Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
Manipulez des modèles 3D dans des fichiers PDF de manière inédite. Découvrez comment modifier le mode de rendu, l’éclairage, la projection et l’arrière-plan dans des fichiers PDF à l’aide d’Acrobat.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, sélectionnez aide pour votre expérience actuelle.
Les outils 3D d’Acrobat vous permettent de modifier plusieurs composants d’un modèle 3D, tels que la projection orthographique, les modes de rendu, l’éclairage et la couleur d’arrière-plan. Vous créez ainsi une expérience visuellement attrayante qui donne vie à vos modèles 3D de manière dynamique.
Pour visualiser une projection orthographique, sélectionnez l’option Utiliser la projection orthographique . Une projection orthographique supprime réellement une cote, en conservant les proportions entre les objets mais en donnant un aspect moins réaliste au modèle 3D.
Sélectionnez l’option Utiliser la projection orthographique pour modifier la projection en Projection en perspective.
Le mode de rendu du modèle définit l’aspect de la surface du modèle 3D.
Sélectionnez le Mode de rendu du modèle dans la barre d’outils 3D. Une liste déroulante répertoriant tous les modes de rendu s’affiche.
Par défaut, le mode de rendu Solide est sélectionné. Cependant, vous pouvez le modifier selon vos besoins.
Exemples de modes de rendu d’un modèle
Les modes de rendu du modèle comprennent des combinaisons de facteurs modifiant l’aspect de l’objet 3D. L’illustration ci-dessous montre un objet simple présenté dans les différents modes de rendu disponibles.
A. Solide B. Cadre de sélection transparent C. Transparent D. Filaire solide E. Illustration F. Contour solide G. Illustration ombrée H. Cadre de sélection I. Cadre de sélection transparent contouré J. Filaire K. Filaire ombré L. Filaire transparent M. Filaire masqué N. Sommets O. Sommets ombrés
Sélectionnez l’option Activer un éclairage supplémentaire dans la barre d’outils 3D pour activer, désactiver ou régler l’éclairage.
Vous pouvez utiliser les différents types d’options d’éclairage disponibles.
Sélectionnez l’option Couleur d’arrière-plan pour modifier la couleur d’arrière-plan.
Vous pouvez sélectionner votre couleur préférée dans la palette de couleurs.
Voici quelques représentations graphiques montrant les fonctionnalités de la barre d’outils 3D.
vous pouvez également modifier la projection orthographique, les modes de rendu du modèle, les systèmes d’éclairage et la couleur d’arrière-plan en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le modèle 3D. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle 3D, puis sélectionnez Options d’affichage.
L’arborescence du modèle apparaît sur le côté droit de l’écran. Pour ouvrir l’arborescence du modèle, vous pouvez sélectionner l’option Activer/Désactiver l’arborescence du modèle dans la barre d’outils 3D ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur le modèle 3D, puis sélectionner Afficher l’arborescence du modèle.
l’arborescence du modèle nécessite l’utilisation de la version 7.0.7 ou ultérieure d’Acrobat ou d’Adobe Reader. Les utilisateurs disposant de versions antérieures peuvent certes manipuler les modèles 3D, mais sans l’arborescence associée.
A. Arborescence d’objets 3D B. Vues enregistrées C. Informations sur l’objet ou la pièce
L’arborescence du modèle se divise en trois panneaux, chacun présentant un type spécifique d’informations ou d’options.
Panneau Structure
Le panneau du haut affiche l’arborescence du modèle 3D. Par exemple, un modèle 3D représentant une voiture comprend des groupes d’objets distincts (appelés nœuds) pour le châssis, le moteur et les roues. Dans ce panneau, vous pouvez naviguer dans l’arborescence et sélectionner, isoler ou masquer les différentes pièces.
Les informations PMI (Product Manufacturing Information) s’affichent sous la forme d’un groupe d’éléments au même niveau hiérarchique que l’objet ou l’assemblage associé.
Panneau Vue
Le panneau du milieu affiche les vues définies pour le modèle 3D. Si vous souhaitez voir la vue précédemment enregistrée, sélectionnez-la dans la liste du panneau Vue. En savoir plus sur les paramètres d’affichage 3D dans un document PDF. Vous pouvez également ajouter de nouvelles vues ou modifier les vues existantes dans le panneau Vue. Par exemple, une fois que vous avez isolé et fait pivoter une pièce, vous pouvez enregistrer la vue obtenue, y compris l’angle de caméra, l’arrière-plan, l’éclairage et d’autres attributs.
Remarque : cette fonction n’est pas disponible dans Adobe Reader.
Panneau Données d’objet
Le panneau inférieur affiche d’autres informations, notamment des propriétés et métadonnées sur l’objet ou la pièce. Ces informations ne sont pas modifiables pour les objets 3D dans Acrobat.
pour modifier le comportement par défaut de l’arborescence du modèle, ouvrez la boîte de dialogue Préférences (Ctrl+K pour Windows et Commande+K pour macOS). Sélectionnez Multimédia et 3D, puis sélectionnez l’une des options disponibles sous Ouvrir l’arborescence du modèle lors de l’activation du mode 3D.
arborescence du modèle.
L’auteur du PDF peut configurer un modèle 3D dans les paramètres de conversion de sorte que sa sélection entraîne l’affichage automatique de l’Certains modèles 3D se composent de pièces individuelles. L’arborescence du modèle permet de masquer ou d’isoler des pièces, d’effectuer un zoom sur des pièces spécifiques ou de les rendre transparentes. Les pièces qui s’affichent dans le modèle 3D apparaissent avec une case à cocher dans l’arborescence.
A. Pièce sélectionnée B. Pièce masquée C. Pièce isolée D. Pièce transparente
Dans le modèle 3D, l’outil Main permet de sélectionner la pièce à manipuler. Si un paramètre de préférence vous empêche d’utiliser l’outil Main, sélectionnez la pièce dans l’arborescence du modèle.
Sélectionnez le menu Options dans le coin supérieur droit de l’onglet Arborescence du modèle.
le contenu du menu Options varie selon que le modèle 3D contient une ou plusieurs pièces.
Un menu déroulant apparaît, dans lequel vous pouvez sélectionner les actions suivantes pour le modèle 3D :
Mode de rendu du modèle
Modifie l’aspect de la surface de l’intégralité du modèle 3D selon l’élément que vous choisissez dans le sous-menu : Cadre de sélection transparent, Solide, Transparent, Filaire solide, etc.
Afficher toutes les pièces
Affiche la totalité du modèle 3D.
Contenu
Affiche toutes les pièces visibles et les centre dans la vue.
Afficher les propriétés physiques
Affiche la surface et le volume (le cas échéant) dans le volet des données de l’objet de l’arborescence du modèle.
Afficher le cadre de sélection
Affiche la zone comprenant l’objet 3D ou les pièces sélectionnées du modèle.
Définir la couleur du cadre de sélection
Permet de changer la couleur du cadre de sélection. Sélectionnez l’option, une couleur, puis OK.
Masquer
Affiche le modèle sans montrer les pièces sélectionnées. Vous pouvez également activer et désactiver des cases à cocher dans le volet supérieur de l’arborescence du modèle pour masquer et afficher différentes pièces.
Isoler
Affiche uniquement la pièce sélectionnée en masquant les autres.
Isoler la pièce
Affiche la géométrie, les informations PMI (Product Manufacturing Information) et toutes les vues (y compris les vues PMI) de la pièce isolée uniquement. Les vues et informations associées à toutes les autres pièces sont masquées ou désélectionnées. Ces modifications sont également visibles dans l’arborescence du modèle. Dans le panneau Structure (en haut), seule la pièce isolée est sélectionnée tandis que les autres pièces sont disponibles, mais désélectionnées.
Le volet Vue (section centrale) répertorie uniquement les vues définies pour la pièce isolée, notamment les vues PMI. Si vous sélectionnez une vue, seules les informations PMI correspondantes s’affichent dans le panneau de visualisation. Les autres vues associées à l’assemblage ou à d’autres pièces, y compris les vues personnalisées créées dans Acrobat, sont masquées. Vous pouvez exécuter différentes opérations sur la pièce sélectionnée du modèle 3D en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la pièce et en utilisant les fonctionnalités disponibles.
Pour annuler la pièce isolée, procédez comme suit :
Sélectionnez une autre pièce à l’aide de la commande Isoler la pièce.
Sélectionnez l’option Assemblage dans l’arborescence du modèle.
Sélectionnez la vue Accueil.
Effectuer un zoom sur une pièce
Change de point de vue en passant du modèle 3D aux pièces sélectionnées. Cette option s’avère particulièrement utile lors de la rotation de la pièce, en vous permettant de la faire pivoter autour de son propre point de centre plutôt que de celui du modèle entier.
Mode de rendu des pièces
Affiche l’ensemble des modes de rendu disponibles pour la pièce. Le mode de rendu modifie l’apparence du modèle 3D en fonction de votre sélection.
Transparent
Affiche une version transparente de la pièce sélectionnée.
Exporter au format XML
Crée un fichier XML distinct de l’arborescence complète ou du nœud actif du modèle 3D.
Exporter au format CSV
Crée un fichier au format CSV contenant l’ensemble des données du modèle. Vous pouvez exporter les données à partir de l’arborescence du modèle complète ou du nœud sélectionné. Le fichier s’ouvre dans n’importe quelle application prenant en charge le format CSV comme, par exemple, Microsoft Excel.
si le modèle 3D comprend des données PMI (Product Manufacturing Information), les options d’affichage et de masquage de ces données sont disponibles à partir de ce menu.
L’affichage d’une coupe d’un modèle 3D revient à découper le modèle en deux afin d’observer l’intérieur. La boîte de dialogue Propriétés de la coupe permet d’ajuster l’alignement, le décalage et l’inclinaison du plan de coupe.
Avant
Après
Sélectionnez l’icône Activer/Désactiver la coupe de la barre d’outils 3D pour activer ou désactiver la coupe.
(Facultatif) Sélectionnez la flèche dans l’option Activer/Désactiver la coupe pour ouvrir le menu déroulant. Sélectionnez Propriétés de la coupe pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la coupe. Effectuez ensuite l’une des opérations suivantes :
Modifiez les paramètres disponibles sous Alignement, Paramètres d’affichage et Position et orientation.
Cliquez sur le bouton Enregistrer la vue en coupe afin d’enregistrer la vue en coupe active. (La vue enregistrée apparaît dans le menu Vues de la barre d’outils 3D et dans le volet Affichage de l’Arborescence du modèle avec un nom par défaut, Vue en coupe[n].)
Toute modification apportée ici est immédiatement appliquée. Pour les visualiser, assurez-vous que la fenêtre Propriété de la coupe n’obstrue pas la vue du modèle 3D actif. La fenêtre Propriétés de la coupe reste au premier plan si vous activez ou manipulez le document PDF sous-jacent. Pour la fermer, sélectionnez le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit.
Activer la coupe
L’activation de cette option rend les autres options disponibles.
Alignement
Définit l’axe (x, y, ou z) sur lequel la coupe s’aligne.
Aligner sur la face
Effectue la coupe selon un plan défini par la surface de toute face que vous sélectionnez dans le modèle 3D. (La boîte de dialogue est grisée tant que vous ne sélectionnez pas la face d’une pièce du modèle.)
Aligner sur 3 points
Effectue la coupe selon un plan défini par trois points que vous sélectionnez dans le modèle 3D. (La boîte de dialogue est grisée tant que vous ne sélectionnez pas trois points sur un modèle.)
Paramètres d’affichage
Afficher les intersections
Indique la ligne suivant laquelle le plan sécant coupe le modèle 3D en lui donnant un contour en couleurs. Sélectionnez la nuance de couleur si vous souhaitez changer de couleur.
Afficher le plan sécant
Affiche le champ bidimensionnel qui coupe le modèle 3D. Sélectionnez la nuance de couleur pour choisir une autre couleur et spécifiez une valeur différente (en pourcentage) pour modifier le degré d’opacité du plan.
Ignorer les pièces sélectionnées
Élimine les pièces sélectionnées de la vue en coupe.
Ajouter des captures de coupe
Élimine les pièces sélectionnées de la vue en coupe.
Afficher la transparence
Affiche les pièces ne faisant pas partie de la coupe.
Opacité du plan sécant
Définit le niveau de transparence du plan sécant.
Aligner la caméra sur le plan sécant
Fait pivoter le modèle 3D de manière à ce qu’il se trouve au même niveau que le plan sécant.
Position et orientation
Décalage
Détermine la proportion du modèle 3D à couper. Faites glisser le curseur de la gauche vers la droite ou modifiez le pourcentage.
pour comprendre comment chaque axe divise le modèle 3D, sélectionnez un axe, puis faites glisser le curseur de décalage dans les deux directions. Observez les modifications produites dans le modèle 3D incorporé.
Retourner
Inverse la coupe. Par exemple, si la moitié supérieure du modèle est enlevée de la coupe, sélectionnez Retourner pour afficher la moitié supérieure et couper la moitié inférieure.
Curseurs des options Inclinaison 1 et Inclinaison 2
Définissent les angles compris entre le plan de coupe et les axes. Faites glisser les curseurs vers la gauche ou la droite, ou modifiez les valeurs exprimées en pourcentage.
Enregistrer la vue en coupe
Ouvre la boîte de dialogue Afficher les propriétés dans laquelle vous pouvez sélectionner les propriétés d’affichage à enregistrer avec la vue. Une fois ces propriétés sélectionnées, la vue en coupe est ajoutée à la liste des vues figurant sur la barre d’outils 3D et dans l’arborescence du modèle. La vue enregistrée se voit attribuer un nom par défaut, Vue en coupe[n].
Les propriétés d’affichage que vous choisissez de ne pas enregistrer reprennent la configuration de la vue précédente. Par exemple, si vous n’enregistrez pas la couleur d’arrière-plan, la vue de coupe conserve la couleur d’arrière-plan de la vue précédemment affichée.
Les propriétés de la caméra définissent avec précision l’angle et le positionnement de l’objet dans une vue. Elles constituent une vue de caméra, qui peut servir d’une vue à une autre mais également d’un fichier à un autre.
Sélectionnez les Propriétés de la caméra dans la barre d’outils 3D.
Si vous ne voyez pas l’icône, sélectionnez la flèche à côté de l’outil de navigation dans la partie gauche de la barre d’outils 3D.
Les propriétés de la caméra de la barre d’outils 3D vous permettent de modifier la façon dont vous visualisez les modèles 3D et interagissez avec eux.
Caméra prédéfinie
Enregistrer sous
Permet d’ajouter une nouvelle vue de caméra ou de sélectionner une vue existante dans le menu.
Alignement
Cible
Aligne les propriétés de la caméra uniquement sur la position cible.
Caméra et cible
Aligne les propriétés de la caméra sur la direction de la caméra et la position cible.
Sélectionner un modèle
Une fois que vous avez sélectionné cette option, sélectionnez un modèle 3D dans le document.
Si l’option Cible est sélectionnée, la nouvelle position de la cible de la caméra est le centre du modèle sélectionné.
Si l’option Caméra et cible est sélectionnée, la position de la cible de la caméra est le centre du modèle sélectionné.
Sélectionner une face
Une fois que vous avez sélectionné cette option, sélectionnez une face du modèle 3D dans le document.
Si l’option Cible est sélectionnée, la nouvelle position de la cible de la caméra est le centre de la face sélectionnée.
Si l’option Caméra et cible est sélectionnée, la position de la cible de la caméra est le centre de la face sélectionnée.
Sélectionner 3 points
Une fois que vous avez sélectionné cette option, sélectionnez trois points sur le même modèle ou sur un autre modèle du document.
Si l’option Cible est sélectionnée, la nouvelle position de la cible de la caméra est le centre des trois points sélectionnés.
Si l’option Caméra et cible est sélectionnée, la cible de la caméra est le centre des trois points sélectionnés. La position de la caméra est alignée sur le plan constitué par les trois points sélectionnés.
Position
Unités angulaires
Modifie les valeurs Caméra X, Caméra Y et Caméra Z en valeurs Azimut, Altitude et Distance. Ces valeurs vous permettent de manipuler la caméra selon l’azimut (distance) et l’altitude (axe X), mais aussi d’effectuer un zoom en reprenant la valeur Distance.
Cible
Fait référence au point du modèle 3D vers lequel la caméra est dirigée. En définissant une cible de caméra, vous pouvez concentrer la caméra sur une zone ou un élément spécifique du modèle 3D, puis déplacer la caméra dans cette zone pour obtenir une meilleure vue.
Paramètres
Champ de visée
Modifie l’angle focal de la caméra. Faites glisser le curseur Champ de visée pour régler l’angle focal sur le degré souhaité.
Bobine
Modifie l’angle d’inclinaison de la caméra. Faites glisser le curseur Bobine pour régler le degré d’inclinaison souhaité de la caméra.
Enregistrer la vue de la caméra
Enregistre les paramètres et ajoute la vue à l’arborescence du modèle.