Création de formes

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Apprenez à créer des formes personnalisées pour appliquer des traits et des textures personnalisés à votre illustration. 

Vous pouvez utiliser vos propres designs pour créer des formes calligraphiques, diffuses, artistiques, de motif ainsi que les pointes de pinceau. Préparez votre illustration avant de créer une forme personnalisée pour garantir la compatibilité. Évitez les éléments non pris en charge comme les dégradés, les fusions, les traits de pinceau, les objets en filet, les images bitmap, les graphiques, les fichiers importés et les masques. Lors de la création de formes artistiques ou de motif, convertissez tout texte en contours.

Créez l’illustration que vous souhaitez utiliser pour la forme. Pour les formes diffuses et artistiques, sélectionnez l’illustration complète.

Sélectionnez Fenêtre > Formes pour afficher le panneau Formes.

Sélectionnez l’illustration, puis cliquez sur l’icône Nouvelle forme dans le panneau Formes.

Sélectionnez le type de forme souhaité, puis cliquez sur OK.

Dans la boîte de dialogue Options de forme, saisissez un nom, définissez les paramètres de forme souhaités, puis cliquez sur OK. Les formes que vous créez et enregistrez dans le panneau Formes ne sont associées qu’au fichier en cours. Chaque fichier Illustrator possède un ensemble différent de formes dans son panneau Formes.

Remarque :

Pour éviter les seams visibles dans les formes de motif, désactivez Illustration lissée sous Édition > Préférences > Général (Windows) ou Illustrator > Préférences > Général (macOS).