Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
L’outil Contrôle en amont comprend une série de vérifications supplémentaires (intitulées règles dans les versions précédentes d’Acrobat) que vous pouvez ajouter à un profil. Ces vérifications sont disponibles à partir de la section Vérifications personnalisées de chaque profil. Vous pouvez les modifier de différentes manières, selon la propriété PDF qu’elles décrivent. Vous pouvez également créer des vérifications individuelles rapidement exécutables sans qu’elles fassent partie du profil. Si vous effectuez des vérifications individuelles, tout le contenu repéré s’affiche dans les résultats en tant qu’erreur.
Certaines propriétés sont définies par une simple déclaration qui peut être vraie ou fausse pour un objet donné d’un document PDF (Police non incorporée ou Utilisation de couleurs gérées par SGC, par exemple). Certaines déclarations de propriétés indiquent les rapports existant entre la valeur réelle d’une propriété (corps du texte ou nom du ton direct, par exemple) et la valeur saisie dans la boîte de dialogue (12 ou Bleu marine, par exemple). D’autres déclarations comparent des valeurs numériques.
Rapport entre la valeur de la propriété et la valeur saisie |
|
Rapport entre valeurs numériques |
Propriétés booléennes |
est égale à |
n’est pas égale à |
est inférieure à |
est vrai |
contient |
ne contient pas |
est inférieure ou égale à |
n’est pas vrai |
commence par |
ne commence pas par |
est égale à |
|
finit par |
ne finit pas par |
n’est pas égale à |
|
est contenu dans |
n’est pas contenu dans |
est supérieure à |
|
|
|
est supérieure ou égale à |
|
Les propriétés permettant de définir une vérification sont regroupées en catégories. Vous pouvez afficher la liste de tous les groupes de propriétés dans la boîte de dialogue Contrôle en amont : Modifier la vérification. En outre, vous avez la possibilité de visualiser les propriétés individuelles composant chaque groupe ainsi qu’une explication sur l’utilisation de ces propriétés par l’outil Contrôle en amont.
Les groupes de propriétés suivants sont disponibles :
Texte
Comprend des informations sur le rendu du texte, sa mise à l’échelle (anamorphique ou inclinée) ou son éventuel mappage en Unicode (et donc s’il peut être copié ou exporté sans problème).
Police
Décrit tous les aspects d’une police dans lequel le texte est généré. Notez que le corps du texte est une propriété du texte et non de la police, car une même police peut être utilisée à plusieurs reprises avec un corps différent dans un document PDF. Le corps du texte fait partie du groupe de propriétés Texte.
Image
Comprend la résolution, la profondeur, le nombre de pixels, le mode de rendu, etc., de l’image.
Couleurs
Principales caractéristiques de couleur, telles que les espaces colorimétriques originaux ou de remplacement, les motifs et les tons directs, par exemple. Les espaces colorimétriques de remplacement permettent à Acrobat d’afficher ou d’imprimer certains tons directs simples ou à composantes multiples (DeviceN). Par exemple, pour reproduire la couleur orange sur un moniteur ou sur une imprimante, le document PDF exige un espace colorimétrique de remplacement (constitué de couleurs RVB ou CMJN) définissant l’aspect du ton direct.
Espaces colorimétriques ICC
Propriétés d’accès aux caractéristiques des profils ICC incorporés définissant les espaces colorimétriques ICC. Les profils ICC contiennent des données de conversion des couleurs dépendant du périphérique en espace colorimétrique indépendant (Lab, par exemple). Ils permettent ainsi la reproduction homogène des couleurs sur différents appareils, plateformes et applications conformes aux normes ICC (comme Adobe Illustrator et InDesign). Un document contenant des objets dans plusieurs espaces colorimétriques (RVB, CMJN ou Niveaux de gris, par exemple) peut avoir différents profils ICC pour l’étalonnage de chaque espace colorimétrique.
Propriétés d’image du fond
Informations sur les propriétés graphiques de remplissage de zones du document, notamment les valeurs actuelles de couleur.
Propriétés d’image du contour
Comprend les informations sur les propriétés graphiques des tracés de contours, notamment les valeurs chromatiques de l’espace actif, de même que les propriétés des traits telles que l’épaisseur.
Propriétés d’image générales
Comprend les paramètres de contrôle de l’affichage du texte, des illustrations ou des images sur une page PDF. Les options de surimpression, par exemple, se trouvent dans ce groupe.
Trame de demi-teintes
Comprend les paramètres graphiques impliqués dans les opérations de prépresse, comme les angles de trame et les linéatures, et les formes de point.
Description de la page
Comprend des informations générales sur les objets d’une page PDF, telles que le type de l’objet (par exemple, s’il s’agit d’une image, d’un texte ou d’une ombre lissée) ou indique si cet objet est inclus ou exclu de la zone visible de la page ou à quelle distance il se trouve de la zone de rognage.
OPI
Comprend les propriétés d’analyse de tous les liens (commentaires) OPI existants et de leur version (1.3 ou 2.0). Les entrées OPI possibles dans un fichier PDF sont identiques à celles des fichiers PostScript.
Incorporation PostScript
Fait référence au code PostScript pouvant être incorporé dans le fichier PDF. Vous disposez de trois propriétés : une propriété pour un opérateur PostScript utilisé directement dans une description de page ; une autre pour du code PostScript incorporé dans un XObject PostScript ; et une dernière pour une forme antérieure de XObject PostScript, un XObject de formulaire PostScript.
Métadonnées d’objet
Inclut les informations incorporées avec l’objet, notamment l’auteur, la résolution, l’espace colorimétrique, le copyright et les mots-clés associés. Si, par exemple, une image Photoshop contenant des métadonnées est placée dans un document InDesign et que le document est converti au format PDF, les propriétés de ce groupe peuvent récupérer et vérifier ces informations.
Annotations
Principales caractéristiques des commentaires et annotations de dessin, du recouvrement et des repères d’impression.
Champs de formulaire
Ensemble des propriétés de champs de formulaire.
Calques
Recherche le contenu facultatif pouvant avoir une incidence sur l’aspect d’une page.
Pages
Comprend les numéros et tailles de page, représentant les différentes zones de document prises en charge par Adobe PDF 1.3 (ou version ultérieure) : zone de support, de fond perdu, de rognage et graphique. Ce groupe contient aussi les noms des plaques des pages PDF d’un fichier préalablement séparé.
Document
Comprend toutes les informations s’appliquant au document PDF dans son ensemble : indique s’il est chiffré, s’il contient des champs de formulaire ou des signets, etc.
Informations sur le document
Liste des entrées également accessibles via la boîte de dialogue Informations sur le document d’Acrobat et des informations requises par la norme ISO 15930 (PDF/X)
Métadonnées du document
Inclut les informations incorporées dans le document, notamment le titre, l’auteur, le copyright et les mots-clés associés. Ces informations sont également disponibles dans la section Métadonnées du document de la boîte de dialogue Propriétés du document d’Acrobat. Pour ouvrir ces informations, sélectionnez successivement Fichier > Propriétés du document, l’onglet Description et Métadonnées supplémentaires.
Signatures
Comprend des informations sur les signatures contenues dans le document.
Document PDF structuré
Comprend plusieurs propriétés standard concernant la structure des balises d’un document PDF balisé, pour laquelle la norme PDF/A définit des contraintes.
Modes de sortie pour PDF/X, PDF/A ou PDF/E
Définit le processus de sortie pour lequel le document PDF a été préparé. Un document PDF destiné à une sortie imprimée de haute résolution est généralement accompagné d’un mode de sortie contenant un profil ICC incorporé, lequel sera utilisé par un périphérique d’épreuvage ou le processeur RIP (processeur d’images pixellisées) d’un périphérique.
Mode de sortie pour PDF/X, PDF/A ou PDF/E (propriétés du profil ICC)
Comprend les propriétés d’accès aux informations provenant d’un profil ICC incorporé dans le mode de sortie. Ce groupe comprend les mêmes propriétés que les profils ICC d’objets (nom et type du profil, par exemple). Le profil ICC décrit le mode de sortie sur le périphérique de flashage du document.
Rapport du flux de contenu PDF
Permet de déterminer si le codage des descriptions de page est correct. Par exemple, il est possible d’inclure le texte Bonjour comme opérateur de texte pour le mot entier ou sous la forme de plusieurs opérateurs de texte, chacun dédié à un caractère du mot. La seconde solution s’avère moins efficace et ralentit le rendu de la page. Les vérifications d’efficacité renvoient les pourcentages de plusieurs types d’opérateurs. Dans la plupart des cas, une petite valeur est préférable.
Erreurs dans la syntaxe du document PDF
Renvoie des informations relatives aux erreurs spécifiques de la syntaxe d’un document PDF. Par exemple, si certains identifiants exigés par la spécification PDF ne sont pas inclus, Acrobat peut tout de même générer le fichier dans certains cas. Pour un rendu de document PDF prévisible, il est néanmoins préférable de coder la totalité du document en stricte conformité avec la spécification PDF.
Erreurs dans le document PDF structuré
Renvoie des informations sur les erreurs détectées dans la structure des balises d’un document PDF balisé. Par exemple, une erreur est renvoyée si le type d’un objet balisé n’est pas spécifié correctement. Les propriétés de ce groupe permettent d’identifier les erreurs que comporte une structure de balises.
Erreurs dans le flux de contenu PDF
Renvoie des informations relatives aux erreurs contenues dans les descriptions de page d’un document PDF. Par exemple, trois opérandes de valeurs sont exigés pour définir la couleur RVB. S’il manque l’un des trois opérateurs, il est impossible de générer le rendu de la page. Les propriétés de ce groupe facilitent l’identification des motifs de l’échec du rendu d’une page PDF.
La liste des profils de la boîte de dialogue Contrôle en amont : Modifier le profil contient les profils prédéfinis livrés avec Acrobat, ainsi que les profils personnalisés que vous avez créés. Si vous sélectionnez Vérifications personnalisées, d’autres options permettant de sélectionner et de modifier des éléments s’affichent. Les boutons situés au bas de la colonne donnent accès à des fonctions de modification de base : duplication, suppression ou création, par exemple. La zone de recherche facilite l’identification d’une vérification spécifique.
A. Rechercher B. Description C. Avertissements D. Permettre la vérification E. Créer une vérification et l’inclure dans le profil actif F. Dupliquer la vérification et l’assigner au profil actif G. Modifier la vérification H. Supprimer la vérification du profil I. Inclure dans le profil J. Créer une vérification K. Dupliquer la vérification L. Modifier la vérification M. Supprimer la vérification
Acrobat est fourni avec plusieurs profils de contrôle en amont prédéfinis que vous pouvez utiliser tels quels ou personnaliser. Vous avez la possibilité de modifier un profil qui ne vous convient pas entièrement en ajoutant une ou plusieurs vérifications visant à analyser le document à l’aide de critères différents. Par exemple, une vérification existante peut détecter tout texte non entièrement composé de noir, à savoir du texte utilisant une certaine quantité de cyan, magenta ou jaune en plus du noir. Dans la mesure où cela risque de constituer un problème lors de l’impression d’un texte de petite taille, vous pouvez modifier cette vérification de manière qu’elle signale les parties de texte utilisant plusieurs couleurs et dont le corps est inférieur ou égal à 12 points.
Le cas échéant, vous pouvez réutiliser une vérification dans n’importe quel profil. N’oubliez pas toutefois que si vous modifiez une vérification utilisée dans plusieurs profils, elle est modifiée dans tous les profils y faisant appel. Afin d’éviter d’apporter des modifications inutiles, renommez la vérification pour chaque profil y faisant appel. Avant de modifier un profil de contrôle en amont, vous devez le déverrouiller.
Dans la boîte de dialogue Contrôle en amont, sélectionnez l’onglet Profils, puis un profil. Sélectionnez Modifier en regard du nom du profil.
Sélectionnez Déverrouillé dans le menu déroulant dans l’angle supérieur gauche.
Sélectionnez Vérifications personnalisées dans la liste d’éléments affichée sous le nom du profil dans le volet de gauche.
Pour ajouter une vérification au profil, sélectionnez-la dans la section Liste des vérifications personnalisées disponibles, sélectionnez la flèche pointant vers la gauche, puis, le cas échéant, ajustez le type d’alerte dans le menu déroulant situé dans l’angle inférieur gauche de la boîte de dialogue.
le type d’alerte, Erreur par défaut, indique le genre d’alerte affiché par l’outil Contrôle en amont lors de la détection d’une incohérence. Vous pouvez ajouter autant de vérifications que vous le souhaitez.
Pour supprimer une vérification du profil, sélectionnez-la dans le panneau Vérifications personnalisées du profil et sélectionnez la flèche pointant vers la droite.
Double-cliquez sur une vérification afin de la modifier.
Pour trouver rapidement une vérification spécifique, saisissez tout ou partie de son nom dans la zone de recherche dans la section Liste des vérifications personnalisées disponibles. Seuls les éléments contenant le terme recherché s’affichent alors. La suppression du nom dans la zone de recherche réactive l’affichage de toutes les vérifications.
Bien que vous puissiez modifier n’importe quelle vérification prédéfinie déverrouillée, il est préférable de laisser les vérifications prédéfinies telles qu’elles ont été configurées. Au lieu de cela, vous pouvez en créer une toute nouvelle ou en définir à partir d’une autre.
les vérifications dotées d’un verrou se trouvent dans des profils verrouillés et ne sont pas modifiables tant que les profils qui les utilisent ne sont pas tous déverrouillés.
Dans le panneau Profils de la boîte de dialogue Contrôle en amont, sélectionnez Sélectionner des profils.
Sélectionnez un profil, puis Modifier en regard du nom du profil.
Si nécessaire, sélectionnez Déverrouillé dans le menu déroulant.
Sélectionnez Vérifications personnalisées dans le volet de gauche de la boîte de dialogue Contrôle en amont : Modifier le profil.
Dans la boîte de dialogue Contrôle en amont : Modifier le profil, sous Vérifications personnalisées du profil, sélectionnez l’icône Nouveau pour créer une vérification ou sélectionnez une vérification, puis l’icône Dupliquer pour baser la nouvelle vérification sur une vérification existante.
Dans le panneau de gauche de la boîte de dialogue Contrôle en amont : Créer une vérification ou Contrôle en amont : Dupliquer la vérification, effectuez l’une des opérations suivantes, si besoin :
Saisissez le message à afficher en cas de détection d’une incohérence et en l’absence d’incohérence détectée. Par exemple, si vous définissez une vérification interdisant l’utilisation de tons directs, votre message peut indiquer que Document ne contient aucun ton direct si aucune incohérence n’est trouvée.
Saisissez une explication pour la vérification.
Sélectionnez les éléments dans lesquels vous souhaitez appliquer la vérification.
Sélectionnez un groupe, une propriété du groupe, puis Ajouter. Sélectionnez OK pour confirmer l’ajout.
Dans le panneau Profils de la boîte de dialogue Contrôle en amont, sélectionnez Sélectionner des vérifications individuelles.
Sélectionnez Options > Créer une vérification.
Sélectionnez un groupe, une propriété du groupe, puis Ajouter. Sélectionnez OK pour confirmer l’ajout.
La nouvelle vérification individuelle s’affiche dans l’ensemble approprié à son groupe et à sa propriété.
Dans le panneau Profils de la boîte de dialogue Contrôle en amont, sélectionnez Sélectionner des vérifications individuelles.
Sélectionnez une vérification existante, puis Options > Dupliquer la vérification.
Sélectionnez un groupe, une propriété du groupe, puis Ajouter. Sélectionnez OK pour confirmer l’ajout.
Dans le panneau Profils de la boîte de dialogue Contrôle en amont, sélectionnez Sélectionner des vérifications individuelles.
Sélectionnez successivement une vérification individuelle, le drapeau situé en regard de son nom et Favori.
Dans la boîte de dialogue Contrôle en amont : Modifier le profil, double-cliquez sur une vérification, puis sélectionnez Utilisation dans la boîte de dialogue Modifier la vérification pour afficher les profils utilisant cette vérification.