Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
La gestion des couleurs d’Adobe a pour fonction de préserver l’aspect des couleurs lors de l’importation d’images à partir de sources externes, de la modification de documents et de leur transfert entre différentes applications Adobe, ainsi que de l’impression de compositions finies. Ce système repose sur des conventions développées par l’organisme International Color Consortium, un groupe chargé de la normalisation des formats de profils et des procédures pour assurer l’homogénéisation et la précision des couleurs tout au long d’un workflow.
Par défaut, la gestion des couleurs est activée dans les applications Adobe faisant appel à cette fonctionnalité. Si vous avez acheté Adobe Creative Cloud, les paramètres de couleur sont synchronisés entre toutes les applications pour offrir un affichage homogène des couleurs RVB et CMJN. Cela signifie que les couleurs ont le même aspect dans toutes les applications de la suite.
Si vous décidez de modifier les paramètres par défaut, des paramètres prédéfinis simples d’utilisation vous permettent de configurer la gestion des couleurs d’Adobe en fonction des conditions d’impression courantes. Vous pouvez également personnaliser les paramètres de couleur pour qu’ils correspondent aux besoins d’un flux de couleur spécifique.
Gardez à l’esprit que les types d’image utilisés ainsi que les besoins en matière de sortie influencent la manière d’utiliser la gestion des couleurs. Par exemple, les problèmes liés à l’homogénéité des couleurs sont différents pour un flux d’impression photo RVB, d’impression commerciale CMJN, d’impression numérique RVB/CMJN et d’édition via Internet.
Consultez vos partenaires de production (le cas échéant) pour vous assurer que tous les aspects de votre flux de gestion des couleurs s’intègrent au leur en toute transparence.
Discutez avec vos groupes de travail et prestataires de services du mode d’intégration du flux de couleur, de la configuration matérielle et logicielle en vue de son intégration au système de gestion des couleurs et du niveau d’implémentation de la gestion des couleurs (voir la section Avez-vous besoin d’un système de gestion des couleurs ?)
Étalonnage du moniteur et création du profil correspondant.
Le profil de moniteur est le premier profil à créer. La précision des couleurs est essentielle si vous prenez des décisions créatives impliquant la couleur spécifiée dans votre document. (Voir la section Étalonnage du moniteur et création du profil correspondant.)
Ajoutez des profils colorimétriques à votre système pour les périphériques d’entrée et de sortie que vous prévoyez d’utiliser, comme les scanners et les imprimantes.
Le système de gestion des couleurs utilise des profils pour déterminer comment les appareils produisent les couleurs et connaître les couleurs réelles d’un document. Lorsque vous installez un nouveau périphérique, le profil correspondant est généralement ajouté sur l’ordinateur. Vous pouvez également utiliser un logiciel et du matériel tiers pour créer des profils plus précis pour des périphériques et des conditions spécifiques. Si vous prévoyez d’imprimer votre document à des fins commerciales, contactez votre prestataire de services pour déterminer le profil de votre document pour le périphérique ou les conditions d’impression. (consultez les sections À propos des profils colorimétriques et Installation d’un profil colorimétrique).
Configurez la gestion des couleurs dans les applications Adobe
Les paramètres de couleur par défaut conviennent à la plupart des utilisateurs. Cependant, vous pouvez les modifier en suivant l’une des procédures ci-dessous.
Si vous utilisez plusieurs applications Adobe, servez-vous de l’application Adobe® Bridge pour choisir une configuration de gestion des couleurs standard et synchroniser les paramètres de couleur dans toutes les applications avant de travailler sur des documents (voir la section Synchronisation des paramètres de couleur entre les applications Adobe).
Si vous utilisez une seule application Adobe ou si vous souhaitez personnaliser les options avancées de gestion des couleurs, vous pouvez modifier les paramètres de couleur d’une application spécifique (voir la section Configuration de la gestion des couleurs).
(Facultatif) Prévisualisez les couleurs sur une épreuve-écran.
Après avoir créé un document, utilisez une épreuve-écran pour prévisualiser les couleurs et savoir comment elles apparaîtront une fois imprimées ou visualisées sur un périphérique spécifique (Voir la section Epreuvage des couleurs.)
Une épreuve-écran seule ne permet pas d’obtenir un aperçu de l’aspect des surimpressions effectuées sur une presse offset. Si vous utilisez des documents contenant des surimpressions, activez l’option Aperçu de la surimpression pour prévisualiser avec précision les surimpressions sur une épreuve-écran.
Utilisez la gestion des couleurs lorsque vous imprimez et enregistrez des fichiers.
L’objectif de la gestion des couleurs est de garantir l’homogénéité des couleurs sur tous les périphériques du flux de production. Laissez les options de gestion des couleurs activées lorsque vous imprimez des documents, enregistrez des fichiers et préparez des fichiers pour les afficher en ligne (Voir les sections Gestion des couleurs de documents PDF pour l'impression (Acrobat Pro)et Gestion des couleurs de documents pour un affichage en ligne.)
Si vous utilisez Adobe Creative Cloud, Adobe Bridge CC vous permet de synchroniser automatiquement les paramètres de couleur entre les applications. Ainsi, les couleurs sont identiques dans toutes les applications Adobe faisant appel à la gestion des couleurs.
Si les paramètres de couleurs ne sont pas synchronisés, un message d’avertissement apparaît en haut de la boîte de dialogue Paramètres de couleurs de chaque application. Adobe recommande de synchroniser les paramètres de couleur avant d’utiliser des documents nouveaux ou existants.
Pour ouvrir Bridge depuis une application Creative Cloud, choisissez Fichier > Parcourir dans Bridge. Pour ouvrir Bridge directement, sélectionnez Adobe Bridge CC dans le menu Démarrer (Windows) ou double-cliquez sur l’icône Adobe Bridge CC (macOS).
Choisissez Édition > Couleurs.
Sélectionnez une couleur dans la liste, puis Appliquer.
Si aucun des paramètres par défaut ne correspond à vos besoins, sélectionnez l’option Afficher la liste complète des fichiers de paramètres couleur pour avoir accès à d’autres paramètres. Sélectionnez Afficher les fichiers de paramètres de couleurs enregistrés pour installer un fichier de paramètres personnalisés, tel qu’un fichier provenant d’un prestataire de services d’impression.
Ouvrez Acrobat et sélectionnez le menu Acrobat (macOS) ou le menu hamburger (Windows) en haut à gauche. Sélectionnez Préférences, puis la catégorie Gestion des couleurs.
Dans le menu Paramètres, sélectionnez un paramètre de couleur, puis OK.
Le paramètre sélectionné détermine les espaces de travail colorimétriques utilisés par l’application, les événements qui se produisent lorsque vous ouvrez et importez des fichiers contenant des profils incorporés, ainsi que le mode de conversion des couleurs utilisé par le système de gestion des couleurs. Pour afficher la description d’un paramètre, sélectionnez le paramètre ; sa description s’affiche au bas de la boîte de dialogue.
Les paramètres de couleur Acrobat constituent un sous-ensemble de ceux utilisés dans InDesign, Illustrator et Photoshop.
Dans certaines situations, notamment lorsqu’un prestataire de services fournit un profil de sortie personnalisé, vous devrez peut-être personnaliser des options spécifiques de la boîte de dialogue Paramètres de couleurs. Notez que la personnalisation est strictement recommandée aux utilisateurs expérimentés.
Si vous utilisez plusieurs applications Adobe, il est fortement conseillé de synchroniser les paramètres de couleur entre les applications (voir la section Synchronisation des paramètres de couleur entre les applications Adobe).
Lorsque la gestion des couleurs est activée, toutes les couleurs appliquées ou créées dans une application Adobe faisant appel à cette fonction utilisent automatiquement un profil colorimétrique correspondant au document. Si vous passez à un autre mode colorimétrique, le système de gestion des couleurs utilise les profils appropriés pour convertir la couleur selon le modèle choisi.
Gardez à l’esprit les indications suivantes lorsque vous utilisez des couleurs quadrichromiques et des tons directs.
Choisissez un espace de travail CMJN correspondant à vos conditions de sortie CMJN afin de pouvoir définir et afficher correctement les couleurs quadrichromiques.
Utilisez des valeurs Lab (valeurs par défaut) pour afficher des tons directs prédéfinis (comme les couleurs des bibliothèques TOYO, PANTONE, DIC et HKS) et les convertir en couleurs quadrichromiques. Les valeurs Lab offrent la plus grande précision possible et garantissent un affichage homogène des couleurs dans toutes les applications Creative Cloud.
la gestion des couleurs en tons directs permet d’obtenir une excellente approximation d’un ton direct sur un périphérique d’épreuvage ou un moniteur. Cependant, il est difficile de reproduire avec exactitude un ton direct sur un moniteur ou un périphérique d’épreuvage, car de nombreuses encres de tons directs se situent hors des gammes de couleurs de ces appareils.