Mise à l’échelle d’objets

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Apprenez à mettre à l’échelle des objets et à structurer votre création en variant leurs tailles.

La mise à l’échelle d’un objet consiste à l’agrandir ou à le réduire sur le plan horizontal (axe x), vertical (axe y) ou sur les deux plans. Elle s’effectue par rapport à un point de référence variable selon la méthode de mise à l’échelle sélectionnée. Vous pouvez modifier le point de référence par défaut dans la plupart des méthodes, ainsi que verrouiller les proportions d’un objet.

Mise à l’échelle d’objets à l’aide de l’outil Mise à l’échelle

Sélectionnez un ou plusieurs objets en utilisant l’outil Sélection .

Sélectionnez l’outil Mise à l’échelle .

Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Pour mettre à l’échelle par rapport au centre de l’objet, faites glisser le pointeur dans la fenêtre de document jusqu’à ce que l’objet ait la taille souhaitée.
  • Pour mettre à l’échelle un objet à partir d’un point de référence différent, sélectionnez d’abord dans la fenêtre document pour définir ce point. Ensuite, éloignez le pointeur et faites glisser jusqu’à ce que l’objet atteigne la taille souhaitée.
  • Pour conserver les proportions de l’objet lors de la mise à l’échelle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser l’objet en diagonale. Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous utilisez l’outil Mise à l’échelle et faites glisser l’objet selon un angle de 45° horizontalement ou verticalement, mais dans un angle.
  • Pour mettre l’objet à l’échelle sur un seul axe, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser l’objet verticalement ou horizontalement.

Vous obtiendrez un résultat d’autant plus précis que vous aurez pointé loin du point de référence.

Mise à l’échelle d’objets à l’aide du cadre de sélection

Sélectionnez un ou plusieurs objets en utilisant l’outil Sélection .

Sélectionnez l’outil Transformation manuelle .

Vous pouvez également utiliser l’outil Sélection pour mettre à l’échelle des objets avec le cadre de sélection.

Faites glisser l’une des poignées du cadre de sélection jusqu’à obtenir la taille souhaitée. L’objet est mis à l’échelle par rapport à la poignée opposée de son cadre de sélection.

Utilisez l’une des méthodes suivantes pour définir le comportement de la mise à l’échelle :

  • Pour conserver les proportions de l’objet, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous le faites glisser.
  • Pour procéder à une mise à l’échelle par rapport au centre de l’objet, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée pendant le glissement.

Mise à l’échelle d’objets selon une largeur et une hauteur spécifiques

Sélectionnez un ou plusieurs objets en utilisant l’outil Sélection .

Sélectionnez Fenêtre > Transformation.

Dans le panneau Transformation, entrez une nouvelle valeur dans la zone L, H ou dans les deux.

Le panneau Transformation affiche les champs de largeur et de hauteur en surbrillance ainsi que d’autres options pour définir les valeurs X et Y, et le degré d’angle.
Définissez la largeur et la hauteur pour la mise à l’échelle dans le panneau Transformation.

Avant d’entrer une valeur de mise à l’échelle, vous pouvez définir les préférences suivantes :

  • Pour conserver les proportions de l’objet, sélectionnez le bouton de verrouillage des proportions .
  • Pour modifier le point de référence de la mise à l’échelle, sélectionnez un carré blanc du localisateur de point de référence .
  • Pour mettre à l’échelle les contours et les effets en même temps que l’objet, sélectionnez la commande Mise à l’échelle des contours et des effets dans le menu du panneau .

Vous pouvez également conserver les proportions en entrant une valeur dans les zones L ou H, puis en appuyant sur la touche Entrée tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) enfoncée.

Mise à l’échelle d’objets selon un pourcentage spécifique

Sélectionnez un ou plusieurs objets en utilisant l’outil Sélection .

Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Pour mettre à l’échelle un objet par rapport à son centre, sélectionnez la commande Objet > Transformation > Mise à l’échelle ou cliquez deux fois sur l’outil Mise à l’échelle .
  • Pour modifier l’échelle de l’objet par rapport à un autre point de référence, sélectionnez l’outil Mise à l’échelle, puis maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée tout en cliquant à l’endroit où placer le point de référence dans la fenêtre de document.

Dans la boîte de dialogue Mise à l’échelle, utilisez l’une des méthodes suivantes :

  • Pour conserver les proportions de l’objet lors de sa mise à l’échelle, sélectionnez l’option Uniforme et entrez un pourcentage dans la zone de texte Mise à l’échelle.
  • Pour modifier séparément l’échelle de la hauteur et de la largeur, sélectionnez l’option Différenciée et entrez un pourcentage dans les champs Horizontale et Verticale.

Les facteurs d’échelle s’appliquent par rapport au point de référence et peuvent être négatifs ou positifs.

La zone de travail affiche une illustration et la boîte de dialogue Mise à l’échelle avec les options Uniforme et Différenciée en surbrillance parmi d’autres options de mise à l’échelle.
Définissez le pourcentage de mise à l’échelle en proportions Uniforme ou Différenciée dans la boîte de dialogue Mise à l’échelle.

Sélectionnez Mise à l’échelle des contours et des effets pour mettre à l’échelle les tracés et les effets associés à la taille de l’objet.

Conseil :

Si les objets contiennent un motif, sélectionnez l’option Transformer les motifs pour le mettre à l’échelle. Désélectionnez l’option Transformer les objets si vous souhaitez mettre à l’échelle le motif et non les objets.

Sélectionnez OK ou Copier pour mettre à l’échelle une copie des objets.