Identification des polices à l’aide de Retype

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Découvrez comment utiliser Retype pour identifier les polices utilisées dans les images pixellisées et le texte vectorisé.

Adobe Illustrator deeplink

Essayer dans l’application
Identifiez les polices utilisées dans le texte statique en quelques étapes simples.

Identifier les polices

Sélectionnez l’image ou le texte vectorisé, puis Fenêtre > Retype.

Vous pouvez également accéder au panneau Retype à partir du menu Texte, du menu contextuel et de la section Actions rapides du panneau Propriétés.

Sélectionnez Trouver des polices similaires dans le panneau Retype. Une ligne en pointillé apparaît autour des mots détectés automatiquement par Retype. Si des mots adjacents ont la même police, ils ont une bordure commune. Retype met en surbrillance le texte avec la bordure la plus grande, l’entoure d’un rectangle de sélection et affiche les polices similaires dans le panneau.

Par défaut, le panneau affiche 10 polices similaires, classées en fonction de leur similitude avec l’apparence du texte mis en surbrillance. Pour obtenir cinq autres polices similaires, faites défiler jusqu’à la fin et sélectionnez Trouver d’autres polices adaptées.

Panneau Retype affichant les polices adaptées au texte détecté dans l’image.
Utilisez Retype afin d’obtenir des polices adaptées au texte pixellisé ou vectorisé.

Sélectionnez Romain ou Japonais dans le menu Choisir un script et associer une police pour spécifier le script, si nécessaire.

Désélectionnez Polices provenant d’Adobe Fonts ou Polices provenant de votre appareil dans Appliquer un filtre pour exclure les suggestions de polices de l’une de ces sources.

Effectuez l’une des opérations suivantes pour avoir un meilleur aperçu des polices suggérées :

  • Dans le menu du panneau, sélectionnez l’une des trois tailles de texte.
  • Saisissez votre propre exemple de texte dans le champ Taper votre texte pour le prévisualiser sur la carte.

Sélectionnez n’importe quel autre texte dans l’image ou le texte vectorisé pour lequel vous souhaitez obtenir des suggestions de polices. Retype met en surbrillance tous les mots avec la même police, même s’ils ne sont pas adjacents. Si le texte souhaité n’est pas entouré d’une ligne en pointillé, faites glisser le rectangle de sélection dessus.

Remarque :
  • N’utilisez le rectangle de sélection que si vous ne voyez pas de ligne en pointillé autour du texte.
  • Le rectangle de sélection fonctionne mieux sur le texte à police unique aligné horizontalement.

Pour ajouter à Illustrator une police correspondante provenant d’Adobe Fonts, pointez dessus et sélectionnez Cliquez pour ajouter   . Les polices que vous ajoutez seront disponibles dans toutes les applications Creative Cloud.

Pour ajouter une police comme police favorite, pointez dessus et sélectionnez Ajouter aux polices favorites  .

Appuyez sur Quitter pour quitter le mode d’analyse Retype. Lorsque vous quittez ce dernier, le panneau Retype affiche automatiquement les polices que vous avez marquées comme polices favorites. Pour obtenir toutes les polices suggérées lors de la dernière analyse, sélectionnez Effacer le filtre   .

Sélectionnez Réinitialiser le panneau Retype  pour supprimer les polices suggérées du panneau.

Utiliser Retype sur du texte japonais

Si vous n’utilisez pas une version japonaise d’Illustrator, sélectionnez ces options dans Retype pour travailler sur du texte japonais :

Sélectionnez Modifier > Préférences > Texte (Windows) ou Illustrator > Réglages > Texte (macOS).

Sélectionnez Afficher les options est-asiatiques et Activer les aperçus de polices japonaises dans « En trouver plus ».