Dessin avec les outils Plume, Crayon et Halo

Dessin avec l’outil Plume

Dessin de segments droits avec l’outil Plume

La ligne droite est le tracé le plus simple à réaliser avec l’outil Plume. Il suffit de cliquer avec l’outil Plume pour créer deux points d’ancrage. Si vous continuez à cliquer, vous créez un tracé composé de segments rectilignes reliés par des sommets.

Pour obtenir des segments droits, cliquez sur le document à l’aide de l’outil Plume.

  1. Sélectionnez l’outil Plume.
  2. Placez l’outil Plume à l’endroit où commencer le segment de droite et cliquez pour définir le premier point d’ancrage (ne le faites pas glisser).
    Remarque :

    le premier segment dessiné ne sera visible que lorsque vous aurez cliqué pour définir un second point d’ancrage (sélectionnez l’option Etirement dans Photoshop pour afficher un aperçu des segments de tracé). Si vous faites glisser l’outil Plume accidentellement, des lignes directrices apparaissent ; sélectionnez Edition > Annuler et cliquez de nouveau.

  3. Cliquez de nouveau à l’endroit où doit se terminer le segment (maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre l’angle du segment à un multiple de 45°).
  4. Continuez de cliquer pour définir les points d’ancrage des autres segments droits.

    Le dernier point d’ancrage que vous ajoutez apparaît toujours sous la forme d’un carré plein, ce qui indique qu’il est sélectionné. Les points d’ancrage définis au préalable sont évidés et désélectionnés au fur et à mesure que vous ajoutez d’autres points d’ancrage.

  5. Terminez le tracé en procédant de l’une des façons suivantes :
    • Pour fermer un tracé, faites revenir l’outil Plume sur le premier point d’ancrage (vide). Un petit cercle apparaît en regard de l’outil Plume  lorsqu’il est placé correctement. Cliquez ou faites glisser pour fermer le tracé.

      Remarque : pour fermer un tracé dans InDesign, vous pouvez également sélectionner l’objet et choisir Objet > Tracés > Fermer le tracé.

    • Pour laisser le tracé ouvert, cliquez sur Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) à un endroit quelconque où il n’y a aucun objet.

      Pour laisser le tracé ouvert, vous pouvez également sélectionner un autre outil ou choisir Sélectionner > Désélectionner dans Illustrator ou Edition > Désélectionner tout dans InDesign. Dans InDesign ou Illustrator, il suffit d’appuyer sur Entrée ou Retour pour laisser le tracé ouvert.

Tracé de courbes avec l’outil Plume

Pour créer une courbe, ajoutez un point d’ancrage à l’endroit où la courbe change de sens et faites glisser les lignes directrices contrôlant la forme de la courbe. La longueur et la pente des lignes directrices déterminent la forme de la courbe.

Les courbes se modifient plus facilement, et s’affichent et s’impriment plus rapidement si vous les dessinez avec le moins de points d’ancrage possible. De plus, si vous utilisez trop de points, la courbe risque de présenter des irrégularités non désirées. Vous avez donc plutôt intérêt à espacer autant que possible les points d’ancrage et à modeler la courbe en agissant sur la longueur et l’inclinaison des lignes directrices.

  1. Sélectionnez l’outil Plume.
  2. Placez l’outil Plume à l’endroit où commencer la courbe et maintenez le bouton de la souris enfoncé.

    Le premier point d’ancrage apparaît et l’outil Plume prend la forme d’une flèche (dans Photoshop, le pointeur ne change qu’après que vous ayez commencé à faire glisser).

  3. Faites glisser pour définir l’inclinaison de la courbe que vous tracez, puis relâchez le bouton de la souris.

    D’une façon générale, prolongez la ligne directrice d’environ un tiers de la distance à laquelle vous allez placer le point d’ancrage suivant (vous pouvez ajuster ultérieurement un ou les deux côtés de la ligne directrice).

    Maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre l’outil à des multiples de 45°.

    Tracé du premier point de courbe

    A. Positionnement de l’outil Plume B. Début du glissement (bouton de la souris enfoncé) C. Glissement pour prolonger les lignes directrices 

  4. Placez l’outil Plume à l’endroit où la courbe doit se terminer, puis procédez de l’une des façons suivantes :
    • Pour créer une courbe en forme de « C », faites glisser dans la direction opposée à la ligne directrice précédente, puis relâchez le bouton de la souris.

    Tracé du deuxième point de courbe

    • Pour créer une courbe en forme de « S », faites glisser dans la même direction que la ligne directrice précédente, puis relâchez le bouton de la souris.

    Formation d’une courbe en S

    Remarque :

    (Photoshop uniquement) Pour changer brusquement la direction de la courbe, relâchez le bouton de la souris, puis maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et faites glisser le point directeur dans la direction de la courbe. Relâchez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et le bouton de la souris, placez le pointeur à l’endroit où le segment doit s’arrêter et faites glisser dans la direction opposée pour le terminer.

  5. Continuez à faire glisser l’outil Plume vers d’autres endroits pour créer une série de courbes lisses. Notez que vous placez des points d’ancrage au début et à la fin de chaque courbe, non au milieu de la courbe.
    Remarque :

    Maintenez la touche Alt enfoncée (Windows) ou Option (Mac OS) et faites glisser les lignes directrices pour arrêter les lignes directrices à un point d’ancrage.

  6. Terminez le tracé en procédant de l’une des façons suivantes :
    • Pour fermer un tracé, faites revenir l’outil Plume sur le premier point d’ancrage (vide). Un petit cercle apparaît en regard de l’outil Plume  lorsqu’il est placé correctement. Cliquez ou faites glisser pour fermer le tracé.

      Remarque : pour fermer un tracé dans InDesign, vous pouvez également sélectionner l’objet et choisir Objet > Tracés > Fermer le tracé.

    • Pour laisser le tracé ouvert, cliquez sur Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) à un endroit quelconque où il n’y a aucun objet.

      Pour laisser le tracé ouvert, vous pouvez également sélectionner un autre outil ou choisir Sélectionner > Désélectionner dans Illustrator ou Edition > Désélectionner tout dans InDesign.

Repositionnement des points d’ancrage tout en dessinant

  1. Après avoir cliqué pour créer un point d’ancrage, gardez le bouton de la souris enfoncé, maintenez la barre d’espacement enfoncée, et faites glisser pour repositionner le point d’ancrage.

Fin du dessin d’un tracé

  1. Vous pouvez terminer un tracé de l’une des manières suivantes :
    • Pour fermer un tracé, placez l’outil Plume sur son premier point d’ancrage (vide). Un petit cercle apparaît en regard de l’outil Plume  lorsqu’il est placé correctement. Cliquez ou faites glisser pour fermer le tracé.

      Remarque : pour fermer un tracé dans InDesign, vous pouvez également sélectionner l’objet et choisir Objet > Tracés > Fermer le tracé.

    • Pour laisser un tracé ouvert, cliquez sur Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) à un endroit quelconque où il n’y a aucun objet.

Pour laisser le tracé ouvert, vous pouvez également sélectionner un autre outil ou choisir Sélectionner > Désélectionner dans Illustrator ou Edition > Tout désélectionner dans InDesign. Dans InDesign, il suffit d’appuyer sur Entrée ou Retour pour laisser le tracé ouvert.

Dessin de droites suivies de courbes

  1. A l’aide de l’outil Plume, cliquez pour créer des sommets à deux emplacements et dessiner un segment droit.
  2. Placez l’outil Plume sur l’extrémité sélectionnée. Dans Illustrator et InDesign, une icône de conversion de point apparaît en regard de l’outil Plume lorsque celui-ci est placé correctement (dans Photoshop, un petit trait diagonal ou une barre oblique apparaît en regard de l’outil Plume). Pour définir l’inclinaison du segment incurvé que vous allez ensuite créer, cliquez sur le point d’ancrage et faites glisser la ligne directrice qui apparaît.
    Tracé d’un segment droit suivi d’un segment courbe (première partie)

    A. Segment droit terminé B. Positionnement de l’outil Plume sur l’extrémité (l’icône de conversion de point ne s’affiche que dans Illustrator et InDesign) C. Glissement du point directeur 

  3. Positionnez l’outil Plume à l’endroit où vous souhaitez placer le point d’ancrage suivant, puis cliquez (et faites-le glisser si vous le souhaitez) pour créer le nouveau point d’ancrage pour terminer la courbe.
    Tracé d’un segment droit suivi d’un segment courbe (deuxième partie)

    A. Positionnement de l’outil Plume B. Glissement de la ligne directrice C. Nouveau segment incurvé terminé 

Dessin de courbes suivies de droites

  1. Faites glisser la souris avec l’outil Plume pour créer le premier point d’inflexion de la courbe, puis relâchez le bouton de la souris.
  2. Placez ensuite l’outil Plume à l’endroit où vous souhaitez terminer la courbe, faites glisser afin de la terminer, puis relâchez le bouton de la souris.
    Tracé d’une courbe suivie d’une droite (première partie)

    A. Premier point d’inflexion du segment incurvé terminé et outil Plume placé sur l’extrémité du tracé B. Glissement pour terminer la courbe 

  3. Placez l’outil Plume sur l’extrémité sélectionnée. Une icône de conversion de point apparaît en regard de l’outil Plume lorsque celui-ci est placé correctement. Cliquez sur le point d’ancrage pour convertir le point d’inflexion en sommet.
  4. Repositionnez l’outil Plume à l’endroit où vous souhaitez que le segment droit se termine, et cliquez pour le terminer.
    Tracé d’une courbe suivie d’une droite (deuxième partie)

    A. Positionnement de l’outil Plume sur une extrémité existante B. Clic sur l’extrémité C. Clic sur le sommet suivant 

Dessin de deux segments incurvés reliés par un sommet

  1. A l’aide de l’outil Plume, faites glisser pour créer le premier point d’inflexion d’un segment incurvé.
  2. Replacez l’outil Plume et faites glisser le pointeur pour créer une courbe avec un deuxième point d’inflexion ; puis, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, et faites glisser la ligne directrice vers son côté opposé pour définir l’inclinaison de la prochaine courbe. Relâchez la touche et le bouton de la souris.

    Cette opération convertit le point d’inflexion en sommet en scindant les lignes directrices.

  3. Repositionnez l’outil Plume sur le point d’arrivée du second segment incurvé et faites glisser un nouveau point d’inflexion pour terminer le segment incurvé.
Tracé de deux courbes

A. Glissement d’un nouveau point d’inflexion B. Glissement tout en maintenant la touche Alt ou Option enfoncée pour séparer les lignes directrices et déplacement de la ligne directrice vers le haut C. Résultat obtenu après la troisième étape de repositionnement et de glissement 

Dessin avec l’outil Crayon

L’outil Crayon fonctionne de la même manière dans Adobe Illustrator et dans InDesign. Il permet de dessiner des tracés ouverts et fermés, comme lorsque vous dessinez sur papier. Il se prête tout particulièrement à la réalisation d’esquisses ou de dessins à la main. Une fois le tracé terminé, vous pouvez le modifier immédiatement, si nécessaire.

Des points d’ancrage sont insérés automatiquement au fur et à mesure que vous dessinez avec l’outil Crayon ; ce n’est pas vous qui déterminez leur emplacement mais vous pouvez les retoucher par la suite. Le nombre de points d’ancrage dépend de la longueur et de la complexité du tracé, ainsi que des paramètres de tolérance définis dans la boîte de dialogue Préférences de l’outil Crayon. Ces paramètres déterminent la sensibilité de l’outil Crayon aux déplacements de la souris ou du stylet de la table graphique.

Dessin d’une forme libre avec l’outil Crayon

  1. Sélectionnez l’outil Crayon  .
  2. Placez le pointeur au point de départ, puis faites glisser pour dessiner le tracé. L’outil Crayon  affiche un petit x pour indiquer le dessin d’une forme libre.

    Une ligne pointillée se dessine dans le sillage du pointeur lorsque vous faites glisser. Des points d’ancrage apparaissent le long du tracé ainsi qu’à ses extrémités. Celui-ci prend les attributs de fond et de contour courants et reste sélectionné par défaut.

Dessin d’un tracé fermé avec l’outil Crayon

  1. Sélectionnez l’outil Crayon.
  2. Placez l’outil au point de départ du tracé, puis faites glisser pour dessiner le tracé.
  3. Tout en faisant glisser le pointeur, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. L’outil Crayon affiche un petit cercle (une gomme dans InDesign) pour indiquer que vous êtes en train de créer un tracé fermé.
  4. Lorsque le tracé atteint la taille et la forme souhaitées, relâchez le bouton de la souris (mais pas la touche Alt ou Option). Une fois le tracé fermé, relâchez la touche Alt ou Option.

    Pour créer un tracé fermé, vous n’avez pas besoin de positionner le curseur sur le point de départ du tracé ; si vous relâchez le bouton de la souris à un autre endroit, l’outil Crayon ferme la forme en créant la ligne la plus courte possible vers le point d’origine.

Modification de tracés à l’aide de l’outil Crayon

Vous pouvez modifier un tracé à l’aide de l’outil Crayon et ajouter des lignes et des formes libres dans n’importe quelle forme.

Ajout d’un tracé à l’aide de l’outil Crayon

  1. Sélectionnez un tracé.
  2. Sélectionnez l’outil Crayon.
  3. Placez la pointe du crayon sur une extrémité du tracé.

    Vous savez lorsque vous êtes suffisamment près de l’extrémité du tracé lorsque le petit x en regard de la pointe du crayon disparaît.

  4. Faites glisser le pointeur pour terminer le tracé.

Liaison de deux tracés à l’aide de l’outil Crayon

  1. Sélectionnez les deux tracés (cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée ou faites glisser sur les deux tracés à l’aide de l’outil Sélection).
  2. Sélectionnez l’outil Crayon.
  3. Placez le pointeur à l’endroit auquel vous voulez débuter l’un des tracés et faites glisser vers l’autre tracé.
  4. Tout en faisant glisser le pointeur, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. L’outil Crayon affiche un petit symbole de fusion pour indiquer que vous êtes en train d’ajouter au tracé existant.
  5. Faites glisser sur l’extrémité de l’autre tracé, relâchez le bouton de la souris, puis relâchez les touches Ctrl ou Commande.
    Remarque :

    pour des résultats optimaux, faites glisser le pointeur d’un tracé vers l’autre comme si vous poursuiviez les tracés vers leur point d’origine.

Remodelage de tracés à l’aide de l’outil Crayon

  1. Sélectionnez le tracé à modifier.
  2. Placez l’outil Crayon sur le tracé à modifier ou à proximité de celui-ci.

    Vous savez lorsque vous êtes suffisamment près du tracé lorsque le petit x disparaît de l’outil.

  3. Faites glisser l’outil jusqu’à ce que le tracé ait la forme souhaitée.
    Modification d’une forme fermée avec l’outil Crayon

    Remarque :

    des résultats inattendus peuvent se produire du fait de l’origine du tracé ou de la direction du déplacement. Par exemple, vous pouvez transformer sans le vouloir un tracé fermé en tracé ouvert, et inversement, ou perdre une partie d’une forme.

Options de l’outil Crayon

Cliquez deux fois sur l’outil Crayon pour définir l’une des options suivantes :

Fidélité

Contrôle la distance que doit parcourir la souris ou le stylet avant qu’un point d’ancrage ne soit ajouté au tracé. Plus la valeur est élevée, plus le tracé est lisse et moins il est complexe. Plus les valeurs sont basses, moins la correspondance du tracé est précise par rapport à la ligne que vous avez dessinée. La fidélité va de 0,5 à 20 pixels.

Lissage

Contrôle le pourcentage de lissage appliqué lors de l’utilisation de l’outil. Les valeurs possibles pour cette option sont comprises entre 0 % et 100 %. Plus la valeur est élevée, plus le tracé est lisse. Plus les valeurs sont basses, plus le nombre de points d’ancrage est élevé et plus les irrégularités de la ligne sont conservées.

Remplir les nouveaux contours au crayon

(Illustrator uniquement) Applique un fond aux contours au crayon après avoir sélectionné cette option, mais non aux contours au crayon existants. Assurez-vous de sélectionner un fond avant de tracer de nouveaux contours.

Conserver la sélection

Détermine s’il faut conserver le tracé sélectionné après que vous l’ayez dessiné. Cette option est sélectionnée par défaut.

Modifier les tracés sélectionnés

Détermine si vous pouvez modifier ou fusionner un tracé sélectionné lorsque vous êtes à une certaine distance (spécifiée par l’option suivante).

Dans les limites de : _ pixels

Permet de déterminer la distance entre la souris ou le stylet et le tracé pour pouvoir modifier celui-ci à l’aide de l’outil Crayon. Cette option est disponible uniquement si l’option Modifier les tracés sélectionnés est activée.

Dessin de halos

L’outil Halo crée des objets halo contenant un centre clair, un anneau, des rayons et des auréoles. Utilisez cet outil pour créer un effet semblable au halo d’objectif d’une photographie.

Les halos incluent une poignée centrale et une poignée d’extrémité. Positionnez le halo et ses auréoles à l’aide de ces poignées. La poignée centrale est située dans le centre clair du halo : le tracé du halo commence à ce point-là.

Composants d’un halo

A. Poignée centrale B. Poignée d’extrémité C. Rayons (affichés en noir pour plus de clarté) D. Anneau E. Auréoles 

Pour en savoir plus sur la création et la modification de halos, consultez la rubrique correspondante de l’aide disponible sur Internet.

Remarque :

l’aide complète actualisée est disponible sur Internet. L’application n’a détecté aucune connexion Internet. Pour une version complète de cette rubrique, cliquez sur le lien ci-après ou bien consultez l’aide complète sur community.adobe.com/fr/help.

Création d’un halo

L’outil Halo crée des objets halo contenant un centre clair, un anneau, des rayons et des auréoles. Utilisez cet outil pour créer un effet semblable au halo d’objectif d’une photographie.

Les halos incluent une poignée centrale et une poignée d’extrémité. Positionnez le halo et ses auréoles à l’aide de ces poignées. La poignée centrale est située dans le centre clair du halo : le tracé du halo commence à ce point-là.

Composants d’un halo

A. Poignée centrale B. Poignée d’extrémité C. Rayons (affichés en noir pour plus de clarté) D. Anneau E. Auréoles 

Création d’un halo par défaut

  1. Sélectionnez l’outil Halo .

  2. Appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et cliquez là où vous souhaitez placer la poignée centrale du halo.

    Remarque :

    L’aspect d’un halo est souvent meilleur lorsque vous le dessinez sur des objets existants.

Dessin d’un halo

  1. Sélectionnez l’outil Halo.

  2. Appuyez sur le bouton de la souris pour placer la poignée centrale du halo, puis faites glisser pour définir la taille du centre, la taille de l’anneau et appliquer une rotation à l’angle des rayons.

    Avant de relâcher le bouton de la souris, appuyez sur la touche Maj pour contraindre les rayons à un angle défini. Appuyez sur les flèches Haut ou Bas pour ajouter ou soustraire des rayons. Appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) pour maintenir le centre du halo constant.

  3. Relâchez le bouton de la souris lorsque vous avez obtenu le centre, l’anneau et les rayons souhaités.

  4. Cliquez et faites glisser à nouveau pour ajouter des auréoles au halo et placer la poignée d’extrémité.

    Avant de relâcher le bouton de la souris, appuyez sur les flèches Haut ou Bas pour ajouter ou soustraire des auréoles. Appuyez sur la touche tilde (~) pour placer des auréoles de manière aléatoire.

  5. Relâchez le bouton de la souris lorsque la poignée d’extrémité se trouve à l’endroit requis.

    Chaque élément du halo (centre, anneau, auréoles et rayons) est rempli de couleur selon des paramètres d’opacité différents.

Création d’un halo à l’aide de la boîte de dialogue Options de l’outil Halo

  1. Sélectionnez l’outil Halo et cliquez à l’endroit où vous souhaitez placer la poignée centrale du halo.

  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes dans la boîte de dialogue Options de l’outil Halo, puis cliquez sur le bouton OK :

    • Définissez le diamètre global, l’opacité et la luminosité du centre du halo.

    • Définissez la valeur d’expansion de l’anneau en tant que pourcentage de la taille globale, ainsi que la tolérance de l’anneau (0 pour précis, 100 pour flou).

    • Si vous souhaitez que le halo contienne des rayons, sélectionnez l’option Rayons et définissez le nombre de rayons, la longueur de rayon (en tant que pourcentage du rayon moyen), ainsi que la tolérance des rayons (0 pour précis, 100 pour flou).

    • Si vous souhaitez que le halo contienne des auréoles, sélectionnez l’option Auréoles et définissez la distance du tracé entre le point central de l’anneau (poignée centrale) et le point central de l’auréole externe (poignée d’extrémité), le nombre d’auréoles, l’auréole la plus grande (en tant que pourcentage de l’auréole moyenne), ainsi que la direction ou l’angle des auréoles.

Modification d’un halo

Utilisez l’une des méthodes suivantes :

  • Sélectionnez le halo et cliquez deux fois sur l’icône de l’outil Halo pour ouvrir la boîte de dialogue Options de l’outil Halo. Modifiez les paramètres dans la boîte de dialogue.

    Conseil : pour réinitialiser les valeurs par défaut d’un halo, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et cliquez sur le bouton Réinitialiser.

  • Sélectionnez le halo et l’outil Halo. Faites glisser un point d’extrémité (à partir de la poignée centrale ou de la poignée d’extrémité) pour modifier la longueur ou la direction du halo.

  • Sélectionnez le halo et choisissez la commande Objet > Décomposer. Cette commande permet de modifier les éléments du halo, tels que des éléments de dégradés de formes.

Logo Adobe

Accéder à votre compte