Présentation des dégradés

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Explorez davantage les différents types de dégradés dans Illustrator.

Appliquez un dégradé pour créer une transition fluide entre les couleurs.

Un dégradé est une variation progressive d’au moins deux couleurs ou teintes de même valeur chromatique. Vous pouvez utiliser les dégradés pour créer des variations de couleur, ajouter un volume à des objets vectoriels et ajouter un effet de lumière et d’ombre à l’illustration. Vous pouvez créer, appliquer et modifier un dégradé avec le panneau Dégradé, l’outil Dégradé ou le panneau de contrôle.

Types de dégradés

Vous pouvez créer trois types de dégradés dans Illustrator :

  • Dégradé linéaire : utilisez ce type de dégradé pour fusionner les couleurs d’un point à un autre dans une ligne droite.
  • Dégradé radial : utilisez ce type de dégradé pour fusionner les couleurs d’un point à un autre point dans un motif circulaire. 
  • Dégradé de forme libre : utilisez ce type de dégradé pour créer une variation progressive d’étapes de dégradé, à l’intérieur d’une forme et dans une séquence ordonnée ou aléatoire, de manière à rendre la variation homogène et naturelle. Le dégradé de forme libre peut être appliqué dans deux modes :
    • Points : utilisez ce mode pour fusionner les couleurs autour d’une étape de dégradé.
    • Lignes : utilisez ce mode pour fusionner les couleurs autour d’une ligne.
Remarque :

Le dégradé linéaire et le dégradé radial peuvent être appliqués au fond et au contour d’un objet. Le dégradé de forme libre peut être appliqué uniquement au fond d’un objet.


Soleil et feu avec dégradé linéaire à gauche, dégradé radial au centre et dégradé de forme libre à droite.
Utilisez un dégradé linéaire, radial ou de forme libre pour fusionner les couleurs.

A. Dégradé linéaire B. Dégradé radial C. Dégradé de forme libre 

Conseil :

Une étape de dégradé est un point sur l’annotateur de dégradé (pour les dégradés linéaires et radiaux) ou sur l’objet (pour les dégradés de forme libre) qui contrôle la couleur du dégradé. Vous pouvez modifier la couleur des étapes pour définir un dégradé. 

Annotateur de dégradé

Pour les types de dégradés linéaire et radial, la sélection de l’outil Dégradé dans la barre d’outils affiche l’annotateur de dégradé dans l’illustration. L’annotateur de dégradé est un curseur qui présente un point de départ, un point d’arrivée, un point médian et deux étapes de dégradé pour les points de départ et d’arrivée.

Pour masquer ou afficher l’annotateur de dégradé, sélectionnez Affichage Masquer l’annotateur de dégradé ou Affichage > Afficher l’annotateur de dégradé.

Vous pouvez utiliser l’annotateur de dégradé pour modifier l’angle, l’emplacement et l’étendue d’un dégradé linéaire ainsi que le point focal, l’origine et l’étendue d’un dégradé radial. Une fois que l’annotateur de dégradé s’affiche dans l’objet, vous pouvez utiliser le panneau Dégradé de couleurs ou l’annotateur de dégradé pour ajouter de nouvelles étapes de dégradé, spécifier de nouvelles couleurs pour des étapes de dégradé particulières, modifier les paramètres d’opacité, et faire glisser les étapes de dégradé vers de nouveaux emplacements.

Sélectionnez Fenêtre > Dégradé pour accéder au panneau Dégradé.

Dans les annotateurs de dégradé linéaire et radial, lorsque vous déplacez l’extrémité circulaire (point de départ) du curseur de dégradé, vous modifiez l’origine du dégradé. Si vous faites glisser la pointe de la flèche (point d’arrivée), la gamme du dégradé augmente ou diminue. Le fait de placer le pointeur de la souris sur le point d’arrivée vous permet de visualiser un curseur de rotation que vous pouvez utiliser pour modifier l’angle du dégradé.

Le dégradé de forme libre vous permet de placer des étapes de couleur n’importe où dans l’objet. Par conséquent, le dégradé de forme libre n’a pas besoin d’annotateur de dégradé.