Écrêtage et inversion des masques d’opacité

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez comment écrêter et inverser les masques d’opacité pour contrôler la manière dont la transparence est appliquée à votre illustration.

L’écrêtage limite le masque à la forme du masque, tandis que l’inversion échange les zones claires et obscures qui définissent la transparence.

Sélectionnez Fenêtre > Calques.

Dans le panneau Calques, ciblez le calque de l’objet masqué marqué d’un soulignement en pointillé.

Sélectionnez Fenêtre > Transparence.

Le panneau Transparence affiche les options suivantes : menu déroulant Mode de fusion, curseur Opacité, vignettes Masque d’opacité, Créer/Annuler Masque d’opacité, Écrêter et Inverser le masque.
Ajustez la transparence de votre illustration avec un masque d’opacité.

Dans le panneau Transparence, sélectionnez :

  • Écrêter : pour ajouter un arrière-plan noir au masque et recadrer l’illustration masquée aux limites du masque. Désélectionnez l’option pour désactiver le comportement d’écrêtage. Pour définir l’écrêtage comme paramètre par défaut pour les nouveaux masques d’opacité, sélectionnez Écrêter les nouveaux masques d’opacité dans le menu du panneau Transparence .
  • Inverser : pour inverser l’opacité de l’illustration masquée. Cela inverse les valeurs de luminosité du masque. Par exemple, les zones transparentes à 90 % deviennent transparentes à 10 % une fois le masque inversé. Désélectionnez l’option Inverser pour rétablir l’opacité d’origine du masque. Pour inverser tous les masques par défaut, sélectionnez la commande Inverser les nouveaux masques d’opacité dans le menu du panneau Transparence .
Remarque :

Sélectionnez Afficher les options dans le menu du panneau Transparence si les options Écrêter et Inverser ne sont pas visibles.