Créez un projet réactif et appliquez-y un thème. Ajoutez un arrière-plan à la diapositive. Celle-ci devient une diapositive d’introduction pour votre projet d’embranchement. Ajoutez un titre et un arrière-plan à la diapositive.
Concevez des cours en ligne en plusieurs modules en surmontant l’obstacle posé par la conception d’une logique d’embranchement complexe. Les projets de démarrage rapide proposent de nouvelles diapositives d’embranchement qui vous permettent de créer facilement une logique d’embranchement sans avoir recours à la programmation ou à des actions avancées.
Processus d’embranchement simplifié
Module ramifié
Dans Adobe Captivate, l’embranchement désigne le fait que, lorsqu’un élève clique sur l’écran pour choisir une option, il accède à une diapositive différente selon ses choix. Ainsi, soit l’élève passe à la question suivante, soit il revient à une question précédente pour y répondre à nouveau. Il s’agit d’un moyen efficace pour permettre aux élèves de s’exercer et de recevoir des commentaires pertinents.
L’embranchement implique la création d’interactions à l’aide de variables et d’actions avancées. Si cette approche s’est révélée utile pour les développeurs de formations en ligne et les concepteurs pédagogiques, elle nécessitait toutefois une courbe d’apprentissage, en particulier pour les nouveaux utilisateurs de Captivate.
Dans la mise à jour 2 de la version 2019 d’Adobe Captivate, ce processus a été simplifié afin que les utilisateurs souhaitant implémenter l’embranchement dans leurs projets puissent le faire sans créer de variables ni d’actions avancées. Le nouveau processus vient s’ajouter à la création de branches à l’aide de variables et d’actions avancées, toujours disponibles.
Le nouvel exercice d’embranchement implique un ensemble de règles à la fois obligatoires et facultatives. Lorsque vous affichez l’aperçu du projet, vous pouvez voir quelles règles sont appliquées.
Pour cet exemple de projet, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le cptx et les actifs. Téléchargez le fichier ZIP et enregistrez le contenu sur votre ordinateur.
Pour implémenter l’embranchement dans votre projet :
-
Diapositive de lancement -
Créez une diapositive qui sera à l’origine de tous vos processus d’embranchement. Vous devez nommer la diapositive branching (embranchement). Le nom doit respecter la casse. Cette diapositive est indispensable à la création de l’embranchement car c’est vers elle que vous serez redirigé une fois que vous aurez terminé toutes les activités d’un scénario d’embranchement. Décomposons cette étape en plusieurs sous-étapes :
-
Insérez les drapeaux allemand, français, italien et espagnol.
Diapositive d’embranchement Nous vous recommandons de donner un nom évocateur aux objets. Par exemple, nommez le drapeau allemand « Allemagne », etc.
-
Si vous souhaitez que vos élèves soient évalués une fois tous les processus d’embranchement terminés, vous pouvez insérer un bouton qui lance le quiz. Il est important de nommer le bouton quiz. Le groupe de diapositives de quiz doit également être nommé quiz. Le bouton peut être masqué lorsque vous lancez le projet. Le bouton ne s’affiche qu’une fois tous les processus d’embranchement terminés.
-
La diapositive d’embranchement doit contenir des objets interactifs (formes intelligentes en tant que boutons, images en tant que boutons, etc.) qui redirigent l’utilisateur vers un groupe de diapositives particulier lorsqu’il clique dessus. Le nom du groupe de diapositives doit être identique à celui de l’objet interactif.
Dans cette diapositive, convertissez les quatre objets en boutons. Le nom d’un bouton doit être identique à celui d’un groupe de diapositives.
-
Créez votre premier groupe de diapositives. Pour cet exemple, insérez deux diapositives ainsi que les objets suivants sur les diapositives.
Tour Eiffel Champs-Élysées -
Pour créer le groupe de diapositives, sélectionnez les deux diapositives, cliquez avec le bouton droit de la souris > Groupe > Créer. Nommez le groupe de la même manière que l’objet sur la diapositive d’embranchement. Par exemple, nommez-le France si vous aviez nommé le bouton France dans la diapositive précédente.
Propriétés du groupe de diapositives -
De même, créez des groupes de diapositives pour les autres boutons Allemagne, Italie et Espagne. Nommez les groupes de diapositives de la même manière que les boutons.
-
-
Si vous voulez utiliser des états dans les objets, vous pouvez également créer un état appelé terminé. Une fois l’embranchement pour cet objet terminé, l’objet affiche les propriétés que vous avez définies pour l’état terminé.
État personnalisé terminé -
Une fois que vous avez terminé la création du projet, vous pouvez en afficher l’aperçu ou le publier. Lorsque vous affichez l’aperçu du projet :
· Si vous cliquez sur un objet interactif sur la diapositive d’embranchement, vous êtes redirigé vers le groupe de diapositives correspondant.
· Une fois que vous avez consulté la dernière diapositive du groupe, la diapositive d’embranchement s’affiche de nouveau. Vous pouvez ainsi accéder à d’autres chemins ramifiés.
· Une fois que vous avez consulté chaque chemin ramifié, l’objet interactif lié à quiz s’affiche. Vous êtes maintenant prêt à être évalué.
Navigation forcée
Navigation forcée
Cette mise à jour introduit une autre fonctionnalité qui stimule votre productivité en tant que concepteur de contenu pédagogique. Auparavant, le processus de création d’un projet interactif, en particulier par les nouveaux utilisateurs de Captivate, impliquait la mise en place de plusieurs états pour plusieurs objets interactifs, variables et actions avancées.
Avec la navigation forcée, vous pouvez créer un projet interactif rapidement, avec une courbe d’apprentissage minimale. Lors de la création d’un tel projet, vous devez toutefois respecter un ensemble de règles, similaires à la création d’un projet ramifié, décrites dans la section précédente.
Par exemple, dans le cadre des formations sur la conformité utilisant la navigation forcée, vous ne pouvez passer à la suite de votre formation qu’après avoir suivi une série de formations préalables.
Téléchargez l’exemple de fichier cptx ainsi que les actifs en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour créer un projet avec navigation forcée,
-
Dans un projet vide, insérez ces objets, comme indiqué ci-dessous :
Diapositive à états multiples Lors de l’exécution du projet, lorsque vous cliquez sur chaque bouton sur la gauche, une méthode de yoga s’affiche à droite.
IMPORTANT : vous devez nommer la diapositive multistate (états multiples).
-
Définissez des états pour l’objet sur la droite. Nommez l’objet ms_poses.
Attribuez des états aux noms d’objet ms_poses, comme indiqué ci-dessous.
Remarque :Le nom de l’objet doit être précédé de ms. Par exemple, ms_myobject.
États d’objet -
Nommez les objets sur la première diapositive comme indiqué dans la diapositive. Transformez chaque objet en un bouton et attribuez à chacun l’action Aucune action.
IMPORTANT : vous devez nommer les objets selon la convention <objectname>_<objectstatename>, tel qu’indiqué ci-dessous :
Convention de dénomination d’état d’objet -
Insérez un bouton sur la diapositive multi_state_interaction, lequel peut être masqué sur la scène. Le bouton ne s’active qu’une fois que vous avez terminé toute la formation nécessaire.
IMPORTANT : nommez ce bouton <objectname>_completed. Dans cet exemple, nommez le bouton poses_completed.
Bouton de navigation -
Pour découvrir les effets, affichez l’aperçu du projet ou publiez-le.
Accéder à votre compte