Comment utiliser des images et des images de survol avec Captivate

Vous pouvez ajouter des images dans des projets : des logos, des écrans de démarrage, des pointeurs, des arrière-plans, des boutons et bien davantage. Vous pouvez ajouter des images dans les formats suivants : JPG, JPEG, GIF, PNG, BMP, ICO, EMF, POT ou WMF.

Les images de survol se composent d’une image et d’une zone de survol (la zone « sensible »). Les images de survol s’affichent lorsque l’utilisateur final place le pointeur sur la zone de survol pendant l’exécution. Elles sont particulièrement utiles dans les diapositives chargées de détails ou dans les diapositives contenant des boutons ou des barres d’outils nécessitant une explication.

Les types de graphiques que vous pouvez utiliser pour les images de survol sont les mêmes que ceux s’appliquant aux images traditionnelles. Vous pouvez également personnaliser l’emplacement, le contour et la taille de la zone de survol des images de survol.

Remarque :

Adobe Captivate contient une galerie de boutons, de sons et d’animations (au format SWF) que vous pouvez utiliser dans vos projets. Lorsque vous installez Adobe Captivate, la galerie est stockée par défaut aux emplacements suivants : C:\Program Files\Adobe\Adobe Captivate<version>\Gallery (Windows) et /Applications/Adobe Captivate<version>/Gallery (Mac OS).

Propriétés des images et des images de survol

Vous pouvez modifier les propriétés d’une image à l’aide de la zone Modification des images de l’Inspecteur des propriétés après avoir sélectionné l’image sur la diapositive.

Image

Nom

Saisissez un nom unique pour l’objet. Vous pouvez utiliser ce nom lorsque vous définissez les conditions de visibilité de l’objet.

Visible

Désélectionnez cette option si vous voulez que l’objet soit invisible sur la diapositive. Utiliser l’option Afficher pour rendre l’objet visible. Pour plus d’informations, voir Contrôle de la visibilité des objets.

Accessibilité

Cliquez pour ajouter du texte accessible à l’objet. Pour plus d’informations, voir Personnalisation du texte d’accessibilité pour les objets.

Arrière-plan transparent

Sélectionnez l’icône de remplissage de couleur. Toutes les occurrences d’une couleur donnée dans une image peuvent être rendues transparentes. Vous pouvez, par exemple, rendre transparentes toutes les occurrences de la couleur rouge (#FF0000).

Rétablissement de la taille d’origine

L’image revient à sa taille d’origine.

Sélection d’une image à partir de la bibliothèque

Cliquez sur l’icône Dossier. Sélectionnez cette option pour réutiliser une image de votre fichier de projet. Sélectionnez une image et cliquez sur OK.

La boîte de dialogue Sélectionner une image à partir de la Bibliothèque s’affiche avec les options suivantes :

Importer

Importez une image enregistrée sur votre ordinateur ou sur un emplacement réseau.

Modification des images

Luminosité

La luminosité de l’image. Lorsque vous augmentez la valeur liée à la luminosité, l’image sélectionnée apparaît plus brillante.

Netteté

Le réglage de la netteté permet d’améliorer la définition des contours dans une image. Le réglage de la netteté peut s’appliquer à la plupart des images, qu’elles proviennent d’un appareil photo numérique ou d’un scanner. Le degré de netteté dépend de la qualité de l’appareil photo numérique ou du scanner. Soyez conscient du fait que le réglage de la netteté ne permet pas de corriger une image extrêmement floue.

Contraste

Le contraste entre les zones claires et sombres d’une image. Lorsque vous augmentez le contraste d’une image, les zones claires apparaissent plus claires et les zones sombres plus sombres.

Alpha

Le niveau de transparence de l’image. A un niveau Alpha de 100 %, l’image est opaque. À 0 %, l’image est transparente et devient invisible.

Teinte

Vous pouvez modifier les couleurs d’une image en changeant les valeurs définissant sa teinte.

Saturation

L’intensité des couleurs de l’image. Lorsque vous augmentez la valeur de saturation, l’intensité des couleurs de l’image augmente également.

Echelle de gris

En résumé, cet effet permet de convertir une image couleur en image monochrome. L’échelle de gris applique différentes nuances de gris à une image. Dans une image 8 bits, on peut dénombrer jusqu’à 256 nuances de gris. Chaque pixel d’une image en échelle de gris est doté d’une valeur de luminosité allant de 0 (noir) à 255 (blanc). Dans une image 16 ou 32 bits, le nombre de nuances de gris est beaucoup plus important que dans une image 8 bits.

Inversion de la couleur

Inverse les couleurs d’une image. Lorsque vous inversez une image, la valeur correspondant à la luminosité de chaque pixel des canaux est convertie à sa valeur inverse sur l’échelle des couleurs à 256 nuances. Par exemple, un pixel d’une image en positif dont la valeur est 255 passe à 0 (zéro). De la même façon, un pixel dont la valeur est 5 passe à 250.

Retournement

Le retournement d’une image produit un effet miroir. Vous pouvez retourner une image verticalement ou horizontalement.

Faire pivoter

Faire tourner l’image dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire à 90 degrés en une seule opération.

Recadrer

Cliquez sur l’icône Recadrer. Recadrez les poignées de la zone rectangulaire pour sélectionner la portion de l’image que vous souhaitez afficher.

Ajuster à la scène

Redimensionne l’image pour l’adapter aux dimensions de la diapositive.

Ombre et reflet

Ombre

Activez la case à cocher pour appliquer une ombre à l’image. Choisissez l’un des paramètres prédéfinis. Vous pouvez personnaliser un paramètre prédéfini en cliquant sur Personnaliser.

Direction

Sélectionnez la direction : intérieure ou extérieure. L’aperçu de la direction souhaitée s’affiche sur la scène.

Couleur

Cliquez pour sélectionner la couleur de l’ombre. Spécifiez la valeur alpha de la couleur, en pourcentage, dans le champ adjacent.

Flou

Indiquez une valeur en pixels pour le flou de l’ombre.

Angle

Indiquez l’angle de l’ombre.

Distance

Spécifiez la distance, en pixels, à laquelle l’ombre doit être affichée.

Reflet

Activez la case à cocher pour appliquer un reflet à l’image. Choisissez l’un des paramètres prédéfinis.

Durée

Afficher pendant [durée]

Spécifie la durée d’affichage de l’image sur la diapositive.

Apparaître après [chiffre] secondes

Définit le délai entre la première apparition de la diapositive et celle de l’image.

Transition

Effet

Effet de transition pour l’image. Vous pouvez faire en sorte que l’image apparaisse et disparaisse en fondu sur la diapositive.

Apparition [chiffre] secondes

Spécifie le temps nécessaire à l’image pour apparaître en fondu.

Disparition [chiffre] secondes

Spécifie le temps nécessaire à l’image pour disparaître en fondu.

Ajout d’une image ou d’une image de survol

  1. Sélectionnez la diapositive à laquelle vous souhaitez ajouter une image.

  2. Sélectionnez Objets > Image de survol.

  3. Sélectionnez une image dans la liste ou parcourez les dossiers pour sélectionner une autre image. Cliquez sur Ouvrir.

  4. (Si nécessaire) Redimensionnez l’image sur la scène, ou utilisez la boîte de dialogue Recadrer

    (Option Recadrer dans la zone Modification des images de l’Inspecteur des propriétés).

    Définissez les options suivantes dans la boîte de dialogue Recadrer/redimensionner.

    Ajuster à la scène

    Redimensionne l’image pour l’adapter aux dimensions de la diapositive.

    Recadrer

    Affiche un cadre de sélection aux dimensions correspondantes à celles du projet. Redimensionnez les poignées du cadre pour sélectionner la zone que vous souhaitez afficher. Si vous avez sélectionné l’option Conserver les proportions, le rapport hauteur/largeur du cadre de sélection est conservé.

    Zoom

    Vous pouvez effectuer un zoom avant et un zoom arrière sur l’image en déplaçant le curseur. Vous pouvez également choisir une taille standard de zoom à partir de la liste du menu.

    Conserver les proportions

    Conserve le rapport hauteur/largeur de la zone de sélection utilisée pour rogner l’image. Cette option n’est activée que si vous choisissez de rogner l’image. Lorsque vous désactivez cette option, redimensionnez le cadre de sélection, puis activez-la de nouveau ; les nouvelles dimensions seront ensuite utilisées dans le calcul du rapport.

  5. Définissez les propriétés et les options selon vos besoins.

  6. Pour accrocher la zone de survol aux bords d’un objet, appuyez sur Alt et déplacez la zone de survol sur cet objet.

  7. Pour les propriétés affectées à l’icône , sélectionnez soit

    • Appliquer à tous les éléments Pour appliquer l’effet à tous les objets appartenant au type d’objet.

    • Appliquer à tous les éléments de même style Pour appliquer à tous les objets utilisant le même style d’objet.

  8. Cliquez sur OK.

L’image est ajoutée à la diapositive. Si vous avez ajouté une image de survol, la zone de survol est également ajoutée. Faites glisser l’image vers l’emplacement souhaité et ajustez la zone de survol selon vos besoins.

Légendes, images et mini-diapositives de survol

Remarque :

Vous pouvez créer un filigrane à l’aide de la transparence. Insérez simplement une image et définissez la transparence sur 50 %. Ce paramètre s’avère particulièrement pratique pour de nombreux logos d’entreprise.

Utilisation de fichiers Adobe Photoshop

Cette version propose la réciprocité Adobe Photoshop avec Adobe Captivate. Les fichiers Photoshop (PSD) importés dans Adobe Captivate sont liés à la source. Vous pouvez démarrer Adobe Photoshop (pour modifier les fichiers) depuis Adobe Captivate.

En outre, si vous mettez à jour le fichier source, Adobe Captivate vous permet de mettre à jour les fichiers de la bibliothèque et les modifications sont répercutées dans la diapositive.

Remarque :

Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans la version d’Adobe Captivate installée comme composant d’Adobe eLearning Suite.

Importation de fichiers Photoshop

Vous pouvez importer un fichier PSD dans votre projet Adobe Captivate tout en conservant les fonctionnalités de Photoshop. Vous pouvez sélectionner et importer individuellement des calques du fichier PSD ou aplatir les calques sélectionnés et les importer comme une seule image.

Chaque calque importé est considéré comme une image distincte dans le projet Adobe Captivate. Dans la bibliothèque, un dossier portant le nom du fichier PSD est créé et chaque calque importé y est stocké au format PNG.

Vous pouvez redimensionner les images importées aux dimensions de votre projet Adobe Captivate. Vous pouvez également appliquer toutes les autres propriétés de modification d’image disponibles dans Adobe Captivate.

Lors de l’importation d’un fichier PSD, vous pouvez sélectionner et importer des compositions de calques. Une composition de calques est une fonctionnalité de Photoshop qui permet de créer, de gérer et d’afficher plusieurs versions d’une mise en page dans un seul fichier Photoshop. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez l’Aide Photoshop.

  1. Dans un projet ouvert, sélectionnez Fichier > Importer > Fichier Photoshop.

  2. Dans la boîte de dialogue Importer, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour sélectionner individuellement des calques du fichier PSD, sélectionnez l’option Calques, puis sélectionnez chaque calque à importer. Pour fusionner les calques sélectionnés avant de les importer, sélectionnez Fusionner les calques.

    Remarque :

    l’importation de chaque calque individuellement augmente la taille du fichier image. Pour réduire la taille de l’image, vous pouvez fusionner les calques.  

    Pour importer les calques que vous n’aviez pas encore importés, répétez les étapes ci-dessus et choisissez les calques requis. Les calques sont ajoutés au dossier PSD correspondant dans la bibliothèque.

    • Pour aplatir les calques, puis les importer comme une seule image, sélectionnez Image aplatie.
    Remarque :

    lorsque vous aplatissez des calques, vous ne pouvez pas les modifier individuellement dans Adobe Captivate. Utilisez cette option uniquement si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de modifier les calques et si l’image est prête à l’emploi.

    • Pour importer une composition de calques, cliquez sur Plusieurs et sélectionnez la composition de calques dans la liste déroulante. Les calques des compositions de calques sélectionnées s’affichent. Cochez les cases correspondant aux compositions de calques à importer.

  3. Sélectionnez Mettre à l’échelle en fonction de la taille de la scène pour redimensionner l’image automatiquement à la taille de votre projet Adobe Captivate.

Réutilisation d’éléments PSD dans la bibliothèque

Vous pouvez réutiliser des éléments PSD tels que calques et compositions de calques à l’aide de l’une ou de toutes les façons suivantes :

  • Pour réutiliser un élément PSD dans une diapositive, faites glisser l’élément de la bibliothèque sur la diapositive.

  • Pour réutiliser un élément PSD dans un autre projet, ouvrez le projet souhaité. Glissez-déposez l’élément de la bibliothèque du projet actuel vers le projet cible. Vous pouvez également copier et coller l’élément dans le projet cible.

    Autrement, dans le projet cible sélectionnez Fichier > Importer > Bibliothèque externe et ouvrez le projet depuis lequel vous souhaitez importer les éléments PSD. Lorsque le panneau Bibliothèque du projet sélectionné s’affiche, sélectionnez l’élément et faites-le glisser vers le projet actuel.

    Si un fichier PSD du même nom existe dans le projet cible, Adobe Captivate fait correspondre les dates modifiées des deux fichiers. Si les dates sont identiques, les calques sont copiés dans le fichier PSD correspondant dans la Bibliothèque. Si ce n’est pas le cas, les calques sont copiés comme des images normales.

Modification de fichiers PSD

  1. Dans la diapositive ou dans le dossier PSD de la bibliothèque, sélectionnez le fichier PSD importé, cliquez avec le bouton droit (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS), puis sélectionnez Modifier le fichier source PSD.

Vous pouvez également modifier le fichier à partir des propriétés de l’image (Fenêtre > Propriétés).

Mise à jour de fichiers PSD

Si les fichiers de la bibliothèque Adobe Captivate et les fichiers originaux ne sont pas synchronisés, la colonne d’état de la bibliothèque passe de à .

Pour mettre à jour et placer la ressource sur une diapositive en synchronisation avec la source :

  • Sélectionnez le fichier PSD sur scène, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS), puis sélectionnez Mettre à jour depuis la source.

  • Cliquez sur Mettre à jour dans l’Inspecteur des propriétés (Fenêtre > Propriétés).

  • Cliquez sur l’icône d’état dans la bibliothèque.

  • Sélectionnez le dossier PSD dans la bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS), puis sélectionnez Mettre à jour depuis la source.

Remarque :

les deux premières options permettent de mettre à jour le fichier PSD sur la scène et dans la bibliothèque. Les deux dernières options permettent de mettre à jour la ressource uniquement dans la bibliothèque et les ressources mises à jour ne sont pas effectives sur la scène.  

Si vous supprimez ou replacez le fichier PSD, le signe apparaît dans la colonne d’état. Cliquez pour rétablir le lien. Vous pouvez aussi effectuer cette action depuis la boîte de dialogue Propriétés de l’image.

Le fait d’établir un lien vers un nouveau fichier PSD revient à importer un nouveau fichier PSD.

Manipulation des images SVG

Captivate prend en charge les graphiques SVG, ce qui vous permet de développer du contenu graphique modulable.

Importez au format SVG (Scalable Vector Graphics) dans Captivate et effectuez une édition Roundtrip à l’aide d’Illustrator ou de tout autre application d’édition vectorielle.

Insertion d’images SVG

Insérer le fichier SVG dans des projets vides ou réactifs en cliquant sur Média->SVG

Insertion de fichiers svg
Insertion de fichiers svg

Accédez au dossier dans lequel l’image SVG est stockée et cliquez sur Ouvrir pour insérer l’image dans votre projet.

Modification d’images SVG

Modifiez le fichier SVG avec Adobe Illustrator ou tout autre application d’édition vectorielle en cliquant sur Modifier SVG dans l’inspecteur des propriétés. 

Lancement d’une application de retouche d’images directement depuis Captivate
Lancement d’une application de retouche d’images directement depuis Captivate

Remarque :

L’option Modifier avec Adobe Illustrator est désactivée (comme illustré ci-dessous) si Illustrator n’est pas installé sur cet ordinateur. Dans ce cas, lorsqu’un utilisateur clique sur Modifier SVG, il est invité à ouvrir le fichier dans une autre application de retouche d’images SVG.

Vous pouvez redimensionner l’image depuis l’inspecteur des propriétés à l’aide des options suivantes :

  • Original : Rétablissez la taille d’origine de l’image – Cette option est sélectionnée par défaut lorsque le fichier SVG est importé et reste sélectionné si vous ne modifiez pas la taille de l’image       
  • Personnalisé : Ce bouton est sélectionné si vous modifiez la taille de l’image SVG
  • Ajuster à la scène : Redimensionnez l’image de manière à l’ajuster aux dimensions de la scène
  • Ajuster au cadre de sélection : Ajuster l’image SVG exactement à son conteneur de sélection. Lors de modifications ultérieures, l’image SVG ne conserve plus ses proportions en cas de redimensionnement. Vous pouvez utiliser cette option pour éviter une éventuelle troncature de certaines images SVG. 

Remplacement des images SVG

Vous pouvez remplacer un graphique SVG existant par un autre.

  1. Cliquez sur l’image SVG pour ouvrir l’inspecteur des propriétés pour cette image.

  2. Cliquez sur le nom de l’image de l’inspecteur des propriétés.

    Remplacement d’une image SVG existante par une nouvelle
    Remplacement d’une image SVG existante par une nouvelle

  3. Dans la boîte de dialogue Sélection d’une image de la bibliothèque qui s’affiche, cliquez sur Importer. Accédez au dossier et sélectionnez l’image à utiliser.

    Importer le fichier SVG
    Importer le fichier SVG

D’un expert : Adobe Captivate et prise en charge du format SVG

Apprenez à utiliser les graphiques vectoriels adaptables dans Adobe Captivate 9

Dr. Pooja Jaisingh

Création d’images en filigrane

Vous pouvez créer une image en filigrane en définissant la transparence d’une image.

  1. Dans un projet ouvert, sélectionnez Insérer > Image.

  2. Sélectionnez une image ou parcourez les dossiers pour sélectionner une autre image. Cliquez sur Ouvrir. L’image est insérée.

  3. Définissez l’Alpha de l’image à 50 % ou à un niveau inférieur dans la zone Modification des images de l’Inspecteur des propriétés. Un nombre faible donne une version estompée de l’image tandis qu’un nombre plus élevé affiche une image plus lumineuse.

  4. Positionnez l’image sur la diapositive selon vos besoins.

Modification de la qualité JPEG

Adobe Captivate définit automatiquement la qualité des images JPEG dans les projets. Vous pouvez cependant modifier ce paramètre en fonction de la nature des images utilisées dans votre projet. L’utilisation d’un pourcentage élevé produit une meilleure qualité d’image mais entraîne également l’augmentation de la taille du fichier.

  1. Dans un projet ouvert, sélectionnez Modifier > Préférences (Windows) ou Adobe Captivate > Préférences (Mac OS).

  2. Dans le panneau Catégorie, sélectionnez Taille SWF et qualité de fichier dans le menu Projet.

  3. Saisissez la valeur de votre choix dans le champ Qualité des images JPEG.

Logo Adobe

Accéder à votre compte