Isolation des objets

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez comment isoler des objets, tracés ou groupes spécifiques dans Adobe Illustrator pour les modifier avec précision sans affecter les autres parties de votre illustration.

Isoler des tracés, objets ou groupes

Cliquez deux fois sur le tracé, le groupe ou l’objet à l’aide de l’outil Sélection .

Pour isoler un tracé à l’intérieur d’un groupe, sélectionnez l’outil Sélection directe , puis sélectionnez Isoler l’objet sélectionné dans le panneau Contrôle.

Pour quitter le mode Isolation, appuyez sur Échap ou sélectionnez Quitter le mode Isolation  dans le panneau Contrôle.

Lorsque vous quittez le mode Isolation, la nouvelle illustration ou l’illustration remplacée apparaît à l’emplacement exact de l’illustration isolée d’origine.

Isoler des calques ou sous-calques

Sélectionnez le calque ou le sous-calque dans le panneau Calques, puis Passer en mode Isolation dans le menu du panneau Calques.

Pour quitter le mode Isolation, appuyez sur Échap ou sélectionnez Quitter le mode Isolation dans le menu du panneau Calques.

Si vous avez isolé un sous-calque, sélectionnez Quitter le mode Isolation plusieurs fois pour quitter complètement le mode d’isolation.

Remarque :

Illustrator aligne les modifications, suppressions ou nouveaux objets sur l’illustration d’origine lorsque vous quittez le mode d’isolation.