dans la vue Projet. Appuyez sur le signe plus (+) pour ajouter un document au projet. Vous pouvez dupliquer, supprimer ou déplacer un document d'un projet à l'autre en appuyant sur les points de suspension (...), puis en sélectionnant le document. Cette procédure s'applique également à des projets entiers en vue Travail.

Dans la vue Document, appuyez sur l'icône de partage pour afficher les options d'exportation et de partage proposées par votre appareil. Vous pouvez peaufiner votre illustration sur votre poste de travail (Applications de bureau Adobe > Photoshop CC), publier votre projet sur Behance d’un simple clic ou l'ajouter dans votre pellicule (Image > Enregistrer l'image). Libre à vous également d'enregistrer un PSD ou un PDF (Fich. Creative Cloud sous forme de fich. PSD/PDF) et de générer un lien partageable (Lien vers le projet).

Si vous n’êtes pas abonné à Adobe Creative Cloud ou que votre formule n'inclut pas Photoshop, vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite du logiciel.

Affichage des créations des autres dans Photoshop Sketch

Inspirez-vous du travail d'artistes triés sur le volet dans notre galerie Adobe Photoshop Sketch.

08/09/2017
Cette page vous a-t-elle été utile ?

Use realistic painting and drawing tools in Adobe Photoshop Sketch on your mobile device to achieve natural media effects, textures, and blending effects like you’d get on paper. Share your sketches on Behance, or send them to Photoshop CC on the desktop for further editing.

Create paintings and drawings on the go

To get started with Sketch, sign in with your Adobe ID or create one for free. We’re using Sketch on an iPad Pro. Some features and the user interface may vary between iPad, iPad Pro, iPhone, and Android devices.

Start a new project

See all your projects in Work view. Tap (+) to create a new project, and then tap a Document Preset to select a format. Tap (+) and choose an Image Layer to place an image from your Camera Roll. You can also choose a reference image from other sources like Adobe Stock. See Quickly find and buy Adobe Stock assets to learn more.

Use a two-finger pinch to zoom, and then tap the Image Layer and reduce the opacity. Tip: You can add more image layers to create a more complex illustration.

Sketch with your choice of brushes

Tap the Graphite Pencil in the toolbar. Drag up or down over the Size control to set the brush tip size, and then do the same for Flow to control the amount applied with each stroke. Tap Color and pick from built-in color themes, or mix a color using the color Picker. Finally, refine additional settings and start sketching.

Long-press any brush to choose from 14 built-in brushes. You can swap in new brushes, or change the properties of any brush to create a personalized toolset. Bonus: Import Photoshop brushes to extend your toolset. View Use Photoshop brushes in Adobe Photoshop Sketch to learn how.

Choose colors from the image and add some expressive marks

When you’re done tracing, double-tap the Image Layer to hide the reference image.

Select the Watercolor brush. Long-press on Color and drag an eyedropper to sample color from your artwork. Adjust the brush size and flow, and then start painting. You can achieve watercolor-style wet-on-wet bleeding effects. At any point, use the fan to quickly dry your paint strokes.  Visit the Photoshop Sketch FAQ to see which devices support the Watercolor brush.

Place elements on separate layers

Tap the shape icon at the top to add straight lines, curves, and shapes. Drag along the edge of a shape to trace a portion, or double-tap inside the shape to stamp it. On a previously created layer, we masked our paint strokes in a perfect circle by using the Eraser tool (on the main toolbar).

You can manage your artwork better by placing any new element and special brush effect on its own layer. Tap a layer to view more options — adjust the layer’s opacity and Blend Mode (which controls how colors interact with layers below it), and rename the layer to identify it at a glance.

Save your artwork and share it

Sketch auto-saves your project as you make refinements. Tap Close at any time to return to Project view. Tap (+) to add another document to your project. You can duplicate, delete, or move documents from one project to another by tapping “…” and selecting the document you want to affect. You can do the same with entire projects in Work view.

In Document view, tap the share icon to explore ways to export and share your work. You can refine your artwork on the desktop (Adobe Desktop Apps > Photoshop CC), publish your project to Behance in one step, or add it to your Camera Roll (Image > Save Image). Alternatively, save a PSD or PDF file (Creative Cloud Files as PSD/PDF) and generate a sharable link (Link to Project).

If you haven’t purchased an Adobe Creative Cloud plan, or if your plan doesn’t include Photoshop, you can download a free trial.

View what others have created with Photoshop Sketch

Visit our curated Adobe Photoshop Sketch Gallery to get inspired.

06/28/2017
Was this page helpful?
Yes
No