Sur la diapositive dans laquelle vous voulez placer l’interaction, insérez les objets à marquer comme sources de glissement et cibles de dépôt.
Les interactions glisser-déposer offrent un moyen intéressant et attrayant d’évaluer les connaissances de vos utilisateurs. Cette interaction permet aux utilisateurs de répondre à des questions en faisant glisser et en déposant des objets sur des zones ou objets désignés.
Une interaction glisser-déposer implique une source de glissement et une cible de dépôt. Les utilisateurs font glisser les sources et les déposent sur les cibles de dépôt.
Adobe Captivate permet également de faire glisser des groupes de sources et de déposer les cibles sous « Types ». Par exemple, vous pouvez créer un type Papeterie pour inclure les sources Stylo, Crayon et Gomme. Vous pouvez ensuite mapper n’importe quel élément de type Papeterie avec la cible de dépôt « Bureau ». Tous les éléments du type seront automatiquement mappés à la cible.
Vous pouvez créer une interaction glisser-déposer à l’aide de l’assistant ou du panneau Interaction glisser-déposer.
Vous pouvez créer une interaction glisser-déposer sur toutes les diapositives, sauf :
Vous pouvez convertir tout objet sur une diapositive en source de glissement ou cible de dépôt, sauf :
Les effets d’objet ne sont également pas pris en charge dans les interactions glisser-déposer.
Sur la diapositive dans laquelle vous voulez placer l’interaction, insérez les objets à marquer comme sources de glissement et cibles de dépôt.
Cliquez sur Interactions > Glisser-déposer.
Suivez les instructions de l’assistant pour choisir les sources de glissement et les cibles de dépôt, puis spécifier les réponses correctes en mappant les sources et les cibles.
Remarque : vous pouvez grouper les sources de glissement et les cibles de dépôt en « Types » à l’aide de l’assistant, puis les mapper. Pour plus d’informations, voir Types.
Après que vous avez cliqué sur Terminer dans l’assistant, l’Inspecteur des propriétés d’interaction glisser-déposer s’affiche. Vous pouvez utiliser cet Inspecteur des propriétés pour sélectionner des paramètres spécifiques pour les sources de glissement et les cibles de dépôt. Pour plus d’informations, voir Modification des interactions glisser-déposer.
Dans cet exemple, nous avons utilisé un objet comme source de glissement et un objet pour la cible de dépôt.
Dans cette diapositive, identifiez votre source de glissement et votre cible de dépôt.
Pour lancer l’assistant d’interaction glisser-déposer, cliquez sur (Interactions > Glisser-déposer).
Sélectionnez la source de glissement, puis cliquez sur Suivant.
Sélectionnez la cible de dépôt, puis cliquez sur Suivant.
Cliquez sur + au centre de l’objet déplaçable et déposez-le sur la cible de dépôt. Une légende de retour s’affiche, que vous pouvez personnaliser pour inclure les légendes correctes et incorrectes.
Cliquez sur Terminer. Votre première interaction glisser-déposer est prête.
Prévisualisez le projet et vous pouvez voir que lorsque vous placez votre source de glissement sur la cible de dépôt, la source est attirée par magnétisme vers la cible de dépôt.
Dans un nouveau projet réactif, insérez une boîte Fluid Box (Fluid Box > Vertical).
Pour plus d’informations, voir Boîtes Fluid Box dans un projet réactif.
Basculez vers la vue de la diapositive principale et ajoutez l’image d’arrière-plan sur la diapositive.
Pour en savoir plus concernant l’ajout d’une image d’arrière-plan et les conditions préalables, voir Directives pour les boîtes Fluid Boxes.
Dans la vue de la diapositive principale, cliquez sur Position dans l’Inspecteur des propriétés et définissez la Hauteur et la Largeur de l’objet en %, comme indiqué ci-dessous :
Quittez la vue de la diapositive principale.
Dans la diapositive, ajoutez la source de glissement et la cible de dépôt.
Définissez les propriétés de la boîte Fluid Box, comme indiqué ci-dessous :
Lancez l’assistant d’interaction glisser-déposer (Interactions > Glisser-déposer). Sélectionnez la source de glissement et la cible de dépôt, comme décrit dans la section précédente.
Cliquez et faites glisser la poignée de la source de glissement vers la cible de dépôt, comme indiqué ci-dessous :
Cliquez sur Terminer.
Prévisualisez le projet. Votre interaction glisser-déposer est maintenant prête dans divers formats de périphérique.
Faites simplement glisser l’image source dans la cible de dépôt.
Par exemple, dans un périphérique avec une résolution de 900 x 627, vous obtenez ce qui suit :
Dans un périphérique plus petit, vous obtenez ce qui suit :
Sur la diapositive dans laquelle vous voulez placer l’interaction, insérez les objets à marquer comme sources de glissement et cibles de dépôt.
Cliquez sur Fenêtre > Glisser-déposer. L’Inspecteur des propriétés d’interaction glisser-déposer s’affiche.
Cliquez sur l’icône Créer une interaction (+).
Pour définir les sources de glissement, cliquez sur les objets sur la scène, puis cliquez sur Source du glissement dans l’accordéon Général de l’Inspecteur des propriétés d’interaction glisser-déposer. Pour sélectionner plusieurs objets, cliquez en appuyant sur la touche Ctrl (Windows).
Pour définir les cibles de dépôt, cliquez sur les objets sur la scène, puis cliquez sur Cible de dépôt dans l’accordéon Général de l’Inspecteur des propriétés d’interaction glisser-déposer. Pour sélectionner plusieurs objets, cliquez en appuyant sur la touche Ctrl (Windows).
Pour grouper des sources de glissement et des cibles de dépôt similaires sous un « Type », cliquez sur le signe « + » en regard de Type personnalisé. Si vous avez déjà créé les types, cliquez sur le type souhaité dans la liste Type personnalisé.
Pour mapper les sources de glissement aux cibles de dépôt correspondantes, cliquez sur la source de glissement. Une icône + apparaît au centre de la source de glissement. Cliquez-déposez le symbole + et pointez la flèche vers la cible de dépôt souhaitée.
Pour affecter un effet d’animation aux sources de glissement, cliquez sur l’effet souhaité dans la liste Effets de l’accordéon Source de glissement.
Vous pouvez modifier différents aspects de l’interaction glisser-déposer, les sources de glissement et les cibles de dépôt à l’aide du panneau Interaction glisser-déposer. Pour plus d’informations, voir Modification des interactions glisser-déposer.
Les types, dans le contexte des interactions glisser-déposer, désignent des catégories de sources de glissement ou de cibles de dépôt ayant des éléments similaires.
Regrouper les sources de glissement et les cibles de dépôt en divers types permet non seulement de les mapper rapidement en ne mappant qu’un seul élément par type, mais aussi d’utiliser plusieurs combinaisons pour accepter les conditions et réponses correctes. Par exemple, pour une cible de dépôt donnée, vous pouvez indiquer que deux objets seulement peuvent être acceptés depuis un type de source de glissement.
Selon la façon dont vous créez l’interaction glisser-déposer, vous pouvez créer des types dans l’assistant d’interaction glisser-déposer ou le panneau (Inspecteur des propriétés). Les types créés à l’aide de l’assistant peuvent être modifiés dans l’Inspecteur des propriétés.
Une fois l’interaction glisser-déposer créée à l’aide de l’assistant, le mappage disparaît de la scène. Pour afficher le mappage, cliquez sur Afficher dans le panneau Interaction glisser-déposer.
L’option Afficher peut être activée/désactivée et permet d’afficher ou de masquer le mappage à votre gré.
Sélectionnez l’objet sur la diapositive, puis cliquez sur Source de glissement ou Cible de dépôt dans l’accordéon Général du panneau Interaction glisser-déposer.
Pour les mapper, cliquez sur la source de glissement et faites glisser le symbole + de sorte à pointer la flèche vers la cible de dépôt correcte.
Scénario 1 : plusieurs sources de glissement constituent des réponses correctes pour une cible de dépôt
Créez un type et groupez-les. Ensuite, mappez le type à la cible de dépôt
Scénario 2 : plusieurs cibles de dépôt peuvent accepter une source de glissement
Créez un type pour les cibles de dépôt. Ensuite, mappez la source de glissement avec le type.
Scénario 3 : seuls certains types de source de glissement sont corrects pour une cible de dépôt donnée
Cliquez sur la cible de dépôt sur la scène, cliquez sur Accepter dans l’accordéon Cible de dépôt, puis sélectionnez les types de source de glissement requis.
Scénario 4 : seuls certains objets dans un type de source de glissement constituent les réponses correctes pour une cible de dépôt
Cliquez sur la cible de dépôt sur la scène, cliquez sur Accepter dans l’accordéon Cible de dépôt, puis sélectionnez le type de source de glissement requis. Désélectionnez la case Tout accepter et indiquez le nombre limite d’objets en tant que Nombre.
Scénario 5 : plusieurs combinaisons de mappages source de glissement/cible de dépôt sont requis dans une même interaction
Cliquez sur les réponses correctes (Inspecteur des propriétés glisser-déposer > Propriétés de l’interaction), et ajoutez des lignes supplémentaires à un jeu de réponses existant. Vous pouvez également effectuer l’ajout à un nouveau jeu de réponses et indiquer le mappage.
Scénario 6 : les utilisateurs doivent glisser-déposer les objets dans un ordre spécifique.
Dans la boîte de dialogue Réponses correctes, créez l’ordre en arrangeant les réponses de la façon requise, puis sélectionnez l’option Séquence dans Type.
Si l’interaction glisser-déposer accepte plusieurs jeux de réponses correctes, vous pouvez indiquer ces derniers à l’aide de la boîte de dialogue Réponses correctes (Inspecteur des propriétés glisser-déposer > Accordéon Propriétés de l’interaction > Réponses correctes).
En outre, pour chaque jeu de réponses, vous pouvez également indiquer si les cibles de dépôt doivent accepter des réponses dans toutes les combinaisons spécifiées ou si les réponses doivent être fournies uniquement dans une séquence indiquée.
Ouvrez la boîte de dialogue Réponses correctes (Panneau Glisser-déposer > Accordéon Propriétés de l’interaction > Réponses correctes).
Le premier jeu de réponses avec le mappage indiqué lors de la création d’une interaction est déjà dans la liste.
Pour indiquer davantage de combinaisons de réponses au jeu de réponses existant :
Cliquez sur +. Cliquez ensuite sur la flèche sous Cible de dépôt, puis cliquez sur le nom de la cible dans la liste déroulante.
Indiquez la source pour cette cible en cliquant sur la ligne sous Source de glissement, puis cliquez sur un nom de source dans la liste déroulante.
Le type de source de glissement indique le nombre d’objets pouvant constituer des réponses correctes. Par défaut, ce nombre est issu du mappage que vous avez indiqué lors de la configuration de l’interaction. Cliquez sur la ligne Nombre pour indiquer un autre nombre.
Si vous souhaitez que les utilisateurs mappent les sources de glissement et les cibles de dépôt dans l’ordre que vous avez indiqué, cliquez sur Séquence dans la liste Type.
Pour ajouter un nouveau jeu de réponses, cliquez sur Ajouter une réponse et reprenez les étapes ci-dessus.
A
Répertoriez tous les types de sources de glissement que la cible de dépôt sélectionnée peut accepter. Pour exclure un type de source de glissement d’une cible de dépôt, désélectionnez la case correspondant au type de source de glissement.
B
Utilisez cette case pour inclure ou exclure tous les types de source de glissement répertoriés.
C
Cochez la case Tout accepter pour spécifier que la cible de dépôt peut accepter tous les objets dans les types de sources de glissement sélectionnés. Si vous souhaitez que seuls certains objets d’un type de source de glissement soient acceptés, désélectionnez la case Tout accepter et spécifiez le nombre d’objets pouvant être acceptés.
D et E
Utilisez ces options pour spécifier le nombre d’objets pouvant être acceptés et ce qui se passe lorsque des utilisateurs font glisser et déposent un nombre d’objets supérieur au nombre spécifié.
Remplacer
L’objet précédemment glissé-déposé est remplacé par le nouveau.
Retour
Le nouvel objet revient à l’emplacement sur la diapositive d’où il a été déplacé.
F
Actions standard pouvant être affectées à des sources de glissement dans un type spécifique.
Cliquez sur la cible de dépôt sur la scène, puis sélectionnez l’une des options suivantes dans l’accordéon Cible de dépôt du panneau Interaction glisser-déposer :
A l’acceptation
Dans la légende de texte qui s’affiche sur la scène, saisissez le message à afficher aux utilisateurs lorsqu’ils font glisser une source correcte et la déposent sur la cible.
Au rejet
Dans la légende de texte qui s’affiche sur la scène, saisissez le message à afficher aux utilisateurs lorsqu’ils font glisser une source incorrecte et la déposent sur la cible.
A la demande de conseil
Dans la légende de texte qui s’affiche sur la scène, saisissez le message à afficher pour les utilisateurs lorsqu’ils survolent la cible de dépôt avec la souris.
Lorsque les utilisateurs font glisser et déposent une source sur une cible, vous pouvez ajouter de l’audio afin de rendre l’interaction plus intéressante.
Pour spécifier le comportement des sources de glissement pendant ou après leur dépôt sur les cibles de dépôt, utilisez les options suivantes :
Remplissage de la zone sensible
Fait référence au remplissage autour de la cible de dépôt sélectionnée. Les sources de glissement sont considérées comme déposées sur la cible lorsque les utilisateurs les déposent quelque part dans la zone de remplissage (et non nécessairement sur la cible).
Position
Cliquez sur l’une des options suivantes pour indiquer comment les sources de glissement s’accrochent après avoir été déposées dans la cible sélectionnée :
Absolu
Les sources de glissement restent à l’emplacement où les utilisateurs les déposent.
Ancrer
Les sources de glissement s’accrochent aux points d’ancrage sélectionnés. Vous pouvez sélectionner l’un des neuf points d’ancrage visibles sous l’option Ancrer.
Mosaïque
Plusieurs sources de glissement sont empilées ou placées dans l’ordre sélectionné. Sélectionnez une option de mosaïque dans le panneau.
Taille
Modifiez la valeur par défaut (100 %) si vous souhaitez augmenter ou diminuer la taille de la source de glissement après qu’elle a été déposée sur la cible. Une valeur inférieure à 100 % réduit la taille et une valeur supérieure à 100 % l’augmente.
Opacité
Modifiez la valeur par défaut (100 %) pour modifier l’opacité des sources de glissement une fois qu’elles sont déposées sur les cibles. La valeur 0 rend les sources de glissement invisibles une fois qu’elles ont été déposées.
Profondeur
Sélectionnez Premier plan ou Arrière-plan pour spécifier l’ordre de superposition des sources de glissement une fois qu’elles ont été déposées sur la cible. La première source déposée est placée au premier plan ou à l’arrière-plan de la cible de dépôt. Les objets déplacés suivants sont placés au premier plan ou à l’arrière-plan de l’objet précédemment déposé.
Les effets disponibles pour les sources de glissement s’affichent lorsque les utilisateurs cliquent et font glisser ces objets.
Les effets disponibles pour les cibles de dépôt sont affichés lorsque l’utilisateur les survole avec la souris.
Réponses correctes
Permet de spécifier les conditions « or » pour les réponses correctes. Le mappage des types de sources de glissement aux cibles de dépôt aide à établir une condition « and » où les objets x et y peuvent constituer des réponses correctes. La boîte de dialogue Réponses correctes vous permet de spécifier x ou y comme réponse correcte. Pour plus d’informations, voir Mappage de plusieurs jeux de réponses avec des cibles de dépôt.
Utiliser le curseur en forme de main
Un curseur en forme de main s’affiche lorsque les utilisateurs font glisser et déposent des objets.
Envoyer la source du glissement à sa position d’origine
Lorsque des sources glissées sont déposées en dehors de la cible de dépôt, elles sont renvoyées à l’emplacement sur la diapositive d’où elles ont été déplacées.
Si cette option n’est pas sélectionnée et si les utilisateurs déplacent les sources de glissement sur la diapositive, l’option Retour accroche les objets à la dernière position à partir de laquelle elles ont été déplacées sur la diapositive. Les réponses incorrectes sont automatiquement renvoyées à leur emplacement d’origine.
Glisser à nouveau la source déposée
Permet aux utilisateurs de reglisser une source de glissement déposée (incorrectement ou correctement) vers une autre cible de dépôt.
Réinitialiser
Si plusieurs tentatives sont autorisées, cette option permet de spécifier si les réponses doivent être réinitialisées lorsque les utilisateurs cliquent sur Envoyer.
si vous avez sélectionné Réinitialiser l’option sur Aucun, assurez-vous de sélectionner l’option Inclure dans le quiz dans l’accordéon Communication. Si la diapositive n’est pas incluse dans le quiz, les réponses sont réinitialisées chaque fois que les utilisateurs quittent la diapositive et y retournent.
Suspendre après n secondes
La diapositive s’interrompt au moment spécifié (n secondes) pour permettre aux utilisateurs interagir. Le temps est calculé à partir du début de la lecture de la diapositive contenant l’interaction glisser-déposer.
Envoi automatique
Les réponses correctes sont immédiatement envoyées sans que les utilisateurs n’aient à cliquer sur le bouton Envoyer. Cette option est utile dans le cas où une action En cas de réussite doit être déclenchée immédiatement après avoir une réponse correcte.
Annuler
Insère un bouton d’annulation sur la diapositive. Seule la dernière action de glissement de l’utilisateur est annulée.
Réinitialiser
Insère un bouton de réinitialisation sur la diapositive afin que l’utilisateur puisse réinitialiser l’interaction à tout moment.
Pour en savoir plus sur Captivate et sur la manière de créer un contenu d’apprentissage attrayant, téléchargez les projets suivants :
Accéder à votre compte