À propos des règles

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Découvrez comment les règles vous aident à positionner et mesurer précisément les objets dans votre espace de travail Adobe Illustrator pour une disposition précise des designs.

Les règles dans Illustrator sont des repères le long des bords supérieur et gauche du document qui affichent les unités de mesure. Elles vous aident à aligner, placer et mesurer les objets avec précision.

Types de règles

Illustrator propose deux systèmes de règles distincts qui servent différents objectifs dans votre workflow :

  • Les règles globales sont affichées sur les bords supérieur et gauche de la fenêtre, avec le point d’origine (0,0) dans le coin supérieur gauche du document. Utilisez-les lors du positionnement d’éléments par rapport à l’ensemble du document.
  • Les règles du plan de travail sont affichées sur les bords supérieur et gauche, mais sont spécifiques au plan de travail actif. Le point d’origine est défini dans le coin supérieur gauche de ce plan de travail. Elles sont particulièrement utiles lorsque vous travaillez avec plusieurs plans de travail, car elles fournissent des mesures relatives à chaque plan de travail individuel.

À propos de l’origine des règles

L’origine des règles est le point où 0 apparaît sur les règles horizontale et verticale, servant de référence pour toutes les mesures dans votre document. Illustrator vous permet de personnaliser l’origine pour correspondre à vos besoins de conception :

  • Pour les règles globales, l’origine par défaut se trouve dans le coin supérieur gauche du premier plan de travail.
  • Pour les règles du plan de travail, l’origine par défaut se trouve dans le coin supérieur gauche du plan de travail actif.
  • Vous pouvez attribuer différents points d’origine à des plans de travail individuels lorsque vous utilisez des règles de plan de travail.
  • La modification de l’origine d’une règle de plan de travail n’affecte pas les motifs de remplissage appliqués aux objets.

Système de coordonnées

Illustrator utilise un système de coordonnées pour positionner précisément les éléments dans un document :

  • L’axe horizontal (x) augmente en valeur lorsque vous vous déplacez vers la droite.
  • L’axe vertical (y) augmente en valeur lorsque vous vous déplacez vers le bas.

Le système de coordonnées pour le script suit la rétrocompatibilité. Par conséquent, les valeurs des coordonnées Y dans le script peuvent différer de celles affichées dans l’interface d’utilisation.