Habillages

Adobe Captivate est livré avec un jeu d’habillages par défaut. Vous pouvez créer un habillage personnalisé en modifiant les diverses options de l’Editeur d’habillage et en enregistrant les modifications en tant que thème. Les habillages dans Adobe Captivate incluent les éléments suivants : commandes de lecture, bordure et table des matières.

Commandes de lecture

Les commandes de lecture, constituées d’une barre de lecture et d’une barre de progression, permettent aux utilisateurs de contrôler le projet pendant sa lecture. La barre de lecture affiche des boutons qui permettent de contrôler le mouvement d’un projet. La barre de progression permet de suivre le déroulement du projet en montrant l’emplacement de la diapositive en cours.

Vous pouvez modifier l’apparence des commandes de lecture à l’aide de l’Editeur d’habillage (Projet > Editeur d’habillage). Les options suivantes des commandes de lecture peuvent être personnalisées :

Afficher la commande de lecture

Vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des options des commandes de lecture pendant la lecture du projet.

Masquer la barre de lecture dans le quiz

Permet de masquer la barre de lecture sur les diapositives de questions.

Remarque :

la barre de lecture est toujours masquée sur les diapositives de questions de test préliminaire.

Superposition de la barre de lecture

Permet de placer la barre de lecture par-dessus le contenu. La barre de lecture ne prend pas de place supplémentaire. Cette option permet de conserver la taille du film souhaitée par l’auteur.

Position

La position de la barre de lecture par rapport au projet. Vous pouvez placer la barre de lecture sur n’importe lequel des quatre côtés du projet.

Mise en forme

L’alignement de la barre de lecture par rapport au projet. Vous pouvez centrer les commandes de la barre de lecture, les aligner à gauche, à droite ou les étirer sur toute la largeur du projet.

Lecture/Pause

Permet aux utilisateurs de suspendre et de reprendre la lecture d’un projet.

Rembobiner

Relance la lecture du projet depuis la première diapositive.

Avancer

Déplace la tête de lecture sur la diapositive suivante.

Sous-titrage

Affiche les sous-titres dans votre projet. Vous pouvez modifier l’apparence du texte des sous-titres à l’aide de la boîte de dialogue Paramètres du sous-titrage.

Précédent

Permet aux utilisateurs de retourner à la diapositive précédente.

Fermer

Permet aux utilisateurs de quitter le projet. Ce bouton est très pratique pour les projets plein écran : il permet aux utilisateurs de fermer la fenêtre rapidement.

Muet

Autorise les utilisateurs à couper le son.

Barre de progression

Permet aux utilisateurs de voir leur progression à mesure qu’ils se déplacent dans le projet. Ils peuvent également avancer ou reculer dans le projet en faisant glisser la tête de lecture qui se trouve sur la barre de progression.

Avance rapide

Aide les utilisateurs à lire le projet à une vitesse deux ou quatre fois supérieure à la vitesse normale.

Alpha

Indique le degré de transparence de la couleur d’arrière-plan de la barre de lecture.

Pas d’infobulles lors de l’exécution

Vous permet de désactiver les infobulles si vous pensez qu’elles ne correspondent pas au style de votre présentation.

Thème

Par défaut, les valeurs des paramètres dans la section Thème sont héritées du thème actuellement appliqué au projet.

Barre de lecture

Elle se compose de boutons qui contrôlent le projet pendant la lecture. Le menu Barre de lecture répertorie les différents habillages disponibles pour les barres de lecture dans Adobe Captivate.

Double ligne de barre de lecture

Affiche la barre de progression et les commandes de lecture dans des lignes distinctes.

Couleurs de lecture

Indique les couleurs utilisées sur plusieurs parties de la barre de lecture. Cliquez sur les zones pour modifier les couleurs.

Remarque :

lorsque vous enregistrez le thème du projet (Thèmes > Enregistrer le thème), les modifications apportées aux paramètres de thème dans l’Editeur d’habillage sont également enregistrées.

Bordure du projet

Vous pouvez définir le style, la taille, la texture et la largeur de la bordure de votre projet à l’aide la boîte de dialogue Editeur d’habillage.

Afficher les bordures

Vous permet d’activer ou de désactiver les bordures du projet. Les boutons représentent les côtés de la fenêtre du projet auxquels vous voulez ajouter des bordures. Vous pouvez ajouter des bordures sur toute combinaison de côtés qui vous convient.

Style

Détermine la forme des bordures. Vous pouvez choisir des bordures aux bords droits ou arrondis.

Texture

Vous permet de choisir une image pour la texture des bordures. Lorsque vous choisissez une texture, les paramètres de couleur des bordures sont remplacés. Pour choisir une couleur spécifique pour vos bordures, sélectionnez Aucun dans la liste Texture.

Largeur

Affiche l’épaisseur de la bordure du projet.

Couleur

Affiche la couleur de la bordure du projet. Vous pouvez utiliser la palette de couleurs ou la pipette pour sélectionner et copier n’importe quelle couleur sur votre écran.

Couleur d’arrière-plan HTML

Affiche la couleur de la zone d’arrière-plan autour du projet.

Commandes de lecture Flash personnalisées

Vous pouvez créer des commandes de lecture Flash personnalisées pour votre projet.

Lorsque vous créez des commandes de lecture SWF personnalisées, respectez les directives suivantes :

  • Stockez le fichier FLA source de l’habillage à l’emplacement suivant : C:\Program Files\Adobe\Adobe Captivate 6\Templates\PlaybackFLA.

  • Ne changez pas les noms ou les symboles des commandes.

  • La barre de lecture doit être présente sur la Scène, avec le nom d’instance pbcBar_mc.

  • La barre de lecture doit avoir l’identificateur cpPlaybar dans la bibliothèque.

  • L’option d’exportation pour ActionScript doit être sélectionnée pour cpPlaybar dans la Bibliothèque.

  • Les actions du calque d’actions ne doivent pas être modifiées.

  • Tous les boutons doivent être stockés au niveau racine de la bibliothèque.

  • Ne modifiez pas les points d’alignement. Le point d’alignement pour chaque symbole se trouve au centre (important pour la modification), à l’exception des symboles suivants :

    • - icoProgress (en haut à gauche)

    • - icoThumb (en haut au centre)

    • - icoThumbBase (en haut à gauche)

  • Stockez le fichier SWF publié de l’habillage à l’emplacement suivant :

    <Répertoire d’installation>\Gallery\Widgets\Playbars ; /Applications/Adobe Captivate 6/Gallery/Widgets/Playbars (sous Mac OS). L’Editeur d’habillage récupère le fichier dans cet emplacement.

Conventions d’appellation des boutons Flash

Chaque bouton SWF comporte trois calques : un bouton, une icône et un calque d’actions.

Le nom de fichier SWF se compose des éléments suivants :

  • L’acronyme de « playback control » (« pbc »)

  • L’identificateur de l’élément de lecture (« Btn » pour bouton, « Bar » pour barre, etc.)

  • Nom du bouton (« play »).

Aperçu des habillages

Vous pouvez voir un aperçu des modifications que vous avez apportées à l’habillage de votre projet dans la boîte de dialogue Editeur d’habillage. Chaque fois que vous définissez les couleurs des boutons, ajoutez ou supprimez des menus ou configurez les positions des barres de lecture, l’aperçu illustre immédiatement ces modifications.

L’aperçu de l’habillage affiche la première diapositive du projet. Il affiche l’image d’arrière-plan (le cas échéant) ou la couleur de la diapositive. Aucun objet de la première diapositive n’est visible dans l’aperçu de l’habillage.

Remarque :

L’aperçu de l’habillage est ralenti s’il a une image d’arrière-plan volumineuse. Pour éviter ce problème de performance, vous pouvez insérer une diapositive vide et la définir en tant que première diapositive lors de la configuration de l’habillage. Il vous suffit alors d’ouvrir la boîte de dialogue Editeur d’habillage et de configurer l’habillage. Vous pouvez masquer la première diapositive après avoir effectué ces modifications. La diapositive suivante, qui comprend l’image d’arrière-plan, s’affiche dans l’aperçu de l’habillage.

Enregistrement d’un habillage personnalisé

Après avoir personnalisé les options dans l’Editeur d’habillage, vous pouvez enregistrer votre ensemble d’options personnalisé en tant que thème. Le thème est ajouté au menu Habillage de l’Editeur d’habillage. La prochaine fois que vous souhaitez utiliser votre habillage personnalisé pour un projet, sélectionnez-le dans le menu.

  1. Sélectionnez Projet > Editeur d’habillage.

  2. Personnalisez les paramètres dans la boîte de dialogue en fonction de vos préférences.

  3. Cliquez sur l’icône Enregistrer, puis entrez un nom pour votre thème dans la boîte de dialogue Enregistrer sous. Cliquez sur OK.

Le nouvel habillage que vous avez enregistré est répertorié dans la liste Habillage.

Autres ressources similaires

Logo Adobe

Accéder à votre compte